Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flash et mode Av sur D300  (Lu 3546 fois)
ch
Hyper actif
*

« le: Janvier 16, 2010, 18:10:22 »

Quelqu'un sait-il comment utiliser le flash intégré d'un D300 sans que le fait de l'utiliser n'altère les réglages du boitier ?

Je m'explique : je fais cette après-midi des photos de danse de ma gamine, je suis en priorité ouverture, f/2,8, iso auto avec les réglages qui me conviennent (choix de la vitesse limite, de l'iso max, etc), tout va bien. Je sors le flash, et là rien ne va plus, l'appareil reprend le contrôle de la vitesse et, surtout, de la sensibilité. Les photos sont donc faites à 200iso et non plus entre 1000 et 1600isos comme auparavant ! Donc des photos dans lesquelles on perd l'illumination ambiante, la grosse ombre du flash, etc.

Ai-je mal paramétré quelque chose ? Un cobra me donnerait-il le même soucis ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 16, 2010, 18:14:49 »

En mode A, il gére la vitesse et toi le diaph.
Si tu veux controler la vitesse ===> mode S, mais il gérera le diaph.
Sinon mode M.

pour la sensiblité, activé la sensibilté auto. ( menu prise de vue )

Elevé par les Bulldozers.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 16, 2010, 18:19:26 »

En mode A, il gére la vitesse et toi le diaph.
Si tu veux controler la vitesse ===> mode S, mais il gérera le diaph.
Sinon mode M.

pour la sensiblité, activé la sensibilté auto. ( menu prise de vue )

J'ai bien fait tout ça justement : mode Av et sensibilité auto, mais le boitier semble reprendre la main sur la sensibilité une fois le flash sorti.
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 16, 2010, 18:22:01 »

J'ai bien fait tout ça justement : mode Av et sensibilité auto, mais le boitier semble reprendre la main sur la sensibilité une fois le flash sorti.

soit j'ai mal compris, mais ça me parait normal puisque on lui a demandé de le faire.

Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 16, 2010, 18:26:32 »

vient faire des essais
tout à diaph 36:
selon sujet: spot, lumiére, ombre etc..
quelques exemples:
1/60 1600iso
1/60 1000iso
1/100 200iso

Mamamouchi
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 16, 2010, 19:13:55 »

Sur le D300 et sur presque tous les boîtiers Nikon, quand tu sors le flash, les ISO Auto se mettent au minimum et ne monteront que si l'éclair du flash n'est pas assez puissant pour éclairer le sujet principal.
C'est exactement ça.

Il te faut passer en synchro lente premier ou deuxième rideau pour que le flash respecte ta vitesse, à condition qu'elle soit inférieure à 1/250s.
Si tu souhaites utiliser des vitesse d'obturation supérieures à 1/250s, il te faut prendre un flash cobra et passer en synchro FP.
1/320s possible avec le D300 (menu e1).
ch
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 16, 2010, 21:47:56 »

Sur le D300 et sur presque tous les boîtiers Nikon, quand tu sors le flash, les ISO Auto se mettent au minimum et ne monteront que si l'éclair du flash n'est pas assez puissant pour éclairer le sujet principal...

C'est bien ce que je craignais, et c'est là que je regrette l'ergonomie de mes EOS qui ne reprenaient pas le contrôle sur les réglages que l'on fait dans les modes priorités diaph et temps de pose (même si du coup on pouvait louper des photos faute d'avoir choisi les bons réglages...).

Merci pour les infos en tout cas.
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 16, 2010, 23:03:00 »

si tu veux tout controler: mode M et tu laisses le flash en TTL.

Si c'est la sensiblité, tu désactives la sensibilté auto ou bien tu le paramétres.

Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 16, 2010, 23:45:25 »

Si c'est la sensiblité, tu désactives la sensibilté auto ou bien tu le paramétres.

ça c'est vrai, on peut pas vouloir tout contrôler et se mettre en ISO Auto en même temps  Grimaçant
ch
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 17, 2010, 00:10:51 »

ça c'est vrai, on peut pas vouloir tout contrôler et se mettre en ISO Auto en même temps  Grimaçant

Merci pour vos savants conseils. C'est bien, vous participez...   Souriant

J'essaye en général de me mettre à profit les automatismes lorsqu'ils sont utiles. Ici en l'occurence, je suis dans une salle mal éclairée : l'éclairage varie en fonction de l'emplacement des futures "ballerines", de la lumière du jour moyennement intense à la lumière fluo plutôt faiblarde. C'est bien dans ce genre de circonstances que l'iso auto se justifie le plus. Quand l'éclairage est à peu près constant, merci, je sais comment régler un appareil photo...  Cool
lpages
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Janvier 18, 2010, 12:49:23 »

Bonjour,
l'iso auto fonctionne très bien même avec le flash allumé!
L'affichage dans le viseur correspond à celui qui a été saisi par l'utilisateur. Si le couple vitesse/diaph est insuffisant pour une bonne expo les iso montent mais l'affichage dans le viseur reste d'origine; Sur l'exif on voit bien la valeur iso corrigée en rouge.
Il est vrai que cela est trompeur; Je me suis amusé avec un couple d'expo fantaisiste 1/800 et F22 à 200 asa avec auto iso+ flash.
Résultat: 200 iso dans le viseur et 4000 sur l'exif; Dès que j'ouvre à 2,8 je retombe à 200.
Si je passe au 1/125 en restant à 22 j'ai toujours 200 dans le viseur et 4000 sur l'exif.
moralité en iso auto et flash c'est le diaph qui conditionne apparemment la montée en iso ou pas.
Cordialement
lpages
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Janvier 18, 2010, 16:09:55 »

Je comprends d'autant mieux qu'en fait j'ai essayé sur le D3 et sb900. Je regarderai à l'occasion si sur le D300 c'est identique.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: