Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: calibration boitier numerique ... ca marche !!!  (Lu 229884 fois)
kariba005
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 19, 2008, 23:34:58 »

bonjour a tous ,
juste un petit mot pour vous faire part d'une experience faire il y a peu : la création de profils icc pour mon boitier : un 400D et DxO pour developper les raws. Le resultat est VRAIMENT meilleur que le rendu par defaut de DxO en tout point : contraste , rendu dans les ombres, colorimétrie , je ne sais pas si d'autres ont essayé sur ce forum mais ca vaut le coup vraiment  :-)

kariba

Signaler au modérateur   Journalisée
beber
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Janvier 19, 2008, 23:46:51 »

super kariba ...

mais tu as calibré ou fait tes profils comment ? avec quel logiciel ?  ca semble pas tres simple a faire non ?

beber
kariba005
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Janvier 20, 2008, 00:15:59 »

oupps ! oui c'est vrai que c'est mieux avec des infos plus precises !

j'ai utilisé les services de C. metairie pour la calibration, j'avais vu une interview de lui sur le site de DxO et je lui ai commandé la mire " digital target " , ensuite prise de vue de la mire et envoi de mon fichier raw developpé dans DxO sur le ftp de C Metairie. A pres quelques jours il m'a envoyé les profils pour mon boitier avec plusieurs rendus: typé ekta ou négatif .

ca va les infos ?  :-)

kariba
beber
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Janvier 20, 2008, 01:20:39 »

super merci  :-)

ca fait un petit moment que cette idée me chatouille ... même canon a l'air de s'y mettre a l'utilisation de profils externes puisque visiblement la nouvelle version de DPP permet l'utilisation de profils de boitiers .
le rendu est vraiment bon ? vraiment différent de celui de dxo d'origine ? parceque j'avais telechargé une demo dxo mais le rendu m'avait pas vraiment plus , trop dur et vraiment mauvais ombres ...

beber
sophie555
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Janvier 20, 2008, 09:27:08 »

effectivement les profils de boitier ca marche bien , moi je les utilise depuis quelques mois deja pour mon 5D et mon 20D avec capture one , j'adore vraiment le rendu assez different du rendu original , les ombres , les hautes lumieres, la neutralité, le rendu avec les profils METAIRIE ressemble vraiment a de l'argentique comme au bon vieux temps ! il faut essayer pour voir la difference c'est vraiment bluffant !      sophie
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 20, 2008, 09:54:52 »

ensuite prise de vue de la mire et envoi de mon fichier raw developpé dans DxO sur le ftp de C Metairie.

Ce qui serait intéressant, ça serait de connaitre les conditions de PdV de la mire.

Sous quel type de lumière ? Naturelle (ensoleillé ? nuageux ?) Au flash ?

J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment un profil de boitier peut être valable en toutes circonstances, alors que la lumière change tout le temps en Tc...

Expert en bavardages
kariba005
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Janvier 20, 2008, 10:20:16 »

il ne faut pas confondre balance des blancs et calibration, le profil icc s'utilise dans la chaine de traitement du raw pour corriger certains defauts de rendu des couleurs par exemple ou de contraste, mais il de dispense pas de faire la balance des blancs pour s'adapter a la lumiere , tu peux trouver des tests sur le site de C metairie ici : http://pagesperso-orange.fr/christophe.metairie.photographie/imatest%20FR.html , il a fait des tests poussés a avec le logiciel IMATEST , le bouquin de jean delmas sur la gestion de la couleur pour les photographe arrive au mêmes conclusions , c'est a dire que les profils ca marche plutot bien , je ne savais pas que la nouvelle version de DPP permettait l'utilisation de profils icc externes mais c'est une bonne nouvelle !

kariba
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 20, 2008, 11:18:43 »

[...] le bouquin de jean delmas sur la gestion de la couleur pour les photographe arrive au mêmes conclusions , c'est a dire que les profils ca marche plutot bien [...]

Je n'ai que la première version du livre de Jean Delmas que tu cites, mais il avait l'air sceptique à l'époque :

"En fait, vous l'avez compris, le calibrage d'un appareil photo numérique n'est aisé que pour les prises de vue en studio dans des conditions d'éclairage fixées et reproductibles." (Jean Delmas, La gestion des couleurs pour les photographes, P114).

Expert en bavardages
MainSoft
Super actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 20, 2008, 11:44:48 »

Bonjour à tous,

Concernant les boîtiers Canon, voici une petite manip simple permettant de récupérer sans se fatiguer les profils déjà établis pour vous par Canon et livrés avec DPP. Ils ne sont peut-être pas aussi précis qu'un profil propre à votre boîtier particulier mais a priori, ils ne doivent pas être trop mauvais non plus. L'idée vient d'un site hollandais (http://maashoek.nl/color_profiles.html) mais qui n'est pas à jour. Aussi je simplifie le mode d'emploi en le réactualisant...

1. Il faut récupérer un logiciel de monitoring des entrées/sorties. Je vous conseille Filemon sur www.sysinternals.com maintenant racheté et hébergé par Microsoft. C'est gratuit.

2. Lancez DPP.

3. Lancez Filemon et indiquez DPPEditor.exe comme filtre. Filemon va commencer à lister toutes les opérations d'entrée/sortie sur fichiers effectuées par DPP avec en clair le nom du fichier ouvert ou manipulé.

4. Ouvrez un fichier RAW produit par votre boîtier Canon.

5. Regardez dans le listing Filemon quel fichier ICC vient d'être ouvert par DPP. Il correspond au style sur lequel le boîtier était réglé au moment de la prise de vue. Changez le style dans DPP et regardez dans Filemon quel nouveau profil ICC DPP vient de charger. Idem pour chaque style.

Pour l'EOS 5D, on en déduit que les profils fournis par Canon pour chaque style sont les suivants:

Standard: SA.ICC
Portrait: PA.ICC
Paysage:LA.ICC
Neutre : NA.ICC
Fidèle: FA.ICC

Ces profils se trouvent dans le répertoire ICC de DPP.

Vous pouvez aussi utiliser un logiciel comme PhotoMe (qui sert aussi de visionneuse de profils ICC) et chercher dans ce répertoire tous les profils ICC qui correspondent au numéro de modèle de votre boîtier (mais la méthode ci-dessus est plus rapide):

Canon 1D mark II 6051 (à confirmer)
Canon 1D mark II N 6111  (à confirmer)
Canon 1Ds 6021  (à confirmer)
Canon 1Ds mark II 6081 (à confirmer)
Canon 5D 6091
Canon 10D 6031
Canon 20D 6061
Canon 30D 6112
Canon 300D 6031
Canon 350D 6111 or 6071  (à confirmer)
Canon 400D 6131

De toute façon, PhotoMe indique aussi le nom du boîtier en clair.

Patrick
kariba005
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Janvier 20, 2008, 12:10:10 »

mainsoft , je ne vois pas tres bien a quoi une telle procedure peut servir car les profils realisés pour DPP ne sont valables que pour DPP , chaque logiciel ayant son propre comportement , les profils doivent etre calculés pour chaque logiciel ... dommage !  Embarrassé

verso92: dans la seconde edition jean delmas a l'air d'avoir changé son fusil d'epaule , puisqu'il publie meme des graphiques et des tests realisés par C Metairie , peut etre a t il essayé entre temps en tout cas il a l'air plutot convaincu dans la seconde edition :-)

kariba
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 20, 2008, 12:21:26 »

verso92: dans la seconde edition jean delmas a l'air d'avoir changé son fusil d'epaule , puisqu'il publie meme des graphiques et des tests realisés par C Metairie , peut etre a t il essayé entre temps en tout cas il a l'air plutot convaincu dans la seconde edition :-)

Ben mince alors !

Et moi qui m'appuie sur les écrits des experts pour me forger mon opinion sur ce genre de sujet pointu, si les experts changent d'avis en cours de route, comment je fais ?

;-)

Expert en bavardages
MainSoft
Super actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 20, 2008, 12:47:59 »

mainsoft , je ne vois pas tres bien a quoi une telle procedure peut servir car les profils realisés pour DPP ne sont valables que pour DPP , chaque logiciel ayant son propre comportement , les profils doivent etre calculés pour chaque logiciel ... dommage !  Embarrassé

Bonjour,

Ces profils ne peuvent pas être utilisés dans LR / ACR puisque ces logiciels ne supportent pas les profils personnalisés. OK. Mais il y a quelque chose que je n'ai probablement pas compris (je débute dans le monde du numérique et du RAW). Un profile ICC correspond à un format standard et je suppose que lorsque Christophe Métairie fabrique un profil personnalisé, il ne le fabrique pas pour tel ou tel logiciel? Quelle est donc la différence entre un profil ICC custom de DPP pour un boîtier Canon qui ne serait utilisable que dans DPP et un autre profile ICC custom utilisable partout?

Le site qui m'a donné cette idée montre bien que l'on peut utiliser ces profils DPP dans UFRaw par exemple (bon, ce n'est pas le dérawtiseur le plus communément utilisé, d'accord).

Merci d'avance.

Patrick
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 20, 2008, 13:09:20 »

Ben mince alors !

Et moi qui m'appuie sur les écrits des experts pour me forger mon opinion sur ce genre de sujet pointu, si les experts changent d'avis en cours de route, comment je fais ?

;-)

La seule solution c'est de tester. C'est ce que vais faire dans quelques jours.

Tout est possible
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 20, 2008, 13:10:34 »

bonjour a tous ,
juste un petit mot pour vous faire part d'une experience faire il y a peu : la création de profils icc pour mon boitier : un 400D et DxO pour developper les raws. Le resultat est VRAIMENT meilleur que le rendu par defaut de DxO en tout point : contraste , rendu dans les ombres, colorimétrie , je ne sais pas si d'autres ont essayé sur ce forum mais ca vaut le coup vraiment  :-)

kariba

Il ne faudrait pas mélanger tout (DXO et Profil C.metairie) si on veut aprécier sereinement les avanatages d'un traitement.

Une question naïve: on se demande bien pourquoi les constructeurs qui disposent de moyens autrement puissants en hommes et en materiel ne paramètrent pas leurs boitiers directement aussi bien que les profils de C.metairie.
Ou alors il faudrait penser que chaque capteur est tellement différent d'un exemplaire à l'autre que son rendu necessite une correction différente?
Je n'y crois pas mais Je ne le nie pas. mais cela reste à prouver.

Quant à juger d'un profil en le mélangeant avec DXO... bonjour la difficulté!

PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 20, 2008, 13:18:29 »

Une question naïve: on se demande bien pourquoi les constructeurs qui disposent de moyens autrement puissants en hommes et en materiel ne paramètrent pas leurs boitiers directement aussi bien que les profils de C.metairie.
Ou alors il faudrait penser que chaque capteur est tellement différent d'un exemplaire à l'autre que son rendu necessite une correction différente?
Je n'y crois pas mais Je ne le nie pas. mais cela reste à prouver.

Exactement comme pour les imprimantes. En tout cas dans le doute je vais faire l'expérience.

Tout est possible
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 20, 2008, 13:22:03 »

Exactement comme pour les imprimantes. En tout cas dans le doute je vais faire l'expérience.

ce sera interessant.
Mais reste toujours la difficulté de trancher entre rendu préféré et rendu plus naturel...

Donc le juge de paix c'est la charte de couleur dans différentes ambiances avec et sans le profil..

EDIT; et les éventuelles implications sur les autres paramètres (sensibilité/bruit)

MainSoft
Super actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 20, 2008, 13:40:50 »

Quelle est donc la différence entre un profil ICC custom de DPP pour un boîtier Canon qui ne serait utilisable que dans DPP et un autre profile ICC custom utilisable partout?

Je pose la question autrement: puisque les défauts d'enregistrement des couleurs qui sont liés à un boîtier sont spécifiques à ce boîtier, pourquoi un profil ICC caractérisant ces défauts devrait-il être spécifique à un logiciel donné?

Merci.

Patrick
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 20, 2008, 17:51:29 »

Mais le profil d'un capteur je n'y croit guère de même que le profil des scanners.

Par contre, je ne vois pas pourquoi l'étalonnage d'un scanner serait problématique : la source lumineuse est constante.

Jean Delmas dit d'ailleurs beaucoup de bien de l'étalonnage des scanners avec Vuescan (même dans la première édition de son bouquin "La gestion de la couleur pour les photographe", voir plus haut dans le fil ;-).

Le seul obstacle que je vois concerne les mires IT8 : quid des différentes versions des Velvia 50 ou des Sensia (II) 100, par exemple...

Expert en bavardages
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 20, 2008, 21:55:34 »

"Gestion des couleurs" Bruce Fraser, Chris Murphy, Fred Bunting, Peachpit Press (474 pages, 45€)
Page 153, chapitre "Construire des profils d'appareil photo numérique"
"Avec les appareils photo numériques, la technique préconisée pour les scanners - le verrouillage de la réponse du périphérique - est totalement inutile. Il faut en effet absolument que l'appareil puisse réagir différemment à des scènes différentes afin qu'il puisse s'accommoder de conditions d'éclairages qui varient tant au niveau de la plage dynamique que de la température de couleur"

La suite de l'article traite de l'importance de le qualité de la balance des blancs.

En bref, le calibrage d'un APN n'est utile que si toutes les photos sont prises dans les mêmes conditions d'éclairage.

Ca me laisse perplexe...
sophie555
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Janvier 20, 2008, 22:54:37 »

... dans la famille " bruce frazer est un con " ... je demande le fils  :-) !!  hi hi   :-)  non mais plus serieusement il suffi d'appliquer un profil icc de qualité pour s'apercevoir du bien fondé du processus !!!ce que ce mec a ecrit est une chose, ce que je vois sur mon ecran quand j"applique les profils c'en est une autre  !! et a priori tout le monde y vient aux profils , non ??

pour ce qui est de la lumiere qui doit etre tout le temps pareil , faites un petit tour sur le site de c metairie , dans la rubrique ressource , vous y verrez des delta e en fonction de la lumiere et de l'application des profils et ma fois les chiffres ne disent pas la meme chose que les " on m'a dit que " :-)

sophie
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 20, 2008, 23:28:43 »

et a priori tout le monde y vient aux profils , non ??

Ah bon ?

Expert en bavardages
KiboOst
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 20, 2008, 23:51:09 »

Sophie555, sur le site de C metairie, dans ses exemples avec profil lumiere du jour/tungstene (les images, pas les chiffres), y'a quand meme des différences sensibles, meme en petit jpg du web ...

NG

sophie555
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Janvier 21, 2008, 01:02:30 »

desolé pour le " bruce frazer est un con " je me suis emportée  :-)

regarde sur la page d'analyses imatest sur le site de C Metairie ici : http://pagesperso-orange.fr/christophe.metairie.photographie/imatest%20FR.html , en bas de page il y a des analyses graphiques sur l'influence de la qualité de la lumiere ,

et bruce frazer , c'est bien celui qui fait " camera raw " ? non ? et bien devine qu'est ce qui caracterise les boitiers en interne dans camera raw ? .......  des profils icc !!  alors bon ...  Tire la langue

je comprends pas trop votre reticence , pour une fois qu'un petit gars de chez nous fait un truc qui marche bien et qui est reconnu a l'etranger ( intégration dans imatest par exemple ) vous le pourrissez sans avoir essayé !

sophie
remy
Expert
Très actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 21, 2008, 08:27:00 »

Bruce fraser est un con !
Le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe !
heureusement que le WEB est là pour lire autant de connerie !
merci Sophie
PS: je t'invite à lire son ouvrage sur la gestion de la couleur, ce la te rendra un peu plus humble
Rémy
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 21, 2008, 09:26:50 »

Beaucoup de confusion.

- Les Icc dans DPP ( comme dans tous les dematriceurs ) sont présents depuis toujours, ils n'ont rien à voir avec une correction de DE sous illuminant x ou y  mais sont la LUT pour passer du RGBcam vers l'affichage normal. Autrement dit c'est l'espace natif, ou voulu pour les styles de votre APN.

- Les ICC de correction de C.Metairie sont une amélioration sous illuminant proche des TC usuelles ( 5000K à 6500K ), et sont destinées effectivement à donner des DE plus serrées dans ces illuminants. A l'inverse, hors de ces TC, il donnera des résultats plus faux que le boitier.

- Les balance des blancs d'un Apn sont calculées avec des algo puissants de dématricages, conçus pour minimiser les DE à toutes les TC possibles. Le dématricage induit toujours des glissements, d'apres les algos ( les plus neutres en garantis de blancs sont ceux qui mangent la saturation par exemple, saturations excessives inutiles en apn ) complexes mais équilibrés.

Ceci étant dit :

Un ICC fixe en TC et correctif ( cas de celui de CMP ) est donc réservé à une utilisation dans des TC limitées et connues. Il n'est pas inutile bien entendu, mais ne saurrait être collé à toutes les situations. Il peut être très utile et est utilisé en repro par exemple.

Avec de tels ICC, vous garantissez de vous défaire d'une "couleur" ou "personnalisation" que les constructeurs donnent parfois à vos boitiers. Avec les compacts, je dis oui, ils sont réglés avec des dominantes  " comerciales ". Moins vrai sur les apn reflex.

Sinon, il suffit de savoir que la moindre manipulation des potards de contrastes, courbes, influent sur les fameuses orbes de couleur exprimées en DE94, qui sont alors multipliées par deux ou trois par rapport à une "véracité" calculée sur mire. Autre chose, les illuminants d'une scène sont parfois multiples, et les écarts avec une mire parfaite à illuminant fixe ( icc de corrections ) pourraient alors aggraver le résultat bien qu'on soit dans les TC utiles.

Inutile de dire, comme l'a souligné Bernard, que les constructeurs ont donc créé des algo,  moyennement les meilleurs, et qu'ils possèdent bien entendu les bons outils pour ce faire. Ce serait tout à fait ridicule de penser le contraire.

Pour être complet, CMP devrait proposer des ICC avec les autres TC, et couvrir à peu près de 2500K à 9000K, en 3 ICC minimum, ou 5 serait l'idéal.

Pour être tout à fait précis, je dirais que sur des bons boitiers et des dématriceurs neutres ( DPP NX ou C1 ) on ne gagne que peu à part en repro, car les utilisateurs ne peuvent voir des écarts aussi faibles à l'oeil, sans avoir l'original à coté d'eux ( 3 DE est invisible dans le mm fichier, et 10 DE passent encore en simple mémoire d'une image à une autre proposée différenciée ) et surtout que les manip du mm utilisateurs pour caler son image se fait dans des orbes immenses, un contraste modifié de +5 peut donner un 20 DE en un coup de cuiller.

Pour rajouter les mires sur papier sont dans des L faibles, ce qui ne couvre pas la réalité sur le terrain avec des L immenses. La justesse corrige donc une palette courte.

Ce systeme est donc profitable en repro ( lumière faible ), et seulement un réglage accessoire en temps ordinaire. Et encore à condition d'avoir des illuminants précis.

Je suis donc réservé sur ces applications à titre général. Néanmoins je veux dire que le travail de CMP est surement très bien fait, je le rajoute pour être juste, car je suis un inconditionnel de ses ICC d'imprimantes, les meilleures jamais produites.

ps :  l'attaque contre Frazer est stupide, il a tant apporté à la couleur, et puis on peut possiblement critiquer un auteur sans être grossier.

Amitiés 
Olivier
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: