Bon, je trouve dommage de faire le numérique singer le film, mais tu a l'excuse d'avoir à mixer les 2 techniques.
Pourquoi, par exemple, ne pas plutôt chercher l'esthétisme dans un n&b lisse et propre au numérique ? Là ça ferait avancer les choses non ?

Pourquoi se met on à faire du nb numérique quand on a pratiqué l'argentique ?
1. on préfère le rendu numérique : plus lisse et plus propre
2. on choisit une certaine souplesse du numérique : pratique d'avoir le panel des sensibilités à disposition au lieu d'être éventuellement "bloqué" par le format film 24 ou 36 poses
3. on n'est pas/plus adepte du labo nb
Evidemment on peut combiner les raisons.
Les points 2 et 3 peuvent correspondre à ton "là ça ferait avancer les choses" (d'ailleurs "faire avancer les chose" pourrait être une vague définition du progrès : et le progrès, on peut considérer que c'est faire la même chose qu'avant mais plus facilement...)
En fait ce que je ne saisis pas bien c'est l'espèce d'idéalisation de l'outil : qu'il soit numérique ou argentique d'ailleurs... Néanmoins, et poyr un peu me contredire, je serais tenté d'affirmer la supériorité globale du numérique au nom du principe du "qui peut le plus peut le moins" : facile d'éviter le rendu lisse et propre l'argentique à partir du numérique, la démarche de lissage et de nettoyage pour simuler un rendu numérique à partir de l'argentique étant impossible, c'est une évidence.
Je parle de supériorité globale dans la mesure ou le film nb conserve l'avantage d'une latitude d'exposition plus grande qu'un capteur et que le coût est aussi un paramètre à prendre en considération
Pour revenir au style de photo, le post-traitement laisse les possibilités ouvertes.
Remarque, j'ai laissé de côté d'autres aspects : plaisir de l'attente dans le cadre de la prise de vue argentique / instantanéité de la consultation sur écran en numérique, coût du déclenchement en argentique qui limite la déclenchéite aiguë, etc...
Mais tout ceci relève du débat argentique / numérique
personnellement j'étais simplement reparti dans ce débat pour souligner qu'il ne me semblait légitime d'affirmer qu'on ne pouvait pas retrouver le rendu argentique en numérique