accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum LEICA
Revente de M9
Identifiant
Passe
Pages:
1
...
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
[
35
]
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Revente de M9 (Lu 49910 fois)
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Revente de M9
«
Répondre #850 le:
Mars 05, 2010, 23:27:12 »
Citation de: VOLAPUK le Mars 05, 2010, 23:21:45
ouh là tu deviens trop technique pour moi
tu as compris ce que je voulais dire : le viseur télémétrique d'un M me semble après quelques dizaines de photos seulement plus précis qu'une visée via un viseur d'EP1 par exemple
C'est possible (les rares viseurs optionnels que j'ai eu l'occasion d'essayer n'étaient pas top, en effet)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Revente de M9
«
Répondre #851 le:
Mars 05, 2010, 23:36:46 »
Citation de: Pascal Méheut le Mars 05, 2010, 22:50:05
Tu as comparé ?
Et bien figures-toi que j'ai surpris deux personnes en train de photographier le même sujet (c'était aux folles journées de Nantes), un avec M et l'autre avec un lumix (pas encore au fait de tous les modèles je ne saurais dire si c'était un LX3 ou un GF1). Le M était plus gros tout simplement, je regrette de ne pas avoir eu la bonne idée de figer l'instant. Donc le cas présent comme j'étais plutôt du bon côté de l'objectif pour juger de la question le M est plus intimidant.
Alors est-ce que je le trouvais plus voyant parceque ma curiosité était plus affûtée du côté de ce boitier, était-ce parcequ'il était chromé et le lumix noir ? Je ne saurais le dire...C'était peut être un M argentique d'ailleurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
VOLAPUK
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Revente de M9
«
Répondre #852 le:
Mars 05, 2010, 23:45:35 »
Citation de: MarcF44 le Mars 05, 2010, 23:36:46
Et bien figures-toi que j'ai surpris deux personnes en train de photographier le même sujet (c'était aux folles journées de Nantes), un avec M et l'autre avec un lumix (pas encore au fait de tous les modèles je ne saurais dire si c'était un LX3 ou un GF1). Le M était plus gros tout simplement, je regrette de ne pas avoir eu la bonne idée de figer l'instant. Donc le cas présent comme j'étais plutôt du bon côté de l'objectif pour juger de la question le M est plus intimidant.
Alors est-ce que je le trouvais plus voyant parceque ma curiosité était plus affûtée du côté de ce boitier, était-ce parcequ'il était chromé et le lumix noir ? Je ne saurais le dire...C'était peut être un M argentique d'ailleurs.
c'est sur qu un lx3 sera plus discret mais...
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Revente de M9
«
Répondre #853 le:
Mars 05, 2010, 23:47:40 »
Citation de: VOLAPUK le Mars 05, 2010, 23:11:39
MarcF44 : mon propos initial était le celui ci ( cf au dessus). J'ai un EP1 acheté avec zoom 14 42 excellent au demeurant (lire le test de jms dans le monde de la photo). Je comparais donc cet EP1 sans viseur avec le M8.2 nouvellement acheté. Et je trouvais, même si je n'ai guère d'expérience, le M8.2 plus discret que mon EP1 et son petit zoom. A cause de la taille et de la visée "à la main". Et, la map manuelle difficile sur écran.
J'ai aussi le sentiment qu'une visée télémétrique bien maitrisée (pas encore mon cas) permet d'aller plus vite dans la prise de vue que l'on a choisie. Cela joue aussi dans la discrétion de la prise de vue.
Après entre les GF1, EP2 et EPL1, objo fixe et viseur optique voire viseur électronique pourquoi pas bien sur. D'autant qu'en effet l'af du GF1 est plus rapide. Mais l'encombrement se rapproche d'un M avec viseur, non ?
Les boitiers (un peu nouveau sur le marché numérique) de type EP1 et GF1 sont à mon avis plus en harmonie avec un objectif pancake, avec un zoom dessus cela dévie sérieusement vers le réflex ou le bridge en "format".
Une focale fixe de 40mm est plus comparable avec ce qu'on utilise sur un M à mon avis d'ailleurs, sans parler de filiation il y a quelque chose de comparable physiquement entre ces deux approches.
Le problème crucial de ce type de boitier pour le moment est la visée. L'ajout d'un EVF est un gros plus pour moi même si :
1-le gabarit en prends un coup
2-il ne faut pas être très difficile sur la qualité d'image perçue à travers le viseur et voir ça comme un outil de cadrage (et même pas de mise au point je pense surtout dans la vitesse)
Donc oui l'encombrement et le poids se rapproche dangereusement d'un M, la taille du capteur permet d'avoir assez rapidement l'hyperfocale aussi le problème de la mise au point pour de la photo sur le vif en milieu urbain par exemple n'est pas forcément un gros. Je ne peux m'empêcher de penser que ce type d'ensemble numérique satisferait plus d'un possesseur de M.
Soyons clair, je pense que je préfèrerais un M8.2 au GF1 avec son viseur électronique malgré le fait que le M soit nettement plus lourd quand même. C'est aussi (et surtout) une question de budget.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Revente de M9
«
Répondre #854 le:
Mars 05, 2010, 23:48:57 »
C'est pas le débat, mais je reste convaincu qu'un M chromé est plus discret que noir
(expérience vécue bien sur
)
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Revente de M9
«
Répondre #855 le:
Mars 05, 2010, 23:50:53 »
Citation de: waldokitty le Mars 05, 2010, 23:48:57
C'est pas le débat, mais je reste convaincu qu'un M chromé est plus discret que noir
(expérience vécue bien sur
)
Fort possible en effet, le chrome amincit la bande noire, on entre dans l'effet rayure bien connu dans le vestimentaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
VOLAPUK
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Revente de M9
«
Répondre #856 le:
Mars 06, 2010, 00:09:46 »
Citation de: MarcF44 le Mars 05, 2010, 23:47:40
Les boitiers (un peu nouveau sur le marché numérique) de type EP1 et GF1 sont à mon avis plus en harmonie avec un objectif pancake, avec un zoom dessus cela dévie sérieusement vers le réflex ou le bridge en "format".
Une focale fixe de 40mm est plus comparable avec ce qu'on utilise sur un M à mon avis d'ailleurs, sans parler de filiation il y a quelque chose de comparable physiquement entre ces deux approches.
Le problème crucial de ce type de boitier pour le moment est la visée. L'ajout d'un EVF est un gros plus pour moi même si :
1-le gabarit en prends un coup
2-il ne faut pas être très difficile sur la qualité d'image perçue à travers le viseur et voir ça comme un outil de cadrage (et même pas de mise au point je pense surtout dans la vitesse)
Donc oui l'encombrement et le poids se rapproche dangereusement d'un M, la taille du capteur permet d'avoir assez rapidement l'hyperfocale aussi le problème de la mise au point pour de la photo sur le vif en milieu urbain par exemple n'est pas forcément un gros. Je ne peux m'empêcher de penser que ce type d'ensemble numérique satisferait plus d'un possesseur de M.
Soyons clair, je pense que je préfèrerais un M8.2 au GF1 avec son viseur électronique malgré le fait que le M soit nettement plus lourd quand même.
C'est aussi (et surtout) une question de budget
.
je crois
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #857 le:
Mars 06, 2010, 00:11:51 »
Les gars vous êtes complètement barjos !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Revente de M9
«
Répondre #858 le:
Mars 06, 2010, 08:03:55 »
Citation de: MarcF44 le Mars 05, 2010, 23:36:46
Comment dire ? Peut-être que l'ampleur de l'expérience me semble insuffisante ? Que le point de vue de qqu'un qui a regardé de loin 1 fois n'est pas forcément aussi pertinent que celui de qqu'un qui a essayé plusieurs fois ?
Le tout sans vouloir bien sur mettre en cause l'immense objectivité de qqu'un qui passe pas mal de temps à nous expliquer qu'un M, ca n'est pas si bien que ca comparé à X ou Y sans en avoir jamais sérieusement essayé un.
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain-P
Hyper actif
«
Répondre #859 le:
Mars 06, 2010, 08:57:20 »
Citation de: Canito le Mars 06, 2010, 00:11:51
Les gars vous êtes complètement barjos !
On est tous Barjos d'un bel et bon objet, dans toute les marques de boitiers pour ne parler que de photos, le F1 de Nikon, Le Spotmatic de Pentax, le C de Minox, et le M de Leica. et bien d'autres.....
C'est tellement bon.....
Signaler au modérateur
Journalisée
VOLAPUK
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Revente de M9
«
Répondre #860 le:
Mars 06, 2010, 09:08:53 »
Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2010, 08:03:55
Comment dire ? Peut-être que l'ampleur de l'expérience me semble insuffisante ? Que le point de vue de qqu'un qui a regardé de loin 1 fois n'est pas forcément aussi pertinent que celui de qqu'un qui a essayé plusieurs fois ?
Le tout sans vouloir bien sur mettre en cause l'immense objectivité de qqu'un qui passe pas mal de temps à nous expliquer qu'un M, ca n'est pas si bien que ca comparé à X ou Y sans en avoir jamais sérieusement essayé un.
je crois aussi qu'il faut vraiment essayer. Vu d'un loin un M a l'air "intimidant" dit Marcf44 mais dans les faits je trouve qu'au contraire qu'il est très simple d'emploi. C'est pas du tout prétentieux et ca n'a rien à voir avec la qualité des photos mais je trouve que c'est un des gros atouts d'un M.
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #861 le:
Mars 06, 2010, 09:25:32 »
Peut-être
Tu me prêtes le tiens ?
Mais j'ai une objection, ce n'est pas au photographe de se déclarer discret avec un M, c'est aux autres d'en juger.
Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2010, 09:08:53
Vu d'un loin un M a l'air "intimidant" dit Marcf44 mais dans les faits je trouve qu'au contraire qu'il est très simple d'emploi.
Ce n'était pas le propos, on parlait de discrétion, l'utilisation d'un M ne me fait absolument pas peur, je disais juste que je me suis senti photographié quand j'ai vu un M devant les yeux d'un photographe
Alors qu'avec un petit compact j'ai plus l'impression que le cliché ira à la poubelle.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Revente de M9
«
Répondre #862 le:
Mars 06, 2010, 09:29:51 »
Citation de: VOLAPUK le Mars 06, 2010, 09:08:53
Vu d'un loin un M a l'air "intimidant" dit Marcf44 mais dans les faits je trouve qu'au contraire qu'il est très simple d'emploi.
Le M n'est ni plus ni moins simple d'emploi que n'importe quel appareil...
Pas de différences fondamentales pour moi de ce point de vue entre un M6 et un OM-1, entre un M7 et un OM-2 ou entre un M8/M9 et un reflex numérique (sauf pour l'AF).
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #863 le:
Mars 06, 2010, 09:32:36 »
qqu'un qui passe pas mal de temps à nous expliquer qu'un M, ca n'est pas si bien que ca comparé à X ou Y sans en avoir jamais sérieusement essayé un.
PS : cette phrase n'était pas nécessaire pascal
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Revente de M9
«
Répondre #864 le:
Mars 06, 2010, 09:37:38 »
Citation de: MarcF44 le Mars 06, 2010, 09:25:32
Mais j'ai une objection, ce n'est pas au photographe de se déclarer discret avec un M, c'est aux autres d'en juger.
2 problèmes : c'est au photographe de se déclarer discret parce que ce qui compte, c'est ce qu'il percoit de la réaction des autres. C'est ca qui fait qu'il se lache photographiquement ou qu'il se retient.
C'est pour ca que certains n'ont aucun problème à faire des photos en rafale à 50cm avec un Eos1DsIII et que d'autres ne l'envisageraient même pas seront beaucoup plus à l'aise avec un autre matos.
Le 2nd problème, c'est que quand tu dis "c'est aux autres d'en juger", tu extrapoles ton unique expérience personnelle de 2 min à l'ensemble de l'humanité toujours. Expérience de plus biaisée par ton statut de photographe qui savait de quels appareils il s'agissait et qui a un rapport pour le moins complexe avec le Leica M.
Je sais bien que c'est une habitude largement répandue en général et sur ce forum en particulier mais ca n'en fait pas un argument valide pour autant.
Signaler au modérateur
Journalisée
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Reven
«
Répondre #865 le:
Mars 06, 2010, 09:46:56 »
Citation de: Verso92 le Mars 06, 2010, 09:29:51
Pas de différences fondamentales pour moi de ce point de vue entre un M6 et un OM-1, entre un M7 et un OM-2 ou entre un M8/M9 et un reflex numérique (sauf pour l'AF).
Ah bon, il existe un OM numérique ?
Dans ce cas je cours l'acheter
Signaler au modérateur
Journalisée
ゲンスブール × ヱビス
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Reven
«
Répondre #866 le:
Mars 06, 2010, 09:47:18 »
Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2010, 09:37:38
2 problèmes : c'est au photographe de se déclarer discret parce que ce qui compte, c'est ce qu'il percoit de la réaction des autres. C'est ca qui fait qu'il se lache photographiquement ou qu'il se retient.
C'est pour ca que certains n'ont aucun problème à faire des photos en rafale à 50cm avec un Eos1DsIII et que d'autres ne l'envisageraient même pas seront beaucoup plus à l'aise avec un autre matos.
C'est un point important mais qui ne représente qu'une partie de la discrétion, bien sûr mettre un boitier discret dans les mains de quelqu'un qui ne l'est pas ne fonctionnera pas.
Le 2nd problème, c'est que quand tu dis "c'est aux autres d'en juger", tu extrapoles ton unique expérience personnelle de 2 min à l'ensemble de l'humanité toujours. Expérience de plus biaisée par ton statut de photographe qui savait de quels appareils il s'agissait et qui a un rapport pour le moins complexe avec le Leica M.
Bien sûr et je l'ai écrit pascal, relis bien, j'ai bien dis que c'était à prendre avec des pincettes mais il faut bien accepter que cela existe.
Mais le leitmotiv "Le M est discret" n'est-il pas aussi subjectif que la sensation du photographe (gros réflex dans l'exemple que tu cites ou autre).
Quelle expérience unique ou pas permet de démontrer scientifiquement la discrétion d'un boitier ?
Je sais bien que c'est une habitude largement répandue en général et sur ce forum en particulier mais ca n'en fait pas un argument valide pour autant.
Il ne faut pas que tu confondes les gens qui viennent dans le but gratuit de critiquer pour le plaisir avec l'immense certitude d'être supérieurement intelligent et ceux qui sont réellement tenté par l'expérience M mais qui (compte tenu des sommes en jeux) analysent en profondeur toutes les mauvaises raisons pour lesquelles ils sont tentés
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Reven
«
Répondre #867 le:
Mars 06, 2010, 09:52:43 »
Citation de: MarcF44 le Mars 06, 2010, 09:47:18
Bien sûr et je l'ai écrit pascal, relis bien, j'ai bien dis que c'était à prendre avec des pincettes mais il faut bien accepter que cela existe.
Mais le leitmotiv "Le M est discret" n'est-il pas aussi subjectif que la sensation du photographe (gros réflex dans l'exemple que tu cites ou autre).
Quelle expérience unique ou pas permet de démontrer scientifiquement la discrétion d'un boitier ?
L'idée, c'est de ne pas être scientifique à l'extrème pour un sujet comme ca. On essaie et on voie puisqu'on ne peut pas séparer l'expérience du perçu par l'expérimentateur.
Citation de: MarcF44 le Mars 06, 2010, 09:47:18
Il ne faut pas que tu confondes les gens qui viennent dans le but gratuit de critiquer pour le plaisir avec l'immense certitude d'être supérieurement intelligent et ceux qui sont réellement tenté par l'expérience M mais qui (compte tenu des sommes en jeux) analysent en profondeur toutes les mauvaises raisons pour lesquelles ils sont tentés
Oui mais je pense que tu analyses trop et que ca tourne à vide. Tu connais les enjeux et faute d'expérience personnelle un peu sérieuse, tu n'iras pas plus loin dans tes conclusions. Il te manque une donnée de fond qui est l'expérimentation si tu veux.
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re :
«
Répondre #868 le:
Mars 06, 2010, 10:02:47 »
Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2010, 09:52:43
Oui mais je pense que tu analyses trop et que ca tourne à vide. Tu connais les enjeux et faute d'expérience personnelle un peu sérieuse, tu n'iras pas plus loin dans tes conclusions. Il te manque une donnée de fond qui est l'expérimentation si tu veux.
Je vois bien que me supporter encore quelques mois t'est difficile, le M ricola sur summilux est peut être une solution rapide
mais pas d'objectif ricola pour aller avec.
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #869 le:
Mars 06, 2010, 10:16:49 »
. On te supportera quelques mois de plus ... juste pour voir quels arguments tu vas trouver pour ne pas en acheter un à ce moment là...
Le M c'est un appareil "qui tombe sous la main" si tu n'as pas eu l'impression en le prenant en main que oui ça allait marcher, laisse tomber ça marchera jamais... Mais si tu l'as eue cette impression ( [at] Kochka) lâche toi au lieu de te trouver toutes les raisons de pas plonger... Par ailleurs apprendre à se servir d'un M quand on est photographe 1/2 h -1h pas plus hein c'est pas l'usine à gaz d'un D3x...
Beh tiens la remarque du jésuite , je confirme; qd on est au leica, y'a tellement pas de technique que on se retrouve face à face ac la pdv et son sens...
Signaler au modérateur
Journalisée
Dgeargies at aol.com
giampaolo
Hyper actif
«
Répondre #870 le:
Mars 06, 2010, 10:17:59 »
Je pense, moi aussi, que l'on peut être très discret avec un gros appareil (moyen format) et envahissant avec un petit appareil silencieux. Un M9 est plus silencieux et plus petit qu'un Hasselblad ou qu'un ..... (ce que l'on voudra) mais la présence physique, la relation aux gens, le regard, l'amabilité font beaucoup aussi.
On parle à tort de 'discret' pour qualifier un appareil. Le 'discret' doit d'abord s'appliquer au photographe.
Je ne photographie jamais quelqu'un à son insu à moins de 5 m (de beaucoup plus loin... oui et sans demander d'autorisation!). A moins de 5m, je lui demande la permission avec les yeux et avec un sourire. C'est bien entendu une question de genre de photographie que l'on fait.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arteplus.ch
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #871 le:
Mars 06, 2010, 10:21:47 »
Obviously l'Italiano..
Signaler au modérateur
Journalisée
Dgeargies at aol.com
waldokitty
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Revente de M9
«
Répondre #872 le:
Mars 06, 2010, 10:40:07 »
Citation de: Loyola le Mars 06, 2010, 10:12:21
La discrétion du boitier en elle même n'est pas vraiment signifiante, ce qui compte ces la perception par les sujets du couple photographe/boitier.
Et dans ce cadre j'aurais tendance a croire que l'élément prépondérant ces la démarche du photographe.
Les seules fois où j'ai pu être emmerdé, ou au moins désagréablement remarqué sont celles où j'ai essayé de dissimuler le boitier et/ou l'acte photographique. C'est louche un gars qui planque son appareil devaient penser les gens.. par contre à contrario lorsque j'affiche clairement l'appareil et les intentions, jamais de pb. Je ne fais que des photos, et veut ne mal à personne. Mais on en a déjà parlé. Après en effet, tout est affaire de personnes.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #873 le:
Mars 06, 2010, 10:58:57 »
Citation de: geargies le Mars 06, 2010, 10:16:49
. On te supportera quelques mois de plus ... juste pour voir quels arguments tu vas trouver pour ne pas en acheter un à ce moment là...
Le M c'est un appareil "qui tombe sous la main" si tu n'as pas eu l'impression en le prenant en main que oui ça allait marcher, laisse tomber ça marchera jamais... Mais si tu l'as eue cette impression ( [at] Kochka) lâche toi au lieu de te trouver toutes les raisons de pas plonger... Par ailleurs apprendre à se servir d'un M quand on est photographe 1/2 h -1h pas plus hein
c'est pas l'usine à gaz d'un D3x...
Beh tiens la remarque du jésuite , je confirme; qd on est au leica, y'a tellement pas de technique que on se retrouve face à face ac la pdv et son sens...
J'ai curieusement l'impression inverse, car une fois les réglages perso faits, je l'utilise en mode auto. le petit carré rouge sur la zone de netteté , un coup d'oeil au dia , et hop, c'est fait.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
VOLAPUK
Hyper actif
«
Répondre #874 le:
Mars 06, 2010, 14:56:54 »
Citation de: Verso92 le Mars 06, 2010, 09:29:51
Pas de différences fondamentales pour moi de ce point de vue entre un M6 et un OM-1, entre un M7 et un OM-2 ou
entre un M8/M9 et un reflex numérique (sauf pour l'AF)
.
Heu ...j'ai comme un léger doute. Il suffit de se balader dans un menu d'un simple D90 pour se rendre compte de la complexité des reflex aujourd'hui. Je me rappelle des heureux "réglages Tonton Bruno" pour le D90 qui en ont aidé plus d'un sur ce forum...
Sans parler des multiples styles d'images pour les débutants censés les aider et qui les freinent dans leur progression dans leur pratique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
...
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
[
35
]
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...