accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 2
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 2 (Lu 5798 fois)
youri
Actif
Re : Re : Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 2
«
Répondre #25 le:
Janvier 19, 2010, 16:46:51 »
Citation de: laurent.f le Janvier 19, 2010, 11:06:57
cela n'apporte rien, n'importe quel mec qui veut mettre ses photos en microsouk, il lui suffit de le faire lui même... Faut aussi qu'on lui fournisse le tube de vaseline après lui avoir tendu la main ?
c'est vrai mr pixel64 que tu connais bien les microstocks , tu es venu tester chez istock et sur fotolia tu es venu 2 fois.
Quand tu a vu que tes ventes non pas décoller tu as fait marche arriere , qu'aurais tu fait si l'inverse c'était produit.
Tu as quand même vendu au moins une centaine de photos sur fotolia non ?? Tu avais plus de vaseline ??
Signaler au modérateur
Journalisée
Elfranckito
Très actif
Re : Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 2
«
Répondre #26 le:
Janvier 20, 2010, 02:17:54 »
MAV, tu ne risques pas de faire beaucoup de ventes avec ce genre d'image.
Les bonnes images pour les microstocks, sont des images d'illustrations, où le message est simple a décrypter et surtout il est fédérateur a plusieurs thème.
La seule ou je vois un potentiel de vente est la première, mais je trouve que la goutte d'eau ne se voit pas suffisamment. Une feuille prise en vue plongée avec la goutte d'eau bien en évidence a sa pointe et avec de beaux reflets aurait été plus adaptée.
Il ne faut pas croire que vendre en microstock est simple et qu'il est a la porté de tous de faire de l'argent. Les idées ou concepts se rapproche plus d'un mode packshot, avec en plus de l'idée.
Se faire accepter une photo dans un des stocks n'est pas un gage de vente. Le relationnel avec un éventuel Icono-commerciale qui pourrait systématiquement placer en haut du panier parce qu'on lui aurait graissé un peu la patte, n'existe pas, en MS seules les bonnes images "d'illustration" se vendent régulièrement les autres moins souvent ou pas du tout.
Signaler au modérateur
Journalisée
Cedric_g
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Janvier 20, 2010, 09:45:01 »
Sous-entendrais-tu que l'on puisse "graisser la patte" des commerciaux dans les agences traditionnelles ?...
Je peux t'assurer que c'est pas comme ça que ça fonctionne
Concernant la série, la plupart sont sous-exposée au départ et/ou avec une lumière ultra-dure (aux antipodes de ce qui est recherché finalement...) sans compter qu'effectivement, elles ne répondent très certainement pas à une demande. La goutte d'eau à la limite, mais le "problème" est qu'il y a 100 fois mieux sur les stocks.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.aube-nature.com
stougard
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Janvier 20, 2010, 09:50:33 »
Citation de: Elfranckito le Janvier 20, 2010, 02:17:54
... en MS seules les bonnes images "d'illustration" se vendent régulièrement les autres moins souvent ou pas du tout.
Oui, c'est d'ailleurs amusant, mais sur un theme tres similaire et sans difference majeure, certaines images vont vendre 100 fois mieux que d'autres.
Je me souviens egalement que ma meilleure vente chez Shutterstock etait une photo que je n'ai jamais reussi a placer ailleurs (et qui valait pas grand chose), c'est d'ailleurs vrai aussi dans l'autre sens, mes meilleures ventes Dreamstime n'ont jamais ete acceptees chez Shutterstock.
A propos de ce fil, je doute de la reussite de l'experience. D'abord parce que comme deja dit, les images ne sont pas tres vendeuses (pour du MS, pas de facon generale) et qu'il faut beaucoup d'images pour commencer a voir un retour (au moins quelques centaines d'images sur quelques mois).
Signaler au modérateur
Journalisée
Elfranckito
Très actif
«
Répondre #29 le:
Janvier 20, 2010, 09:54:51 »
Citation de: Cedric_g le Janvier 20, 2010, 09:45:01
Sous-entendrais-tu que l'on puisse "graisser la patte" des commerciaux dans les agences traditionnelles ?...
Houla, j'ai rien dis moi
, mais sincèrement c'est le seul avantage que je vois dans le mode de diffusion trad, sinon ça sert a quoi d'avoir de vrais gens en face?
Et très franchement je trouverai ça idiot de ne pas essayer d'acheter les commerciaux, m'enfin je sais que nombreux ici ont une étique et ne mangeraient en aucun cas de ce pain là, je trouve ça dommage partout ailleurs ça se passe comme ça.
Mais je ne veux pas faire de polémique la dessus, ne cassons pas le post initial.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Janvier 20, 2010, 09:57:59 »
Plutôt que de graissage de patte, ce ne serait pas plutôt du copinage ? Pour une part c'est normal, on pense davantage aux images de ceux qu'on connaît, pour une autre part c'est assez connu et d'aucuns se sont amusés à reconstituer les réseaux en suivant les publications…
Signaler au modérateur
Journalisée
NOUVEAUBLOG
www.ame-nature.com
Elfranckito
Très actif
«
Répondre #31 le:
Janvier 20, 2010, 09:59:25 »
[at] stougard,
Il est clair qu'il est impossible de se faire une idée, quelque soit la banque Istockphoto, shutterstock , dreamstime ou fotolia avec moins de 500 images et dans des genres différents.
Signaler au modérateur
Journalisée
Cedric_g
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Janvier 20, 2010, 10:04:31 »
Citation de: Elfranckito le Janvier 20, 2010, 09:54:51
Houla, j'ai rien dis moi
, mais sincèrement c'est le seul avantage que je vois dans le mode de diffusion trad, sinon ça sert a quoi d'avoir de vrais gens en face?
Et très franchement je trouverai ça idiot de ne pas essayer d'acheter les commerciaux, m'enfin je sais que nombreux ici ont une étique et ne mangeraient en aucun cas de ce pain là, je trouve ça dommage partout ailleurs ça se passe comme ça.
Mais je ne veux pas faire de polémique la dessus, ne cassons pas le post initial.
Euh le commercial est censé vendre les images, pas le photographe
(et le photographe est censé gagner de l'argent par l'agence, pas en perdre en soudoyant les commerciaux : on ne bosse pas pour la gloire !)
S'il ne vend pas les images, c'est qu'elles ne collent pas à la demande, point barre. À lui de me dire quelles sont les tendances actuelles et/ou pourquoi mes images ne fonctionnent pas.
D'ailleurs c'est marrant car c'est exactement comme ça que ça se passe. La preuve, en un an j'ai multiplié mes ventes par 3 chez BIOS... Simplement en écoutant ce qu'on me conseille et en adaptant ma sélection à ce qui est demandé - ce qui ne m'empêche pas de continuer à envoyer d'autres images plus classiques et potentiellement moins intéressantes ! Mais la roue tourne comme on dit et il est déjà arrivé de faire de belles ventes sur des images à priori peu prometteuses.
Signaler au modérateur
Journalisée
Elfranckito
Très actif
«
Répondre #33 le:
Janvier 20, 2010, 10:05:22 »
Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2010, 09:57:59
Plutôt que de graissage de patte, ce ne serait pas plutôt du copinage ? Pour une part c'est normal, on pense davantage aux images de ceux qu'on connaît, pour une autre part c'est assez connu et d'aucuns se sont amusés à reconstituer les réseaux en suivant les publications…
Appelles cela comme tu veux, mais le copinage ou graissage , a un éventail de possibilité suivant l'enjeu, cela va au petit coup de fil de temps en temps, pour prendre des nouvelles, au petit restau en passant par des places de "spectacle, foot etc", ou alors des cadeaux un plus important, mais attention je trouve cela normal et je dis bien que ce serait con de ne pas en profiter.
Signaler au modérateur
Journalisée
OuiOuiPhoto
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Janvier 20, 2010, 10:20:55 »
Citation de: Elfranckito le Janvier 20, 2010, 02:17:54
MAV, tu ne risques pas de faire beaucoup de ventes avec ce genre d'image.
Les bonnes images pour les microstocks, sont des images d'illustrations, où le message est simple a décrypter et surtout il est fédérateur a plusieurs thème.
Je le pense aussi. C'est la tout l'objectif de la démarche. Montrer que des photos d'amateur ne génère pas de CA et donc que les amateurs (comme moi) ne font pas de concurrence aux pros avec les microsotocks.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.ouiouiphoto.fr
Elfranckito
Très actif
«
Répondre #35 le:
Janvier 20, 2010, 10:28:15 »
MAV, tu peux aussi être amateur et faire de l'image qui correspond a la demande des MS ce n'est pas incompatible, c'est juste une question de gymnastique photographique et un reflex de prise de vue.
Signaler au modérateur
Journalisée
stougard
Hyper actif
Re : Re : Re : Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 2
«
Répondre #36 le:
Janvier 20, 2010, 10:30:19 »
Citation de: Mav le Janvier 20, 2010, 10:20:55
Je le pense aussi. C'est la tout l'objectif de la démarche. Montrer que des photos d'amateur ne génère pas de CA et donc que les amateurs (comme moi) ne font pas de concurrence aux pros avec les microsotocks.
Je suis desole, mais c'est une demarche ridicule, c'est plus proche de l'ineptie et ca ne demontre rien du tout.
Pour faire de l'argent avec un MS, il faut mettre du travail et du temps. Si ton objectif est de demontrer qu'en posant 10 images inadaptees a la va vite, tu ne fais pas un sous. C'est un truc que tout le monde savait deja. Ce n'est pas une question d'amateurs contre pros ... c'est juste une question de bon sens.
Signaler au modérateur
Journalisée
OuiOuiPhoto
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Janvier 20, 2010, 10:38:52 »
Citation de: Elfranckito le Janvier 20, 2010, 10:28:15
MAV, tu peux aussi être amateur et faire de l'image qui correspond a la demande des MS ce n'est pas incompatible, c'est juste une question de gymnastique photographique et un reflex de prise de vue.
Oui évidement mais a ce moment la ce n'est plus pour moi de l'amateurisme. Si on fait des photos spécifiques dans l'objectif d'en tirer un revenu c'est du professionnalisme
Citation de: stougard le Janvier 20, 2010, 10:30:19
Pour faire de l'argent avec un MS, il faut mettre du travail et du temps. Si ton objectif est de demontrer qu'en posant 10 images inadaptees a la va vite, tu ne fais pas un sous. C'est un truc que tout le monde savait deja.
Je suis bien d'accord a un détail près. Je ne suis pas persuadé dans le monde des amateurs que tout le monde soit au courant. L'idée c'est de le démontrer par un retour d'expérience
Signaler au modérateur
Journalisée
Elfranckito
Très actif
Re : Re : Re : Microstock - Un vrai amateur peut-il vendre ses photos - Chapitre 2
«
Répondre #38 le:
Janvier 20, 2010, 10:47:07 »
Citation de: Mav le Janvier 20, 2010, 10:38:52
Oui évidement mais a ce moment la ce n'est plus pour moi de l'amateurisme. Si on fait des photos spécifiques dans l'objectif d'en tirer un revenu c'est du professionnalisme
Dès lors, ou tu déposes des photos sur un site commercial, c'est pour en tirer un revenu, sinon ça n'a aucun intérêt. Si c'est juste pour avoir des images en ligne sur un site, il y a flickr en plus les autres membres peuvent laisser des commentaires sur tes images.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Janvier 20, 2010, 11:01:49 »
Mav fait une expérience, mais à partir du moment où elle ne vous convient pas, vous n'êtes plus d'accord
Signaler au modérateur
Journalisée
NOUVEAUBLOG
www.ame-nature.com
stougard
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Janvier 20, 2010, 11:07:17 »
Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2010, 11:01:49
Mav fait une expérience, mais à partir du moment où elle ne vous convient pas, vous n'êtes plus d'accord
Ce n'est pas une question de convenir a qui que ce soit. Quand tu fais une experience, c'est dans l'objectif de la reussir, pas de la planter volontairement pour demontrer que ca marche pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Elfranckito
Très actif
«
Répondre #41 le:
Janvier 20, 2010, 11:18:05 »
Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2010, 11:01:49
MAV, fait ce qu'il veut, je n'avais pas bien compris sa démarche au départ c'est tout, je ne la comprends toujours pas, mais ce n'est pas bien grave.
allé bonne journée.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Janvier 20, 2010, 12:13:51 »
L'expérience me semble très simple : un amateur lambda avec ses photos pas faites pour est tenté de vendre quelques photos. Que se passe-t-il s'il les met sur microstocks.
Elle me paraît intéressante et correspondre tout à fait à une réalité.
Signaler au modérateur
Journalisée
NOUVEAUBLOG
www.ame-nature.com
OuiOuiPhoto
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Janvier 20, 2010, 12:24:45 »
Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2010, 12:13:51
L'expérience me semble très simple : un amateur lambda avec ses photos pas faites pour est tenté de vendre quelques photos. Que se passe-t-il s'il les met sur microstocks.
C'est parfaitement résumé
. Je rajouterais que par rapport a ma production 2009 de 2500 photos (je vous avais bien dit que j'étais un amateur
) seule 200 seront proposées car toutes les autres sont typées (tata ginette en gros plan, photo affective, etc..)
Citation de: stougard le Janvier 20, 2010, 11:07:17
Quand tu fais une experience, c'est dans l'objectif de la reussir, pas de la planter volontairement pour demontrer que ca marche pas.
C'est le principe de l'Apagogie positive utilisé par Spinoza et autrement appelée la démonstration par l'absurde. Je sais je sais. Yen a qui ont que ca a faire
Signaler au modérateur
Journalisée
smithore
Très actif
«
Répondre #44 le:
Janvier 20, 2010, 12:31:32 »
Heu...c'est ce que je pensais depuis le début du fil: quel intérêt de poster des photos qui n'ont presque aucune chance d'être acceptées et vendues...comprends pas.
En gros: une personne qui ne sait pas nager peut elle plonger en pleine mer sans se noyer.
Signaler au modérateur
Journalisée
BertrandG
Super actif
«
Répondre #45 le:
Janvier 20, 2010, 12:54:07 »
Citation de: smithore le Janvier 20, 2010, 12:31:32
Heu...c'est ce que je pensais depuis le début du fil: quel intérêt de poster des photos qui n'ont presque aucune chance d'être acceptées et vendues...comprends pas.
En gros: une personne qui ne sait pas nager peut elle plonger en pleine mer sans se noyer.
Un peu de buzz...
Signaler au modérateur
Journalisée
youri
Actif
«
Répondre #46 le:
Janvier 20, 2010, 13:51:31 »
Citation de: Mav le Janvier 20, 2010, 12:24:45
C'est parfaitement résumé
. Je rajouterais que par rapport a ma production 2009 de 2500 photos (je vous avais bien dit que j'étais un amateur
) seule 200 seront proposées car toutes les autres sont typées (tata ginette en gros plan, photo affective, etc..)
C'est le principe de l'Apagogie positive utilisé par Spinoza et autrement appelée la démonstration par l'absurde. Je sais je sais. Yen a qui ont que ca a faire
Mav,
c'est sur que si tu mets qu'une dizaine de photos sans intérêts ( commercialement parlant ) ton expérience va capoter direct, que ce soit en MS ou même trad !!
Méfies toi des photos de tata Ginette, si ginette représente un bon concept tu tiens peut être des bestseller
Signaler au modérateur
Journalisée
Cedric_g
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Janvier 20, 2010, 14:58:05 »
Le problème est que l'on peut très rapidement tomber dans l'extrême inverse : si on balance 10 photos top moumoute faites par un mec qui a l'expérience et le matos d'un pro, forcément elles auront significativement plus de chances de se vendre.
Signaler au modérateur
Journalisée
stougard
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Janvier 20, 2010, 15:09:41 »
Citation de: Cedric_g le Janvier 20, 2010, 14:58:05
Le problème est que l'on peut très rapidement tomber dans l'extrême inverse : si on balance 10 photos top moumoute faites par un mec qui a l'expérience et le matos d'un pro, forcément elles auront significativement plus de chances de se vendre.
Je me souviens d'un photographe qui avait bien cerne le truc et qui faisait des ventes records avec moins d'une centaine de photos (genre une centaine de ventes par jour). Bon, c'est un cas exceptionnel, le mec avait plus l'air d'un pro qui faisait un essai que de l'amateur moyen dont on parle dans ce thread.
Signaler au modérateur
Journalisée
Will à l ouest
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Janvier 20, 2010, 19:04:54 »
Citation de: Zouave15 le Janvier 20, 2010, 12:13:51
Elle me paraît intéressante et correspondre tout à fait à une réalité.
toutafé.
De plus, j'aimerais savoir comment un amateur est sensé savoir ce qu'attendent les microstocks, ce qui s'y vend ou pas ?
Ça tombe sous le sens pour un pro ou quelqu'un qui a un peu de pratique, mais pour celui qui s'y essaye...
De plus, les pourfendeurs des micro-stocks devraient être contents de cette expérience :
- un amateur met des photos en ligne
- ces photos ne sont pas commercialement très intéressantes. Donc, il ne gagne quasiment rien par rapport au temps et à l'énergie passés, etc.
- la microstock dispose de milliers (millions) de photos de ce genre. C'est sur le nombre qu'il gagne de l'argent. Le coût se résume à l'infrastructure. Pas négligeable, mais quasiment pas de travail du MS puisque l'essentiel du boulot est pour le photographe et pour l'acheteur, le reste étant essentiellement automatisé (sauf sans doute la sélection de photos).
Les MS gagnent donc du pognon sur la masse tandis que l'écrasante majorité des composants de la masse n'y gagne presque rien. Démonstration faite de la vanité (au sens de vain) de se lancer là-dedans.
A part ça, j'aime bien l'argument selon lequel, si un sujet est traité ailleurs, il n'a pas à l'être ici. Dans ce cas, on peut virer probablement 99 % des sujets du forum. De même sur 99% des forums existants
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...