NX2 et LightRoom

Démarré par BO105, Janvier 09, 2010, 18:01:51

« précédent - suivant »

BO105

Bonsoir, une question.

Bien, je fais de temps à autre des NEF+jpeg, une fois répertorié dans lightroom, impossible d'ouvrir le fichier NEF (avec NX2 depuis LR2 dans son format d'origine !

Grrrrrrrr l'image est toujours en TIFF.
Pourquoi ?????

Est ce normal ?

Merci de vos réponse.

laurent gadolet

C'est normal.
Le Nef ouvert par Lightroom est illisible par NX et vice versa (algos de dématriçage différents).
Lightroom exporte donc un tiff 16 bits que NX peut lire.

jamix2

Un NEF affiché dans la bibliothèque LR2 peut être ouvert en NEF sous NX2 via "afficher dans le finder" et "ouvrir avec".
Avec les NEF+jpeg (normalement je ne pratique jamais, mais erreur de manip pour qques images) j'ai eu des problèmes et je ne m'en suis sorti qu'après avoir viré le jpeg avant d'importer les NEf dans LR. Il y a sans doute une manière de faire mieux mais je n'ai pas trouvé.

Jean-Claude

Lightroom ne sait pas traiter des NEF Nikon, il sait tout juste les dématricer avec un traitement RAW qui lui est propre, sans tenir compte des traitements RAW qui inclus dans le NEF.

Seuls View NX et NX2 savent traiter des NEF Nikon (lire les réglages de base, les modifier et les enregistrer en un NEF optimisé)

jamix2

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2010, 11:25:02
Lightroom ne sait pas traiter des NEF Nikon, il sait tout juste les dématricer avec un traitement RAW qui lui est propre, sans tenir compte des traitements RAW qui inclus dans le NEF.

Seuls View NX et NX2 savent traiter des NEF Nikon (lire les réglages de base, les modifier et les enregistrer en un NEF optimisé)
Tu as sans doute parfaitement raison.
Mais ça n'a aucune importance. Car si on choisit LR c'est pour un ensemble de raisons comme l'ergonomie, le module bibliothèque ...et aussi le fait qu'au bout du compte les images traitées par LR sont au moins aussi bonnes que si on les avait traitées avec NX.
Ce qui n'empêche pas que de temps à autre on puisse souhaiter traiter avec NX2 un NEF qui a été importé sous LR2. Ce qui nous amène au sujet de ce fil:  la question de BO15. Et pour les NEf+jpeg si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse aussi.

morsafr

zenria

Citation de: jamix2 le Janvier 10, 2010, 11:40:12
Car si on choisit LR c'est pour un ensemble de raisons comme l'ergonomie, le module bibliothèque ...et aussi le fait qu'au bout du compte les images traitées par LR sont au moins aussi bonnes que si on les avait traitées avec NX.

En terme de qualité d'image, c'est à peu près vrai à bas ISO, mais Lightroom est plutôt mauvais dans les haut iso.

jtoupiolle

bonjour,

et BIBBLE 5 , qu'en pensez-vous

Cordialement

ldarieut

Je trouve que le rendu LR2 sur mes NEF de D700 est fortement surexposé. C'est tellement mauvais que je préfère faire le tri sur viewnx. Vraiment rien à voir avec ce que je peux faire sur CNX2.

luc

Patrick Rosuel

Lightroom ne sait pas traiter des NEF Nikon[/b], il sait tout juste les dématricer ..........
Toujours hors concours Jean Claude  ;D Ben oui la moindre des chose que l'on demande à un logiciel de dematriçage, c'est de dématricer un fichier RAW non ? !!!!

Seuls View NX et NX2 savent traiter des NEF Nikon  (lire les réglages de base, les modifier et les enregistrer en un NEF optimisé)
Un fichier RAW est par définition "Brut". Il n'y a JAMAIS de réglage de base sur un fichier brut dans l'appareil photo. Si tu as besoin de réglage de base pour faire de la photo, c'est que tu ne sais pas traiter correctement tes photos, c'est tout.

Horzadi

la lenteur, les bugs et l'ergonomie pourrie de Nx font que je trouve ce logiciel inutilisable...

Peut etre que le resultat est meilleur que Lightroom, encore faut-il arriver a traiter ses photos...  :-\

paranthropus

Jean Claude , je comprend ce que tu veux dire et je suis totalement en phase avec toi.
Donc loin d'être hors concours !!!
Jean-Paul

ldarieut

Citation de: Horzadi le Janvier 12, 2010, 11:37:36
la lenteur, les bugs et l'ergonomie pourrie de Nx font que je trouve ce logiciel inutilisable...

Peut etre que le resultat est meilleur que Lightroom, encore faut-il arriver a traiter ses photos...  :-\
lenteur, ça dépend du processeur utilisé, mais même en travaillant mes images qui sont stockées sur le réseau, je ne le trouve pas particulièrement lent.
Les bugs, oui, c'est vrai : les plantages sont plus fréquents qu'avec LR2. Dans l'ensemble, ce ne sont pas des applications très stables de toute façon. La navigation est assez cauchemardesque avec CNX2, c'est pour cette raison que je visionne plutôt sous viewnx et je retouche une photo à la fois sous cnx2.
L'ergonomie, c'est une question d'habitude, mais de premier abord c'est assez déroutant, voire pénible je suis d'accord.

luc

Horzadi

Citation de: ldarieut le Janvier 12, 2010, 11:49:22
lenteur, ça dépend du processeur utilisé, mais même en travaillant mes images qui sont stockées sur le réseau, je ne le trouve pas particulièrement lent.
Les bugs, oui, c'est vrai : les plantages sont plus fréquents qu'avec LR2. Dans l'ensemble, ce ne sont pas des applications très stables de toute façon. La navigation est assez cauchemardesque avec CNX2, c'est pour cette raison que je visionne plutôt sous viewnx et je retouche une photo à la fois sous cnx2.
L'ergonomie, c'est une question d'habitude, mais de premier abord c'est assez déroutant, voire pénible je suis d'accord.

luc

Rien de compatible avec une activité professionnelle en somme...  :-\

mnd

Citation de: Horzadi le Janvier 12, 2010, 11:37:36

Avis tout personnel de quelqu'un qui ne pratique pas NX2 au quotidien.
Vu sa puissance et sa souplesse, je lui pardonne de n'être pas aussi rapide que l'éclair.
Quand on ne connait pas, il faut savoir faire preuve d'humilité.

cfv

Et voilà que revient l'éternelle afirmation "OMO lave plus blanc que blanc"
Dès qu'on ose formuler une critique fondée sur NX, le vengeur masqué déboulle.
Pourtant, la lenteur et les plantages intempestifs sont légion, et ce n'est pas d'aujourd'hui.
NX sera une bonne application le jour où Nikon saura remettre à plat l'écriture même du logiciel.
Sinon, ce sera toujours pareil. Une cotère sur une jambe de bois !
Amicalement

Charles

kyio

Citation de: jtoupiolle le Janvier 11, 2010, 20:34:47
bonjour,

et BIBBLE 5 , qu'en pensez-vous

Cordialement

Je te ferai un peu la même réponse que Jean-Claude.

Je peux me tromper mais en dehors de l'exposition et de la balance des blancs Bibble ne sait pas lire les autres informations contenus dans le NEF : D-Lighting, réduction de bruits ISO, paramètres d'optimisation d'images (mode, accentuation, etc.). Un truc con. J'ai appliqué une correction d'exposition permanente sur mon boitier et bien Bibble ne la voit pas. Résultat lorsque j'ouvre mon NEF sous CNX2 celui-ci est optimisé, sous Bibble il me faut une plombe pour arriver au même résultat.

Maintenant à toi de te faire ta propre opinion. Télécharge les versions d'essai des deux logiciels. Ouvre le même nef avec les deux outils et compare les différences. Tout est question de gouts et d'usage.

kyio

Citation de: patrickrosuel le Janvier 12, 2010, 11:33:37
Toujours hors concours Jean Claude  ;D Ben oui la moindre des chose que l'on demande à un logiciel de dematriçage, c'est de dématricer un fichier RAW non ? !!!!
Un fichier RAW est par définition "Brut". Il n'y a JAMAIS de réglage de base sur un fichier brut dans l'appareil photo. Si tu as besoin de réglage de base pour faire de la photo, c'est que tu ne sais pas traiter correctement tes photos, c'est tout.

Je ne te suis pas. On peut aussi vouloir régler son boitier de manière à gagner du temps en post traitement non ? Quel est ta méthode pour traiter tes NEF ?

mnd

Citation de: kyio le Janvier 13, 2010, 16:07:19
Je ne te suis pas. On peut aussi vouloir régler son boitier de manière à gagner du temps en post traitement non ? Quel est ta méthode pour traiter tes NEF ?
C'est effectivement ma pratique. C'est pourquoi j'apprécie tant NX2.

Je plains sincèrement ceux qui se plaignent de la lenteur ou des plantages de NX2.
J'ai la chance de le faire tourner sur plusieurs PCs XP 32 bits, dont un portable qui vient d'être remplacé par un autre sous Windows 7 64 bits, sans constater l'avalanche de problèmes dont certains se plaignent.
Ce qui ne veut pas dire que je n'ai jamais d'incident.
Jamais en batch et j'en fais beaucoup, en général moins de 100 photos par batch.
Juste en retouche manuelle, photo par photo : il y a une mauvaise gestion de la mémoire qui fait que çà fini par boucler au bout d'un certain nombre de photos, même avec la 2.2.4 qui chez moi est en net progrès par rapport aux précédentes.
Donc en fermant et relançant NX2 au bout d'une 10n de photos, j'évite ce problème.
Faut le pratiquer au quotidien pour en apprécier toute la souplesse et la puissance.

jtoupiolle

Citation de: kyio le Janvier 13, 2010, 15:54:01
Je te ferai un peu la même réponse que Jean-Claude.

Je peux me tromper mais en dehors de l'exposition et de la balance des blancs Bibble ne sait pas lire les autres informations contenus dans le NEF : D-Lighting, réduction de bruits ISO, paramètres d'optimisation d'images (mode, accentuation, etc.). Un truc con. J'ai appliqué une correction d'exposition permanente sur mon boitier et bien Bibble ne la voit pas. Résultat lorsque j'ouvre mon NEF sous CNX2 celui-ci est optimisé, sous Bibble il me faut une plombe pour arriver au même résultat.

Maintenant à toi de te faire ta propre opinion. Télécharge les versions d'essai des deux logiciels. Ouvre le même nef avec les deux outils et compare les différences. Tout est question de gouts et d'usage.

Bonsoir,

Merci de réponse,

Au moins , c'est du concret

A PLUS

jamix2

Citation de: kyio le Janvier 13, 2010, 15:54:01
Un truc con. J'ai appliqué une correction d'exposition permanente sur mon boitier et bien Bibble ne la voit pas. Résultat lorsque j'ouvre mon NEF sous CNX2 celui-ci est optimisé,
C'est le genre de chose qui est simplissime à réaliser avec LR au moment de l'importation.
Je me demande même si tous les paramètres boîtier que LR ne sait pas lire ne peuvent pas être appliqués à l'importation sous LR avec l'avantage supplémentaire de réglages plus affinés  par le biais de plusieurs jeux de réglages.

kyio

Citation de: jamix2 le Janvier 14, 2010, 09:12:37
C'est le genre de chose qui est simplissime à réaliser avec LR au moment de l'importation.
Je me demande même si tous les paramètres boîtier que LR ne sait pas lire ne peuvent pas être appliqués à l'importation sous LR avec l'avantage supplémentaire de réglages plus affinés  par le biais de plusieurs jeux de réglages.

Je ne connais pas LR mais j'imagine effectivement que cela ne doit pas être bien compliqué. Maintenant pour des paramètres plus complexes qu'une simple correction d'exposition (accentuation, bruit, aberrations chromatiques, etc.) cela demande du temps et de l'expérience. J'en ai fait l'expérience avec Bibble et cette méthode de travail ne m'a pas emballé. Mais peut-être que je perds quelque chose. C'est pour ça que je suis curieux de connaître d'autres méthodes de travail.

jamix2

Salut kyio,
Pour l'accentuation, si on a vraiment envie de le faire à ce stade, LR propose des réglages très fins et efficaces que l'on peut appliquer à l'import aussi facilement qu'une correction d'expo.
Pour le bruit je ne sais pas : D700 à 800 ISO maxi c'est pas un souçi pour moi. On dit que le LR3 à venir sera très performant pour ça. Aberrations chromatiques et distortion géometrique ne sont pas des problèmes pour mes optiques mais je veux bien croire que CNX2 soit meilleur que LR2 pour ça du moins avec des optiques Nikon.

Jean-Claude

Monsieur Kyio ce n'est pas bien de désinformer tout en traitant les gens qui savent d'ignares

Un NEF contient toutes les config boitier existantes sur un Nikon et le JPEG incorporé dans le NEF en tient compte

Quelle suprise de voir une superbe image de fihchier NEF dans l'explorateur Windows et sur la table lumineuse d'un logiciel non Nikon puis d'avoir un truc quelquonque très loin de ce que l'on avait vu auparavent dès que l'on ouvre ce fichier pour l'éditer.

Il y a quelques années les éditeurs de logiciel indépendants ont même un moment donné menacé Nikon car ils n'arrivaient pas à copier facilement la balance des blancs des NEF de D2x. Aujourd'hui ils tiennent compte de la balance mais c'est à peu près tout.

pour ceux qui peuvent se permettre d'avoir un rendu d'images JPEG différents de celui des NEF pourquoi pas prendre autre chose que NX !

amgam

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2010, 19:20:08
Monsieur Kyio ce n'est pas bien de désinformer tout en traitant les gens qui savent d'ignares

euh Jean-Claude, ne confonds-tu pas ce que dit Kyio avec les citations d'autres messages ?  ???
(il dit plutôt comme toi ;))
[at] +