Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel reflex choisir quand on est terriblement indécis (et qu'on y connait rien)  (Lu 8751 fois)
helleborus
Nouvel arrivant
*

« Répondre #100 le: Janvier 31, 2010, 19:36:36 »

Bonjour,
Après avoir épluché toutes les questions et  réponses sur ce sujet, j'en suis toujours au même point:voici mon problème: j'ai un 20D Canon avec un objectit 17/85. Je trouve le boitier trop lourd et l' objectif pas assez lumineux et assez mauvais. Le tout à la limite de ce que je peux porter. J' ai des photos à faire d' arbres et de vieux bâtiments. Mon sac est si lourd que je finis par ne plus faire de photos...J' ai un Power shot G10 pas mal pour les intérieurs mais pour les arbres et les ruines en plein soleil, c' est impossible à gérer. Je ne peux pas toujours choisir l' heure pour éviter le soleil car je vais souvent en montagne, c'est loin, ça grimpe dur mais j' ai besoin de bonnes photos. Quelqu' un a-t-il un conseil? je suis prête à abandonner le matériel que j' ai mais je ne veux pas tomber en-dessous de la qualité du D20. Alors, changer d' objectif ? changer de boitier ET d' objectif ? Existe-t-il un boîtier relativement léger et un objectif très bon pas trop lourd ?
Merci pour votre aide
Signaler au modérateur   Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #101 le: Janvier 31, 2010, 20:05:27 »

Pourquoi pas utiliser une focale fixe légère avec le 20D ? Le 35 mm f/2, par exemple, pèse seulement 200 g et n'est pas très cher (je pense que, le cas échéant, la revente du 17-85 pourrait le financer).
helleborus
Nouvel arrivant
*

« Répondre #102 le: Janvier 31, 2010, 20:31:48 »

Merci pour la suggestion: je vais étudier la question. J' avais pensé à un 50 mm f/4 mais vu les dicussions, je ne sais plus trop que penser. Le 35 mm, je ne connais pas. Oui, je peux revendre mon 17/85 ou même ma vieille bête de D20 mais si je me trompe pour le remplacer...Le hic, c' est qu' il ne m' est pas possible de trimbaler plusieurs objectifs. Je savais faire de bonnes photos avec le Rolleiflex de mes parents, mais avec le numérique, rien ne va plus: je trouve mes résultats moyens alors que j' ai besoin de qualité ....
En tous cas, merci pour l' attention portée à ma question
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #103 le: Janvier 31, 2010, 21:15:06 »

De rien !  Clin d'oeil

En fait, le plus important, c'est la focale. De quoi avez-vous besoin ? Avec le capteur du 20D, un 50 mm f:1,8 (le plus léger de tous, environ 130 g seulement !) ou f/1,4 (un peu plus lourd, 290 g) cadreront davantage comme l'équivalent d'un 80 mm en format 24x36. Autrement, dit, c'est amha un peu serré pour des photos de paysage (manque de grand-angle). Un 35 mm (équivalent 50 mm en 24x36) est à mon avis plus pratique (c'est une focale plus "passe-partout"). J'ai aussi oublié les 28 mm f/2,8 (seulement 185 g !) et 24 mm f/2,8 (270 g) qui sont très bien aussi. Il existe aussi un 20 mm f/2,8 (donc vraiment grand-angle) et légèrement plus lourd (400 g). A voir selon vos besoins.

Question boîtier, chez Canon le reflex le plus compact et le plus léger est le 1000D (450 g seulement). Donc, avec un 1000D + 28 mm, on porte seulement 635 g. C'est raisonnable pour une très bonne qualité d'image (considérablement meilleure que celle d'un compact, tirage A3 + sans problème). Autre intérêt de cet ensemble, il est peu onéreux (environ 350 € pour le boîtier nu et 200 € pour un 28 mm neufs, encore moins d'occase).
helleborus
Nouvel arrivant
*

« Répondre #104 le: Janvier 31, 2010, 21:38:35 »

Merci infiniment pour votre réponse. Je commence à y voir plus clair. Vous avez bien vu mon dilemne. En effet, un 35mm serait à essayer plutôt qu' un 50mm. Il me semble mieux répondre à mes besoins assez multiples. Dans le maquis ou la montagne, vu mes sujets de recherches le "passe-partout " me conviendrait assez bien... Quant au boîtier, je vais dans un premier temps garder mon D20 et si c'est vraiment nécessaire, je regarderai du côté du 1000D...Dans les temps, je souriais quand ma mère regardait à une boîte d' allumette près pour le poids de son sac, à présent, je fais pareil ! Les compacts ne me plaisent guère, très décevants mais quelque fois utiles en "secours". Merci, je reprends espoir !
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #105 le: Janvier 31, 2010, 21:58:16 »

En plus, ces focales fixes sont très compactes (seulement 4-5 centimètres de long environ). Leur seul inconvénient, c'est la bague de mise-au-point manuelle, pas très pratique car très étroite.
On peut tout-à-fait louer une de ces optiques pendant quelques jours pour se faire une idée (ou rejoindre un club photo où les membres ont ce genre de matériel, ça permet de faire des échanges pour une journée).
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #106 le: Février 01, 2010, 01:41:54 »

Si la compacité t'importe au plus haut point et que tu es prêt à changer de marque, regarde l'offre Pentax et Olympus.

Chez Pentax, le K-x pèse 515 g (boîtier nu ; 580 g avec carte et batteries - le Canon 1000D fait 450 g boîtier nu et 502 g avec sa batterie) et le DA 40 f/2,8 limited "pancake" est d'excellente qualité et tout petit : 1,5 cm de long, 90 g.

Chez Olympus tu trouveras des boîtiers encore plus petits et plus légers mais le format de capteur est différent (capteur 4/3, coefficient de recadrage 2 contre 1,6 pour les APS-C Canon et 1,5 pour les autres APS-C).
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #107 le: Février 01, 2010, 07:05:20 »

En montagne j'aurais tendance à économiser mes pas..Or la focale fixe nécessite de se déplacer pour optimiser le cadrage..
Je ne sais pas si comparativement à un zoom c'est le meilleur choix.

Le pire n’est jamais certain…
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #108 le: Février 01, 2010, 08:56:59 »

...Tout à fait d'accord et gain de temps évident. Vu la qualité des zoom de haut vol d'aujourd'hui, pourquoi s'en priver. Je n'utilise pratiquement plus des focales fixes à deux exceptions près. Le zoom permet par ailleurs de "faire la photo-le cadrage que TU veux" alors que "l'instant décisif" t'aurais probablement échappé avec une focale fixe... Il te permet en outre de "resserer" sur ton sujet pour en prendre des détails, ce qui permet de tirer son épingle du jeu avec des capteurs ayant une résolution raisonnable...

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
Gustave
Super actif
*

« Répondre #109 le: Février 01, 2010, 10:13:52 »

Pour voyager léger avec un reflex, a mon avis il n'y a pas mieux que l'Olympus E420.C'est le plus petit et le plus léger reflex au monde.
J'ajoute que les objectifs du kit sont de très bonne qualité, et que l'ensemble E420 + 14/42 (équivalent 28/84) + 40/150 (équivalent 80/300) coute moins cher que le compact Canon G10.

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/OLYMPUS_E_420_14_42mm_40_150mm_2eme_Batterie_BLS1-rOLYMPUSN3125992.html
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #110 le: Février 01, 2010, 12:14:07 »

Pour voyager léger avec un reflex, a mon avis il n'y a pas mieux que l'Olympus E420.C'est le plus petit et le plus léger reflex au monde.
J'ajoute que les objectifs du kit sont de très bonne qualité, et que l'ensemble E420 + 14/42 (équivalent 28/84) + 40/150 (équivalent 80/300) coute moins cher que le compact Canon G10.

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/OLYMPUS_E_420_14_42mm_40_150mm_2eme_Batterie_BLS1-rOLYMPUSN3125992.html
il me semble que le E-420 n'a pas de stabilisateur. Ce qui est un gros moins dans une marque dont aucun objectif n'est stabilisé.
Dès que l'on utilise des longues focales la stabilisation me parait indispensable.
Olympus a plein d'autre modèles stabilisés.
Et puis les différences de poids des réflex amateurs ne sont pas si importantes que çà pour en devienne un critère de choix.
La différence se fera surtout sentir dans les gammes experts et Pro
Gustave
Super actif
*

« Répondre #111 le: Février 01, 2010, 14:51:57 »

il me semble que le E-420 n'a pas de stabilisateur. Ce qui est un gros moins dans une marque dont aucun objectif n'est stabilisé.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais le Canon 20D n'est pas stabilisé non plus.
Helleborus qui ne semble pas entièrement satisfait de son compact, souhaite un équipement léger, et ne parle pas de stabilisation. On lui suggère l'achat d'un objectif fixe, ce qui est une très bonne idée, mais ça ne change pas le poid du 20d.

Pour un peu plus cher qu'un 35mm Canon, je trouve que cet ensemble Olympus est un alternative intéressante, qui peut répondre a sa problémétique.
Bien sur la stabilisation est un vrai plus, et dans ce cas l'Olympus E620 est mieux indiqué, mais c'est un peu plus cher...
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #112 le: Février 01, 2010, 15:17:58 »

Citation
En montagne j'aurais tendance à économiser mes pas..Or la focale fixe nécessite de se déplacer pour optimiser le cadrage..
Je ne sais pas si comparativement à un zoom c'est le meilleur choix.

Oui, mais les zooms des reflex sont lourds. Un bridge, alors ?
Gustave
Super actif
*

« Répondre #113 le: Février 01, 2010, 16:56:14 »

Existe-t-il un boîtier relativement léger et un objectif très bon pas trop lourd ?
Comme je l'ai déjà dit, un E420 ou un E620 (pour la stab) + le 14/42 qui est un tres bon objectif (et tres léger).
Le seul reproche qu'on faire a cet objectif est la faible luminosité, mais c'est malheureusement le cas de tous les objectifs de base, et le Canon 17/85 ne fait pas mieux.
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/TEST-BONUS-MDLP-No16-Olympus-Zuiko,2167.html

Un bridge, alors ?
Helleborus à déjà un Canon G10 qui est un bon compact, mais qui ne lui donne pas entière satisfaction. Je ne pense pas qu'un bridge fasse mieux, a moins de prendre un appareil type Panasonic G1 ou Samsung NX dont les capteurs sont plus grands...
helleborus
Nouvel arrivant
*

« Répondre #114 le: Février 01, 2010, 21:30:45 »

bonsoir, Merci à tous. Un bridge? j' y ai songé ça mais ne semble pas être mon rêve! mon power shot G10 est très bien pour un compact mais il reste un compact... J' ai goûté au reflex et ne peux plus m' en passer. Les photos que je dois faire devraient être de très bonne qualité. Il s'agit de très gros arbres et de bâtiments souvent en ruines, intérieur et extérieur; le tout dans des coins difficiles d' accès, rochers, soleil de feu, contrastes violents mais aussi intérieurs très sombres et étroits. Bref, c'est pas simple d' autant que je ne suis pas un as de la photo même si je me débrouillais avec le Rolleiflex. Je trouve que l' argentique, c' était plus facile... En fait, il me faudrait un sherpa mais comme je n' en ai pas ....il faut que je trouve une optique de très bonne qualité et si il faut abandonner le D20 ( a garder en 2ème), je le ferai. Ce boitier-perle rare doit être le plus léger possible, très réactif et de bonne qualité. Mes copains qui font de la photo sont tous des gaillards costauds, ils n' ont pas mes soucis; j' en ai même un qui officie avec un 24/70 comme ça, à bout de bras,  sans le moindre problème.Ses photos sont très nettes et  sont si belles , j' en crève de jalousie!!
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #115 le: Février 02, 2010, 12:28:31 »

Citation
le tout dans des coins difficiles d' accès, rochers, soleil de feu, contrastes violents mais aussi intérieurs très sombres et étroits.

