Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Profil ICC sur le net  (Lu 1691 fois)
Fram
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 09, 2010, 02:13:05 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je cherche un petit coup de main.

Voilà, je viens de calibrer mon écran (SyncMaster F2380) avec une spider express, et aimerait bien faire en sorte que mes impressions concordent avec ce que je vois sur mon écran. Je n'ai pas les moyens de me payer Spyder suite pour la calib imprimante, donc je me tourne vers les profils en ligne. J'ai choisi un papier qui me plait (Ilford premium glossy paper 290g).

Bref, reste à trouver un bon profil icc pour mon imprimante (MP610... oui je sais, c'est une multifonction A4, mais j'en suis assez content). Vous l'aurez compris, j'ai pas un budget énorme... J'ai cherché sur le forum et en gros, deux sites: celui de CMP ou profilicc.com ? est-ce qu'il vaut vraiment le coup d'avoir un profil N&B (par rapport à mon matos, verrais-je une différence par rapport à un profil couleur ?)

Merci !
Signaler au modérateur   Journalisée
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 09, 2010, 08:18:28 »

Bonjour,

Voici le lien qui va bien.
http://www.ilford.com/profiles/index_fr.asp?type=profile&profmediatype=6&profprintertype=2&profprinter=300&profmedia=62

Si jamais il ne fonctionne pas totalement.
Tu va sur le Site d'ILFORD, tu t'inscrit et tu y trouvera les profils qui vont bien.
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 09, 2010, 09:19:08 »

est-ce qu'il vaut vraiment le coup d'avoir un profil N&B (par rapport à mon matos, verrais-je une différence par rapport à un profil couleur ?)

J'ai imprimante Epson R1900. J'ai fait fait faire mes profils chez Métairie. L'amélioration n'est pas spectaculaire en couleur pour le papier Epson Premium glossy, en revanche, la dominante des impression en N&B avec les profils génériques a complètement disparue (il n'y a pas d'encres grises sur cette imprimante). Les profils fait pour le Harman gloss FB Al ont nettement amélioré la situation (dominante colorée avec le profil générique) tant en couleur qu'en N&B.

Dans ton cas , je serai tenté de dire qu'il y a encore plus de marge pour une amélioration puisque ton imprimante n'est pas dédiée photo. Pour le N&B plus encore que pour la couleur. Je ferais donc faire des profils.

Manu
Fram
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Janvier 09, 2010, 11:16:10 »

Merci pour vos réponses !

Alors j'avais tenté le profil ilford sur le site, et n'étais pas convaincu. Très saturé. Mais c'est sympa d'avoir cherché.
Ok Manu_14, merci de ton conseil. D'autre avis / comparaison des deux sites ?
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 09, 2010, 13:23:48 »

Merci pour vos réponses !

Alors j'avais tenté le profil ilford sur le site, et n'étais pas convaincu. Très saturé. Mais c'est sympa d'avoir cherché.
Ok Manu_14, merci de ton conseil. D'autre avis / comparaison des deux sites ?

Bien employé, les profil ICC d'ILFORD respecte pil poil les couleurs que tu va avoir sur ton écran.
Pour ma part, l'imprimante réalise exactement le même tirage que mon écran (calibré).
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 09, 2010, 13:29:13 »

J'ai imprimante Epson R1900. J'ai fait fait faire mes profils chez Métairie. L'amélioration n'est pas spectaculaire en couleur pour le papier Epson Premium glossy, en revanche, la dominante des impression en N&B avec les profils génériques a complètement disparue (il n'y a pas d'encres grises sur cette imprimante). Les profils fait pour le Harman gloss FB Al ont nettement amélioré la situation (dominante colorée avec le profil générique) tant en couleur qu'en N&B.

Dans ton cas , je serai tenté de dire qu'il y a encore plus de marge pour une amélioration puisque ton imprimante n'est pas dédiée photo. Pour le N&B plus encore que pour la couleur. Je ferais donc faire des profils.

Manu

Huh

Ben moi aussi, mais j'utilise les profils du papier (pas du EPSON, mais du Ilford) et je n'ai pas de dominante de couleur. Par contre sous NX2 ou CS3, je verifie d'abord à l'écran la teinte, l'éventuelle coloration, etc..... avant d'imprimer.

Je pense que les profils sont par contre absolument necéssaire d'en faire si les papiers ne sont pas reférencés ou ne possèdent pas de profil.
Fram
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Janvier 09, 2010, 13:43:13 »

Ok, je vais retenter plus proprement avec les profils fournis par Ilford.

Je reviens poster pour le feedback.

Merci !
Fram
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Janvier 10, 2010, 11:57:02 »

Effectivement, apres une meilleur calibration, les profils ICC fournis par Ilford sont très bien bien. Un chouilla sombres, mais c'est histoire de dire quelque chose. Merci à tous, je viens d'économiser 30 ou 40€ !
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 10, 2010, 12:25:07 »

J'utilise les profils faits par C. Metairie sur ma 1400. J'ai eu l'occasion de comparer avec un profil fabricant, ce dernier était un poil moins neutre et plus contrasté. Si on utilise pas mal de papiers différents ça doit convenir. Par contre pour les deux papiers que j'utilise très souvent je trouve que le profil "maison" vaut bien ses 30 ou 40 €.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: