Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: passer au FX et remplacer un D200  (Lu 4058 fois)
jazzrahan
Très actif
*

« le: Janvier 09, 2010, 07:38:04 »

Bonjour,

pour la qualité des images en haut isos je cherche à passer au FX.
Je m'interroge ce pendant entre l'achat d'un D700+mb-d10 neuf ou d'un D3 d'occasion en magasin avec une garantie de 6 mois.
On se situe au même tarif, voir plus cher pour le D700 si je prend un kit pd-k1

Le D3 m'attire plus pour:

le viseur 100%

l'ergonomie monobloc, qui me ramènera au F5, le grip (épais et haut) du D200 ne m'a jamais vraiment convaincu

le 8im/sec

Le d700 aurait pour lui le nettoyage du capteur, mais venant du D200 je suis habitué à faire le ménage, idem pour le flash intégré vu que j'ai un Cobra.

Ma seule crainte est de prendre un D3 qui a dans les 80 à 100 déclenchements au compteur, si on regarde juste l'obturateur ça laisse plus de marge qu'on D700 donné pour 150 000 cycles, mais qu'en est il du reste? A l'époque j'avais racheté un F5 limite rincé et qui tourne encore comme une horloge, mais il n'y avait pas de capteur.

Pensez vous que cela soit risqué?

Quelle taille d'agrandissement peut on atteindre en mode DX sur le D3, vu que cela fait un peu moins de 6mega pixel j'imagine qu'on doit pouvoir tirer du A2.

Y aurait il d'autres arguments à prendre en compte?
Merci d'avance
Signaler au modérateur   Journalisée
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 09, 2010, 08:24:37 »

A mon avis, si tu aimes les boîtiers monoblocs, le D700 n'a plus grand chose pour lui (c'est le boîtier que j'ai apres un D2X).
Donc je dirai D3 sans hésiter dans ton cas. Une occasion récente dans une boutique sérieuse ne pose pas de problème particulier par rapport à un D700 neuf.
En terme de qualité de construction, je ne vois pas de différence entre mon D700 ou D2X ou encore D3 bien que le D3 soit garanti pour pls de déclenchement. J'utilise mon D700 sous la pluie, dans la boue sans aucune crainte et pour l'instant aucune panne.
Ce que le D3 apporte est essentiellement la visée 100% et la cadence supérieure à 8 im/s. Le D700 et sa poignée sont plus encombrants que le D3 donc si tu n'as qu'une utilisation monobloc, le D700 n'apporte rien (excepté le nettoyage capteur mais il n'y a rien de compliqué à nettoyer un capteur et c'est finalement peu fréquent).
Donc j'irai pour un D3 d'occasion d'autant que c'est celui qui a l'air de t'attirer le plus.
La seule raison qui m'a fait préférer le D700 au D3 est justement la compacité (relative).
J'oubliais, je tire en A3 en mode crop sans aucun problème, jamais essayé en A2 mais il est simple d'essayer pour se rendre compte par soi-même.
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 09, 2010, 08:26:00 »

je suppose que c'est 80.000 à 100.000 déclenchements...tout d'abord, tous les D3 n'ont pas autant de vues au compteur, le mien aura 2 ans au mois de mars et affiche...moins de 3000 ( trois mille) photos.
J'ai eu aussi un F100 et un F5 et le boitier monobloc a un "charme" et une prise en main incomparable! J'ai possédé également un D200 + grip et cela n'a rien à voir avec un D3.
Mais il y  le poids , un D3 ,c'est lourd ! De plus, dans certains cas,avec le D700, on peut bouger le grip pour partir plus léger ( par exemple en vacances).Le système de nettoyage est aussi un vrai plus.
La question ? Est-il préférable un D700 neuf ou un D3 pour le même prix... choix personnel! Au niveau qualité photo, les deux boitiers se valent.
Au sujet du recadrage DX, je ne sais pas, jamais fait.

Didier
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 09, 2010, 08:30:22 »

Je pense que le recadrage DX ou l'utilisation d'un bon caillou DX passe très bien si les conditions de prise de vue sont bonnes.
Je suis en train d'apprivoiser un 700 et je suis surpris de la qualité même avec un objectif banal DX.

Sur ce lien, une photo faite en lumière artificielle avec un 18/55 VR de kit D60.
Je pense que cette photo peut encaisser un agrandissement relativement important sans faire peur.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72811.30.html
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 09, 2010, 09:49:15 »

Point de vue fiabilité des obturateurs, on peut avoir des surprises: l'obtu a lâché sur un de mes deux D3 à moins de 50000 clics alors que mon D200 de 170000 clics roule toujours (mon gamin l'utilise désormais).

Tu me diras: 2 cas ne font pas des statistiques mais, travaillant avec Nikon depuis la fin des années 70, j'en ai vu passer des obturateurs qui ont lâché plus tôt que prévu. Et c'est bien normal car les tests du fabricant ne peuvent correspondre aux conditions sur le terrain.

C'est un peu comme les crash tests du NCAP pour les bagnoles, ça représente seulement un certain nombre de conditions de roulage (d'ailleurs les fameuses 5 étoiles ne sont valables que jusqu'à 60 km/h environ, dans le meilleur des cas. Vaut mieux pas avoir d'accident en Twingo, si tu vois ce que ça veut dire...).
 Clin d'oeil

Il n'y a pas que l'obturateur qui peut lâcher, l'électronique est parfois capricieuse (y'a des boîtiers maudits, ceux du lundi matin... Clin d'oeil.

Pour en revenir à ta question, D3 d'occase ou D700 neuf. Avec un D3 qui n'a pas été utilisé par un sauvage, tu ne risques pas grand chose, de toute façon, c'est construit pour bosser et durer. Il tombe super bien en main, comme ses prédécesseurs à un chiffre (et ce depuis le F5). Pour le poids, tout dépend de quels objectifs tu va l'équiper et si tu comptes travailler plusieurs heures d'affilée ou ponctuellement. Si tu travailles avec des optiques lourdes, la différence de poids entre D3 et D700 ne changera pas grand chose.

Cdlt,

DR
jazzrahan
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 09, 2010, 10:22:04 »

Re,

en effet je parle de 80 à 100 000 déclenchements.
Utilisant un gros cailloux noir sur un gitzo systematic alu, j'ai l'habitude de me promener avec une dizaine de kilos, la différence de poids n'est donc pas un facteur limitant.

Après il y a l'aspect vacance ou le D700 sans grip serait certes plus pratique.
Entre 100 et 400 isos j'imagine qu'il y aura quand même une nette différence de définition sur un tirage A2 entre un crop de D3/700 et un fichier de D200?

Je pose cette question car je m'interroge sur la revente du D200.
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 09, 2010, 10:33:25 »

Un atout pour le D700: le flash intégré qui permet de gérer le ou les cobra en esclave.

D700 sans grip peut être plus discret dans certaines situations.

D700 + M9 et qq optiques
55micro
Super actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 09, 2010, 10:39:10 »

C'est un peu comme les crash tests du NCAP pour les bagnoles, ça représente seulement un certain nombre de conditions de roulage (d'ailleurs les fameuses 5 étoiles ne sont valables que jusqu'à 60 km/h environ, dans le meilleur des cas. Vaut mieux pas avoir d'accident en Twingo, si tu vois ce que ça veut dire...).
 Clin d'oeil

Pour ta culture...

http://www.youtube.com/watch?v=qBDyeWofcLY

D300 + D90 = 24 MPix heureux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 09, 2010, 11:08:04 »

pour la qualité des images en haut isos je cherche à passer au FX.
Je m'interroge ce pendant entre l'achat d'un D700+mb-d10 neuf ou d'un D3 d'occasion en magasin avec une garantie de 6 mois.
On se situe au même tarif, voir plus cher pour le D700 si je prend un kit pd-k1

Je crains qu'on ne puisse pas faire grand chose pour t'aider : globalement, les performances entre ces deux boitiers sont similaires.

Les principales différences résident dans l'ergonomie, la modularité et les détails de construction. Mais ça, tu le sais déjà, alors...

Expert en bavardages
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 09, 2010, 11:18:53 »

Question bête (comme je n'ai pas de D700/D3) : y-at-il en A3 une réelle différence entre un D200 (ou D90) et un D700/D3. Récemment j'ai vu un A2 d'un pro dans sa vitrine, j'ai été impressionné par le fourmillement des détails du paysage et je me suis dis que je ne pourrais pas obtenir ce rendu avec un D200/D90, j'ai alors demandé au photographe le matériel qu'il avait utilisé pour la photo et c'était un D3...
Donc APS-C et plein format 10/12Mpixels en A3, y-a t-il une réelle différence (modelé, détails etc...?)
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 09, 2010, 11:19:55 »

Ma culture ne défile pas sur you tube. La tienne peut-être?

DR
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 09, 2010, 11:29:13 »

Question bête (comme je n'ai pas de D700/D3) : y-at-il en A3 une réelle différence entre un D200 (ou D90) et un D700/D3. Récemment j'ai vu un A2 d'un pro dans sa vitrine, j'ai été impressionné par le fourmillement des détails du paysage et je me suis dis que je ne pourrais pas obtenir ce rendu avec un D200/D90, j'ai alors demandé au photographe le matériel qu'il avait utilisé pour la photo et c'était un D3...
Donc APS-C et plein format 10/12Mpixels en A3, y-a t-il une réelle différence (modelé, détails etc...?)

En terme de détails, je ne pense pas qu'il y ait de différence significative entre un A3 issu d'un 12 MPixels 24x36 et un A3 issu d'un 12 MPixels APS-C...

(bien sûr, il faut, dans les deux cas, utiliser des objectifs adaptés si on veut obtenir des résultats de la meilleure qualité)

Expert en bavardages
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 09, 2010, 11:30:56 »

En terme de détails, je ne pense pas qu'il y ait de différence significative entre un A3 issu d'un 12 MPixels 24x36 et un A3 issu d'un 12 MPixels APS-C...

(bien sûr, il faut, dans les deux cas, utiliser des objectifs adaptés si on veut obtenir des résultats de la meilleure qualité)

J'entends bien...
jazzrahan
Très actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 09, 2010, 11:35:25 »

en effet Verso, je crois que ça reste un choix personnel.
Comme j'utilise un SU-800 je n'ai pas besoin du flash intégré pour piloter les flashs distants.

j'ai déjà un super télé racheté d'occas à une agence via un magasin et j'en suis très content même si j'ai eu des soucis qui sont passés en garantie.
Je suis pas mal tenté pour réessayer avec un boitier d'occas. Est ce qu'il faut craindre qu'un D3 à 80 000 clics soit rincé?

Et est ce que je serai déçu par les fichiers DX issus d'un D3 dans le cas ou je me séparerai de mon D200, pour financer le nouvel achat.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 09, 2010, 11:39:10 »

Et est ce que je serai déçu par les fichiers DX issus d'un D3 dans le cas ou je me séparerai de mon D200, pour financer le nouvel achat.

Imagine qu'en terme de résolution, tu passeras d'un D200 à un D70 quand tu utiliseras le mode Dx du D3/D700, à la louche...

Expert en bavardages
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 09, 2010, 11:40:51 »

Ceci dit comme optique comparable au 24-70 nano sur D3...je n'ai que le 24 mm 2,8 AFD  ! est-ce qu'à f : 8 ça peut le faire en paysage sur D90 pour avoir un maximum de qualité sans avoir le 24-70 2,8 pour comparer ? sinon j'ai que le 18-200 AFS...
Se pose pour moi le problème de l'offre Nikon en plein format car je vais un jour passer en plein format : à part le 24-70 2,8 il n'y a rien ? chez Canon il y a les L d'ouverture 4 d'excellentes qualités et relativement abordables...J'esprère que Nikon sortira des zoom d'ouverture 4 de très hautes qualités d'ici quelques années...je pense que je ne suis pas le seul à attendre ?  
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 09, 2010, 11:47:10 »

J'esprère que Nikon sortira des zoom d'ouverture 4 de très hautes qualités d'ici quelques années...je pense que je ne suis pas le seul à attendre ?  

J'attends, depuis une quinzaine d'années maintenant, la sortie d'un f/4 70 ou 80-200ED AF chez Nikon...

Expert en bavardages
deAàZ
Actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 09, 2010, 12:41:58 »

je suppose que c'est 80.000 à 100.000 déclenchements...tout d'abord, tous les D3 n'ont pas autant de vues au compteur, le mien aura 2 ans au mois de mars et affiche...moins de 3000 ( trois mille) photos.
....
La question ? Est-il préférable un D700 neuf ou un D3 pour le même prix... choix personnel! Au niveau qualité photo, les deux boitiers se valent.
Au sujet du recadrage DX, je ne sais pas, jamais fait.

Didier

Je serais intéressé par l'achat d'un D3 autour de 15.000 déclenchements pour le prix d'un D700 neuf, si vous connaissez des personnes des personnes qui veulent s'en séparer, je suis preneur.merci.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: