Pages: 1 2 3 4 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lorsque Sony annoncera un FF 32 MP, serez-vous acheteur ?  (Lu 7206 fois)
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #150 le: Janvier 17, 2010, 00:34:05 »

Et bien s'entendre sur cette notion essentielle à partir de quoi tout peut partir en vrille. Effectivement, il existe des lumières moches certains jours.
Et je photographie quand même sans compter les gymnases et les stades.... Grimaçant

* couleur-locale-tonale-ambiante.jpg (82.86 Ko, 719x539 - vu 269 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #151 le: Janvier 17, 2010, 00:37:50 »

[at]  cedric chassagne:
Je n'étais pas en PHL et Canon code automatiquement sur 14 bits. Grimaçant
je vais étudier cette photo à part pour en sortir quelque chose d'acceptable. Grimaçant Choqué
Illuminant: difficile car certaines zones avec arbres à feuilles persistantes sont à dominantes vertes. Le ciel était bleuté très pale.
Le boitier à choisi 4200°K en auto alors qu'il faut compter effectivement plus taper dans les 5500°K à l'ombre.
Canon est trop froid souvent en mode neutre en animalier.
Difficile de mettre l'écureuil sous illuminant calibrés: quelques rabatteurs ne feraient pas de mal mais c'est complètement impossible.
N'oubliez pas la couleur tonale aussi, en plus de la couleur ambiante...
Pas simple.
Toutefois mon problème est un faux problème quand il s'agit de sortir une photo qui plait: on réchauffe la BdB.
On passe des calques avec filtres photos sous photoshop et le tour est joué.
J'aime bien aussi les photos naturelles en même temps. Clin d'oeil Souriant
L'oeil , lui, fait la mesure auto de la T° de couleur, la synthèses de mélanges de radiations monochromatiques complexes émanant de plusieurs sources lumineuses , il  corrige, il règle le contraste avec ajustement logarithmique. Bref, tout ce que les appareils actuels ne savent toujours pas effectuer correctement puisqu'il faudrait des capteurs logs entre autre rien que pour la fidélité de la réponse dynamique.

Déclenchite en rafale!
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #152 le: Janvier 17, 2010, 00:46:44 »

Mon idée est et reste que l'oeil humain est plus fiable que l'electronique.

En effet, au delà de toute théorie juste ou non, il y a "l'oeil" et discerner les composantes colorimetriques d'une image et leur déséquilibre est possible, avec une variable qui touche a la perception individuelle, mais cette variable est statistiquement assez moyennement répandue, pour le moins, et surtout elle est par définition de variation très faible.

Sans cela, nous ne saurions nous entendre sur le rouge et le vert.

J'ai un ami peintre coloriste qui avec la force de l'habitude reconnait au premier coup d'oeil les composantes de couleurs d'une scène dans leur identité, leur quantité et leurs proportions,    
il est ainsi capable de reproduire fidèlement les couleurs complexes et variées.

Il y a en musique l'oreille absolue, et différents stades de justesse interprétative, il en est réellement de même en colorimétrie.

Pour finir, moi aussi, des fois, je travaille en Lumière moche ... Et Ben c'est la galère !

Mais je suis toujours en K manuel Clin d'oeil.
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #153 le: Janvier 17, 2010, 00:59:00 »

Certes, en BdB manuelle pourquoi pas.
Pas toujours très commode avec les écureuils qui bougent beaucoup et changent vite d'endroit.
C'est pourquoi je dis que bénéficier d'un boitier qui gère pas trop mal ce genre de chose du premier coup sans se fatiguer comme les Sony est quand même un gain de temps et de confort appréciable.
Il n'y a pas que les mps et l'AF, même si ce sont des caractéristiques importantes. Clin d'oeil
Oui la peinture, c'est la synthèse soustractive. Ce n'est pas du tout la même approche que la photographie.
Les couleurs primaires lumières sont les secondaires pigmentaires et vice-versa.
 Clin d'oeil
à+

Grimaçant

Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #154 le: Janvier 17, 2010, 01:06:31 »

Si Pierre, il y a eu des retouches importantes.  2 bons ILs de surexposition à cause de cette fichue mesure spot et c'est loin d'être la première fois que cela me le fait, ça fait mal sur un capteur à dynamique aussi raide, bien linéaire, que les CMOS APS tant Sony, Nikon (renesas) que Canon.
En revanche, ça fait baisser énormément le bruit alors que j'étais à 1600 isos.
C'est certainement un facteur très aggravant m'empéchant de retomber sur mes pieds en colorimétrie pour les raisons expliquées plus haut ( voir SCSI aussi) . Moins agile que l'écureuil je suis!

Déclenchite en rafale!
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #155 le: Janvier 17, 2010, 01:34:45 »

Je fais confiance à l'œil mais pas absolument en la capacité de jugement de l'être humain.

D'où le gros problème sur les forums, on ne parle pas toujours de la même chose...

...et ça fait vendre un nombre considérable de boitiers à des challands qui vont se retrouver avec leur nouvel équipement, exactement dans la même problèmatique qu'avec leur boîtier antérieur! Si, de plus, ils ont la malchance de se fournir chez une firme qui n'est pas "dans les clous" par nature, leurs références pourront être faussées. Avec la «fierté» qui en caractérise plus d'un Grimaçant ça peut ainsi durer  longtemps.............

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
P!erre
Hyper actif
*

« Répondre #156 le: Janvier 17, 2010, 02:06:39 »

Mon idée est et reste que l'oeil humain est plus fiable que l'electronique.

Par certains aspects, indubitablement. On sort d'une cave pratiquement obscure dans laquelle on se dirige sans mal pour arriver en plein soleil, les yeux s'adaptent en quelques instants. En photo, c'est pas ça !

Il est impressionnant de constater qu'on peut différencier à l'œil grâce à la correction pertinente du cerveau, du papier chamois et du papier blanc sous différents éclairages - même à la lueur d'une bougie - alors qu'en photo, on se retrouve avec du jaune, du rouge, du vert...

Mais quelle est la vraie réalité ? Celle que nous dit notre cerveau adaptatif ou celle de l'appareil photo basée sur un calibrage fixe ?

En revanche, à de rares exceptions près, par exemple l'ami peintre coloriste évoqué plus haut - qui non content d'avoir l'œil absolu possède en plus l'oreille absolue - la plupart des gens ne parviennent pas reconnaître de mémoire de manière fiable des couleurs proches en tonalité. On a beau utiliser au boulot des gammes de couleurs pour contrôler des teintes, tous ne sont pas forcément d'accord. Je trouve que pour les teintes, l'humain est un très bon comparateur, mais pas un analyste fiable.

Au bon endroit, au bon moment.
lum
Super actif
*

« Répondre #157 le: Janvier 17, 2010, 09:25:22 »

Pierre, à savoir : 8% des hommes, et moins de 1% des femmes, souffrent de troubles physiologiques de perception d'une ou de plusieurs couleurs. D'où des débats inévitables sur ces sujets avec des "anormaux" qui s'ignorent.
cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #158 le: Janvier 17, 2010, 11:38:56 »

Et puis une dimension importante en tout : le travail.

Une personne dont le travail est basé depuis plusieurs décennies, ou même simplement plusieurs années, sur la connaissance des couleurs, qui pratique quotidiennement, devient en finalité infiniment plus pointu que la personne qui utilise sans plus s'interroger les couleurs dans son travail.

Et je ne crois pas avoir dit que mon ami peintre avait l'oreille absolu.

L'oeil est à l'heure actuel bien plus pointu que l'electronique, c'est une certitude, mais il en est de l'oeil comme de tout outil, on peut en avoir l'usage, ou bien on peut l'utiliser, entre les deux, c'est la dimension travail qui fait la différence.
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #159 le: Janvier 17, 2010, 13:41:10 »

Pas que physiologique !

...y'en a même qui après quinze ans sont restés pas loin du zéro absolu ! Grimaçant

Mais faut surtout pas leur dire, vous avez tort à tout les coups  Souriant Clin d'oeil

Un autre point de discorde peut-être que les uns et les autres n'ont pas la même "culture visuelle", ça va influencer le jugement. Ensuite il y a les goûts perso.

Il arrive souvent que des valeurs tonales neutres sont perçues comme "froides" ...par exemple.

N'oublions pas qu'il y a qmm un certain nombre de points sur lesquels le numérique dépasse les capacités humaines... Clin d'oeil les thermocolorimètres sont souvent utilisés dans les usines pour entamer ou stoper à temps un processus industriel (torréfaction du café par exemple, ou encore contrôler le dosage des mélanges de peinture, gicler puis vérifier si les mélanges des peintures en carrosserie sont conformes dans les chaînes d'assemblage... Idem dans les imprimeries où l'on utilise alors des densitomètres...)

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
P!erre
Hyper actif
*

« Répondre #160 le: Janvier 17, 2010, 16:11:08 »

Et je ne crois pas avoir dit que mon ami peintre avait l'oreille absolu.

J'ai un ami peintre coloriste [...]

Il y a en musique l'oreille absolue.

Huh

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #161 le: Janvier 17, 2010, 19:44:58 »

Alors je répète, inutilement su tu n'es pas francophone :

"IL Y A"

et non

IL A

J'illustre ou c'est bon là ?

Les grands experts sont des humains, pas des machines, point barre.
P!erre
Hyper actif
*

« Répondre #162 le: Janvier 17, 2010, 20:32:10 »

Alors je répète, inutilement su tu n'es pas francophone :

"IL Y A"

et non

IL A

J'illustre ou c'est bon là ?

Mea culpa, je te fais des courbettes  Embarrassé . Ce n'était pas inutile. Parfois, une lettre fait toute la différence. Sur des écrans 24", les petites lettres sur fond blanc lumineux du forum ne sont pas toujours idéalement lisibles, et pourtant j'ai de bons yeux.

Pages: 1 2 3 4 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: