Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour votre info: Test canon TSE 17mm  (Lu 4325 fois)
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juillet 01, 2010, 15:19:45 »

, puisque tu sembles avoir le TSE 17 et le TSE 24 v1 , j'ai vu quelque part que les TSE pouvaient accepter le x1.4. Pourrais-tu nous dire si les résultats du TSE 17 et x1.4 approcheraient ceux du 24 TSE v1 (pas v2 bien sûr) ?

Ouais j'ai aussi vu quelques photographes professionnels évoquer cette possibilité (dont Henri Gaud !!!):
Bah,ils méritent les flammes de l'enfer de la photographie,hein! Souriant Souriant Souriant Clin d'oeil

Je prends le mode d'emploi des objectifs Canon  17/24 TSE(c'est le même pour les 2 objectifs).Que dit Canon?
Il n'est pas possible d'utiliser les multiplicateurs de focale EF 1.4x II/EF 2.0x II,les bonettes d'approche 250D/500D et porte-filtres à gélatines III/IV
Il est également précisé:
Il n'est pas possible d'utiliser les tubes allonge EF12 II ou EF25 II sur le 17/4 TSE.
(...)Il est possible de monter le tube allonge EF 12 II sur le 24TSE II pour les PDV macro(...)Le montage du tube allonge EF 25 II est déconseillé
.

Pour en revenir au converter+TSE,il est normal que Canon la déconseille car les axes optiques seront décalés entre le converter et l'objectif décentré ou basculé.Je suppose qu'il y aura  des aberrations en tout genre qui s'inviteront lors d'une telle manip. Souriant
Ce qu'on peut faire en revanche,c'est associer les TSE avec un boîtier APSC, ce qui nous fait un converter virtuel de 1.6 x. Sourire

J'ai effectué quelques tofs au 50D+TSE (le 24 et le 17):La qualité des images du 50D (15 MP)ne vaut pas celle de ce bon vieux 5D (12.8 MP) contrairement à la "propagande" entendue ici et là. Sourire

Si j'ai un moment, j'essaierai de faire un test avec 5D+converter 1.4 X II+17/4 TSE pour voir ! Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Juillet 01, 2010, 18:27:14 »

Si j'ai un moment, j'essaierai de faire un test avec 5D+converter 1.4 X II+17/4 TSE pour voir ! Grimaçant

Bon,je me suis lancé dans un petit calcul théorique,histoire de voir si l'incompatibilité annoncée par Canon est de nature optique ou optique+mécanique.

*Une simple observation du converter EF 1.4 X II montre que la lentille frontale dépasse la base d'appui
converter-objectif de 7mm.
*La distance séparant l'arrière de l'objectif EF du plan d'appui de l'objectif sur la monture du boîtier vaut
~6mm
La lentille frontale du converter va donc plonger de ~13mm(7+6) dans l'objectif TS-E
*Il se trouve qu'une évaluation de la distance entre l'arrière de l'objectif et le plan de décentrement de l'objectif vaut ~13mm.
*La lentille arrière  du TSE semble située à ~15mm de l'arrière de l'objectif.

=>La lentille Av du converter EF 1.4 X II et la lentille Ar du TSE ne se touchent pas...quand le TSE n'est pas basculé!
MAIS:
1-Que se passe-t-il si je décentre l'objectif?La lentille Av du converter ne va-t-elle pas entrer en contact avec le plan de l'objectif décentré?
2-Que se passe-t-il si je bascule le TSE?Une partie de la lentille arrière de l'objectif TSE risque de s'approcher de la lentille frontale de mon converter au point éventuellement d'entrer en contact avec la lentille Av du converter.

Compte tenu des incertitudes sur mes mesures,je ne risquerai pas de faire des manips déconseillées par Canon et qui risquent de se solder par des rayures sur mon converter voire la lentille Ar de mon TSE.
À 2400 boules la manip (tarif du 17/4 TSE),ça fait un peu cher. Indéci

Bref,ne pas toujours écouter les conseils sur internet:Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Clin d'oeil
lacadine
Nouvel arrivant
*

« Répondre #27 le: Octobre 17, 2010, 09:24:15 »

17 et 24 ou comment comparer une poêle et une casserole 
Porte ouverte défoncée que de dire que lorsqu'on utilise l'un dans les prérogatives de l'autre, les résultats sont moins bons : bravo, ça aide
Le bon sens est dit plus haut : avec un 17 MM. prévoir un FF et un petit capteur et le tour est joué. 
Financièrement, c'est avantageux ! Pour les puriste du FF comme moi, faudra acheter les deux et surtout les rentabiliser !
Quant à dire que le 17 manque de naturel, c'est vraiment avancer un sentiment en dogme.  J'espère que les hésitants ne tiendront pas compte de ce commentaire. Tapez 17 tse dans le moteur de flickr et vous verrez.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: