Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: d300 ou 5d ?  (Lu 1263 fois)
PINSAGOU
Très actif
*

« le: Janvier 13, 2010, 18:01:57 »

bonjour,
on m'a posé cette question aujourd'hui et je suis bien en peine de répondre, n'ayant jamais eu aucun des deux dans les mains. Le prix est sensiblement le même sur le marché de l'occase, ce n'est donc pas un critère. La personne n'a pas d'objectifs et l'appareil est destiné au reportage de rue, paysage et macro. Elle desire acheter des objectifs fx uniquement.
merci d'avance de m'eviter de dire des aneries.
Signaler au modérateur   Journalisée

fiat lux, et puis c'est tout !
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 13, 2010, 19:22:23 »

Curieuse question : 24x36 ou APS-C.
Pas du tout la même philosophie de photo.
çà pourrait être 5D ou 7D, D300 ou D700.
En FF/FX on privilégie la maitrise de la profondeur de champs (portraits) et les hauts ISO (photos de nuit), mais çà revient plus cher et c'est plus lourd.
En APS-C/DX, on rapproche davantage le sujet (télé) à moindre coût.
Pour les paysages on a plus de profondeur de champ car les focales utiles sont plus courtes.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 13, 2010, 20:46:07 »

"d300 ou 5d ?"

APS-C ou 24x36 ?

Nikon ou Canon ?

...

Elle desire acheter des objectifs fx uniquement.

Remarque : les objectifs "Fx" sont les objectifs 24x36 Nikon...

Expert en bavardages
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 13, 2010, 20:48:56 »

Bonne question au contraire, ce sont deux bons boîtiers pour le reportage, franchement je serais bien embêté d'avoir à choisir. Le 5D doit être plus léger (physiquement bien sûr). Aprés c'est surtout une question de prise en main.
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 13, 2010, 21:00:00 »

L'avantage du d300 c'est qu'il est plus récent que le 5D. Les hauts isos sont de meilleurs qualité. Mais j'aurais quand même conseillé le 5d : pour la qualité d'image de ce boitier. Comme objectif, la personne souhaite s'orienter vers quelle focale?
algr
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 13, 2010, 21:09:32 »

L'avantage du d300 c'est qu'il est plus récent que le 5D. Les hauts isos sont de meilleurs qualité. Mais j'aurais quand même conseillé le 5d : pour la qualité d'image de ce boitier. Comme objectif, la personne souhaite s'orienter vers quelle focale?

Je ne pense pas que les hauts isos du D300 soient meilleurs que ceux du 5D. Il y a un site qui permet de voire des images de tous les boitiers à des sensiblités données, mais j'ai perdu le lien. Il permettrait de vérifier qui a raison.
algr
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 13, 2010, 21:13:06 »

J'ai retrouvé le lien qui permet de télécharger les images des différents boitiers : http://www.imaging-resource.com
Malheureusement on ne voit pas le 5D. Comme je possède ce boitier, je peux confirmer que les 1600 isos me semblent meilleurs que ceux du D300. La construction, l'autofocus sont des autres problèmes...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 13, 2010, 21:15:42 »

L'avantage du d300 c'est qu'il est plus récent que le 5D. Les hauts isos sont de meilleurs qualité.

En es-tu vraiment sûr ?

(en ce qui concerne la qualité des hauts iso...)

Expert en bavardages
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 13, 2010, 21:44:51 »

Bonne question au contraire, ce sont deux bons boîtiers pour le reportage, franchement je serais bien embêté d'avoir à choisir. Le 5D doit être plus léger (physiquement bien sûr). Aprés c'est surtout une question de prise en main.
Pour le reportage, le sport, les jeux d'enfants,  je choisirai le D300, AF nettement plus nerveux, boitier plus polyvalent
Pour les paysages, la photo de nuit, les portraits, ce serait plutôt un 5D Canon ou un D700 Nikon lui aussi plus polyvalent.
Restera le choix des objectifs : en APS-C/DX l'offre Nikon est assez complète et homogène avec un bon rapport qualité/prix
en FF/FX, l'offre Canon me semble avoir le meilleur rapport qualité/prix.
PINSAGOU
Très actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 13, 2010, 22:37:37 »

merci pour vos réponses.
le demandeur veux acheter des objo fx quelque soit son choix dans le but de passer au plein format sans refaire son parc.
la question se pose donc en terme de performance boitier uniquement (solidité, haut isos, qualité d'image...) et de rapport disponibilité-prix au niveau des objectifs (couverture de 16 a 200 sur le d300 et de 24 a 300 sur le 5d)
quant au choix d300 vs 5d, je pense que c'est une question de budget qu'elle reserve plutôt aux objectifs

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 13, 2010, 23:01:06 »

(couverture de 16 a 200 sur le d300 et de 24 a 300 sur le 5d)

Couverture de 16 à 200mm pour le D300 en objectifs Fx ?

Heu...

Expert en bavardages
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 13, 2010, 23:06:48 »

Va comprendre, hors sport où le crop peut-être intéressant, on trouve des photographes qui utilisent le D 700 avec des objectifs transtandards de base DX exclusivement montés dessus.... Clin d'oeil
Et oui! Grimaçant
Bon, c'est D 300 sans hésiter parce qu'il permet beaucoup plus de choses.

Déclenchite en rafale!
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 13, 2010, 23:23:48 »

Couverture de 16 à 200mm pour le D300 en objectifs Fx ?

Heu...

Ben oui : 14-24 f/2,8 + 24-70 f/2,8 + 70-200 f/2,8 VR II. La triplette de base, quoi Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 13, 2010, 23:28:29 »

Ben oui : 14-24 f/2,8 + 24-70 f/2,8 + 70-200 f/2,8 VR II. La triplette de base, quoi Clin d'oeil

Ben vi...

(j'imagine tellement plus un D700 avec cette triplette que ça m'était sortie de l'esprit !)

Expert en bavardages
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 13, 2010, 23:29:18 »

Encore plus économique (l'initiateur du fil n'écrit pas qu'il veut des objectifs Nikkor) :

Sigma 12-24 f/4,5-5,6 DG EX + 24-70 f/2,8 DG EX HSM + 70-200 f/2,8 II DG Apo EX HSM
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 13, 2010, 23:50:01 »

J'ai retrouvé le lien qui permet de télécharger les images des différents boitiers : http://www.imaging-resource.com
Malheureusement on ne voit pas le 5D. Comme je possède ce boitier, je peux confirmer que les 1600 isos me semblent meilleurs que ceux du D300. La construction, l'autofocus sont des autres problèmes...

Sur le Comparometer ?
Bien sûr qu'il y a le 5D : il suffit de cliquer sur "Display All Cameras" pour le trouver dans la liste.
Et à comparer le 5D vd D300  [at]  3200 iso, c'est pas loin... Le 5d et moins lissé (plus de bruit chroma mais plus de détails nets), mais c'est plus une affaire de goûts pour décerner le meilleur des deux.
Hormis la qualité d'image à hautes sensibilités, ces 2 boitiers sont terriblement différents. Format de capteur, construction, ergonomie, flash intégré, qualité de l'écran, sensibilité et couverture de l'AF, vitesse de rafale... Autant comparer une pomme et une orange.
PINSAGOU
Très actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 14, 2010, 10:33:45 »

Si la problématique avait été bien lue, on aurait évite des lignes inutiles :

-si le demandeur veux mettre du fx f:2,8 sur un d300, c'est qu'il compte passer au 24 36 et veux étager son investissement sans recourir a con-finoga.
-il existe des focales fixes peu onéreuses
-on m'a demandé une comparaison d'obsolescence et non une comparaison des vertus ou de l'utilisation d'un système ou d'un autre
-je ne pense pas pouvoir l'aider en lui conseillant un d700 (qu'il n'aura pas les moyens d'acheter) ou en lui disant qu'il compare des bananes et des kiwis.

Donc, finalement , je n'ai plus aucun scrupule a lui conseiller de prendre du jaune, comme ça, je pourrais au moins lui emprunter ses objectifs.

PINSAGOU
Très actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 14, 2010, 11:22:08 »

Par contre je viens de decouvrir le comparometre, quelle claque !
La perte de details de certains boitiers a haut isos frise l'arnaque absolue.
peut-on encore parler de performances a des degrés de lissage pareil ?
A quoi sert d'investir dans des optiques haut de gamme pour obtenir une bouillie, certes exempte de bruit, mais plus molles que le pire cul de bouteille ?
merci encore pour ce lien !

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: