Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AE-L/AE-L ?  (Lu 5718 fois)
siegfrid
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 15, 2010, 20:54:53 »

Pratiquant depuis peut la photo, mais m'y intéressant depuis de longue date (matériel et bien sur les photos) venant de faire l'acquisition d'un D700 le paramétrage me pose quelques problèmes quant à la touche AE-L/AE-L, peut être par manque (très certainement) de pratique et trouvant votre forum très intéressant,je pense que vous pourriez m 'apporté aide et connaissance sur ce sujet.
Quel est la signification de AE-L/AF-L retranscrite en littéraire?
A quel moment l'utilisée?
Quel rapport mode-réglage suivant les situation adoptez vous?
Au vue de la solidarisée de votre forum, je compte sur votre aide et vous en remercie tous très sincèrement.
Cordialement
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 15, 2010, 21:09:32 »

Quel est la signification de AE-L/AF-L retranscrite en littéraire?

Automatic Exposure Lock / Auto-Focus Lock...

(mémorisation exposition / AF)

A quel moment l'utilisée?

A quel moment l'utiliser ?

Personnellement, j'utilise cette touche pour mémoriser l'exposition, paramétrage = "temporisé" : l'exposition reste mémorisée pendant un certain temps (tempo affichage). Particulièrement utile quand on utilise la mesure sélective ou spot, on peut recadrer tout à loisir. La matricielle, quant à elle, doit pouvoir se débrouiller toute seule. En principe...

Expert en bavardages
siegfrid
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Janvier 15, 2010, 21:12:12 »

Merci pour ce début de réponse!
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 15, 2010, 21:17:07 »

C'est pas indiqué dans le manuel comment les utiliser?
Bref, l'ael c'est pour mémoriser l'expo (tu appuies sur le bouton, n'oublies pas, hein?) en cas de backlight par exemple ou lumière difficile, ça t'évites une sur ou sous-exposition.
L'afl c'est pour mémoriser la map et recadrer avant de déclencher par exemple.

(faut pas en vouloir à verso qui t'as pas répondu vraiment complet, il est parfois mal luné mais ça dure jamais longtemps. Et comme c'est un pillier du forum, on le garde)
 Grimaçant Grimaçant

DR
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 15, 2010, 21:21:12 »

(faut pas en vouloir à verso qui t'as pas répondu vraiment complet, il est parfois mal luné mais ça dure jamais longtemps. Et comme c'est un pillier du forum, on le garde)
 Grimaçant Grimaçant

Te, te, te : on a dix minutes pour éditer les messages, ce que je mets à profit pour compléter et détailler ma réponse, en règle générale !

;-)

Expert en bavardages
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 15, 2010, 21:26:14 »

N'ayant pas besoin de la mémorisation d'AF ou d'expo j'ai paramètré cette touche pour un accès direct au réglage ISO auto. Un exemple des nombreuses possibilités de ce magnifique boîtier.
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 15, 2010, 21:32:33 »

Te, te, te : on a dix minutes pour éditer les messages, ce que je mets à profit pour compléter et détailler ma réponse, en règle générale !

;-)

ah j'ai compris, tu veux gratifier notre forumeur de 2 réponses pour le prix d'une. Beau geste commercial. Je dis respect.
(toi tu travailleras jamais chez Nikon...) hehe.

(t'a pas mal pris mon humour j'espère - j'ai quand même dit "pillier du forum"... ça le fait, non?)

DR
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 15, 2010, 21:33:51 »

N'ayant pas besoin de la mémorisation d'AF ou d'expo j'ai paramètré cette touche pour un accès direct au réglage ISO auto. Un exemple des nombreuses possibilités de ce magnifique boîtier.

Arghhhh... je n'ai pas cette option sur mon D700 à moi !!!

(à part programmer la touche pour un accès rapide à la première option du menu "personnalisé", je ne vois pas...)

ah j'ai compris, tu veux gratifier notre forumeur de 2 réponses pour le prix d'une. Beau geste commercial. Je dis respect.
(toi tu travailleras jamais chez Nikon...) hehe.

Tu voudrais pas que je fasse un post à chaque fois, non (je serais à 40000 sinon !) ?

(t'a pas mal pris mon humour j'espère - j'ai quand même dit "pillier du forum"... ça le fait, non?)

ça va pour cette fois...

;-)

Expert en bavardages
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 15, 2010, 21:40:55 »

Grimaçant Grimaçant

Verso préfère répondre en plusieurs fois.
(son compteur augmente) Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 15, 2010, 21:55:43 »

Verso préfère répondre en plusieurs fois.
(son compteur augmente) Souriant

Ben non, justement : en éditant mon message, ça n'incrémente pas mon compteur ! En te répondant, par contre...

;-)

Expert en bavardages
siegfrid
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Janvier 15, 2010, 22:08:07 »

Encore merci à tous!
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 15, 2010, 22:28:48 »

Arghhhh... je n'ai pas cette option sur mon D700 à moi !!!

(à part programmer la touche pour un accès rapide à la première option du menu "personnalisé", je ne vois pas...)
..et bien justement  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 16, 2010, 00:17:48 »

..et bien justement  Clin d'oeil

Ben mon grand, c'est pas ce que j'appelle un accès direct !

(on va dire semi-direct, pour te faire plaisir...)

;-)

Expert en bavardages
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 16, 2010, 12:07:08 »

Ben mon grand, c'est pas ce que j'appelle un accès direct !

(on va dire semi-direct, pour te faire plaisir...)

;-)
D'accord.
Bonne résolution n°1 pour 2010 : je dois surveiller mon vocabulaire!
Et au fait le mode M pour "manuel" qu'on appelait autrefois "semi-auto" tu l'appelles comment ?  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 16, 2010, 12:14:07 »

Et au fait le mode M pour "manuel" qu'on appelait autrefois "semi-auto" tu l'appelles comment ?  Clin d'oeil

Pour moi, le mode "manuel" stricto-senso est celui qu'on trouve sur les appareils sans cellule.

A partir du moment où il y a une cellule opérationnelle, il s'agit pour moi d'un mode "semi-auto". Et quand il est assisté par un dispositif suiveur*, d'un semi-auto à réglages croisés...

*et pas seulement d'une recommandation du TdP à utiliser, sans suivi, comme sur l'OM-20 ou le X700 par exemple...

Expert en bavardages
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 16, 2010, 18:40:27 »

Pour moi, le mode "manuel" stricto-senso est celui qu'on trouve sur les appareils sans cellule.

A partir du moment où il y a une cellule opérationnelle, il s'agit pour moi d'un mode "semi-auto".
Bon, on est d'accord...
Je voudrais bien que tu m'éclaires sur le dispositif suiveur
Et "TdP" ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 16, 2010, 19:17:48 »

Je voudrais bien que tu m'éclaires sur le dispositif suiveur
Et "TdP" ?

Par dispositif suiveur, j'entends une aiguille de galvanomètre que l'on amène en face d'un repère "0", ou une LED verte que l'on doit allumer, etc...

Exemple : OM-1, FM2, X500, etc.

Par opposition, des appareils comme l'OM-20 ou le X700, par exemple, indiquaient en mode M le TdP* préconisé par la mesure, sans autre aide...

*TdP = Temps de Pose  ;-)

Expert en bavardages
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 16, 2010, 19:29:41 »

Par dispositif suiveur, j'entends une aiguille de galvanomètre que l'on amène en face d'un repère "0", ou une LED verte que l'on doit allumer, etc...
Dispositif suiveur par aiguille de galvanomètre... ça c'est causer Clin d'oeil
Cela pourrait-il être l'aiguille du posemètre comme sur les premiers F?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 16, 2010, 19:34:56 »

Cela pourrait-il être l'aiguille du posemètre comme sur les premiers F?

Toutafé !

;-)

(à ce propos, je ne crois pas qu'il ait existé des posemètres à diodes sur les prismes des F : que des galvas...)

Expert en bavardages
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 16, 2010, 19:39:06 »

(à ce propos, je ne crois pas qu'il ait existé des posemètres à diodes sur les prismes des F : que des galvas...)
Il me semble aussi...
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 16, 2010, 22:07:08 »

OK, merci. Sourire
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 17, 2010, 10:05:27 »

Il faut dire que les Nikon sont un peu complexes quand on est nouveau dans la marque

Je n'aime pas coupler les mémorisation d'AF et d'AE qui souvent ont besoin d'une plage de mesure différente. D'autre part l'exposition est souvent souhaitée constante sur une série, alors que l'AF doit souvent être réglé à neuf à chaque déclenchement à main levée (surtout quand on ne toruve pas de collimateur qui tombe sur le détail de scène important).

Nikon permet plein de variantes et celle que j'utilise sur tous mes boitiers est:
AE-L/AF-L configuré uniquement en AE pression en deux temps (l'exposition reste figée une fois que l'on a pressé et relaché le bouton, l'exposition est à nouveau déverrouillée à la seconde pression du bouton, l'état est bien sûr indiqué dans le viseur)
l'AF-L est programmé sur le premier niveau de pression du déclencheur

En complément j'ai programmé le bouton Fn de la face avant sur mesure spot.

Ainsi on peut facilement comparer le résultat de la mesure matricielle avec la luminoisité de détails importants juste en visant ces détails et en appuyant sur Fn. S'il faut mémoriser l'expo pour une série de prise de vues, il suffit d'une pettie pression sur le bouton AE-L/AF-L
siegfrid
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Janvier 17, 2010, 12:27:36 »

Merci Jean-claude
Idefix
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Janvier 18, 2010, 16:03:53 »

AE-L/AF-L configuré uniquement en AE pression en deux temps (l'exposition reste figée une fois que l'on a pressé et relaché le bouton, l'exposition est à nouveau déverrouillée à la seconde pression du bouton, l'état est bien sûr indiqué dans le viseur)
l'AF-L est programmé sur le premier niveau de pression du déclencheur

Jean-claude,
J'avais configuré mon F100 comme toi à l'époque mais depuis le D70 ne le permettait pas.
Etant sur D300s depuis peu, je n'ai pas encore re-essayé me donnant quelques semaines d'apprentissage de la bête.

Mais à l'époque je fesais très peu de photos de sport et de tout façon pas d'objectif AF-S.
Si tu couples l'AF-L sur le déclencheur, n'y a-t-il pas des problèmes de suivit de sujet et d'anticipation de l'autofocus au moment où tu presses le déclencheur car il fait un Lock? Quel est ton expérience sur le sujet car ce n'est pas facile de tester ce phénomène?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: