Je peux faire part de mon (mes) expérience(s) ?
En 1995 (c'est loin oui je sais), après 3 ans passés à parcourir mon département de l'époque, le Lot-et-Garonne, je réalise la maquette d'un livre de photos sur le département (Lot-et-Garonne, terre d'Aquitaine), je fais écrire des textes par un ami, conseiller général de son canton et féru d'histoire et d'anecdotes locales et quelques notes poétiques par une passionnée de poésie. La maquette est rudimentaire, pas d'ordi encore si ce n'est pour taper des textes et photos développées et collées sur des pages glacées fournies par un imprimeur...
Bref la maquette est prête, un éditeur est prêt à jouer le jeu ... si ça ne lui coûte rien

et maquette sous le bras, on contacte des acheteurs potentiels (Conseil général -la position de l'ami nous ouvre les portes -, communautés de communes, banques, entreprises , etc).
Bien sûr le prix de fabrication a été établi à l'avance avec l'éditeur et je décide d'accorder des remises (importantes) en fonction du nombre commandé)... Résultat : 2000 livres vendus d'avance, ce qui nous a permis de lancer l'édition sans que personne ne prenne de risques. Bouquin tiré et vendu à 4300 exemplaires sans avancer un sou, si ce n'est pour mes prises de vues...
Depuis deux ans, j'utilise les services de Lulu.com pour des éditions en petites quantités, notamment pour un livre tutoriel sur PicturesToExe, le logiciel de diaporama. Ma chance c'est que le créateur du logiciel a mis un lien sur son site (en anglais) faisant référence à un "guide en français"... ça aide..
Dans ce cas, le coût de fabrication est forcément plus élevé (je réponds à Mayoke), mais là aussi, pas de stock et donc de risques puisque le livre est fabriqué à la commande.
Bien sûr on est loin de la qualité papier du livre photo sur papier glacé, mais ça permet de se composer à moindre prix une maquette présentable...
Bref les solutions existent à condition d'oser se lancer..