Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le piqué, question.  (Lu 2517 fois)
christoffc
Très actif
*

« le: Janvier 16, 2010, 08:26:59 »

Bonjour tout le monde,

J'ai changé de matériel il y a peu (1DMk3). Mais je m'aperçois que par rapport à avant avec mon 5DMk1, et bien... je n'ai plus de piqué sur mes photos.

Il est vrai que la plupart des photos réalisées récemment ont été faîtes à l'intérieur d'un gymnase avec éclairage artificiel.

Un bon piqué, ca vient du matériel ou d'un bon réglage ??  Je veux dire par là, est ce possible que mon matériel soit défectueux ou alors tout simplement qu'il faut que j'apprenne à maîtriser ce nouveau boîtier.

Comme objectif, j'ai le 50mm f/1.2 et le 85mm f/1.2

Merci pour votre aide.
Signaler au modérateur   Journalisée

SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 16, 2010, 09:00:41 »

Des exemples avec des crops 100% ?

...Ça aiderait peut-être à comprendre, car à priori tes optiques ne sont pas en cause  Roulement des yeux

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 16, 2010, 09:16:01 »

a crop 100 % mon 1D3 est largement aussi piqué que mon 5D. Le 1D2 etait réputé pour donner des images très douces et très peu accentuées d'origine. Tel n'est pas le cas du 1D3. Il faut donc chercher ailleurs.

Pour la Lotocratie
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 16, 2010, 10:17:35 »

Un bon piqué, ca vient du matériel ou d'un bon réglage ??  Je veux dire par là, est ce possible que mon matériel soit défectueux ou alors tout simplement qu'il faut que j'apprenne à maîtriser ce nouveau boîtier.

Un bon piqué, ça vient en partie de l'objectif, et un peu du boitier. Et puis, aussi de la lumière et de la sensibilité employée sur l'appareil. Sans compter que les réglages doivent être bien réalisés...

En gros, si la lumière est pourrie (gymnase...), que tu as employé une sensibilité très élevée, une très grand ouverture et que la MaP n'a pas été faite de façon très précise, si le TdP est trop bas par rapport aux conditions de PdV, ça peut vite devenir logiquement (très) médiocre...

Expert en bavardages
christoffc
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 16, 2010, 13:29:15 »

En gros, si la lumière est pourrie (gymnase...), que tu as employé une sensibilité très élevée, une très grand ouverture et que la MaP n'a pas été faite de façon très précise, si le TdP est trop bas par rapport aux conditions de PdV, ça peut vite devenir logiquement (très) médiocre...

Je crois que j'ai ma réponse... Ça me rassure un peu ...

Mais je vais mettre quelques exemples

Merci

christoffc
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 16, 2010, 13:31:06 »

J'oubliais, je me demande tout de même si je n'avais pas de meilleurs résultats avec le 5D (que je connaissais bien mieux, certes).

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 16, 2010, 13:36:08 »

J'oubliais, je me demande tout de même si je n'avais pas de meilleurs résultats avec le 5D (que je connaissais bien mieux, certes).

En principe, à objectifs équivalents, il n'y a pas de raison.

L'AF des boitiers "pros" Canon est réputé plus efficace que celui du 5D.

Un point peut cependant entrer en jeu : un boitier "pro" peut être "réglé" plus doux par défaut, ce qui autorise une meilleure latitude en post-traitement. Mais ce ne sont que des suppositions, je ne connais pas suffisamment la gamme Canon...

Expert en bavardages
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 16, 2010, 14:51:42 »

Mais je vais mettre quelques exemples
et je pense qu'il est préférable que soient des extraits bruts non redimensionnés ne dépassant pas 600X600 de façon à rester avec la meilleure compression possible et ne pas dépasser 205 Ko.

Le pire n’est jamais certain…
christoffc
Très actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 16, 2010, 19:12:55 »

Mon autre lien un peu en rapport en fait: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73859.0.html

SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 16, 2010, 19:34:23 »

...euuuuuh, à cette taille comment juger de la restitution de ton "piqué"?

...et puis la BDB est un peu à l'ouest!

Rectifiée comme j'ai pu:

En fait on n'arrive pas à contrôler les tons chairs qui passent sans transition d'une dominante verte à une dominante magenta (il est vrai que je n'ai pas le .raw...)

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 16, 2010, 19:51:00 »

Pour une scène en mouvement photographiée avec un 85 f/1,2 à f/1,2, je trouve ça plutôt bien... pour autant qu'on puisse en juger sur une photo aussi réduite et comprimée.
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 16, 2010, 19:56:32 »

...oui ça a l'air plutôt pas mal !

christoffc
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 16, 2010, 21:44:17 »

...oui ça a l'air plutôt pas mal !

Oui c'est ce que je disais, celle- ci est pas trop mal et a échappée à la corbeille. Mais quel gâchis sur le shoot complet...

scoopy
Très actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 17, 2010, 05:37:48 »

Bonjou, je vais dire une bêtise sans doute, car vous avez probablement tout essayé: essayez de jouer avec les paramètres netteté et contraste (ou un autre réglage (inconnu)) qui sont peut être différents d'un boitier à l'autre. Essayez aussi d'autres types de photos!
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 17, 2010, 10:17:15 »

Sur le 1D3: le test de la règle graduée au 85 1.2 en Ai servo en rafale sur point fixe est impératif.
Vérifier s'il maintient constante la zone de netteté puis vis à vis du collimateur sélectionné dans DPP.
Il est neuf ton MK3?
Quelle série?
Est-ce-qu'il le fait avec d'autres objectifs comme au hasard un 70/200 2.8 de la marque?
 Clin d'oeil

Déclenchite en rafale!
The_Micha
Super actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 24, 2010, 01:10:47 »

Dites je veux pas jouer les troubles faits, mais j'ai moi même un 85 f1.2.....et mon avis est celui-ci.
Cet objo est un objo de fou, comme le 135 f2.....mais ce 85mm n'est pas fait pour la photo d'action.Le temps de faire la map avec un tel objo , le sujet à fait 15 autres mouvements....et si en plus on fait la tof à f1.2.....  Roulement des yeux  Bref à mon avis tu auras toujours beaucoup de raté avec un tel objo en photo sportive....car il n'est , tout simplement, pas fait "pour".
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: