HP ZR24W

Démarré par Franck@, Janvier 10, 2010, 13:42:41

« précédent - suivant »

Franck@

Bonjour à tous,

Pour info, un nouvel écran 24'' semble arriver chez HP.
Il faudra voir comment il se comportera par rapport au HP2475W.

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/pscmisc/vac/us/product_pdfs/ZR24w_data_sheet_120409.pdf

Si quelqu'un à d'autres infos, je suis preneur.

Nikojorj

Face au LP2475w, de ce qu'on puisse en deviner :
- a priori pas de wide gamut, sRGB seulement (comme les 2209wa et autre 231WMi),
- quid de l'uniformité de couleur qui a pu faire défaut à certains exemplaires du LP2475w? la dalle est annoncée s-ips et pas h-ips, est-ce que ça peut influer?

Visiblement, un ZR22W identique sauf la taille (21" en 1920*1080) est aussi annoncé pour pas très cher (290$).
http://www.tcmagazine.com/comments.php?shownews=31858&catid=2

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Janvier 11, 2010, 11:17:57
la dalle est annoncée s-ips et pas h-ips, est-ce que ça peut influer?
Annoncé aussi chez TFTcentral qui parle par contre de H-IPS... http://www.tftcentral.co.uk/news_archive/19.htm#hp_zr22w (le zr24w est en bas de la page)

pasaloute

J'avoue qu'il me plaie bien celui-ci, car 97% sRVB... Malgré mon système multi-écrans, j'ai un peu peur du wide gamut et des conséquences, car je n'imprime que rarement mes photos (Issues d'un 5D mkI)... ou seulement chez phototrucbidule.com.
Donc, devoir traiter 2 fois mes photos, une fois pour le web et l'autre pour l'affichage fun chez moi, ne m'enchante guère. J'imagine que les personnes en wide gamut procèdent ainsi ?

Manu_14

Non, non, le principe de la gestion des couleurs c'est justement d'essayer d'être indépendant du périphérique....

Manu

Nikojorj

Citation de: pasaloute le Février 02, 2010, 23:54:30
Donc, devoir traiter 2 fois mes photos, une fois pour le web et l'autre pour l'affichage fun chez moi, ne m'enchante guère. J'imagine que les personnes en wide gamut procèdent ainsi ?
Ben non!
Pour traiter ses images, on a forcément un logiciel qui gère les couleurs, donc le wide gamut est tout bénef... Et de toutes façons, un export web doit être exporté en sRGB, de nos jours.

Les inconvénients du wide gamut, ce n'est qu'avec les vilains logiciels qui ne gèrent pas les couleurs, problème rencontré couramment en vidéo, souvent en bureautique et parfois sur le web.

Nikojorj

Citation de: Pierock le Février 03, 2010, 09:48:19
Par contre, je pense que le widegamut implique d'investir du temps de formation dans la gestion des couleurs.
D'accord sur ce point, mais :
1 c'est tellement indispensable dès qu'on fait un peu plus qu'un peu de traitement et qu'on se préoccupe d'être un poil précis sur le rendu, que de toutes façons même avec un écran qui approche sRGB il est difficile voire risqué d'en faire l'économie,
2 c'est fort simple avec un logiciel bien foutu comme Lightroom qui s'occupe très bien de pas mal de choses à ta place (gestion du profil écran, de l'espace de travail, des exports...) et où on a juste à choisir un profil pour l'impression.

Minoi

Etant passé récemment à un écran WG j'ajoute à ce qui a été dit que :

- pour la bureautique la non prise en charge du WG (honte à Windozs) n'est dans les fait pas un problème. Certes il y a des couleurs flashies mais la couleur dans un logiciel de bureautique c'est peanuts.
- il faut un peu s'investir mais cela reste -très- raisonnable : une fois que l'on a activé la gestion des couleurs dans Firefox et installé Wincolor (et encore ce n'est pas obligatoire) le plus gros est fait. Les logiciels de traitement d'images ne posent aucune difficulté (sauf les petites visionneuses de base).

pasaloute

Merci pour vos réponses.
Des connaisssances en informatique j'en ai suffisamment, je pense. Concernant mes photos je shoot tout en raw jamais en jpeg (sauf dans le cas de l'utilisation du mode blonde, mais c'est rare).
salutations

pasaloute

Bon, finalement j'ai craqué et pris le Eizo S2433W !

Lictor

Toujours aucun retour sur cet écran? Il n'y a quasiment aucun tests de disponibles et pas mal d'informations contradictoires sur les forums (dont quasiment aucune de photographes). Pourtant, sur le papier, l'écran à l'air très intéressant...

erwan le bourhis

petit up, je suis moi aussi intéressé par ces deux écrans. si quelqu'un à des infos sur leur utilisation en photo je suis preneur

Glop^2

Lictor

Oui, j'ai lu. Il y a aussi un autre test : http://www.flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1271940758

Par contre, ce sont des tests en usage général, il y a toujours des spécificités à l'usage photo...

En gros, sur les choses qui me font encore hésiter avant l'achat :

- les problèmes d'uniformité et de fuite lumineuse. Mais bon, tous les 24" IPS abordablent semblent en avoir...
- les problèmes de "IPS glow" qui font un peu peur (je n'ai eu qu'un MVA pour l'instant)
- les problèmes de profondeur des noirs et de contrastes. Certes, les tests les donnent plutôt mauvais, mais en pratique au quotidien, ça donne quoi?

francois2b

je viens de recevoir le miens ..;

luminosité a 0 et encore trop brillant d ou l utilisation obligatoire de Dark adapted
je l utilise en mode portrait a cote du dell 30 pouces .. j en suis content

les noirs moins profonds c est vrai  ..

même mon dell est pas uniforme mais mon oeil ne le voit pas trop .....des fois a l impression oui

Droopy51

Citation de: francois2b le Mai 02, 2010, 19:02:40
je viens de recevoir le miens ..;

luminosité a 0 et encore trop brillant d ou l utilisation obligatoire de Dark adapted

Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est?

francois2b

c est un logiciel qui me permet par un moyen mal défini au niveau logiciel de diminuer la luminosité de l cran .. je suppose qu un filtre gris est affiché en première couche et dont on peut augmenter l intensité

c est pratique surtout avec les faibles profondeur de bureau

http://www.aquiladigital.us/darkadapted/

Droopy51

Mon anglais n'étant pas terrible, j'ai pas tout compris.
Petite question, pour une calibration d'écran avec sonde, je suppose que l'on active le log avant de faire la calibration ?

francois2b

moi je suis allé sur le site  http://www.tftcentral.co.uk/articles/icc_profiles.htm pour avir le fichier de calibration mais malgre tout c est trop lumineux alors j amplifie la baisse de luminosité avec ce logiciel
et chose rigolote c est que sur mon macmini je dois régler a chaque démarrage de machine alors qu avec le macpro non et pourtant les réglages sont les mêmes

et parfois dans la soirée je suis obligé de diminuer encore grace au logiciel la luminosité

Droopy51

Bon, finalement je l'ai commandé pour 357€. J'ai plus qu'a attendre  ;D

Tollivac

:-X ???Faut-il considérer que cet écran est le "remplaçant" du 2475W ? Sur le site HP France, je ne trouve pas le 2475W, à part pour la doc avec mention "article discontinué".
Merci d'avance pour vos retours.

Droopy51

Il semblerait bien qu'il soit pas Wide Gramut.

Droopy51

ecran reçu en début de semaine et j'en suis content.
J'ai régler la luminosité sur 0 et le contraste à 80 et cela semble être bon.
Dés que j'ai plus de temps je fais une calibration au poil.

GM38

Citation de: Droopy51 le Mai 22, 2010, 17:10:51
ecran reçu en début de semaine et j'en suis content.
J'ai régler la luminosité sur 0 et le contraste à 80 et cela semble être bon.
Dés que j'ai plus de temps je fais une calibration au poil.

bonjour Droopy51

...aprés quelques jours d'utilisation,peux tu nous dire ce qu tu en penses, en ce qui concerne la brillance et surtout les "noirs"
merci d'avance

jlpYS

J'ai reçu le mien il y a 5 jours (achat suggéré par la lecture de ce forum, merci au passage !).
Je suis très satisfait de la qualité de l'image, même si je n'ai pas encore de sonde. Le logiciel d'aide au réglage est bien pratique en attendant.
Seul souci : pas d'auto-pivot :(
Est-ce que quelqu'un a réussi à résoudre ce problème ? Le soft indique qu'il faut "cocher la case" alors qu'il n'y a pas de case à cocher, mais seulement un bouton, qui semble sans effet...
En parlant de pivot, est-ce que je suis le seul a penser que les connecteurs devraient être sur le socle (fixe) et non sur l'écran lui-même (qui tourne) ?
Mon disque USB de poche se retrouve à chaque fois pendu au bout de son câble, c'est ridicule et potentiellement dangereux !