accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Débutant et NIKON D 90 : Ineptie ou pas ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Débutant et NIKON D 90 : Ineptie ou pas ? (Lu 2651 fois)
lawrence3434
Nouvel arrivant
Débutant et NIKON D 90 : Ineptie ou pas ?
«
le:
Janvier 08, 2010, 13:34:56 »
Bonjour, venant du compact, je souhaite m'équiper en Réflex. Voulant impérativement un peu de zoom (mini 18-105 mm), je lorgne du côté de NIKON avec leur Kit APN + 18-105 mm VR.
Faisant de la photo de manière très irrégulière (paysage, enfants, sport nautique, danse), je pensais au départ m'orienter vers un D 3000. A la lecture des différents post, il semblerait que cet appareil, que j'ai pris en main, ne soit pas à un suer niveau question montée en Iso.
Le D5000 fait gadget pour moi. Je n'aime pas trop l'écran orientable (sa charnière en bas en fait). Aussi, je m'interrogeais sur la possibilité de prendre un D 90 en sachant que je pense l'utiliser en tout auto ou en programme "Résultat".
Donc, D90 et ma façon d'utiliser l'appareil sera t-elle, pour vous, du gâchis ou non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Débutant et NIKON D 90 : Ineptie ou pas ?
«
Répondre #1 le:
Janvier 08, 2010, 13:38:10 »
Tu peux te lancer les yeux fermés car tu auras du bon matos entre les mains. Le D90 est un très bon boitier avec de très bons résultats. Il y a l equivalent ailleurs, mais si tu veux du Nikon, c est du tout bon.
Signaler au modérateur
Journalisée
kaylo
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 08, 2010, 13:41:13 »
Ce sera cher dépenser pour un résultat qui risque de te déplaire. Les compacts sont programmés pour faire des photos qui "pètent". Les reflex experts non. Regarde le nouveau sony alpha 450
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 08, 2010, 14:26:45 »
Il suffit de faire les bons réglages et les images du D90 pèteront aussi !
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
Argos
-
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 08, 2010, 14:39:16 »
Appareil idéal même si l'on veut débuter. Si tu as des doutes pour les réglages, il y a plein de fils ici pour te conseiller.
Je te suggèrerais plutôt le 16-85 comme objectif, parce grâce au grand-angle, tu découvriras très vite l'un des avantages du reflex.
Signaler au modérateur
Journalisée
kaylo
Hyper actif
Re : Re : Débutant et NIKON D 90 : Ineptie ou pas ?
«
Répondre #5 le:
Janvier 08, 2010, 15:52:55 »
Citation de: Buzzz le Janvier 08, 2010, 14:26:45
Il suffit de faire les bons réglages et les images du D90 pèteront aussi !
Buzzz
L'auteur du fil a dit qu'il l'utilisera en mode auto et scènes
Signaler au modérateur
Journalisée
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 08, 2010, 17:22:42 »
Citation de: kaylo le Janvier 08, 2010, 13:41:13
Ce sera cher dépenser pour un résultat qui risque de te déplaire. Les compacts sont programmés pour faire des photos qui "pètent". Les reflex experts non. Regarde le nouveau sony alpha 450
Avec la différence que l'on peut configurer le D90 pour "péter aussi"
Il suffit de rentrer dans les configurations (et en plus je pense qu'il y en a de préprogrammées)
Car juger une photo au fait qu'elle "pète" (donc qu'elle ne soit pas "neutre" au point de vue contraste et accentuation des couleurs ) , c'est comme juger une voiture et son moteur au bruit de son échappement
Le D90 à ceci de bien (comme pratiquement tous les réflexs) il peut être utilisé tout auto , ou semi manuel ou manuel..................
et toutes les fonctions sont configurables
il peut donc être utilisé comme un compact........ou comme un réflex configuré à sa convenance
Même pour un débutant , il est vraiment adapté car il a des possibilités immenses au fur et à mesure de l'évolution et de l'apprentissage du photographe
Signaler au modérateur
Journalisée
kaylo
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 08, 2010, 17:51:25 »
Les fans boys d90, pour rappel l'auteur du topic rappel qu'il utilisera l'appareil en mode tout auto et "résultat". Je lui rappelle juste qu'il reste d'être un peu déçu au départ car çà pétera moins que son compact. Surtout sans aucun réglage de sa part. Il faudra qu'il apprenne à le configurer. S'il ne souhaite pas apprendre, il faudra prendre la gamme en dessous.
Signaler au modérateur
Journalisée
khedron
Très actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 08, 2010, 18:23:37 »
Je pense qu'il y a des reflex plus lourds que le D90.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 08, 2010, 18:36:52 »
Citation de: lawrence3434 le Janvier 08, 2010, 13:34:56
Bonjour, venant du compact, je souhaite m'équiper en Réflex. Voulant impérativement un peu de zoom (mini 18-105 mm), je lorgne du côté de NIKON avec leur Kit APN + 18-105 mm VR.
Faisant de la photo de manière très irrégulière (paysage, enfants, sport nautique, danse), je pensais au départ m'orienter vers un D 3000. A la lecture des différents post, il semblerait que cet appareil, que j'ai pris en main, ne soit pas à un suer niveau question montée en Iso.
Le D5000 fait gadget pour moi. Je n'aime pas trop l'écran orientable (sa charnière en bas en fait). Aussi, je m'interrogeais sur la possibilité de prendre un D 90 en sachant que je pense l'utiliser en tout auto ou en programme "Résultat".
Donc, D90 et ma façon d'utiliser l'appareil sera t-elle, pour vous, du gâchis ou non ?
Si tu as les moyens de te l'offrir n'hésite pas : le Kit D90+18-105 VR est vraiment un excellent choix.
Et en Jpeg direct les photos pète juste ce qu'il faut, mais pas jusqu'à la caricature..
Un de mes amis en a un et l'utilise comme tu as envies de l'utiliser. Par principe il ne veut pas s'embarasser de technique photo.
Et les résultats sont là. Le D90 pardonne beaucoup plus que ne le feraient beaucoup d'autres.
Son viseur est parmi les meilleurs, son AF très fiable et vraiment très efficace en particulier en mode AF dynamique.
Et en ISO auto, il pourra monter si nécessaire à 1600 ISO pour te délivrer une image impéccable
Egypte_1600ISO_20090411151342_800px.jpg
(193.35 Ko, 800x531 - vu 844 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
tribulum
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 08, 2010, 18:51:34 »
D90: un des meilleurs rapports Q/P. Il a tout d'un grand, et les kits sont tres interessants niveau tarif. Avec un 16/85 (mais cher), ou 18-105/135 moins cher, il faut aller voir sur le forum les paramétrages conseillés par Tonton Bruno.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 08, 2010, 19:05:03 »
tient en 2010 CI ne nous permet plus que de montrer une photo par post.
Une année de vaches maigres comment-ce t-elle ?
En tout cas tu feras d'excellentes photos dans tous les domaines où tu prévoies de l'utiliser.
Par conséquent ce ne sera pa du gâchi mais de l'efficacité
Egypte_20090409174904_ISO560_900px.jpg
(162.57 Ko, 900x597 - vu 825 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 09, 2010, 10:17:25 »
Citation de: kaylo le Janvier 08, 2010, 17:51:25
Les fans boys d90, pour rappel l'auteur du topic rappel qu'il utilisera l'appareil en mode tout auto et "résultat". Je lui rappelle juste qu'il reste d'être un peu déçu au départ car çà pétera moins que son compact. Surtout sans aucun réglage de sa part. Il faudra qu'il apprenne à le configurer. S'il ne souhaite pas apprendre, il faudra prendre la gamme en dessous.
l'auteur du topic veut utiliser l'appareil en automatique ce qui veut dire simplement qu'il ne veut pas intervenir en permanence sur de multiples réglages mais pas qu'il est gâteux ou simple d'esprit, au point de ne pas être capable de modifier
une fois pour toutes
et si besoin en se servant des multiples fils de conseils sur ce forum, 2 ou 3 paramètres de son appareil (netteté et saturation par ex)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
henrif
Très actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 11, 2010, 10:20:39 »
Citation de: lawrence3434 le Janvier 08, 2010, 13:34:56
Faisant de la photo de manière très irrégulière (paysage, enfants, sport nautique, danse),
(...)
je pense l'utiliser en tout auto ou en programme "Résultat".
(...)
Sport nautique et danse sont des sujets photo plutôt difficiles : lumière, mouvement, distance, gestion de la mise au point et de la profondeur de champ, balance des blancs... Même si les programmes scène et le tout auto sont performants, il faut souvent prendre le dessus. Et en haut ISO, le post-traitement est bien souvent indispensable.
Après tout dépend aussi de la destination des images (écran, tirages...), du niveau d'exigence ou des améliorations que tu attends par rapport aux résultats d'un compact.
Passer au reflex est un progrès certain, apprendre un peu de technique photo en est un autre
PS : mieux vaut prévoir tout de suite une focale plus longue que 100mm (18-200 ou bi kit 18-55 55-200)
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 11, 2010, 11:23:47 »
Le système reflex est élitiste: dés que la lumière baisse et qu'il y a de l'action, on a vite besoin des cailloux d'exception super ouverts à f 2.8 et plus. Et la, au niveau du prix, c'est carrément déflagrant. Pourquoi? A cause du prix des optiques. Le boitier n'est qu'un ticket d'entrée, il ne faut jamais l'oublier.
Donc quand on ne veut pas rentrer dans ce petit jeu la, on se tourne vers les 50 1.8 de toutes les marques et même celles des opticiens indépendants type Sigma et Tamron. Un 50 mm est facile à fabriquer mais c'est une focale fixe et donc il faut en contre partie apprendre à se placer face au sujet. Dans quelques cas, c'est impossible car c'est une focale à portrait en 24/36 qui devient 75 mm en DX sur monture Nikon donc petit télé focale fixe. C'est très loin d'être universel. Malheureusement pour le photographe, en sport, ça bouge beaucoup. Le 70/200 2.8 est incontournable ouvert à 2.8 ou 3.2 et le Sigma est le plus abordable et assez rapide du point de vu de l'AF. Un 18/200 sera toujours médiocre en sport. C'est un zoom pour voyager léger et pour les gens qui ne veulent plus s'ennuyer avec les tromblons et le mal de dos.
Sans compter qu'il faut un gros entrainement pour suivre certaines actions ultra-rapide dans le viseur comme en escrime.
La visée live view est plus pratique pour un débutant mais pénalisante en rapidité à l'exception du système Sony (avec limitation à 90 % de l'image vue sur l'écran tout de même car on a rien sans rien).
Voila mon avis de photographe sportif.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 11, 2010, 14:37:41 »
Citation de: vianet le Janvier 11, 2010, 11:23:47
Le système reflex est élitiste: dés que la lumière baisse et qu'il y a de l'action, on a vite besoin des cailloux d'exception super ouverts à f 2.8 et plus. Et la, au niveau du prix, c'est carrément déflagrant. Pourquoi? A cause du prix des optiques. Le boitier n'est qu'un ticket d'entrée, il ne faut jamais l'oublier.
Donc quand on ne veut pas rentrer dans ce petit jeu la, on se tourne vers les 50 1.8 de toutes les marques et même celles des opticiens indépendants type Sigma et Tamron. Un 50 mm est facile à fabriquer mais c'est une focale fixe et donc il faut en contre partie apprendre à se placer face au sujet. Dans quelques cas, c'est impossible car c'est une focale à portrait en 24/36 qui devient 75 mm en DX sur monture Nikon donc petit télé focale fixe. C'est très loin d'être universel. Malheureusement pour le photographe, en sport, ça bouge beaucoup. Le 70/200 2.8 est incontournable ouvert à 2.8 ou 3.2 et le Sigma est le plus abordable et assez rapide du point de vu de l'AF. Un 18/200 sera toujours médiocre en sport. C'est un zoom pour voyager léger et pour les gens qui ne veulent plus s'ennuyer avec les tromblons et le mal de dos.
Sans compter qu'il faut un gros entrainement pour suivre certaines actions ultra-rapide dans le viseur comme en escrime.
La visée live view est plus pratique pour un débutant mais pénalisante en rapidité à l'exception du système Sony (avec limitation à 90 % de l'image vue sur l'écran tout de même car on a rien sans rien).
Voila mon avis de photographe sportif.
Même si tout cela est bien vrai , passer d'un compact ou un bridge à un reflex est un fort progrès. Même à ouvertures d'optiques limitées, les possibilités de monter en iso du D90 sont sans communes mesures avec un compact.
En gros à qualité de bruit voisines on est à 3200 iso avec un D90 et à 400 iso avec un compact, ca fait 3 vitesses de gagnées à éclairage égal pour 300/400€ de plus.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
mnd
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 11, 2010, 15:49:36 »
Il faut un début à tout et je trouve sur un fil voisin un nouvel heureux propriétaire de D90 qui n'hésite pas à faire de la photo de sport en salle avec le 55-200 VR de feu son D40.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72875.msg1216978.html#msg1216978
Il faut un début à tout et quand on n'a pas les moyens de changer de boitier fréquemment, autant prendre pour démarrer un bon boitier comme le D90. Toutes les optiques Nikon DX d'entrée de gamme d'aujourd'hui donnent des résultats qui ne peuvent que combler les amateurs, même s'ils rêvent ou espèrent acquérir un jour une ou des optiques plus haut de gamme
D90_55-200mm_DSC_04070029.JPG
(190.57 Ko, 800x531 - vu 588 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Rouquet
Super actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 13, 2010, 19:43:11 »
D90 : excellent appareil mais qui demande un investissement important (faut lire la notice, comprendre l'intérêt de certains réglages et savoir un minimum post traiter pour exploiter les possibilités de l'appareil). C'est un peu surdimensionné par rapport à l'usage prévu.
il y a aussi le 500d de Canon et le Kx de Pentax qui sont des entrés de gammes très intéressants, en particulier le Kx. C'est deux appareils sont d'un usage plus facile pour un débutant.
Si c'est pour utiliser le D90 comme un compact, je regarderais du coté des compacts Panasonic ( genre LX3 Lumix
Signaler au modérateur
Journalisée
lawrence3434
Nouvel arrivant
«
Répondre #18 le:
Janvier 14, 2010, 12:35:49 »
L'avis est effectivement pertinent mais même s'il est vrai que je compte au départ l'utiliser comme un compact, (tout auto ou en mode Scene), ce n'est pas impossible que je me "prenne" au jeu de la photo et que je veuille aller plus loin dans ce domaine.
D'où la question de départ.
Niveau Pentax, c'est vrai que le Kx est sympa, léger et petit. Maintenant, je voulais l'associer directement avec un zoom de type 18-105 ou 18-125. Chez Pentax, il n'y a pas, il faut se tourner vers Sigma en 18-125 mm en ne sachant pas si la qualité optique rivalise avec le 18-105 de chez NIKKOR. C'est pour cela que j'avais abandonné PENTAX, d'autant que la qualité de construction est nettement moindre.
Canon, je n'aime pas trop la marque. J'ai eu 2 APN compact de la marque qui juste après le terme de la garantie sont tombés en rade. Malchance, peut-être mais 2 fois quand même de suite. Donc, CANON, NON.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 14, 2010, 16:02:48 »
Citation de: Rouquet le Janvier 13, 2010, 19:43:11
D90 : excellent appareil mais qui demande un investissement important (faut lire la notice, comprendre l'intérêt de certains réglages et savoir un minimum post traiter pour exploiter les possibilités de l'appareil). C'est un peu surdimensionné par rapport à l'usage prévu.
....
Mais non le D90 peut s'utiliser comme un compact en tout Auto ou avec ses modes scènes, et tout en Jpeg direct, avec des photos qui flashent si on y tient.
De plus son AF dynamique est une vraie bénédiction pour le débutant.
Le D90, une valeur sûre, un excellent investissement, secondé par une excellente gamme d'optiques DX.
Quelques soient les conditions d'éclairage, il est difficile de rater une photo avec le D90.
D90_18-105__DSC0103_900px.jpg
(172.58 Ko, 900x597 - vu 461 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 14, 2010, 16:08:15 »
un "crop" 100% de la même photo.
Mode d'exposition et Sensibilité ISO : Auto
Mesure d'exposition : matricielle
L' exif complet est inclus
D90_18-105__DSC0103_Crop100.jpg
(196.75 Ko, 1170x968 - vu 443 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Rouquet
Super actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 17, 2010, 10:57:18 »
Citation de: lawrence3434 le Janvier 14, 2010, 12:35:49
Niveau Pentax, c'est vrai que le Kx est sympa, léger et petit. Maintenant, je voulais l'associer directement avec un zoom de type 18-105 ou 18-125. Chez Pentax, il n'y a pas, il faut se tourner vers Sigma en 18-125 mm en ne sachant pas si la qualité optique rivalise avec le 18-105 de chez NIKKOR.
La gamme DX de Nikon propose le 16-85 à peine plus lourd que le 18-105. Tu ne verras pas trop la différence à la focale la plus longue mais il y a une grosse différence entre un 16 mm et un 18 mm. Le 16-85 a un très bon piqué à toutes les ouvertures même s'il n'est pas très lumineux, c'est un objectif bien assorti avec le D90 (le kit est à 1190 euros). Tu pourras par la suite le compléter avec un petit zoom 55-200 ou un petit télé pour la macro.
Idem pour un KX, un bi-kit 18-55 +55-200 peut faire l'affaire (le kit KX+18-55 est à 519 euros, le bi kit kx +18-55 +50-200 est à 643 euros) : l'intérêt d'un reflex est de pouvoir changer les objectifs, il ne faut plus raisonner "compact" : le boitier est à considérer comme ayant une durée de vie plus courte que les objectifs, d'où l'intérêt de bien choisir ses objectifs dès le départ.
Si c'est pour acheter un 18-125 ou un 18-200, plus polyvalent mais pas très lumineux, avec plus de distorsion, plus d'aberrations chromatiques et moins de piqué qu'un objectif comme le 16-85, autant partir sur un compact qualitatif moins cher, moins lourd.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jello Biafra
Super actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 18, 2010, 14:06:49 »
Le kit D90+18-105: de la balle, d'autant plus que le
superbe
18-105 est quasiment donné! Son seul "gros" défaut en usage courant: peut-être sa distorsion. Sinon, les AC sont prises en charge par le boitier en jpeg et le sacro-saint piqué est bel et bien la, en plus le stab marche très bien.
Il démarre à 18, certes ce n'est pas 16 (et 16 ce n'est pas 14 et ainsi de suite), mais vu le prix très bas de ce zoom, soit on fait "deux pas en arrière", soit on fait avec, ce qui est un bon exercice photographique
.
Quand au boitier: il est relativement facile de lui octroyer un rendu pétard: mode couleur vivid et ça roule, c'est bien pire que feu la kodak Extra-color pour ceux qui ont connu cette chose, ça claque, c'est du grand n'importe quoi, mais si c'est ce qu'on cherche, why not?
Signaler au modérateur
Journalisée
too drunk to shoot...
titroy
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 19, 2010, 14:18:51 »
Le kit D90 + 18-105 est une vraie bonne occasion : même si on s'équipe par la suite avec d'autres objectifs, ce serait dommage de s'en priver.
Je n'ai pas le 18-105, mais le 16-85 : mais, je me répète, à ce prix....
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...