Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: K10D plage de sensibilité  (Lu 9807 fois)
Anfanger
Actif
*

« le: Janvier 20, 2008, 18:45:08 »

Sur certains articles ou fiches techniques du K10D, on annonce une sensibilité de 50 à 3200 ISO. Il me semble que c'est plutot 100 à 1600, ou existe-t'il une maj, ou un paramètre de personnalisation ?

Signaler au modérateur   Journalisée
3demi
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Janvier 20, 2008, 18:58:54 »

Bonjour a vous,

je suis aussi interréssé par la réponse.

J'ai mon k10 depuis peu en remplacement de mon DS apres 3 ans de bon et loyaux service et les 3200 iso me manque parfois (photos de sport en salle).

Il me semblait avoir lu dans CI que la mise a jour 1.20 apportait cela en plus du flash sans cordons, mais j'ai pas trouvée d'autre allusion (suis actuellement en 1.30)

Il y a bien la solution de prendre les photos en RAW sous exposées de 1, puis de developper le RAW en surexposant de 1, mais c'est un peu lourd.

Merci,
Franck
Le piaf
Actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 20, 2008, 19:52:30 »

Bonjour.
Le proto. exposé je ne sais plus ou possédait le 3200isos, mais le modèle définitif, non, trops de bruit??.
Cordialement Robert
vladimirovitch
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 20, 2008, 19:58:46 »

Eh, non,malheureusement ! cela s'arrête au 1600 iso. Lors de sa sortie, Pentax avait évoqué par les mises à jour du firmware la possibilité d'atteindre le 3200.
 Pour l'instant le K10D assure le 800 sans souci, le 1600 est un peu limite. Le K20 D devrait proposer le 6400.
 Utilisez un pied pour des poses longues et n'oubliez que la stabilisation permet un gain de 2 à 3 diaphs.
Bich
Super actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 21, 2008, 05:11:16 »

Il y a deux circonstances classiaues ou on a besoin des hautes sensibilites: en faible lumiere, ou alors avec un gros tele. Il me semble qu'il y a moins de bruit dans le dernier cas, quand le temps d'exposition est plus court. On peut alors simuler le 3200 ISO ou plus en sous-exposant et en corrigeant dans photoshop (en RAW mais dans ine moindre mesure en jpeg aussi). Ca me semble logique si le bruit resultant de l'agitation thermique est proportionnel au temps d'exposition.
vladimirovitch
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 21, 2008, 10:22:22 »

Comme le dit Bich, le télé et les prises de vue en basse lumière nécessitent une plus haute sensibilité, le fichier Raw facilite aussi les choses.
  Un test dans le dernier RP entre le D200 et D300 répond très bien au problème posé, notamment pour la fixation du mouvement en basse lumière.
  On peut considérer que la stabilisation interne du boitier du K10 D permet pour les poses longues en gagnant 2 à 3 diaphs "d'augmenter" artificiellement la sensibilité du capteur, il ne faut pas l'oublier.
Lyjazz
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 21, 2008, 13:31:05 »

A ce propos : quelqu'un a essayé les photos de scène avec le K10 ?

Et si oui : avec quels objectifs vous en êtes-vous tirés ?
Anfanger
Actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 21, 2008, 20:17:24 »

Merci pour les infos.
Une autre question me vient à l'esprit, en lisant vos réponses: savez-vous pourquoi il est indiqué de désactiver la stabilisation du K10D si on utilise un trépied ?

Cordialement
Anfanger
pierrot_v
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Janvier 25, 2008, 23:42:04 »

oui il faut desactiver la stabilisation sur pied

pour les photos de scènes on passe pas trop mal avec la stabilisation + 400 asa + 85mm 1.4 qui facilite en plus le travail AF / C'est un peu plus limite avec le nouvel 16-50 2.8
 Sourire
Lyjazz
Très actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 26, 2008, 00:45:48 »

pour les photos de scènes on passe pas trop mal avec la stabilisation + 400 asa + 85mm 1.4 qui facilite en plus le travail AF / C'est un peu plus limite avec le nouvel 16-50 2.8
 Sourire

Merci pierrot_v !
je ne connaissais pas le 85 mm 1.4, qui me semble difficile à trouver, mais vraiment bon. Donc 400 iso seulement ? Et objectif vraiment très très lumineux ? Me reste à trouver ce qui se fait de plus lumineux, moi... Tire la langue
Gollum-
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Février 19, 2008, 14:04:27 »

Pourquoi faut-il désactiver la stabilisation sur pied?

Je ne comprends pas.

Avec un télé long et du vent pas exemple, on risque malgré tout le "bougé", non?
Rouquet
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 23, 2008, 13:03:41 »

Quand l'appareil est sur un trépied, on n'a plus besoin de stabilisateur électronique.

Que se passe-il si on ne le désactive pas ?  La commande électronique du stabilisateur ne va voir que le bruit électronique des détecteurs de mouvement et va donc donner des fausses corrections. Ce bruit électronique est très faible en rapport du signal qui est capté quand il n'y a pas de trépied donc cette gène est négligeable par rapport à la correction de stabilisation.

Conclusion :  quand il y a un trépied, le stabilisateur ne voit que le bruit de commande des capteurs, alors, il vaut mieux désactiver le stabilisateur.
pierrot_v
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Mars 08, 2008, 00:50:27 »

le 85 1.4 suite est super lumineux et AF assez rapide (de plus cela en fait une 120 mm sur le K10D) donc je confirme qu'on l'utilise sans trop de soucis à 400 asa (avec stbilisation) en photo de scene  par contre il est un peu plus bruyant que les nouveau SDM, pas facile à trouver et donc un chuillat cher en ocassion
t assez polyvalent avec le k10d
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: