Batterie Subtel compatible M8

Démarré par Cédric M., Janvier 10, 2010, 11:27:22

« précédent - suivant »

Cédric M.

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer la batterie suivante sensée être compatible M8 et M9 :
http://www.subtel.fr/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&artnum=200157&tm_type=adwords

1900 mAh annoncés au lieu des 1700 mAh habituels, ça peut être intéressant.

LaPelloche

Citation de: Cédric M. le Janvier 10, 2010, 11:27:22
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer la batterie suivante sensée être compatible M8 et M9 :
http://www.subtel.fr/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&artnum=200157&tm_type=adwords

1900 mAh annoncés au lieu des 1700 mAh habituels, ça peut être intéressant.

Bonjour

j'en ai acheté 3 et j'en suis plus que satisfait
elles tiennent la charge aussi bien si ce n'est plus que celles d'origine
cela fait 3 mois que je les ai et  elles n'ont jamais "explosé"  :D

Cédric M.

Ok, j'en ai commandé deux, on va voir.

Normalement, avec 1900 mAh au lieu de 1700 pour la batterie d'origine, il devrait y avoir un léger gain en durée de vie.

Cédric M.

J'ai reçu les 2 batteries aujourd'hui en provenance d'Allemagne (rapide...), j'ai mis la première à charger. Verdict bientôt.  ;)

LaPelloche

Citation de: Cédric M. le Janvier 14, 2010, 19:29:02
J'ai reçu les 2 batteries aujourd'hui en provenance d'Allemagne (rapide...), j'ai mis la première à charger. Verdict bientôt.  ;)

je n'ai pas vérifié mais il semblerait qu'elles aient une capacité de 1900mAh contre 1700mAh, pour le même voltage ce qui leur assurerait une autonomie légèrement supérieure
Pour ma part, je les trouve très endurantes

caneton

J'en ai reçu une, ça a l'air de tenir pour l'instant. Les 2 précédentes batteries d'origine ont fait à peine 3 ans (symptome: quand la batterie était neuve: au début le niveau de charge diminue progressivement jusqu'à 0 sur 1 journée, on a le temps de sepréparer. 3ans après: sur une demi journée, le niveau de charge diminue et arrivé vers le quart, sans prévenir l'appareil se mettait off).
Si c'est aussi bon (ou aussi " mauvais" ), je vais en commander d'autres, au quart du prix d'origine faut pas se priver.

Cédric M.

+1

Moi c'était pire avec ma batterie Leica d'1 an d'âge à peine : une fois arrivé à deux barres sur l'afficheur LCD, je savais que l'appareil était en sursis et que ça allait pas tarder à couper d'un coup. La première fois ça fait bizarre  ;)

J'ai toujours la Subtel chargée le 14 janvier dans mon M8, je suis arrivé à 1 barre après 400-450 photos et ça tient toujours  ;) L'autonomie est donc réelle, mais j'espère que la durée de vie de la batterie va être meilleure que celle de la Leica qui est quasi HS au bout d'un an.

preface

salut à tous...
j'en ai acheté deux...mais j'ai un p'tit problème...
aprés la premiere charge c'était ok...maintenant elles ne m'indiquent plus qu'une barre
aprés chargement...
avec les accus leica tout fonctionne...
boitier: M8...;-)

ferryjeanloup

Bonjour,
J'ai également 2 Subtel; Avec l'une d'elle, il faut aller jusqu'au au bout de la décharge et la recharger à fond; sinon indication batterie vide. Curieux!!
Cordialement.
Jean Loup

preface

moi c'est les deux...
là j'ai un truc bizarre...aprés charge l'indication ce matin était batterie vide...
aprés une cinquantaine de vues d'un coup d'un seul elle m'indique batterie pleine...
en effet curieux...
merci pour ton témoignage ferryjeanloup...;-)

LaPelloche

Je pense qu'il faut bien veiller à respecter les 1ers cycles des batteries!
Pour ma part, je n'ai aucun problème mais il est vrai que je les charge longtemps et que je les vide complètemlent. Maintenant j'ai l'impression qu'elles tiennent même mieux que celle d'origine.
Je pense qu'il ne faut pas juger les batteries avant qu'elles ne soient "formatées"

preface

donc d'aprés toi il faut les laisser se décharger complètement avant de les recharger...?

preface

bon j'ai déchargé complètement puis rechargé...
çà a l'air de marcher...
merci pour votre aide...;-)

LaPelloche

Citation de: preface le Février 28, 2010, 11:46:21
bon j'ai déchargé complètement puis rechargé...
çà a l'air de marcher...
merci pour votre aide...;-)

Ce n'est pas après un cycle que les batteries donneront leur maximum, mais après plusieurs cycles de charges-décharges  :D

preface

ok...je renouvellerai l'opération plusieurs fois...
mais au départ elles ont l'air déjà meilleures que les autres...;-)

caneton

même observation: après le premier chargement tout baigne. Lorsque la barre fut placé au 1/4 je l'ai mise en recharge. Apres 15 min le voyant est vert mais le niveau réel était toujours au 1/4 ( vérifié plusieurs fois); alors je l'ai déchargé à fond en laissant le LCD avec une vue sous tension juqu'à épuisement maximum; Nouvelle charge: cette fois ci succes total, ouf ! Cela confirme qu'il faut surement faire cette manip plusieurs fois au début, peut être l'effet mémoire (classique sur les batteries lithium d'ancienne génération). wait and see ...

caneton

encore un essai (4e cycle), ce que j'observe une nouvelle fois: La batterie se charge à 100 %  si la décharge précédente a été totale. Si la batterie possède encore une charge résiduelle restante, la nouvelle charge ne se fait pas ou peu. Conclusion: Je prendrai le soin de vider totalement l'accu avant de procéder à une nouvelle recharge. Ququ'un a t il fait le même constat ? Quoiqu'il en soit, je suis sarisfait de cet achat.

preface

pour l'instant je les décharge à chaque fois à fond...plus de problème...
j'éssayerai de recharger avant la décharge complète...
par contre j'ai remarqué un autre truc...en mettant les accus leica et en allant sur la position S j'ai direct l'indication du nombre de vues restantes , avec celles ci il faut que j'appuie légèrement sur le déclencheur pour avoir les indications, ce  qui n'est pas plus mal, aprés l'usage est indentique...;-)

caneton

à propos de l'indicateur de vues, j'ai remarqué que même avec une batterie d'origine usagée mais pleine, l'affichage des vues restantes arrive tres légerement en retard apres les barres de charge, disons un quart de seconde; avec une batterie d'origine un peu "naze" 1/2 seconde, parfois une seconde, avec la subtel neuve c'est presque immédiat (pour l'instant). Je me doute qu'à la longue j'aurai la même chose que vous. Vu nos observations, je pense que la subtel est accu d'ancienne génération avec un effet mémoire, ce phénomène était courant et il fallait annuler "cette mémorisation" en déchargeant artificiellement la bat. Bah, quand on sait ça, Le plus important est d'avoir  une batterie qui dure le plus logngtemps possible, et pour le prix on peut se securiser. !

Cédric M.

Ce qui est "drôle" c'est que Subtel clame haut et fort que ses batteries ne présentent pas d'effet mémoire...  ::)

Pascal Méheut

Citation de: Cédric M. le Mars 27, 2010, 09:44:52
Ce qui est "drôle" c'est que Subtel clame haut et fort que ses batteries ne présentent pas d'effet mémoire...  ::)

Parfois, ca n'est pas un effet mémoire de la batterie mais une question de calibration de la mesure de charge du boitier.

maki33

Je confirme.
Décharge partiel : problème avec affichage à 25% sur le M9, suite à une charge complète.
Décharge complète : affichage à 100% sur le M9, suite à une charge complète.

Voir ici où j'en parle (pseudo MakiBar) : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=430354#430354

caneton

merci pour le lien, tres instructif. On peut dire qu'on a une vision claire et commune de ce phénomène.
A propos du risque du vidage complet (*) évoqué dans ce lien, c'est ce que j'ai fait 3 ou 4 fois et que je continuerai si besoin des que ma subtel aura besoin d'être rechargée:
aucune incidence négative sur le paramétrage du boîtier.
(*) LCD allumé en permanence sur une image. Au début les barres deviennent blanches, puis clignotent, je laisse, puis il n'y a plus aucun signe de charge, ni écran. Je mets OFF. Je mets ON, à ce moment bref un bref clignotement de la LED, cela signifie qu'il reste un charge résiduel et donc ce qui a vraisssemblement permis la sauvegarde des paramètres du boîtier.

preface

aprés plusieurs cycles de décharge complète et de recharge à donf j'ai éssayé d'en recharger une avant qu'elle ne soit complètement déchargée...ben aprés la charge il n'y a qu'une barre...
conclusion: il faut toujours les décharger à fond avant recharge...;-)

dimitri_c

Bonjour -

Je viens de tester une batterie "Subtel" dans un M9.
Etrangement, la baterie semblait ne jamais se décharger (si je me fiais au barrettes de niveau -> lorsque l'on clique sur le bouton "info").
Il va de soi que la batterie se déchargait.

Mais avez-vous le même phénomène, c'est à dire que le niveau des barrettes reste au maximum, même après avoir pris 200 photos?

NB. J'ai chargé complètement la batterie, une fois celle-ci complètement vidée.
Merci pour votre feedback,
- Dimitri