Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: recettes pour rendre le gainage moins collant mon D300...  (Lu 18454 fois)
albert13
Très actif
*

« le: Janvier 20, 2008, 13:18:54 »

Salut à tous les D300tistes sans oublier les D200tistes,
qui ont et ont eu semble t'il le même blem au niveau du gainage collant

après 1mois 1/2 d'utilisation je commence à fatiguer de sentir ma main droite coller sur le grip et je parle même pas de la molette secondaire : pour la faire tourner cette chère dame et ben faut avoir des petits doigts de fée ;-)
heureusement que des photimiens sont venus à mon secours pour me dire d'inverser les réglages : le diaph molette principale et la vitesse molette secondaire...

mon D70 était nickel sur ce point... c'est que le D300 compense LARGEMENT par d'autres atouts...

donc merci si vous avez des recettes miracles pour éviter sinon amoindrir ce petit blem, ce serait sympa ;-)
je sais que certains risquent de me dire d'utiliser des gants mappa ou de chirurgien mais c'est pas top au niveau pratique ;-)))

merci de vos éclairages

[at] +
Signaler au modérateur   Journalisée
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 20, 2008, 13:33:58 »

Une solution simple à la maison, y coller du gaffer et un coup de cutter bien placé là ou le gainage frotte sur la molette.
Sinon faire recoller le gainage par nikon mais à priori le problème se reproduira car il semble bien que les colles écolos employées par nikon ne soient pas compatibles avec le ph de ta main. Eventuellement demander demander à un réparateur indépendant de recoller ton gainage avec de la colle plus classique (et accessoirement plus durable).
Sinon, tu peux tenter un truc délicieusement décalé comme aller chez Hermes et leur demander un gainage cuir sur mesure (tant qu'à faire avec le monogramme qui va bien)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 20, 2008, 13:49:13 »

Attention, yoman, je crois qu'il y a confusion : albert31 ne parle pas de gainage qui se décolle, mais qui adhère à la peau !

J'ai la même sensation un peu bizarre avec le F100 et le D200.

Quant au D70, le problème ne se pose pas, et pour cause : il n'y a pas de gainage !

Expert en bavardages
albert13
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 20, 2008, 14:33:39 »

TOUT A FAIT raison Verso92, je crois que yoman a mal lu...

je confirme donc que le blem c'est que le gainage ADHERE à la peau

c'est vrai que je peux aussi demander a Hermes de me changer le gainage Yoman, mais je n'ai pas les moyens... comme c'est toi qui me le suggère de manière décalée... si tu veux me le payer je veux bien faire le test pour toi et je te dirai ce que j'en pense ;-)) ...
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 20, 2008, 15:26:30 »

TOUT A FAIT raison Verso92, je crois que yoman a mal lu...

je confirme donc que le blem c'est que le gainage ADHERE à la peau

Mais la cause est la même. acidité de la peau/transpiration
le gainage des nikon est interessant car epais et tendre (confortable) mais sensible à l'acidité de la transpiration contrairement à un gainage traditionnel, plus "dur"et mince.

albert13
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 20, 2008, 17:55:39 »

merci Bernard2 va falloir que je regarde le PH de ma transpiration sur la peau de mes mains...

et ensuite je vais demander à Nikon qu'il précise bien le taux de PH ou le gainage peut-être attaqué (genre ds les mode d'emploi de médicaments dommage collatéraux ou effets indésirables ;-))

non pour être sérieux va falloir que je trouve la solution car cela devient pour moi très gênant
pourtant je t'assure je transpire pas un max en général encore moins aux mains ;-)

comme j'ai eu mon boitier en Hiver, j'imagine que l'été cela risque d'être bien pire :-(
donc pardon de me répéter mais faut que l'on me donne des tuyaux car visiblement je ne suis pas le seul !?!
ya des milliers de D200 et D300 qui sont ds la nature...
Je sais ce n'est pas fondamentale pour prendre une photo mais quand même quand tu tiens fermement ton boitier pendant une journée ou quelques heures de shoot, tu sens ta main se coller, sensation TRES désagréable...

De plus je sais pas si les utilisateurs ont constaté que comme sa colle un chouia les poussières ou des petites saloperies adhèrent et faut grater un tout petit avec l'ongle pour les enlever
mais le PIRE c'est au niveau de la matière rouge autour de la molette !
Breaton56
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 20, 2008, 17:57:20 »

Mais la cause est la même. acidité de la peau/transpiration
le gainage des nikon est interessant car epais et tendre (confortable) mais sensible à l'acidité de la transpiration contrairement à un gainage traditionnel, plus "dur"et mince.

décidément que de possibilités de reglages...
quel menu pour indiquer la mesure de pH ?
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 20, 2008, 18:04:57 »

Je pense comme Bernard que c'est un problème d'acidité de la main et que la matière du gainage très souple est traversée facilement permettant le contact entre colle et transpiration (attention Albert, je ne dis pas que tu sues abusivement hein, c'est juste un problème de PH). Le test simple c'est d'y mettre 2 bandes de gaffer.
Mais je crois vraiment que faire recoller le gainage avec une colle pas ecolo et plus standard peut résoudre le problème.
Bon pour Hermes, vais pas pouvoir aider tout le monde non plus vu le nombre de fois ou des problèmes similaires sont signalés sur le forum avec nos boitiers nikon (problème reconnu par nikon du reste qui prend en charge le collage pour les chanceux qui peuvent passer directement chez eux boulevard beaumarchais)

Attention le revoila, ne pas nourrir le troll juste au-dessus de mon message  Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 20, 2008, 18:32:43 »

Je pense comme Bernard que c'est un problème d'acidité de la main et que la matière du gainage très souple est traversée facilement permettant le contact entre colle et transpiration [...]

Pas si sûr : j'ai été étonné par le côté "collant" (le terme n'est pas bon mais je n'ai pas mieux sous la main) du revêtement du F100 à l'instant même où j'ai sorti le boitier tout neuf de sa boite.

Pareil pour le D200 (et j'imagine pour le D300 et tous les boitiers utilisant ce type de gainage).

Remarque : je précise que je ne sue pas particulièrement des mains...

;-)

Expert en bavardages
albert13
Très actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 20, 2008, 21:13:42 »

pardon j'en remets une couche

tout a fait d'accord avec toi Verso92

pour l'instant visiblement bcp semblent s'en contenter puisque pas de recette pour amoindrir ce petit def...

[at] +
mondarin
Invité
« Répondre #10 le: Janvier 21, 2008, 10:26:20 »

J'ai lu QQ part sur le forum quelqu'un qui avait vaporisé un produit pour plastique voiture, ce qui semblait convenir. Je n'ai pas retrouvé le fil.
math56
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Janvier 21, 2008, 10:59:56 »

Bonjour

j'ai aussi remarqué le côté collant du gainage, mais je transpire pas mal des mains (surtout en hiver !!!!)
Comme je travaille dans la rénovation et qu'il ya de plus en plus d'outils dont le manche est revêtu de cette couche souple j'utilise des gants en coton blanc qui s'achètent comme les gants chirugicaux c'est à dire par boite.
Ils sont très fin et n'altèrent en rien le toucher mais font quasiment disparaitre cette sensation poisseuse

J'espère que cette solution conviendra

Math
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 21, 2008, 11:40:39 »

Quant à moi,j'ai trouvé une solution simple pour ne pas trop "bruler" le gainage au fil du temps: je me lave les mains avant d'utiliser mon D300 ! c'est original mais c'est efficace: il n'y a pas de gras acide sur le grip et il reste impeccable...quant à la sensation de collage à la main,je la trouve très agréable car le boitier étant tout de même lourd avec son optique monté ( j'ai un 17-55 DX ) ce grip permet une très bonne préhension.

A+ Clin d'oeil

Irishman
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 21, 2008, 21:12:26 »

Quelque chose qui est mortel pour pas mal de revêtements d'appareils photo, de téléphones etc... c'est certaines crême solaires.

Et pourtant comment faire de la photo dehors en été des journées entières sans de temps en temps touvher de la crême solaire !
lemocco
Actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 22, 2008, 01:50:16 »

Personellement après avoir vu dans quel état j'avais mis mon F301, j'ai de suite mis du gaffer sur mon F100.
Il faut un peu jouer du cutter pour lui donner la forme que l'on veut mais c'est génial surtout quand de temps en temps on change le gaffer et qu'on découvre un boitier TOUT NEUF!!

Mon futur D300 en recevra que ça lui plaise ou non, na!
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 22, 2008, 08:23:06 »

Bonjour

Personellement après avoir vu dans quel état j'avais mis mon F301, j'ai de suite mis du gaffer sur mon F100.
Il faut un peu jouer du cutter pour lui donner la forme que l'on veut mais c'est génial surtout quand de temps en temps on change le gaffer et qu'on découvre un boitier TOUT NEUF!!

Mon futur D300 en recevra que ça lui plaise ou non, na!

Attention tout de même à ne pas mettre du gaffer sur la plaque portant le numéro de série (sous la semelle du boîtier), car si cette plaque (qui est un simple autocollant) se fait la malle quand tu enlèves ton gaffer...tu te retrouves avec un boîtier considéré comme n'ayant aucun numéro de série, et là il vaut mieux pas que tu aies à le confier un jour pour réparation car il peut peut être refusé.

Bon sinon, l'espect un peu collant du revêtement, c'est pas forcément agréable, mais si ça peut éviter un jour un accident, ça ne me gêne pas.

Olivier

lemocco
Actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 25, 2008, 00:08:19 »

Bonjour

Attention tout de même à ne pas mettre du gaffer sur la plaque portant le numéro de série (sous la semelle du boîtier), car si cette plaque (qui est un simple autocollant) se fait la malle quand tu enlèves ton gaffer...tu te retrouves avec un boîtier considéré comme n'ayant aucun numéro de série, ..

OK, merci pour le conseil root_66.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: