Si j'ai un moment, j'essaierai de faire un test avec 5D+converter 1.4 X II+17/4 TSE pour voir !
Bon,je me suis lancé dans un petit calcul théorique,histoire de voir si l'incompatibilité annoncée par Canon est de nature optique ou optique+mécanique.
*Une simple observation du converter EF 1.4 X II montre que la lentille frontale dépasse la base d'appui
converter-objectif de 7mm.
*La distance séparant l'arrière de l'objectif EF du plan d'appui de l'objectif sur la monture du boîtier vaut
~6mm
La lentille frontale du converter va donc plonger de ~13mm(7+6) dans l'objectif TS-E
*Il se trouve qu'une évaluation de la distance entre l'arrière de l'objectif et le plan de décentrement de l'objectif vaut ~13mm.
*La lentille arrière du TSE semble située à ~15mm de l'arrière de l'objectif.
=>La lentille Av du converter EF 1.4 X II et la lentille Ar du TSE ne se touchent pas...quand le TSE n'est pas basculé!
MAIS:
1-Que se passe-t-il si je décentre l'objectif?La lentille Av du converter ne va-t-elle pas entrer en contact avec le plan de l'objectif décentré?
2-Que se passe-t-il si je bascule le TSE?Une partie de la lentille arrière de l'objectif TSE risque de s'approcher de la lentille frontale de mon converter au point éventuellement d'entrer en contact avec la lentille Av du converter.
Compte tenu des incertitudes sur mes mesures,je ne risquerai pas de faire des manips déconseillées par Canon et qui risquent de se solder par des rayures sur mon converter voire la lentille Ar de mon TSE.
À 2400 boules la manip (tarif du 17/4 TSE),ça fait un peu cher.

Bref,ne pas toujours écouter les conseils sur internet:Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!