accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
FORUM PRATIQUE
iso ou ouverture en faibles lumières ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: iso ou ouverture en faibles lumières ? (Lu 2159 fois)
AFTRM
Nouvel arrivant
iso ou ouverture en faibles lumières ?
«
le:
Janvier 13, 2010, 10:58:35 »
Bonjour à tous !
Possesseur d'un EOS 7 D + 50 mm F1,4 depuis peu
Une question qui pourra vous paraître stupide mais que je n'arrive pas à résoudre: en faible lumière, par exemple pour des portraits non posés en soirée, vaut-il mieux ouvrir au delà de 2,8 (au risque d'avoir un champ de netteté très court) ou monter en iso ?
Bref, je n'arrive pas à comprendre vraiment dans quelles conditions on utilise une très grande ouverture...et l'on justifie ainsi un objectif 1,4 plutot qu'un 1,8.
Merci de votre aide.
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
Re : iso ou ouverture en faibles lumières ?
«
Répondre #1 le:
Janvier 13, 2010, 11:02:43 »
Ouvrir le diaph ou monter les ISO permettent de compenser le manque de lumière.
Inconvénient de monter les ISO : le bruit monte aussi et devient gênant à partir d'un certain moment (seuil de plus en plus haut avec les boitiers actuels).
Inconvénient de trop ouvrir : la profondeur de champ devient de plus en plus petite, du coup tu peux avoir plus de ratés de mise au point, surtout en soirée si les gens bougent ! Avec des ouvertures du style F/1.4 ou F/1.8, la profondeur de champ est vraiment très très courte, du coup pour un portrait ça peut être gênant quand ton sujet n'est pas complètement face à toi, car tu peux avoir un seul oeil net.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
GG_
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 13, 2010, 11:20:35 »
EDIT : je reviens sur mon seul oeil net ... je parlais de situations où l'on veut un cadrage plutôt serré.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
Verso92
Hyper actif
Re : Re : iso ou ouverture en faibles lumières ?
«
Répondre #3 le:
Janvier 13, 2010, 11:25:50 »
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 13, 2010, 11:22:06
En format APS l'ouverture f/1,4 sur un 50mm est tout à fait suffisante pour un portrait en buste ou même un peu plus serré, et moins on monte en ISO, mieux c'est.
Et plus c'est ouvert, plus l'arrière-plan s'estompe dans le flou.
On est 2 fois gagnant.
T'exagère de signer des photos dont je suis l'auteur !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 13, 2010, 11:36:17 »
Citation de: AFTRM le Janvier 13, 2010, 10:58:35
en faible lumière, par exemple pour des portraits non posés en soirée, vaut-il mieux ouvrir au delà de 2,8 (au risque d'avoir un champ de netteté très court) ou monter en iso ?
Tout dépend de la profondeur de champ dont tu as besoin (attention aux erreurs de MaP), de la nécessité de flouter l'arriere-plan, et de ta tolérance au bruit.
En lumière vraiment faible ça sera les deux...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 13, 2010, 11:47:38 »
Citation de: Nikojorj le Janvier 13, 2010, 11:36:17
Tout dépend de la profondeur de champ dont tu as besoin (attention aux erreurs de MaP), de la nécessité de flouter l'arriere-plan, et de ta tolérance au bruit.
En lumière vraiment faible ça sera les deux...
+1,
Pour faire une photo de groupe, il ne sera pas possible de mettre en oeuvre une ouverture plus petite que f5,6 si tu veux que ceux qui sont répartis autour de la table soient nets. Acheter un 50mm/1,4 pour la circonstance n'apportera rien par rapport au 18-55mm/3,5-5,6 du kit.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 13, 2010, 12:08:41 »
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 13, 2010, 12:03:16
Je vais en chercher en APS.
...regarde à tout hasard parmi tes photos prises chez Edouard.
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 13, 2010, 12:15:40 »
[at] tonton : en APS il faut au moins du F/4 [at] 18mm pour faire une photo d'une grande table avec une dizaine de personnes (nettes) autour, cadrage serré, c'est-à-dire que les personnes touchent le cadre de la photo.
Toujours en APS, il faut au moins du F/2 voire F/2.8 [at] 50mm pour faire du portrait très serré (sans buste) pour avoir les 2 yeux nets si le sujet est légèrement de profil.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
AFTRM
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Janvier 13, 2010, 12:31:57 »
en fait je vais être plus précis, j'ai regardé les différents tests de l'objectif F/1,4: en dessous de 2,8 le piqué de l'image notamment en périphérie du capteur perd en qualité. Alors vaut il mieux se forcer à ne pas descendre en dessous et monter en iso ? Bref, s'il s'agit du bon raisonnement, je ne comprends pas bien dans quel contexte descendre l'ouverture à 1,4 ...et perdre ainsi en piqué.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 13, 2010, 12:34:40 »
Citation de: AFTRM le Janvier 13, 2010, 12:31:57
en dessous de 2,8 le piqué de l'image notamment en périphérie du capteur perd en qualité.
Si les bords de l'image ne contiennent pas d'élément fondamental à la composition c'est pas grave, et comme en plus ils ont toutes les chances d'être déjà floutés par la MaP on s'en fout.
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 13, 2010, 12:35:13 »
Citation
et perdre ainsi en piqué.
à quoi va te servir ce super piqué ? si tu veux faire de la photo bien piquée alors oui il faut fermer un poil,
enfin mes portraits de reportages à 1.8 sont souvent très bien ...
et même en tirage sur un 50x70 ... si ta mise au point est bonne, et là ça demande un peu d'expérience, ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Coaching photo en Bretagne
GG_
Hyper actif
Re : Re : Re : iso ou ouverture en faibles lumières ?
«
Répondre #11 le:
Janvier 13, 2010, 12:42:18 »
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 13, 2010, 12:27:22
Pour ce genre de photos j'utilise le flash.
Et puis je n'ai pas de focale ultra-lumineuse en dessous du 50mm
Oui moi aussi j'utilise le flash dans ces situations.
C'était juste pour t'expliquer que F/1.4 c'est un peu gênant pour faire de la photo de groupe
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 13, 2010, 12:44:31 »
http://photographe-mariage-bretagne.fr/WordPress/2009/11/la-vie-de-la-criee-la-nuit-a-concarneau/
tu peux aller voir là par exemple, j'étais en conditions bien merdiques pour la lumière ... (je n'utilise pas de flash)
ici les photos sont faites à 1600 isos à pleine ouverture entre le 1/20è et le 1/60è ...
ça te donnera une idée (le boitier 1d mark II et 24mm + 50mm) le tout a diaf bien ouvert,
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 13, 2010, 14:22:15 »
Citation de: AFTRM le Janvier 13, 2010, 12:31:57
en fait je vais être plus précis, j'ai regardé les différents tests de l'objectif F/1,4: en dessous de 2,8 le piqué de l'image notamment en périphérie du capteur perd en qualité. Alors vaut il mieux se forcer à ne pas descendre en dessous et monter en iso ? Bref, s'il s'agit du bon raisonnement, je ne comprends pas bien dans quel contexte descendre l'ouverture à 1,4 ...et perdre ainsi en piqué.
Le piqué n'est pas une composante nécessaire à la réussite d'une image. Entre un 50mm/1,8 et un 50mm/1,4 , certains affectionnent en toute connaissance de cause le 50mm/1,4 pour le rendu à PO, et non pas forcément pour gagner en vitesse. En complément des photos d'alliancephoto, tu peux aussi prendre en référence celles de l'ami Marc Lacaze/Todoweb :
http://www.todoweb.net/
Signaler au modérateur
Journalisée
AFTRM
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Janvier 13, 2010, 14:34:24 »
merci pour vos réponses. En fait je crois que je commence à cerner comment faire (pour un portrait sans flash):
- en lumière "suffisante": iso 100 autant que possible et ne pas descendre en dessous de 2,8 afin d'assurer le meilleur piqué (la photo idéale quoi...)
- en faible lumière: je descends juqu'à 1,4 si nécessaire en controlant bien ma MAP (donc en gros sujets voulus nets obligatoirement sur le même plan), une vitesse suffisante pour prendre à main levée (1/focale * 1.6 mini) et enfin si tout cela suffit pas, je monte en iso
??
Bien sur si j'ai besoin d'avoir plusieurs plans nets (ex: 2 sujets légèrement décalés), j'ouvre suffisamment pour avoir ces plans nets quitte à monter en iso.
Enfin, si je comprends bien, à ouverture fixe, plus je m'éloigne de sujets situés sur des plans légèrement différents, plus ceux ci seront tous les 2 dans le même plan et donc tous les 2 nets...?
Merci encore une fois de corriger mes erreurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 13, 2010, 14:51:42 »
Citation de: AFTRM le Janvier 13, 2010, 14:34:24
...
Enfin, si je comprends bien, à ouverture fixe, plus je m'éloigne de sujets situés sur des plans légèrement différents, plus ceux ci seront tous les 2 dans le même plan et donc tous les 2 nets...?
Merci encore une fois de corriger mes erreurs.
Ton interprétation n'exprime pas avec exactitude ce qui se produit très simplement. La PdC dépend du grandissement : si bien qu'en te rapprochant lors des portraits serrés, le rapport de reproduction augmente et par conséquent la PdC diminue. En t'éloignant, il se produit le phénomène contraire.
Concernant deux personnes distantes l'une de l'autre, quelle que soit la distance de travail et à ouverture constante, il est possible en choisissant ton point de vue de les positionner tous les deux sur le même
plan de netteté
ou bien de les décaler beaucoup de part et d'autre du
plan de netteté
. C'est une notion de base en pratique macrophotographique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 13, 2010, 14:57:22 »
Plus on prend de moins près, moins les sujets éloignés sont plus éloignés entre eux, c'est ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 13, 2010, 15:48:48 »
Oui c'est ça,
ici, tout un reportage à pleine ouverture (sur le 1ds donc plein format et 24mm + 50mm)
tu verras que même à pleine ouverture sur 50mm on peut avoir deux trois personnes nettes si elles sont sur le même plan,
http://kbimages.free.fr/galeries/BRIEC/index.html
(limière basse aussi, début de reportage à 400 iso (vitesses entre le 1/80è et 1/250è), fin à 800 / 1000 isos)
Chris,
Signaler au modérateur
Journalisée
Franc38
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 14, 2010, 13:47:45 »
merci pour vos réponses. En fait je crois que je commence à cerner comment faire (pour un portrait sans flash):
- en lumière "suffisante": iso 100 autant que possible et ne pas descendre en dessous de 2,8 afin d'assurer le meilleur piqué (la photo idéale quoi...)
Sauf que la photo idéale n'est pas forcément la plus piquée. Pour un portrait, au moins, le piqué extrême de certains cailloux est un désavantage, faisant resortir les défauts de la peau.
Et de toutes façon à PO avec un ultra lumineux, les bords de l'image seront très probablement flous car hors focus, et le centre reste souvent très convenablement piqué.
Je me sers souvent des ouvertures entre 1.7 et 2.8, quand la lumière est faible ou même quand elle est convenable, pour jouer sur la profondeur de champs et bénéficier de temps de pose très brefs.
Au contraire, pour du paysage, il vaut mieux visser pas mal et travailler à f/11 minimum pour avoir de la profondeur de champ et du piqué. Et comme en général ça ne bouge pas trop, on se moque pas mal d'étendre le temps de pose.
Signaler au modérateur
Journalisée
L'œil était dans la tombe...
smuk
Très actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 14, 2010, 14:11:45 »
Bonjour.
Pour des portrais non posés en soirée, a mon avis, le mieux est de travailler entre 1.8 et 2.8 avec des iso entre 100 et 400 (peut être 800 sur un 7D ?) histoire de ne pas avoir trop de bruit.
Puis si la lumière se fait rare, (ou si les sujets sont en mouvement) ne pas monter les iso mais aller vers l'ouverture max... C’est certain les photos seront plus hasardeuses et le piqué théoriquement moins bon mais ce n’est peut être pas ce que l’on recherche en soirée.
smuk
Signaler au modérateur
Journalisée
Franc38
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 15, 2010, 00:03:15 »
Honnêtement, je pense qu'avec un 7D on peut monter à 1600 iso sans trop de problèmes...
Signaler au modérateur
Journalisée
L'œil était dans la tombe...
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 15, 2010, 08:54:27 »
Citation
Pour des portrais non posés en soirée, a mon avis, le mieux est de travailler entre 1.8 et 2.8 avec des iso entre 100 et 400 (peut être 800 sur un 7D ?) histoire de ne pas avoir trop de bruit.
j'aurai tendance à dire le contraire ...
et c'est mon job ... avec un 7d, tu peux monter facilement à 1600 isos (sans trop sous exposer ta prise de vue ...) et 1.6 ou 1.8 d'ouverture et en vitesse tu peux chuter jusqu'au 1/60 ème en gros (à pondérer suivant niveau, mouvements, etc ...),
déjà là tu seras bien dans la pénombre,
après n'oublies pas de "lire la lumière" surtout si elle est faible, si les yeux n'ont pas de lumière dedans, arranges toi pour tourner autour de ton sujet ...
Chris,
Signaler au modérateur
Journalisée
Inka
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 15, 2010, 11:47:50 »
Citation de: alliancephoto le Janvier 13, 2010, 15:48:48
ici, tout un reportage à pleine ouverture
Pareil ici, le Sigma 30 mm toujours ouvert à f/1.4, c'était juste pour voir à quelle qualité je devais m'attendre :
http://test.grimart.be/#14.0
Cliquer sur le carré à quatre flèches pour les voir en plus grand.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...