Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sondage : réussir à exposer correctement dès la première vue..  (Lu 3939 fois)
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 14, 2010, 09:58:50 »

Ca dépendra surtout de l'état d'avancement de la video. C'est en partie pour cela que ce n'est pas gagné pour cette année.
Le HDR in-camera ne dispense pas de retouches de type luminosité/contraste dans certains cas car on obtient encore pas mal d'images hypocontrastées.
Disons qu'elles sont très simples à effectuer et ne rebutent pas trop un débutant.
Les jpgs ont beaucoup de pêche pour des jpgs et se retravaillent presque comme des RAWs.
Travailler le RAW leur fait peur.
Signaler au modérateur   Journalisée

Déclenchite en rafale!
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 14, 2010, 11:54:11 »

Ou sinon maîtriser facilement l'obtention de l’exposition que l’on  souhaite. Comment faites vous ?

Personnellement, ce que je fais en general c'est qu'en fonction de l'exposition voulue, je corrige de 1 ou 2 diaph par rapport a ce que m'indique la cellule.
Par exemple s'il y a du ciel clair dans le cadre, je sur-expose. De meme s'il y a beaucoup de zones claires dans ma photo (neige, sable, pont d'un bateau...).
Au contraire, s'il y a beaucoup de zones sombres et que mon sujet est dans la lumiere, je sous-expose.

Quand j'en ai la possibilité, je mesure la lumiere incidente avec un posemetre, et la je suis sur de ne pas me tromper  Clin d'oeil

ゲンスブール × ヱビス
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 14, 2010, 13:32:58 »

95 fois sur cent, sur le D3 comme sur le D90,!
Je trouve ces 2 boîtiers trop imposants! le D5000 peut êre?
Je comprends néanmoins que lorsqu'on appuie sur le déclencheur d'un de ces 2 reflex on n'a aucune idée du résultat final. Par exemple, en cas de dépassement de la dynamique du capteur, quelles vont être les zones sur ou sous exposées.

Le pire n’est jamais certain…
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 14, 2010, 14:44:13 »

pareil pour moi dans 95% des cas, j'ai cessé de me préoccuper avec l'expo. ce bougre de D700 fait ce que j'avais en tête. et pour les 5% restants, je passe en spot avec le collimateur qui va bien.

ça donne que j'ai très rarement des loupés en expo. Et je n'ai même pas l'écran activé après la prise de vue...

maintenant, si on veut voir le résultat AVANT de prendre la photo, il vaut mieux rester en bridge ou prendre les nouveaux compacts à grand capteur sans miroir. parce qu'avec un reflex, c'est le principe même qui est en cause aux yeux de l'initiateur du fil.

badloo
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 14, 2010, 14:52:22 »

et même si ça n'a pas marché, il faut dire que la dynamique du capteur permet de récupérer des trucs qui pourtant clignotaient fort en hautes lumières. pour les ombres, j'ai cessé de me préoccuper de ce détail Grimaçant

SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 14, 2010, 16:48:57 »

Chez Nikon c'est plutôt avec la BDB que certains ont des soucis de précision (...pas les pros hein.. Clin d'oeil quoi que ça puisse rester un casse tête question "éducation visuelle" voire "culturelle" autour des couleurs... et plus tant un obstacle technique... ) c'est là où un boitier parfaitement "dans les clous" et à l'aise dans n'importe quelle situation de température d'éclairage ambiant aide beaucoup. Et là l'Intelligent preview assure, forcément...

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
henrif
Très actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 14, 2010, 20:22:33 »

Sur le D90 la mesure matricielle fait globalement très bien son travail. Après il y a toujours les cas classiques (sujet sur fond clair, neige, contre-jour...) où je me méfie. J'utilise parfois la mémorisation d'expo, mais le bouton AE_L n'est pas pratique d'accès (pouce droit et je vise de l'oeil gauche).
Dans les lumières difficiles, selon l'humeur  Grimaçant  je fais une correction d'expo ou je passe en mesure pondéré voir spot avant de déclencher (j'ai quelques vieux réflexes du mode semi-auto où je baladais la visée pour voir les écarts mesurés par la cellule pondéré centrale) . Et je jette un coup d'oeil sur l'histogramme pour vérifier. Si je ne suis pas pressé,  je prends une photo, j'analyse l'histogramme et je corrige l'expo et je shoote de nouveau. Ca revient au même qu'en live view avec un compact, pas de quoi se prendre la tête  Clin d'oeil
henrif
Très actif
*

« Répondre #32 le: Janvier 14, 2010, 22:54:52 »

Et puis pour te rassurer, les  reflex actuels encaissent bien mieux les hautes et basses lumières et en mode raw il y a de la marge pour corriger l'exposition. Par rapport à ton bridge (qui a quelques années si je ne me trompe  Clin d'oeil ) il y a une marge de manoeuvre considérable. Ca ne veut pas dire qu'il faut être laxiste sur l'exposition, mais ce n'est plus une préoccupation aussi importante qu'avant.  Sourire
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Janvier 15, 2010, 19:20:58 »

l'Intelligent preview assure, forcément...
je vais voir de plus près cet intelligent preview..

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Janvier 20, 2010, 08:41:10 »

je vais voir de plus près cet intelligent preview..
Et je m'interroge: est-elle plus "intelligent" que celle d'autres marques pour qu'il faille le mettre en relief particulièrement?

foutografe
Super actif
*

« Répondre #35 le: Janvier 24, 2010, 20:29:35 »

En général, en mode A + mesure multizone, je n'ai pratiquement pas de déchets quand l'éclairage n'est pas exagérément contrasté.

Comme je viens de la diapositive, que je pratique toujours, et sais à peine post traiter, j'ai gardé mes habitudes d'argentiste : quand les écarts de lumière dépassent la dynamique du capteur/film je corrige en décalant la visée et en mémorisant avant de recadrer et j'ai rarement des déconvenues.

D'ailleurs le numérique ne doit pas nous faire renier notre dignité de photographe : c'est avec l'appareil qu'il faut réussir nos photos pas avec l'ordinateur.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Janvier 24, 2010, 20:44:17 »

En général, en mode A + mesure multizone, je n'ai pratiquement pas de déchets quand l'éclairage n'est pas exagérément contrasté.
D'ailleurs le numérique ne doit pas nous faire renier notre dignité de photographe : c'est avec l'appareil qu'il faut réussir nos photos  pas avec l'ordinateur.
Alain
et, provocation ultime, en RAW ou en JPG?

foutografe
Super actif
*

« Répondre #37 le: Janvier 25, 2010, 00:48:06 »

Réponse à Chelmimage : systématiquement en raw+JPEG.

Pourquoi ? Parce que je sais à peine post traiter avec DPP et pas du tout avec NX : autant que mes JPEG soient regardables et dès que je serai vraiment en retraite j'apprendrai à post traiter mes raw, et scanner mes négatifs et mes diapositives, entre autres activités.

Je préfère passer plus de temps à photographier qu'à rattraper à l'ordinateur mes insuffisances de photographe dont ne font pas partie les détails incongrus impossibles à éviter lors de la prise de vue.

Ceci dit, c'est une question amusante que je ne prends pas pour de la provoc : je suis partisan du résultat le plus à mon goût mais le plus oecuménique possible pour la technique et le matériel capables de me permettre d'y parvenir.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Janvier 25, 2010, 07:39:20 »

Ceci dit, c'est une question amusante que je ne prends pas pour de la provoc :
Et tu as bien raison. C'est sur le ton de la plaisanterie que je l'ai écrit..Chacun fait comme il veut ou peut..selon la finalité de ses photos, ses compétences et les capacités de son matériel..

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Janvier 25, 2010, 08:00:53 »

Réponse à Chelmimage : systématiquement en raw+JPEG.

Pourquoi ? Parce que je sais à peine post traiter avec DPP et pas du tout avec NX : autant que mes JPEG soient regardables et dès que je serai vraiment en retraite j'apprendrai à post traiter mes raw, et scanner mes négatifs et mes diapositives, entre autres activités.

Je préfère passer plus de temps à photographier qu'à rattraper à l'ordinateur mes insuffisances de photographe dont ne font pas partie les détails incongrus impossibles à éviter lors de la prise de vue.

Ceci dit, c'est une question amusante que je ne prends pas pour de la provoc : je suis partisan du résultat le plus à mon goût mais le plus oecuménique possible pour la technique et le matériel capables de me permettre d'y parvenir.

Je ne vois pas bien l'intérêt, sauf circonstances particulières (laisser des photos à des amis, etc), de faire RAW + Jpeg à la PdV.

Personnellement, je ne fais que du RAW et mes photos sont directement regardables sur ordinateur, sans manipulations particulières (View Nx, etc).

Je tiens à préciser que faire du RAW pour moi n'a rien à voir avec un quelconque rattrapage : j'expose et cadre toujours soigneusement dès la PdV. Hier, à Rétromobile, j'ai même fait mes BdB "mesurées" sur chaque stand avant de faire les photos...

Expert en bavardages
foutografe
Super actif
*

« Répondre #40 le: Janvier 26, 2010, 00:35:57 »

Justement Verso, le numérique rend la photo plus conviviale en famille et avec les amis minéralogistes tous photographes amateurs : nous avons l'habitude de mettre en commun nos photos d'activités communes sans que chacun installe DPP et View NX sur son ordinateur et un .

D'ailleurs si je n'avais pas besoin de la photo et de l'informatique pour mon boulot, je serais moins bien équipé en photo et encore nettement moins en informatique.

Quoi que ... Si j'avais pu consacrer à la photo, et la minéralogie, l'argent que j'ai dû dépenser pour l'informatique ...

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Janvier 26, 2010, 10:02:34 »

Justement Verso, le numérique rend la photo plus conviviale en famille et avec les amis minéralogistes tous photographes amateurs : nous avons l'habitude de mettre en commun nos photos d'activités communes sans que chacun installe DPP et View NX sur son ordinateur et un .

D'ailleurs si je n'avais pas besoin de la photo et de l'informatique pour mon boulot, je serais moins bien équipé en photo et encore nettement moins en informatique.

Quoi que ... Si j'avais pu consacrer à la photo, et la minéralogie, l'argent que j'ai dû dépenser pour l'informatique ...

Alain

Si je comprend bien ce passage, cela voudrait dire que le raw pourrait être un format d'échange/visualisation ?

+ 1 avec Verso92 : J'ai l'impression qu'il y a pour le moins une incomprehension sur la finalité du raw...

Au temps de l'argentique, on n'a jamais montré les négatifs à la famille ! c'est poutant la même analogie.
Le raw (= négatif) n'est qu'un étape qui se termine par la sortie d'un jpeg ou d'un tiff visible sans complications (= épreuve).

foutografe
Super actif
*

« Répondre #42 le: Janvier 26, 2010, 22:00:53 »

Non gerarto, au contraire, c'est parce que le raw ne peut pas être un format d'échange/visualisation que je photographie en raw+JPEG.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
Mitch57
Très actif
*

« Répondre #43 le: Janvier 28, 2010, 23:11:43 »

Moi j'ai acheté un S5  Grimaçant
les erreurs d'exposition sont quand même rare...

Raw+Jpeg mais je ne me sers presque jamais du premier.

C'est juste "au cas ou"

Sourire
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Février 02, 2010, 23:38:46 »

très subjectif une bonne exposition   souvent en manuel  comme je veux que l'image soit, pour le reste je m'en fout complètement y compris de la balance des blancs si un jour je veux des couleurs chaudes  pour une raison bien précise je fait en sorte quelles le soient  et le hasard est un bon pédagogue
JP
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Février 03, 2010, 04:41:57 »

Au contraire, j'ai l'impression d'avoir une idée très précise du résultat final, et je sais à l'avance si un zone très claire risque de clignoter.

Au début, il m'a fallu tâtonner un peu pour trouver les bons réglages valables dans toutes les conditions de prise de vue, mais depuis que je les applique je n'ai plus aucune mauvaise surprise.
Pour quelle raison ? Ces appareils ne seraient pas réglés correctement par défaut ?
zoziau
Nouvel arrivant
*

« Répondre #46 le: Février 03, 2010, 22:38:29 »

le bracketing et post traitement permettent ils d avoir une dynamique étendue? désolé, mais il y a 2 ans j etais encore en argentique et quoique l on dise, argentique numerique meme combat mais pas meme moyens.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: