Salut
Peut être parce que je ne sais pas vraiment ce que je recherche ou ce que je veux obtenir sachez que je ne suis pas souvent satisfait de ce que je fais. Cela peut paraître surprenant mais j' y vois
une marge de progression , une forme d' exigeance qui me semble positive.
En ce qui concerne le matériel il est de bonne facture puisque depuis 2 mois j' utilise un Nikon D300 et son grip couplé avec mon fidèle Nikkor micro 105mm 2.8 et le magique 17x55 2.8 .
Mon bon vieux D100 est en réparation et il est fort possible que je le sollicite de temps à autre. Dans 100 % des cas j' utile un trépied Gitzo avec une rotule . Miroir relevé pour des sujets présentant des détails fins, je déclenche toujours à l' aide d' un câble MC 36 . En ce qui concerne la lumière et l' apport de lumière , je précise avant tout que je n' utilise jamais le flash même pas en fill in. Perdre du modelé en photographiant les champis au flash c' est dommage et je regrette de l' avoir utilisé dans le passé pour des spécimens que je ne reverrai jamais. C' est presque systématique j' utilise par tous les temps un écran réflecteur argent et je vais en faire de même avec un doré qui réchauffe les couleurs.
J' ajoute que j' ai constaté que porter un tee shirt blanc s' avère utile , selon la couleur du champi . C' est hérétique

mais dans certaines conditions de luminosité je prive de lumière le sommet du champignon pour éviter la brillance , la sur ex ou un rendu infidèle de la couleur.
Il suffit de positionner sa main ou un écran (

à une dizaine de cm au dessus du champi et le tour est joué. Règle élémentaire que tout le monde connaît , je ne me précipite pas pour faire la photo , tel le tigre (

) je tourne autour de la proie choisie et je le chope !
Détail qui à son importance , j' ai gardé de mon expérience argentique le bracketing 3 expositions et la sensibilité est à 200 ISO dans 90 % des cas . Les ouvertures sont en fonction de ce que je veux obtenir.
En toute franchise je suis surpris de votre engouement pour la lumière de mes photos . Il est possible , je n' affirme rien , que la matière même du " revêtement " des champis , de l' aspect satiné pour certains et des éléments se trouvant à proximité immédiate jouent un rôle dans la qualité de cette lumière. En ce qui concerne le post traitement ( je ne fais que des Jpeg fine) je ne recadre jamais, il est extrêment rare que je retouche les courbes, la lumière, les couleurs etc
la seule retouche étant l' utilisation du filtre accentuation pour lequel je procède de la façon suivante dans photoshop: Conversion du mode RVB en Mode Lab , accentuation de 50 à 150 maxi , rayon 3 pixels , seuil zéro et retour en mode RVB . Voila chers collègues , je n' ai hélas aucun secret à vous confier si ce n' est que j' essaye d' être rigoureux, appliqué et créatif. A ce sujet j' ai la ferme intention de photographier une pluie de paillettes dorées sur un champi, de saisir une goutte d' eau explosant sur un chapeau etc,etc Sans parler du traitement HDR pour lequel je suis preneur de conseils tant pour le logiciel, les réglages et la technique.
En ce qui concerne la doc ou des bouquins pour la photo de champis , je n' en connais pas et si cela est intéressant pour trouver son propre style c' est quand même embêtant pour se situer .
J' ai longtemps hésité avant d' oser poster mes photos ici même , et je ne regrette pas un instant
de l' avoir fait . Ceci dit , peut être que " Chapeau bas " le beau livre de Benoît Peyre Editions Delachaux et Niestlé pourra vous inspirer. J' ai apprécié sans que mon chapeau se mette à enfler
le commentaire de Benoît Peyre qui lui n' ont plus n' a pas de secret : " vos photos sont un mélange subtil d' hyper réalisme et d' art "
Merci pour vos commentaires et comme dirait RR Nikon , bonne route dans les bois