Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: >>>>> Recherche - - Nikon FM2  (Lu 8933 fois)
kora
Hyper actif
*

« le: Janvier 20, 2008, 19:15:19 »

Bonsoir
Je recherche un boitier FM2 d'occase.
Quels conseils me donnez avant tout achat.
Merci.
 [at] +
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 20, 2008, 19:25:02 »

Tout d'abord, identifier les modèles de FM2.

Le tout premier modèle avait un obturateur synchronisé au 1/200s max.

Le second (sorti un an après ?) a vu cette vitesse portée au 1/250s. Son obturateur en titane alvéolé "gaufré" est facilement reconnaissable. Il n'est plus réparable aujourd'hui.

Cet obturateur a été remplacé par un modèle plus classique, qui doit être encore réparable. La dénomination commerciale de l'appareil est quelquefois FM2n, mais le "n" n'apparait pas sur le boitier (peut-être sur la boite ?).

Tu l'auras deviné, c'est ce troisième modèle qu'il faut privilégier.

Et puis, un petit coup d'oeil ici peut être instructif (en anglais) :

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/htmls/models/htmls/slr8283.htm

Remarque : après vérification sur mir.com, il semblerait que l'appellation "n" soit attribuée dès le second modèle...

Expert en bavardages
meger
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 20, 2008, 19:46:34 »

Le 2ème modèle de FM2 a la même mécanique cellule et obturateur que le 3ème modèle, donc réparable en fonction des pièces disponible.
La différence entre le 2ème et le  3ème est uniquement les lamelles qui sont en alu, ils donc possible de changer les lamelles du 2ème pour y mettre celle du 3ème.Et de changer l'obturateur et le sélecteur de vitesses.
C'est ce que j'ai fait pendant des années.
Par contre sur le 1er FM2 le bouton de vitesses/sélecteur ISO, n'est pas du tout le même tout comme l'obturateur
qui est différent, mais il n'y a plus de pièces ( obtu et sélecteur).
kora
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 20, 2008, 20:18:14 »

Merci pour ces infos.
Donc il faut privilégier le modèle  2 n.
Etes vous certain qu'ils ne sont plus réparable ?
 [at] +
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 20, 2008, 20:40:18 »

D'ailleurs qui fera encore réparé ce type d'appareil? Mieux vaut en acheter deux ou trois au cas ou ...

Bernard
meger
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 20, 2008, 20:43:28 »

Ils sont toujours réparable à Photo Suffren, tout dépend de la panne,
Mais toujours faire un devis avant réparation.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 20, 2008, 20:45:16 »

Merci pour ces infos.
Donc il faut privilégier le modèle  2 n.
Etes vous certain qu'ils ne sont plus réparable ?
 [at] +

Les derniers FM2 ont été arrêtés commercialement à la sortie du FE3m (euh, pardon, du FM2a). Ils doivent donc encore être réparables...

Expert en bavardages
Greven
Très actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 20, 2008, 21:34:35 »

Les derniers FM2 ont été arrêtés commercialement à la sortie du FE3m (euh, pardon, du FM2a).
Hé non Verso, à force de vouloir changer le nom du FM3a tu t'embrouilles mon vieux... Le FE3m n'a pas plus existé que le FM2a... Grimaçant

Les FM2 ont été arrêtés mais à la sortie du FM3a... Je sais c'est bien ce que tu voulais dire mais t'es en train d'emmêler Kora maintenant... Clin d'oeil
Joshid
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 20, 2008, 21:58:35 »

Bonsoir,
Je viens voir ce fil. Sans vouloir être partisan, mais pourquoi pas directement un F2? Ca se repare e tutti quanti. Peut être un peu plus cher même en occase, mais comme fiabilité pardon c'est qq. choses. C'est un avis vaut ce qu'il vaut. Sauf s'il y a un but precis derrière l'achat
Joshid

Amitiés.
Joshid
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 20, 2008, 22:53:16 »

Hé non Verso, à force de vouloir changer le nom du FM3a tu t'embrouilles mon vieux... Le FE3m n'a pas plus existé que le FM2a... Grimaçant

Tu avais rectifié !

Mais ce nom de FM3a est tellement débile pour ce successeur du FE2 avec vitesses mécaniques que je ne peux pas m'en empêcher : c'est plus fort que moi ! D'ailleurs, même les magazines photos l'ont surnommé FE3m à sa sortie (au moins RP) !

Et pardon à kora !

;-)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 20, 2008, 22:59:13 »

Bonsoir,
Je viens voir ce fil. Sans vouloir être partisan, mais pourquoi pas directement un F2? Ca se repare e tutti quanti. Peut être un peu plus cher même en occase, mais comme fiabilité pardon c'est qq. choses. C'est un avis vaut ce qu'il vaut. Sauf s'il y a un but precis derrière l'achat
Joshid

Pourquoi pas ? Mais alors pourquoi pas un F3, ou un F801, etc...

Le F2 est un formidable appareil, qui manque d'ailleurs à ma collection. Mais ce n'est ni un appareil compact, ni un appareil léger, ni un appareil doté d'un obturateur rapide. En bref, rien à voir avec un FM2, sauf le fait qu'il peut fonctionner sans piles.

Et puis, encore faut-il trouver le F2 avec un viseur adéquat pour faire des photos avec des Ai(s) ou des AF (de mémoire, F2a ou F2as)...

Expert en bavardages
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 20, 2008, 23:18:02 »

Pourquoi pas ? Mais alors pourquoi pas un F3, ou un F801, etc...
Et puis, encore faut-il trouver le F2 avec un viseur adéquat pour faire des photos avec des Ai(s) ou des AF (de mémoire, F2a ou F2as)...
Si l'on désire un F2, il est préférable de prendre un F2 DP12 (ou plus communément appelé F2 AS). La cellule est au silicium bleu. (éviter le F2 DP11 pour la cellule qui n'est pas la même et moins bonne que la DP12). C'est une excellent boîtier et je m'en sers encore souvent: un gros défaut le bruit!... le déclanchement d'un F5 est un murmure à coté du F2!... en revanche c'est un boîtier increvable; il cote encore assez cher: la numérotation donne l'année: les deux premiers chiffres du numéro indique l'année (79 ayant été la dernière si je ne me trompe et la première 76). Attention, la cellule n'est plus réparable mais pour la mettre hors service, il faut laisser tomber le boîtier sur le viseur ou taper dessus avec un marteau!...
Ceci étant, si tu désires un FM2, il faut suivre les conseils donnés ci-dessus (il "claque aussi au déclanchement mais un peu moins que le F2.
Cordialement.
Cordailement.
meger
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 20, 2008, 23:27:23 »

La cellule du FM2 est toujours réparable, j'en répare toujours.
Mais il faut aller au bon endroit.
Gérard
Victor
Très actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 21, 2008, 07:33:11 »

la numérotation donne l'année: les deux premiers chiffres du numéro indique l'année (79 ayant été la dernière si je ne me trompe et la première 76). Cordialement.
Cordailement.

C'est FAUX; contrairement à la légende, les deux premiers numéros n'indiquent en rien l'année de production, même si certains numéros de série ont coïncidé avec l'année de fabrication.
Les premiers numéros commencent par 71XXXX et les derniers par 80XXXX.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 21, 2008, 08:23:30 »

Eh, eh, parkmar, je savais bien que tu te ferais reprendre sur ce coup là : Photim ne supporte pas la moindre approximation !

Sinon le sujet du fil, c'est quand même le FM2...

;-)

Expert en bavardages
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 21, 2008, 16:20:02 »

"Ce ne sera qu'à partir de 1967 (encore que les premiers trimestres restent dans un flou pour le moins artistique) que ce numéro correspond ‘environ' à l'année de fabrication."
Note de Nikon concernant les F.
Cette codification est néanmoins abandonnée à partir du F3 où selon ce qui m'a été rapporté par Nikon, les premiers numéros indiqueraient des zones géographiques.
Il parait que cela a été fait en raison du grand nombre de modèles F avec variantes.
Ceci étant ces informations sont peut être fausses; je crois qu'il existe un petit livre de Princelle concernant la "saga des Nikon" mais je ne peux pour le moment le récupérer!
Cordialement.
Greven
Très actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 21, 2008, 16:47:06 »

Voir le lien ci-joint pour les années de fabrication du F2 ainsi que les numéros de série correspondants...

http://www.destoutz.ch/typ_production_data_f2.html
macinside
Actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 21, 2008, 21:16:46 »

Bonsoir
Je recherche un boitier FM2 d'occase.
Quels conseils me donnez avant tout achat.
Merci.
 [at] +

j'ai cru en voir par ici Clin d'oeil
bolton069
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Janvier 23, 2008, 20:01:05 »

Cet obturateur a été remplacé par un modèle plus classique, qui doit être encore réparable. La dénomination commerciale de l'appareil est quelquefois FM2n, mais le "n" n'apparait pas sur le boitier (peut-être sur la boite ?).

Pour différencier un FM2n d'un FM2: il suffit de regarder la molette des vitesses:

FM2 : 200 apparaît en rouge (vitesse de synchro flash)
FM2n: 250 apparaît en rouge (idem)

Un détail de plus les distingue: les numéros de série des FM2n sur la face arrière, sous le levier d'armement commencent par 'n' suivi de 7 chiffres. (enfin sur le mien) Grimaçant

ça correspond à celui que j'ai devant moi, et ça permet de reconnaître les FM2n sur ebay, ou ailleurs, qui sont souvent repris sous l'appelation FM2, peu de gens étant au courant de ces subtilités. Tire la langue

Pour reconnaître le FM2n titane de l'autre, je ne connais qu'un truc: regarder l'obturateur. (gaufré sur le deuxième modèle, et lisse sur le troisième. Il existe peut-être également une possibilité avec les numéros de série, mais je ne la connais pas.

Bonnes photos.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 23, 2008, 20:29:53 »

Un détail de plus les distingue: les numéros de série des FM2n sur la face arrière, sous le levier d'armement commencent par 'n' suivi de 7 chiffres. (enfin sur le mien) Grimaçant

C'est souvent le cas, mais pas toujours...

Pour plus de précisions, voir le site mir.com, donné en lien plus haut dans le fil.

Expert en bavardages
Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 23, 2008, 21:20:16 »

Le top des FM2 c'est quand même le FM2/T, beau comme un camion même si je préfère le F2 Titan plus racé  Cool

* FM2T.jpg (22.55 Ko, 343x215 - vu 502 fois.)

Alain
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 24, 2008, 09:13:44 »

moi mon colon, c'lui que j'prefere c'est le:

F3
Indiapicture
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 24, 2008, 10:27:42 »

Et moi le F 3 HP parceque je porte des lunettes , boitier trés solide , seul pb ,le poids
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 24, 2008, 14:48:04 »

Et moi le F 3 HP parceque je porte des lunettes , boitier trés solide , seul pb ,le poids

Si tu trouves le F3 (même HP) lourd, ne prend surtout pas en main un F4 ou un F5 !

;-)

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: