accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
OBJECTIFS Nikon
(Modérateur:
JMS
)
Utilité d'un télé pour balade en Islande?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Utilité d'un télé pour balade en Islande? (Lu 2318 fois)
55micro
Super actif
Utilité d'un télé pour balade en Islande?
«
le:
Janvier 14, 2010, 13:56:56 »
Bonjour,
Nous prévoyons une virée en Islande en famille cet été : boucle dans le sud "découverte des lieux et paysages".
Pas de questionnement sur le matos de base, ce sera D300 + 16-85 VR.
En revanche il est prévu quelques séances d'observation des oiseaux, notamment sur les falaises côtières (Dyrholaey), et je ne sais pas si les volatiles seront à portée ou s'il faudra se "contenter" des jumelles et de quelques photos en vol. Donc j'hésite à emporter en complément :
- soit mon 105 micro avec éventuellement un TC Kenko
- soit mon 70-300 VR (moins ouvert mais plus long)
- soit dénicher un 180 voire un 300 (non VR) en occase pour remplacer le 105 et toujours avec le TC, ce qui me laisse quelques mois d'ici-là pour guetter les meilleures affaires.
En fonction de votre expérience, vers quoi m'orienteriez-vous?
Je joins la photo du circuit pressenti (Terres d'Av).
Merci.
ISL018-C01.jpg
(32.9 Ko, 290x290 - vu 691 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
D300 + D90 = 24 MPix heureux
Verso92
Hyper actif
Re : Utilité d'un télé pour balade en Islande?
«
Répondre #1 le:
Janvier 14, 2010, 14:47:33 »
Emmène le 70-300VR !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Kadobonux
-
Hyper actif
Re : Re : Utilité d'un télé pour balade en Islande?
«
Répondre #2 le:
Janvier 14, 2010, 14:50:50 »
Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2010, 14:47:33
Emmène le 70-300VR !!!
+1
Signaler au modérateur
Journalisée
+ blanc ke blanc, sauf la BdB
55micro
Super actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 14, 2010, 15:52:09 »
Zou, les 2 VR dans la poche alors.
Merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 14, 2010, 16:00:16 »
Oui, le 70-300VR en voyage c'est royal.
Je laisse même le 180 à la maison.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean Louis
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 14, 2010, 16:15:29 »
+1 pour le 70-300. [at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
La photo! retour vers le passé
ldarieut
Très actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 14, 2010, 16:21:34 »
J'ai fait ce circuit en aout cet été, et je n'ai pas vu les oiseaux à Dyrhólaey. J'ai pu prendre quelques macareux en vol au 70-300VR mais comme je ne suis pas habitué à faire ce type de photo, les résultats n'étaient pas fameux.
Si tu veux voir les oiseaux, il faut y aller en juin je crois. Comme ce sont des falaises, on ne peut pas s'approcher trop près et donc le 70-300VR est pratique.
Je l'ai beaucoup utilisé également à Jökulsárlón pour les icebergs en plus du 24mm.
C'est un voyage fantastique.
luc
DSC_5262.jpg
(32 Ko, 800x533 - vu 633 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
ldarieut
Très actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 14, 2010, 16:26:39 »
une autre peut être esthétiquement intéressante mais techniquement minable
DSC_5266.jpg
(86.42 Ko, 800x533 - vu 632 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
55micro
Super actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 14, 2010, 17:19:43 »
Merci Luc, je vois qu'il me faudrait plutôt un 400 et deux doubleurs!!!
Nous irons également en août, a priori. Et on n'est pas obligé de réussir toutes ses photos pour apprécier un voyage, n'est-ce pas? Je me régale d'avance des paysages.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 14, 2010, 19:37:20 »
Pour les piafs gratteurs dans les falaises, il est mieux d'être monté long, mais stable (vent).
Pas de pied, mais un gros sac
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Bubul
Super actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 14, 2010, 19:42:47 »
Je suis allé en Islande il y a quelques années, avec un reflex argentique à l'époque.
Je ne me souviens pas d'avoir vu tellement d'oiseaux non plus mais je crois me souvenir qu'il y a des coins et des périodes spécifiques pour cela. Et là les macareux sont presque à portée de 85.
Moi je me souviens d'avoir vraiment souffert du poids de mon sac lors d'un sacré petit trek en autonomie, et je n'avais qu'un objectif basique (le matos photo devait quand même faire plus de 2 kgs, et lorsque le sac entier en fait 20 on s'en passerait bien !) donc dans ces cas là, il faut mieux partir léger. Mais si c'est juste des ballades, je ne vois pas de bonne raison de se priver du 75-300.
Par contre attention à bien protéger les objectifs de l'humidité parce que quand ça pleut en Islande en général c'est du sérieux, et ça peut durer longtemps. Sans parler des passages à gué si vous allez un peu au delà des ballades. Si je me souviens bien, une des zone les plus humide est le sud du Vatnajokull, vers Skaftafell, où vous passez
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 14, 2010, 20:26:27 »
Mon expérience m'amène à faire plusieurs remarques :
- Dommage de ne pas aller plus à l'intérieur de l'ile : la traversée Nord-Sud est sublime !
- Un télé ou zoom jusqu'à 200mm est indispensable, mais pas forcement pour les oiseaux (en 2004, je n'ai pas eu la chance de voir des macareux !) beaucoup de paysages sont mis en valeur par le tassement de perspective. Tu trouveras des exemples sur mon site.
- Les changements d'objectifs sont fréquents : à l'époque, j'avais un 18-70 et un 70-200. Aujourd'hui, ce serait sans hésiter un 18-200...
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
courlan
Très actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 14, 2010, 21:14:46 »
il n'y avait pas de macareux à Dyrholaey en juin 2009, ou tout au moins très très peu; la réserve peut être fermée également (ce fut le cas lors de mon 1er passage). On photographie (pluviers dorés, courlis, gambettes, barges, phalaropes) souvent de la voiture en Islande au bord des routes/chemins, un petit télé est suffisant (le 70-200 VR m'a bcp servi) ds beaucoup de situations. De nombreuses images d'Islande donc, si cela vous intéresse, sur mon site :
www.yannickleboulicaut.com
Bonne soirée
Signaler au modérateur
Journalisée
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 14, 2010, 21:45:01 »
Citation de: 55micro le Janvier 14, 2010, 13:56:56
En revanche il est prévu quelques séances d'observation des oiseaux, notamment sur les falaises côtières (Dyrholaey), et je ne sais pas si les volatiles seront à portée ou s'il faudra se "contenter" des jumelles et de quelques photos en vol.
Le 70-300 ne sera pas de trop, Dyrholaey n'est pas mal pour l'observation (Macareux, Labbe, Fulmar, etc...) mais pas le meilleur pour la photo, l'Islande à quelques spots étonnant où on peut shooter les macareux au GA mais ce n'est pas dans le même coin.
Signaler au modérateur
Journalisée
ldarieut
Très actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 14, 2010, 22:30:02 »
D'autres volatiles islandais sont moins farouches
J'avais un 24 AIS vissé sur l'appareil et je n'ai pas eu le temps de changer d'objectif, comme quoi un zoom ça sert parfois.
islande_031.jpg
(85.55 Ko, 800x331 - vu 512 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Raphael1967
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 15, 2010, 09:09:20 »
Préparant mon deuxième voyage en Islande pour l'été prochain, je peux dire que ce pays m'a convaincu de l'intérêt d'acheter un courteau Suisse (18-200 dx vr2)
J'ai fait tout mon premier séjour au 35 et au 85 (+ quelques macareux en vol au 200 ais... Bonjour le sport !) et franchement, c'est pas idéal.
Tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber dans ce pays. Le décor peut changer à chaque tournant.
Sinon les spots pour shooter les macareux au GA, ils sont où ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Raphaël
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 15, 2010, 09:37:42 »
Citation de: Raphael1967 le Janvier 15, 2010, 09:09:20
Sinon les spots pour shooter les macareux au GA, ils sont où ?
Dans les fjörds du nord ouest mais shhhhht!... certains se laissent approcher à porté de main.
Signaler au modérateur
Journalisée
55micro
Super actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 15, 2010, 10:05:06 »
Ouf, quels conseils... et quels conseilleurs, merci beaucoup. Hier soir j'ai ressorti les CI d'il y a 20 ans pour me repasser les premiers faits d'armes de courlan et autres, à titre de motivation!!
Nok pour le "couteau suisse" désolé, je tiens beaucoup au 16 mm. Le 70-300 restera à poste en standard, et pour le poids pas de souci, je crois que le portage est assuré histoire de ne pas braquer mes 4 ados dont le crapahutage n'est pas la motivation première. Reste à me trouver un sac ad-hoc (mixte matos + aff perso sans doute).
Signaler au modérateur
Journalisée
jac70
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 15, 2010, 10:43:04 »
Citation de: 55micro le Janvier 15, 2010, 10:05:06
Nok pour le "couteau suisse" désolé, je tiens beaucoup au 16 mm
J'espère que tu veux dire 16-85 ! Parce que un 16mm (fixe ?) en Islande.... Pas forcement le meilleur choix
Pour moi les grands angles aplatissent trop les paysages, et ne peuvent se justifier que si il y a un avant plan interessant.
Personnellement je n'ai jamais épouvé le besion d'avoir une focale en dessous de 18mm au cours de ce voyage
Jacques
Signaler au modérateur
Journalisée
55micro
Super actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 15, 2010, 11:09:16 »
Oui oui, voir mon post initial, 16-85 bien sûr. C'est vrai que je suis plus "télé", mais d'après ce que j'ai vu Thingvellir au GA ça doit le faire, non? Si je me suis trompé, le 18 est offert gratuitement sur cet objo
Signaler au modérateur
Journalisée
ldarieut
Très actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 15, 2010, 11:42:47 »
Citation de: 55micro le Janvier 15, 2010, 11:09:16
Oui oui, voir mon post initial, 16-85 bien sûr. C'est vrai que je suis plus "télé", mais d'après ce que j'ai vu Thingvellir au GA ça doit le faire, non? Si je me suis trompé, le 18 est offert gratuitement sur cet objo
Le problème de Þingvellir, c'est qu'il y'a tellement de monde (par rapport au reste des coins que tu vas traverser) qu'il est préférable d'utiliser le télé pour avoir une photo sans les touristes.
luc
islande_986_1.jpg
(112.93 Ko, 800x533 - vu 436 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
courlan
Très actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 15, 2010, 11:50:50 »
du "monde" à Thingvellir? tout est relatif, j'y ai campé 1 nuit avant le retour (c'est à mon sens un bon endroit, pas trop loin de l'aéroport pour faire la dernière escale) et il n'y avait personne (fin juin) à 50m du camping en question; ils ont hélas asséché un trou d'eau où nichait un couple de catmarins près de la route; j'ai photographié "plein pot" à Thingvellir toujours, après un affût de moins d1 hr, un lagopède alpin (je n'étais pas à l'affût au lagopède mais il s'est posé en face de moi!). Comme le disent les petits camarades plus haut, l'Islande est le pays des surprises; y aller pour les macareux seulement, serait dommage. Avoir son appareil sur les genoux tout le temps évidemment...
Signaler au modérateur
Journalisée
courlan
Très actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 15, 2010, 14:18:23 »
c'est vrai aussi que si l'on veut rapporter des images de limicoles, mieux vaut avoir une plus longue focale, juste à titre d'exemple un accouplement de phalaropes, du bord de la route (toujours) mais au 200-400mm et sur trépied .
Yannick
accouplement ph CI Wweb.jpg
(199.87 Ko, 675x448 - vu 398 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
courlan
Très actif
lagopède
«
Répondre #23 le:
Janvier 15, 2010, 17:48:25 »
je jure que je ne l'ai pas cherché celui-là! il est venu à moi
Yannick
tête de lagopède.jpg
(194.63 Ko, 650x459 - vu 368 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Herschelle
Très actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 16, 2010, 11:45:52 »
Micro55, emporte ton 70-300, il te servira
Mais en août, il y aura de grandes chances pour que beaucoup d'oiseaux marins soit déjà repartis en mer, en particulier les macareux. Reste qu'effectivement, il y a d'autres oiseaux visibles, je serais étonnée que tu ne vois pas de chevalier gambette au bord de route.
Pour les macareux au GA, voir UGA, il faut aller sur les falaise de Latrabjarg. C'est le seul endroit d'Islande où les macareux ne sont pas chassés, du coup ils sont très familiers et peuvent même vous marcher dessus...
Signaler au modérateur
Journalisée
René
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Janvier 16, 2010, 14:12:47 »
+1 pour le 70-300 VR très pratique en complément de ton 16-85.
Pour les macareux ils sont très petits très mobiles et difficiles à photographier (mini 1/000).
A Dyrholaey les falaises sont raides mais couvertes d'angéliques géantes (au moins quand j'y suis allé il y a 15 ans) et en grimpant on peut approcher très près des anfractuosités ou ils nichent.
Pour ton circuit dommage de ne pas passer par le Snafellness très sauvage et le lac Myvatn (attention aux mouches...).
C'est aussi le point de départ pour la traversée nord sud magnifique mais non baroudeurs s'abstenir...
Signaler au modérateur
Journalisée
courlan
Très actif
«
Répondre #26 le:
Janvier 16, 2010, 16:58:10 »
pour René, le Lac Myvatn, en 15 ans a été pratiquement totalement entouré de clôtures, ce fut ma grande surprise de mon dernier voyage, après discussion avec un riverain, trop de gens peu respectueux (comme souvent hélas) me disait-il. Les petits chemins conduisant au lac étaient fermés et réservés aux gens ayant loué leur B & B en bordure du Lac ce qui n'était pas mon cas car je campais. Et là, pour le coup, il faudrait une très longue focale. Comme écrit plus haut il n'y avait pas plus de 15 macareux sur Dyrrolahe! et très peu de pétrels (pourtant habituellement en grand nombre aussi).
Yannick
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Janvier 16, 2010, 17:44:24 »
Si vous voulez voir des macareux de très très près, allez sur Skomer Island au Pays de Galles...
... faites gaffe de ne pas les écraser, ils vous passent parfois entre les jambes (véridique !)
... Même j' aime aussi beaucoup l' Islande où il y a de toutes façons bien des choses à voir même hors saison de macareux.
AF-S 16-85 à 65mm :
au 300 f/4 :
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean Louis
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Janvier 16, 2010, 23:34:59 »
Eh, Amaniman ils ont le bec aussi coloré que les robes des femmes de Karpathos. Jolies photos, pour moi l'Islande est un voyage prévu pour l'été 2011, mais malgré tout, plus pour les paysages et équipé en FF + optiques allant du 17 au 200mm + TC 1.4. Amitiés [at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
La photo! retour vers le passé
Lieunoir
Nouvel arrivant
«
Répondre #29 le:
Janvier 17, 2010, 14:49:55 »
Citation de: jac70 le Janvier 14, 2010, 20:26:27
Mon expérience m'amène à faire plusieurs remarques :
- Dommage de ne pas aller plus à l'intérieur de l'ile : la traversée Nord-Sud est sublime !
Oui le centre est extra mais ça demande un circuit a priori plus long que celui qu'il pense faire. Et si tu loues toi-même, il te faut un 4x4, très nettement plus cher.
Citation de: Bubul le Janvier 14, 2010, 19:42:47
Par contre attention à bien protéger les objectifs de l'humidité parce que quand ça pleut en Islande en général c'est du sérieux, et ça peut durer longtemps. [...] Si je me souviens bien, une des zone les plus humide est le sud du Vatnajokull, vers Skaftafell, où vous passez
Oui, effectivement quand j'y étais en 2006, nous avons eu une fois de la pluie torrentielle pendant 11h d'affilée. Et c'était effectivement dans cette zone-là! À l'auberge de jeunesse le soir, j'ai vu cette carte et j'ai compris!
DSC_1101.JPG
(140.61 Ko, 1504x1000 - vu 211 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Miage
Super actif
«
Répondre #30 le:
Janvier 18, 2010, 09:51:02 »
Sympa cette carte et elle montre bien que la partie intérieure centre-nord est la plus sèche. J'adore toute la région d'Askja mais il faut en effet une bonne voiture pour traverser les derniers gués d'Islande. Par contre ne vas pas faire un tour près du nouveau barrage un peu plus à l'est. Ce barrage a créé un micro climat avec des vents de sable très fin qui attaquent le matériel ... Sinon je vote aussi pour la polyvalence du 70-300 !
Signaler au modérateur
Journalisée
axelian57
Très actif
«
Répondre #31 le:
Janvier 20, 2010, 08:49:11 »
Bonjour,
pour 55micro : c'est un séjour Nouv. F ? ou alors quel autre org. ?
(il y avait un safari photo à leur catalogue il y a quelques années mais je crois que cela a disparu...)
merci !
Signaler au modérateur
Journalisée
55micro
Super actif
«
Répondre #32 le:
Janvier 20, 2010, 08:58:22 »
Bonjour,
Le circuit correspondant est celui de Terres d'Aventure.
Je n'ai rien trouvé sur Nouvelles Frontières, ils ne font plus ce pays? Objectif Nature non plus, sauf à se concocter un séjour à la carte.
Si vous avez d'autres tuyaux... (typés famille et pas crapahute, hein!)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...