Question: est il véritablement convenable?!
Je suis depuis près de 3 mois à la chasse d'un écran et j'ai parcouru forums, sites; test etc. J'avais opté pour le Samsung mais au vue de certaines démo et test sur le net je me suis un peu calmé. Ok dalle C-PVA mais pas de si grande qualité. Homogeneite pas si terrible et les tons sombres que se mélangent dans un noir pas très bon. Contraste moyen, et partie d'image qui disparaissent entièrement selon l'angle de vue ( et je ne parle pas ici d'un changement de couleur ou luminosité comme sur les dalles TN mais d'une disparition totale).
Je ne suis pas sûr qu'il existe de bons moniteurs à dalle TN dans cette gamme de prix (250€ environ) pour du traitement photo. Ce que j'ai constaté c'est que l'affichage des dalles TN que j'ai eu l'occasion d'essayer se modifie dès que l'on a le malheur de se déplacer légèrement de coté ou de bas en haut.
Ce phénomène n'existe pratiquement pas sur mon F2380 pour un déplacement
modéré dans toute les directions.
Je n'ai jamais remarqué une quelconque disparition d'une partie de l'affichage même en me tordant le cou devant mon écran.
Il y a bien un changement de luminosité si on se déplace de façon
importante devant l'écran, cela est indéniable. Mais en utilisation normale assis à mon bureau je ne constate aucune modification de luminosité lors de mouvements habituels dans ce genre de situation.
Pour ce qui est des noirs bouchés, et bien oui ils le sont un peu, dire le contraire serait malhonnête, mais pour ma part rien de rédhibitoire.
Etalonné cet écran me semble fidèle dans les teintes si je me fie à mes sorties d'imprimante.
Il existe bien évidemment mieux sur le marché pour celui qui a un budget plus large... Mais pour un smicard...