Banding sur le D700, une inquiétude

Démarré par Pointflou.net, Janvier 07, 2010, 13:09:20

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

J'ai egalement ce probleme qui est assez fort sur une image prise a 25600 ISO. Elle est a la maison (je suis au bureau). L'eclairage etait un ecran LCD de jeu video. Les lampes de retro-eclairage sont elles en courant continu?

ebimage

J'ai ça aussi surtout au delà de 6400 iso...et donc des conditions plutôt rare en reportage (5 ou 6 photos sur une trentaine de mariages).
Un test à 25600 iso (raw developpé avec camera raw)

zenria

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 12, 2010, 15:22:36
J'ai egalement ce probleme qui est assez fort sur une image prise a 25600 ISO. Elle est a la maison (je suis au bureau). L'eclairage etait un ecran LCD de jeu video. Les lampes de retro-eclairage sont elles en courant continu?

Je ne crois pas il me semble que ce sont des lampes à décharge type néons.

Pour ma photo prise plus haut, j'etais effectivement au dessus de 6400 iso (10000 iso en fait)
Mais à 6400 iso, ça apparait aussi:

Ce n'est pas si gênant, car on ne voit les bandes que dans les parties sombres de l'images, pour des bdb extreme, en mode neutre, passer en standart par exemple diminue l'effet car les parties sombres sont noyées dans le noir.

nicefor88

Quelqu'un a-t-il ouï dire de problèmes de banding en photographiant des jolies filles?
DR

Verso92

Citation de: nicefor88 le Janvier 12, 2010, 21:14:01
Quelqu'un a-t-il ouï dire de problèmes de banding en photographiant des jolies filles?

Tu rends ton badge et tu sors !!!

ebimage

Citation de: nicefor88 le Janvier 12, 2010, 21:14:01

Seulement dans l'obscurité si elles ont les yeux qui brillent en me voyant  ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: ebimage le Janvier 12, 2010, 23:06:26
Seulement dans l'obscurité si elles ont les yeux qui brillent en me voyant  ;D ;D ;D ;D

Et moi qui te prenais pour un mec sérieux, ebimage...

;-)

ebimage

Mais je viens de poster .... plus rapide que ton ombre !

nicefor88

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2010, 21:22:40
Tu rends ton badge et tu sors !!!

Je me demandais pourquoi personne ne l'avait faite avant moi. Je me suis dévoué, quoi!!
(et sans parler du bondage)
;D
DR

Pointflou.net

Citation de: zenria le Janvier 12, 2010, 14:40:27
ça me parait farfelu comme explication, les lampes au sodium ont la même fréquence que le courant qui les alimente, soit 50Hz, or ce phénomène se produit aussi à des vitesse bien plus élevées, ex à 1/320:

Si le problème est lié à la fréquence, alors c'est bien sur les vitesses plus élevées que la fréquence qu'il va apparaître.

Autrement dit, 1/50 et moins, pas de soucis, et peu (ou pas ?) de souci sur les harmoniques de rang pair (1/100, 1/200 1/400 ...)

Ceci dit, quand je vois vos images, je m'inquiète - sont elles vraiment brutes ? Parce que si on compare le bruit visible sur l'image à 25000 ISO envoyée par ebimage et celui sur celle que j'an envoyée, à 5000 ISO...

zenria

Ce n'est évidemment pas le même problème de fréquence que lorsqu'on photographie une télévision. Ce qui se passe lorsqu'on photographie une télé avec des vitesses d'obturation rapide, c'est qu'on ne capte qu'une partie de l'image, car l'affichage de l'image sur une télé cathodique est le produit d'un balayage de l'écran de haut en bas (et de gauche à droite). Les bandes qui apparaissent sur l'image de la télé photographiée sont localisées à la télé et en aucun cas ne sortent de son cadre ! Or ici, les bandes dépassent le contour de la lampe photographiée, cqfd ça n'a rien a voir.

zenria

De plus, ce problème de banding est orienté dans le sens des pixels du capteur ce qui fait penser à un artefact du à la saturation excessive d'une partie des photosites qui influerait sur la lecture des valeurs des photosites de la même lignes (un peu comme des parasites). L'amplification du signal en provenance des pixels du capteur ne ferait apparaitre ce phénomène qu'à haut iso, quand cette amplification est maximale.

Cette hypothèse n'est valable que si la lecture des données du capteur CMOS du D700 est effectuée ligne par ligne. Sur les D90/D5000 ça semble être le cas, car quand on s'amuse un peu à faire des travelling en mode vidéo, on voit que la lecture du capteur pour chaque image de la vidéo se fait ligne par ligne (le haut de l'image est décalé par rapport au bas de l'image, ça rend la vidéo sur ces appareils complètement foireuse sur des sujets qui bougent) Ce phénomène apparait aussi lors de vidéos faites au grand angle, le tremblement de l'opérateur fait "onduler" l'image de manière très désagréable, comme par exemple là: http://www.youtube.com/watch?v=ZvgHbhxOYY8

Pointflou.net

Citation de: zenria le Janvier 13, 2010, 13:12:56
Cette hypothèse n'est valable que si la lecture des données du capteur CMOS du D700 est effectuée ligne par ligne. Sur les D90/D5000 ça semble être le cas...

Je suppose que ce doit aussi être le cas sur le D700, donc ;)

Ceci dit, comme, en faisant des tests complémentaires, j'ai réussi à produire deux photos identiques... et l'une des deux surexposée d'un bon IL par rapport à l'autre, je crois que le retour sav s'impose :

(consultez les exifs, c'est assez... surprenant - fichiers non retouchés cela va sans dire)

expo ok :

surex :

raoul34

Mise en garde .

Contrôler avant que la fonction "bracketing auto" n'est pas active.

Raoul ;)

zenria

Non, ça ne semble pas être ça (ISO6400 1/125 f/2.8 pour les deux). Mais ça provient surement de l'eclairage, est-ce un eclairage au néon ou avec une lampe type "economie d'energie" ?

Pointflou.net

C'est un éclairage incandescent (halogène), et identique sur les deux images (au point d'avoir la même bdb).

Un même sujet, éclairé de façon constante, réfléchit toujours la même quantité de lumière.

Selon, les exifs, les expositions sur les deux images sont strictement identiques - en toute logique, l'encadrement de fenêtre (par exemple) devrait donc avoir la même luminance, ce qui n'est clairement pas le cas.

Si ça n'était pas à pleine ouverture, cela pourrait être un problème du côté du diaph de l'objectif (et/ou de la commande de diaph du boitier, j'avais eu cette panne amusante sur un F601...)

Là, c'est clairement un problème d'inconstance dans l'amplification du signal

zenria

Les lampes à incandescence non plus n'ont pas un éclairage constant (même si dans ton cas ça parait gros), si le même phénomène se produit avec un éclairage naturel (soleil ou lune) c'est que effectivement ton d700 a vraiment un gros problème :(

Pointflou.net

Citation de: zenria le Janvier 14, 2010, 12:17:28
Les lampes à incandescence non plus n'ont pas un éclairage constant (même si dans ton cas ça parait gros)

Je n'ai jamais constaté des variations de luminosité telle que la quantité de lumière fournie varie du simple au double. Surtout sans que cela soit perceptible à l'oeil nu  ;D

Verso92

Citation de: Pointflou.net le Janvier 14, 2010, 13:51:15
Je n'ai jamais constaté des variations de luminosité telle que la quantité de lumière fournie varie du simple au double. Surtout sans que cela soit perceptible à l'oeil nu  ;D

Tu serais donc doté d'un oeil bionique ?

Pointflou.net

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2010, 13:54:03
Tu serais donc doté d'un oeil bionique ?
C'est pas parce que ma phrase s'est égarée dans de nombreuses doubles négations au point qu'elle ne veuille rien dire qu'il faut me taquiner ;)

S'il arrivait régulièrement que, en lumière artificielle, le même sujet photographié avec la même lumière et la même exposition donne de telles variations, je pense que ça se saurait...

Et ceci dit, en lumière naturelle...

Ca arrive aussi

arno06

est tu en :
mode de pdv A
mesure spot  ?

zenria

Pour les deux dernières 1/125 2.8, l'une à 6400 iso, l'autre à 2500, d'où la différence !!

Pointflou.net

arno06

Citation de: zenria le Janvier 14, 2010, 16:07:04
Pour les deux dernières 1/125 2.8, l'une à 6400 iso, l'autre à 2500, d'où la différence !!

Il n'y a donc aucun probleme
environ 1.3Il d'ecart a l'ecran correpond bien a la difference entre 2500 et 6400 !

mulet

Citationce qui fait penser à un artefact du à la saturation excessive d'une partie des photosites qui influerait sur la lecture des valeurs des photosites de la même lignes

une sorte de flare finalement alors ?