accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
RAW-Room - Dématriceurs
RAW & dématriçage NIKON NX and Co
NX2 et LightRoom
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
[
12
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: NX2 et LightRoom (Lu 12719 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
Re : NX2 et LightRoom
«
Répondre #275 le:
Novembre 24, 2011, 19:10:24 »
Je n'edite jamais dans mes logiciels Adobe et je partais de l'idée qu'ils fonctionnaient comme un explorateur Windows qui affiche bel et bien le jpeg Nikon intégré au NEF conforme au boitier ou au postraitement nx2, à une approximation près celle de l'espace couleur.
Je viens donc à l'instant de faire l'expérience Adobe et là la surprise est de taille, accrochez vous !!!
A l'ouverture d'une carte de NEF le logiciel Adobe affiche les vignettes d'origine Nikon avec les règlages et le post traitement NX2 comme un explorateur Windows ou un Media pro ou .....
Je pensais que c'était joué et je m'apprêtais à faire un screenshot pour vous le montrer ici, mais là je vois les imagettes qui sautent sur l'écran une aprês l'autre à un rythme d'une image toutes les 2 secondes environ et les couleurs qui changent. Arrive mon image test noir et blanc qui saute et qui aterrit en couleur !!! Autrement dit le logiciel Adobe affiche instantanément les vignettes Nikon, puis il recalcule une image après l'autre pour les présenter en version "réglages Camera RAW". Si le dossier est gros celà prend une éternité (quelques minutes)
Du coups je me demande si le JPEG du fichier de départ à été remplacé par un JPEG "Adobe" et je rouvre ce fichier dans l'explo Windows ou il,est bien en noir et blanc et je le visualise sur la table lumineuse de view NX ou il,est bien noir et blanc.
Du coups je me dis qu'en rouvrant dans Adobe celà sera a nouveau en noir et blanc à l'ouverture et en,couleur au bout d'un certain temps. Que nenni, toute la carte s'ouvre instantanément en version "Camera RAW" autrement dit Adobe met son recalcul des NEF en cache.
En se mettant sur un ordi qui n'a jamais vu ces NEF il faudra à nouveau attendre que le recalcul se fasse
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #276 le:
Novembre 24, 2011, 19:17:08 »
Voilà en fin de compte tout le monde à tors et tout le monde à raison, comme quoi,faut vraiment faire les expériences spécifiques pour être sur de ce qui se passe.
IL serait pourtant intéressant d'avoir chez Adobe une option vignette d'origine pour pouvoir faire un traitement en conformité avec le comportement JPEG de nos boitiers (cohérence visuelle JPEG NEF d'une suite d'images). Mais peut être que celà existe, je ne suis pas assez connaisseur du monde Adobe, je l'utilise tous les jours mais pour des fonctions spéciales et spécifiques pas pour l'éditing, et les traitements classiques
Signaler au modérateur
Journalisée
jdm
Hyper actif
Re : Re : NX2 et LightRoom
«
Répondre #277 le:
Novembre 24, 2011, 20:10:53 »
Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2011, 19:10:24
...
En se mettant sur un ordi qui n'a jamais vu ces NEF il faudra à nouveau attendre que le recalcul se fasse
Moi, j'utilise LR avec mes nefs et ma bibliothèque LR sur un disque externe donc si je passe de mon fixe à mon portable et bien pas de recalcul et quand j'ouvre LR je tombe directement sur le dernier Nef ouvert tel que je l'avais laissé sur l'autre ordi.
J'utilise forcément ViewNX pour les courbes perso du boitier, en vue de JPEG directs personnalisés , mais la lenteur de Vnx sur mes config. (Capture est peut-être plus fluide) est pour moi rédhibitoire
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikon ni soumis
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #278 le:
Novembre 24, 2011, 23:42:01 »
Ben non c'est justement l'inverse, Vew-NX instantané pour l'éditing les critères de classement, et Capture un peu plus lent au niveau du post traitement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #279 le:
Novembre 25, 2011, 18:31:00 »
Je veux bien admettre que le rendu "Camera RAW" soit affiché instantanément en cas de portage des fichiers sur un autre ordi que celui qui a fait l'ouverture initiale des NEF dans le monde Adobe, mais il faudrait que l'on m'explique ou seraient fichés les "thumbnails" correspondants, en sachant que les fichiers NEF ne sont pas modifiés après une lecture Adobe et que je ne trouve aucune trace d'un quelconque fichier cache sur le Media de mes NEF !!!
Faudra que THG avec ses compètences nous éclaire sur le cache fantôme Lightroom qui voyage avec les NEF vierges
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #280 le:
Novembre 25, 2011, 20:51:20 »
Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2011, 19:10:24
Je n'edite jamais dans mes logiciels Adobe et je partais de l'idée qu'ils fonctionnaient comme un explorateur Windows qui affiche bel et bien le jpeg Nikon intégré au NEF conforme au boitier ou au postraitement nx2, à une approximation près celle de l'espace couleur.
Je viens donc à l'instant de faire l'expérience Adobe et là la surprise est de taille, accrochez vous !!!
A l'ouverture d'une carte de NEF le logiciel Adobe affiche les vignettes d'origine Nikon avec les règlages et le post traitement NX2 comme un explorateur Windows ou un Media pro ou .....
Je pensais que c'était joué et je m'apprêtais à faire un screenshot pour vous le montrer ici, mais là je vois les imagettes qui sautent sur l'écran une aprês l'autre à un rythme d'une image toutes les 2 secondes environ et les couleurs qui changent. Arrive mon image test noir et blanc qui saute et qui aterrit en couleur !!! Autrement dit le logiciel Adobe affiche instantanément les vignettes Nikon, puis il recalcule une image après l'autre pour les présenter en version "réglages Camera RAW". Si le dossier est gros celà prend une éternité (quelques minutes)
Du coups je me demande si le JPEG du fichier de départ à été remplacé par un JPEG "Adobe" et je rouvre ce fichier dans l'explo Windows ou il,est bien en noir et blanc et je le visualise sur la table lumineuse de view NX ou il,est bien noir et blanc.
Du coups je me dis qu'en rouvrant dans Adobe celà sera a nouveau en noir et blanc à l'ouverture et en,couleur au bout d'un certain temps. Que nenni, toute la carte s'ouvre instantanément en version "Camera RAW" autrement dit Adobe met son recalcul des NEF en cache.
Ouf, je n'avais donc pas la berlue
J'ai observé ce 'phénomène' maintes fois et j'avais déchanté dans les secondes suivantes. En même temps, cela me semblait impossible...
Rassuré, je suis
Signaler au modérateur
Journalisée
THG
Hyper actif
«
Répondre #281 le:
Novembre 28, 2011, 12:53:14 »
Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2011, 18:31:00
Je veux bien admettre que le rendu "Camera RAW" soit affiché instantanément en cas de portage des fichiers sur un autre ordi que celui qui a fait l'ouverture initiale des NEF dans le monde Adobe, mais il faudrait que l'on m'explique ou seraient fichés les "thumbnails" correspondants, en sachant que les fichiers NEF ne sont pas modifiés après une lecture Adobe et que je ne trouve aucune trace d'un quelconque fichier cache sur le Media de mes NEF !!!
Faudra que THG avec ses compètences nous éclaire sur le cache fantôme Lightroom qui voyage avec les NEF vierges
Allons Jean Claude, tu n'as fait tomber que sur un phénomène aussi vieux que le logiciel lui-même et que 99,99 % des utilisateurs de Lightroom connaissent parfaitement bien : lors de l'importation, il se peut que Lr lise le JPEG intégré aux fichiers RAW et, par conséquent, affiche temporairement le rendu du fabricant de l'appareil, avant que le programme d'Adobe n'applique le traitement maison sur l'aperçu généré à partir du fichier Raw. Ceci est particulièrement perceptible sur les machines un peu lentes.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.utiliser-lightroom.com
jdm
Hyper actif
«
Répondre #282 le:
Novembre 28, 2011, 13:03:03 »
.... mais il faudrait que l'on m'explique ou seraient fichés les "thumbnails" correspondants, en sachant que les fichiers NEF ne sont pas modifiés après une lecture Adobe et que je ne trouve aucune trace d'un quelconque fichier cache sur le Media de mes NEF !!!
J' ai l'impresion suivante:
Dans LR les aperçus et les paramètres de transformations sont inclus dans la fameuse bibliothèque ce qui assure immédiateté dès l'ouverture, le travail long étant fait lors du 1er import des photos.
Avec PS ou PSE il y a un petit fichier .xmp de créé en parallèle de chaque Nef et a chaque ouverture de CameraRaw ou de Bridge on a un recalcul des vignettes
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikon ni soumis
THG
Hyper actif
«
Répondre #283 le:
Novembre 28, 2011, 13:03:20 »
Par contre, je ne sais pas ce que tu veux dire avec un cache fantôme, mais le mécanisme d'affichage de Lightroom fonctionne de deux manières : les aperçus du module Bibliothèque stockés dans le dossier Preview du répertoire Lightroom (où l'on trouve également le catalogue) et les aperçus du module Développement qui sont des images de haute qualité issues d'un dématriçage partiel et des éventuelles corrections faites dans le module en question. Ces aperçus sont stockés dans le cache Camera Raw , dont on peut modifier l'emplacement et la taille dans les préférences. Ce système permet d'accélérer l'affichage au sein de l'application (notamment pour agrandir ou réduire), et plus particulièrement dans le module Développement.
Ce cache s'appelle Camera Raw car il est partagé si le module RAW de Photoshop est installé sur la même machine.
Signaler au modérateur
Journalisée
jdm
Hyper actif
«
Répondre #284 le:
Novembre 28, 2011, 13:07:37 »
Citation de: THG le Novembre 28, 2011, 13:03:20
Par contre, je ne sais pas ce que tu veux dire avec un cache fantôme, mais le mécanisme d'affichage de Lightroom fonctionne de deux manières : les aperçus du module Bibliothèque stockés dans le dossier Preview du répertoire Lightroom (où l'on trouve également le catalogue) et les aperçus du module Développement qui sont des images de haute qualité issues d'un dématriçage partiel et des éventuelles corrections faites dans le module en question. Ces aperçus sont stockés dans le cache Camera Raw , dont on peut modifier l'emplacement et la taille dans les préférences. Ce système permet d'accélérer l'affichage au sein de l'application (notamment pour agrandir ou réduire), et plus particulièrement dans le module Développement.
Ce cache s'appelle Camera Raw car il est partagé si le module RAW de Photoshop est installé sur la même machine.
Ok je vois mieux maintenant!
Comme je change tous le temps de machine, pour moi c'est plus simple avec LR
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikon ni soumis
THG
Hyper actif
«
Répondre #285 le:
Novembre 28, 2011, 13:12:34 »
Citation de: jdm le Novembre 28, 2011, 13:07:37
Ok je vois mieux maintenant!
Comme je change tous le temps de machine, pour moi c'est plus simple avec LR
J'essaye d'en savoir un peu plus sur le devenir des JPEG incorporés.
Signaler au modérateur
Journalisée
THG
Hyper actif
«
Répondre #286 le:
Novembre 28, 2011, 21:18:34 »
Alors après revérification auprès de mes sources, je confirme ce dont j'étais déjà certain, c'est à dire que Lightroom ne touche pas et ignore complètement les aperçus JPEG incorporés aux fichiers RAW.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #287 le:
Janvier 04, 2012, 18:15:18 »
Non je n'ai pas de machine poussive, mais un bouzin énorme que je me suis fait monter spécialement pour le labo photo pour permettre à Capture NX2 de tourner à l'aise, n'empêche que quand j'ouvre un nouveau dossier sur la machine de disons 100 NEF 24Mpix 14 bit dans un logiciel Adobe, ce sont les vignettes du traitement NIkon qui s'affichent instantanément, puis au rythme de 1 image toute les 1- 2 s elles basculent en rendu par défaut camera Raw. Le tout prend grosso modo 2 minutes
Il est évident que la fois d'après le cache Adobe joue pour un affichage instantané comme pour tout logiciel photo qui se respecte.
THG si tu connais une machine qui fait ceci en instantané je suis preneur, même le plus gros des Power MAc avec une tripotée de processeurs multicores ni arrive pas
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #288 le:
Janvier 05, 2012, 10:01:29 »
Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2012, 18:15:18
...., ce sont les vignettes du traitement NIkon qui s'affichent instantanément, puis au rythme de 1 image toute les 1- 2 s elles basculent en rendu par défaut camera Raw.
....
Ce qui m'avait fait croire à un "miracle", un très très court instant
En même temps, cela aurait relevé de la magie, car illogique.
Signaler au modérateur
Journalisée
THG
Hyper actif
«
Répondre #289 le:
Janvier 05, 2012, 10:16:22 »
Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2012, 18:15:18
Non je n'ai pas de machine poussive, mais un bouzin énorme que je me suis fait monter spécialement pour le labo photo pour permettre à Capture NX2 de tourner à l'aise, n'empêche que quand j'ouvre un nouveau dossier sur la machine de disons 100 NEF 24Mpix 14 bit dans un logiciel Adobe, ce sont les vignettes du traitement NIkon qui s'affichent instantanément, puis au rythme de 1 image toute les 1- 2 s elles basculent en rendu par défaut camera Raw. Le tout prend grosso modo 2 minutes
Il est évident que la fois d'après le cache Adobe joue pour un affichage instantané comme pour tout logiciel photo qui se respecte.
THG si tu connais une machine qui fait ceci en instantané je suis preneur, même le plus gros des Power MAc avec une tripotée de processeurs multicores ni arrive pas
Ca ne pourra jamais être instantané, puisqu'il faut que Lightroom génère les aperçus au fur et à mesure. Il n'en reste pas moins que c'est extrêmement rapide sur mon iMac à processeurs i7 3.4 GHz.
Concrètement, lorsque je suis en phase d'importation, je commence le tri initial "images retenues/rejetées" immédiatement, et le logiciel a toujours une longueur d'avance sur moi, ce qui fait que je profite du rendering Adobe en mode Loupe en temps réel. Mais, dans cette phase, la chromie n'a guère d'importance puisqu'il s'agit d'éliminer les images présentant de gros défauts de composition, de mise au point et d'exposition.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
[
12
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...