Nouvel utilisateur de DXO

Démarré par Galoubet, Janvier 09, 2010, 11:02:12

« précédent - suivant »

Galoubet

En utilisant DXO j'obtiens des clichés contrastés et pétillants sur la visionneuse DXO,surtout en comparant les images "avant correction"et les "images de sortie";or une fois ouvertes dans leur dossier d'origine ces images,bien qu'indexées DXO,me semblent avoir perdu le bénéfice acquis lors du traitement !Est ce que j'oublie quelque chose aprés traitement.
            Merci.

fabco

Aprés le traitement dxo ta crée un fichier tiff ou jpeg suivant ta demande, tu ouvres ce nouveau fichier avec quel logiciel.

Galoubet

Merci de cette réponse,mais il doit y manquer quelque chose pour la rendre intelligible !

John Lloyd

Ce constat n'est pas nouveau. Dans la visionneuse DXO, le cliché de base est comme "flouté", et l'image corrigée pas. Du coup, en voyant les corrections, cela en jette beaucoup. Hélas, si tu ouvres tes photos "originales/corrigées" via un autre logiciel de visionnage (Acdsee par exemple), les corrections faites par DXO ne sont pas aussi époustouflantes... J'ai un peu l'impression que le floutage "par défaut" de l'image de base est un peu volontaire. Entre floutage et foutage de gueule il n'y a qu'un pas  ;)

Galoubet

Il se peut,en effet,que le contraste soit accentué volontairement pour valoriser le produit;mais est ce que je ne saute pas une manip ? Aprés traitement et visualisation,je ferme le logiciel pour ouvrir avec Windows, mes photos corrigées,et là j'ai l'impression de retrouver mes vues avant correction par DXO;d'ou ma question

chaber

Bonjour,

Je suis également un nouvel utilisateur de DXO. Je l'utilise essentiellement pour les corrections de distortions (vraiment génial).
Mais concernant le piqué, j'ai exactement le même soucis : sur la" visionneuse" de DXO toutes mes images semblent croustillantes à souhait après traitement.
Sur photoshop, en revanche, ce n'est pas vraiment la même chose. Les différences de piqué sont beaucoup plus subtiles à l'écran. Voire inexistantes à l'impression.
Bref, tout comme vous, je me demande si je n'ai pas oublié qq chose lors du traitement de mes fichiers RAW sur DXO...

...ou bien dois je croire, comme John Lloyd, que la visionneuse DXO ne restitue pas fidèlement les corrections apportées?

Merci pour vos réponses.

gerarto

Je n'ai jamais eu un tel problème, qui pourtant semble revenir de manière récurrente.

Pour vérifier la netteté (le piqué), il n'y a qu'une seule manière de procéder : affichage à 100% écran dans DxO (dans personnaliser et dans visualiser). Une fois le fichier traité, il faut :

1 - s'assurer que la sortie si elle est en Jpeg est bien d'un niveau de qualité suffisante (compression minimum, qualité au moins 90/95%).

2 - Afficher dans un visualiseur (par ex. ACDSe) aussi à 100% écran.  Les logiciels recalculent l'affichage pour tout autre échelle et ça peut poser parfois problème.

Un bon moyen de comparer avec un PC c'est d'afficher une même image à 100 % écran dans DxO et dans un autre logiciel (ACDSee ou autre), toujours à 100%, puis d'afficher alternativement chaque image en basculant d'un logiciel à l'autre avec la combinaison de touches Alt + Tab (touche au desssus du verrouillage des majuscule). Il doit bien y avoir aussi une possibilité de ce type avec un Mac.

Si vraiment c'est différent, c'est qu'il y a un problème dans le traitement...

Pour moi, et sur des paquets d'essais que j'ai pu faire, DxO ne floute pas plus les raw "avant" que le logiciel de référence de la marque du boîtier avec le traitement par défaut. En tous cas sur les Boîtiers Sony que j'ai utilisé.

John Lloyd

Citation de: chaber le Janvier 09, 2010, 16:32:53
Je ...ou bien dois je croire, comme John Lloyd, que la visionneuse DXO ne restitue pas fidèlement les corrections apportées?
C'est surtout que la photo affichée "avant traitement" semble "volontairement" floutée; celle affichée après traitement pas. Du coup, tout semble beaucoup plus beau après traitement  ;)

fabco

Je viens de vérifier sur une photo traitée entre la visionneuse de dxo et photofiltre et bien pour moi il n'a pas de différence.

Le problème ne viendrait-il pas d'un problème de paramètre dans photoshop.Je n'ai pas ps donc je ne peux pas vérifier.

gerarto

Je reprends ce que j'ai dit :

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2010, 17:11:29
...
Pour moi, et sur des paquets d'essais que j'ai pu faire, DxO ne floute pas plus les raw "avant" que le logiciel de référence de la marque du boîtier avec le traitement par défaut. En tous cas sur les Boîtiers Sony que j'ai utilisé.

Je précise ce que j'entends par traitement par défaut : c'est à dire sans aucune accentuation, tel que DxO lit le raw.

Il n'y a aucune tricherie : si on traite l'image en décochant les options de netteté, on obtient en sortie exactement ce que l'on voit sur l'écran "avant".
Et dans mon cas, c'est également identique à ce que j'obtiens dans le logiciel de dématriçage de Sony en n'utilisant pas les options de netteté.

John Lloyd

Cela dit, il me semble que cette nouvelle version affiche de manière plus fidèle les prises de vues avant/après traitement. Le "phénomène" de floutage avant correction affectait particulièrement la version 5 de DXO; et c'était particulièrement embêtant (pour être poli  :D )

Phoebe

Citation de: gerarto le Janvier 09, 2010, 17:34:02
Il n'y a aucune tricherie : si on traite l'image en décochant les options de netteté, on obtient en sortie exactement ce que l'on voit sur l'écran "avant".
Et dans mon cas, c'est également identique à ce que j'obtiens dans le logiciel de dématriçage de Sony en n'utilisant pas les options de netteté.

Je confirme, au moins pour Canon (350D).
L'image "avant" est strictement identique à une conversion par Breezebrowser avec l'option "No sharpening".

Et dans Faststone viewer, l'image enregistrée après correction, identique à celle de la prévisualisation.
Philippe

Galoubet

"En tous cas sur les Boîtiers Sony que j'ai utilisé"
Justement le module DXO ne prend pas,apparemment,en charge le RAW du DSC R1 et de 2 autres boitiers Sony.En ce qui me concerne j'utilise le TIFF et ça ne devrait donc donc pas être la source de ce problème;toutefois,compte tenu des infos obtenues je vais explorer ces pistes dont je vous remercie.

titroy

Je n'ai pas constaté cela non plus :
le Nef ouvert par ViewNx (tous curseurs à 0) et par DxO donnent le même rendu et idem pour le Jpeg généré (toujours à 100%) (Visionneuse DxO et LR ).

N'y aurait il pas un problème de profil ou/et d'espace couleurs ?

Galoubet

Je n'ai pas avancé du tout !Toujours le même résultat avant et aprés traitement DXO;avant de quitter il y a t'il une manip a opérer que je saute,ce qui pourrait expliquer cela?
D'autre part un TIFF de 28 MO devient aprés ce traitement un JPEG de 1,8MO !
Desolé de tant d'ignorance,mais votre perspicacité devrait venir à bout de cette (petite) difficulté................

fabco

Tu pourrais nous mettre tes 2 fichiers sur un serveur pour voir le résultat afin que l'on puisse télécharger.

Galoubet

Aprés avoir examiné mes fichiers avec Photoshop j'ai effectivement pu constater une légère amélioration aprés traitement DXO,mais rien à voir avec le rendu produit par la visionneuse DXO!
N'étant apparemment pas le seul dans ce cas;pourriez vous nous indiquer la bonne méthode a suivre,compte tenu que:Aprés avoir selectionné les fichiers,je lance le traitement,puis je visualise les images obtenues avant et aprés,en parallèle(résultant flagrant),et pour finir je quitte l'application pour vérifier sur Windows et là plus rien a voir,tant en netteté qu'en contraste.

fabco

Sous window, tu visualises tes fichiers avec quel logiciel.
Sont-ils paramétrés de la même façon que dxo (profil d'affichage).

Galoubet

[Sous window, tu visualises tes fichiers avec quel logiciel.
Sont-ils paramétrés de la même façon que dxo (profil d'affichage).
Il s'agit de "Aperçu des images et télécopies Windows".Pour ce qui est des profils d'affichage;c'est à peine si je comprends la question !

gerarto

C'est probablement de là que vient le problème.

Il te faudrait un vrai soft de visualisation comme xnview (gratuit...)

En attendant, pour vérifier, il faut ouvrir la photo dans le programme "Paint" basique de Windows et demander un affichage à 100% :

Affichage / zoom /  personnalisé / 100%

Normalement ce devrait être comme avec DxO, normalement...

fabco

Là je comprend mieux.Quand tu passes par l'aperçu par sur que window reprenne les profils ICC(srgb,adobe RVB).
Comme son nom l'indique ce n'est qu'un aperçu.
Essai d'ouvrir dans un logiciel comme photofiltre pour voir.
Lorsque tu traites, tu mets quel Icc profil ?
Onglet options avancés.
Tu as le choix entre srgb ou adobe rvb ou personnalisé.
En adobe rvb l'étendu des couleurs est plus grande.
Mais pour faire tirer sur papier généralement c'est srgb.
voir page 51 du manuel utilisateur dxo
Il y a aussi original; c'est le choix que tu as programmé dans ton apn.

Galoubet

Avec Xnwiew,que j'utilise pour indexer,peut on afficher cote à cote les deux fichiers "avant et aprés correction",de façon a vraiment pouvoir constater l'amélioration (ou non).

fabco

Ce qui me gêne c'est tu vas comparer un fichier non traiter un RAW et un fichier traiter tiff ou jpeg.
Le raw n'étant pas une image mais les données brutes du capteur qui sera géré différemment suivant les logiciels.
Quand tu l'ouvres avec le logiciel de ton boitier ou dxo ce n'est pas dit que le résultat de base soit le même que dxo.
Ce qui compte c'est le fichier définitif et voir s'il te convient.
Déja pour faire cela il faut un écran calibré sinon la luminosité et les couleurs ainsi qie la BdB sera faussée.

Galoubet

Non pas de RAW mais TIFF et JPEG seulement.

fabco

Citation de: Galoubet le Janvier 11, 2010, 19:31:07
Non pas de RAW mais TIFF et JPEG seulement.

Attend, je ne comprend pas.Dxo est un logiciel qui sert à traiter des raw et à corriger les optiques.Donc normalement ton fichier d'origine est un raw le fichier traiter tif ou jpeg selon ton choix.
Que représente le jpeg et le tiff ?