Pour l'ensoleillement fort et les forts contraste, peut-être tout simplement un set de filtres (densité neutre dégradé ou entier) ?

Pour le reste, il existe effectivement toute une gamme de nouveaux appareils à mi-chemin entre le reflex et le bridge. Le reflex pour le capteur, la qualité d'image, de bonnes optiques (bien que peu de choix car gammes optiques débutantes), mais déjà des zooms transtandards et quelques focales fixes lumineuses hyper compactes. Et le bridge pour leur gabarit mini-mini. Ils sont en général en monture micro 4/3, et on en trouve notamment chez Olympus, Panasonic, Samsung...
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #116 le: Février 02, 2010, 12:49:00 »

Ils ont tous été testés dans Chasseur d'Images !  Clin d'oeil Le mieux, c'est peut-être de se replonger dans sa collection de CI ? Sourire
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #117 le: Février 02, 2010, 13:31:23 »

Bonjour,
Après avoir épluché toutes les questions et  réponses sur ce sujet, j'en suis toujours au même point:voici mon problème: j'ai un 20D Canon avec un objectit 17/85. Je trouve le boitier trop lourd et l' objectif pas assez lumineux et assez mauvais. Le tout à la limite de ce que je peux porter. J' ai des photos d' arbres et de vieux bâtiments à faire . Mon sac est si lourd que je finis par ne plus faire de photos...J' ai un Power shot G10 pas mal pour les intérieurs mais pour les arbres et les ruines en plein soleil, c' est impossible à gérer. Je ne peux pas toujours choisir l' heure pour éviter le soleil car je vais souvent en montagne, c'est loin, ça grimpe dur mais j' ai besoin de bonnes photos. Quelqu' un a-t-il un conseil? je suis prête à abandonner le matériel que j' ai mais je ne veux pas tomber en-dessous de la qualité du D20. Alors, changer d' objectif ? changer de boitier ET d' objectif ? Existe-t-il un boîtier relativement léger et un objectif très bon pas trop lourd ?
Merci pour votre aide

S'agissant de photos d'arbres et de bâtiments, si le poids de l'équipement est en cause, il me semble qu'une solution possible serait de laisser le 20D & 17-85mm à la maison et d'acheter un trépied, ou à défaut un gorilla pod, pour stabiliser le compact Canon sur le terrain ; de cette façon, que la lumière soit abondante ou bien qu'elle vienne à manquer, helleborus pourra à tout moment opérer à la sensibilité ISO nominale du G10 sans jamais être obligée de monter en ISO, tout en étant libre de fermer le diaph de son objectif de plusieurs crans si nécessaire pour exploiter les qualités optiques du zoom de manière optimale, ce qui lui garantira une bonne qualité d'images, comparable à celle délivrée par un reflex ; et pour faire face aux scènes avec grands écarts de contrastes, en intérieur ou en extérieur, elle pourra procéder à des prises de vues multiples avec bracketting de l'exposition : en vue d'assemblages ultérieurs en HDR.

Helleborus pourra de plus grâce au trépied, ou à défaut grâce au gorilla pod, envisager des panos par assemblages, verticaux autant que horizontaux : ce qui peut rendre service si helleborus manque de recul face à des arbres ou à des bâtiments très grands.
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #118 le: Février 02, 2010, 13:51:30 »

Très bonne idée ! Souriant
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #119 le: Février 02, 2010, 14:01:53 »

(Hors-sujet : chouette reportage la semaine dernière à la télé à propos d'Anne Riou et de son guide Paris-pas cher.   Clin d'oeil  )
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #120 le: Février 02, 2010, 14:08:25 »

Merciiii !!! (fin du hors sujet)
Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: