Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Présentation du contrôle de défocalisation du Nikkor 135 DC  (Lu 4602 fois)
ZimZoom
Très actif
*

« le: Janvier 19, 2010, 16:09:49 »

Je vous présente une fonction assez décriée sur le téléobjectif à portrait : le contrôle de la défocalisation.
J’applique ce test sur mon 135, mais en théorie il est possible de transcrire son interprétation sur le modèle 105 F2 DC. Ces deux optiques ayant ont une conception en commun et un même principe de fonctionnement.

Cet objectif, n’est pas soft-focus (filtre à effet de bouée sur tout le champ), mais un contrôle des éléments hors de la mise au point. Il permet donc de flouter l’avant plan ou l’arrière plan suivant le besoin. Ceci permet d’obtenir un bokeh équivalent à un objectif plus ouvert : f1.8, f1.4 ; en conservant la netteté d’un objectif fermé.
Un piqué excellent est obtenu à F4 et il est correct dès la pleine ouverture.
Je vous présente des photos tests, vous pourrez en faire vos propres conclusions. Les photos sont du JPEG du boitier, je ne les ai pas modifiées, excusez donc la balance des blanc non retravaillée SVP.

Protocole du test :
- Ouverture constante de F4
- Boitier sur trépied
- Distance de travail 1m50
- Boitier format DX D200
- Sujet de l’essai est constitué d’une règle placée dans la perspective et de tests ophtalmologiques en arrière plan et en avant (ou du texte simplement!)
- La mise au point est faite sur l’étoile MAP après que la valeur de défocalisation soit entrée.
- En haut, les crops de l’arrière-plan, au centre la règle, en bas l’avant plan.
- La bague de défocus est placée en 5 positions successivement, du contrôle sur l’arrière plan F5,6, à la position neutre Zéro, vers le contrôle sur l’avant plan R5,6

http://arnaudhenry.free.fr/album/135dc_new/defocus2.png

Si vous voulez faire votre propre interprétation, arrêtez-vous là parce que je commente sur ce que je vois.

Pour l’arrière plan (crop du haut), la perte de netteté est évidente est progressive quand on se dirige vers la position R
Pour l’avant plan, la situation est inversée, la perte de netteté se fait en se dirigent vers la position F.
Sur la règle : Défocus à F5,6 la netteté est entre 6 et 9. Défocus à neutre la netteté est entre 8 et 10. Défocus à R5,6 la netteté est entre 10 et 13.
Oui, l’image n’est pas nette sur la zone de mise au point avec une position de DC à R5,6. J’ai dépassé les recommandations d’utiliser le DC à une valeur équivalente à l’ouverture de l’objectif, qui est pour rappel de F4.
=> Pour une même ouverture, le contrôle de défocalisation permet de faire varier la netteté de l’avant ou l’arrière plan, donnant la possibilité de nombreuses combinaisons.

Pour la pratique j’ai fait le test sur un mannequin coopératif. L’usage veut que l’ont rentre une valeur de défocus équivalente à l’ouverture utilisée. Pour un shoot à f2,8, je fais donc un Front à 2,8 pour masquer les éléments en avant plans, puis un Rear à 2,8 pour masquer l’arrière plan. La mise au point est faite sur l’œil gauche de Teddy, après avoir tourné la bague de défocus.

http://arnaudhenry.free.fr/album/135dc_new/teddy1.jpg

En front défocus, les oreilles sont nettes mais pas le museau.
En rear focus, le museau est net, les oreilles sont floues, le mannequin est encore plus isolé de son arrière plan qui est encore plus crémeux.

N’hésitez pas à y aller de vos commentaires.
Signaler au modérateur   Journalisée
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 19, 2010, 16:16:51 »

Je sors un peu du sujet mais aurais-tu des images faites à PO (avec position neutre du DC)? J'ai été tenté par cet objo principalement pour de la photo de spectacle et autres ambiances sombres.
ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 19, 2010, 16:28:54 »

Pleine ouverture, DC à neutre, Crop

Spectacle à F2,5

Crop
Yuri
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 19, 2010, 16:32:12 »

Enfin un test ou l’on peut voir a quoi sert la bague DC.
Très utile.

Merci.
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 19, 2010, 16:33:54 »

Ça m'a l'air très correct. Et encore merci pour le test!
ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 19, 2010, 16:46:40 »

Merci à vous. Je me suis pas encore fait taper Souriant

Oui un crop 100% d'une pleine ouverture où l'on voit le grain du papier (bureautique tout lisse d'ailleurs), c'est que c'est assez correct.

Je fais aussi un contre-usage de mon défocus, qui consiste à appliquer la défocalisation après la mise au point (en AF-Single):

Le personnage est dans ses pensées.

Il faut dire que j'ai aussi un lense-baby, alors le flou, j'aime ça!
ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 19, 2010, 17:13:26 »

Désolé si le crop n'était pas assez visible. J'ai posté du brut JPEG du boitier, je me suis rendu compte qu'en plus l'accentuation était normale.
En faisant juste le contrôle du point blanc, si vous m'autorisez de re-poster le crop à F2 mais retouché:
seba
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 19, 2010, 17:21:18 »

Illusion d'optique : on voit des points blancs aux croisements des lignes noires.
ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 19, 2010, 17:39:50 »

Je vous le dit: cet objectif est magique  Clin d'oeil
ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 19, 2010, 18:52:24 »

Je viens de faire des comparaison du DC à pleine ouverture f2. L'effet est très puissant et la bague ne doit pas être utilisée plus que la valeur de diaph. La zone de mise au point baigne dans un nuage dès F4 et R2,8.

A une ouverture un peu plus réduite (f8), l'effet n'est plus très important.

Je confirme les recommandation constructeur:
De f2 à f5.6, tourner la bague de DC d'autant.
- Vers R pour isoler le sujet
- Vers F pour conserver du champ malgré une grande ouverture.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 19, 2010, 21:00:28 »

Tout ce ceci n'est pas nouveau, mais voici quelqu'un qui s'est pris la peine d'apprendre son fonctionnement et de la montrer, merci  Clin d'oeil
Gal@ctic
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Janvier 20, 2010, 09:57:46 »

Merci pour ce test qui confirme ce que j'ai constaté de façon empirique avec le mien.
En effet, à partir de f:8, la défocalisation ne sert plus.
Attention néanmoins à bien remettre la bague sur "0" après l'avoir utilisée, sous peine de se retrouver avec la série suivante complètement inutilisable. J'en connais un à qui s'est arrivé ...  Souriant
Fiska
Actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 20, 2010, 10:13:43 »

Merci pour cette explication claire et concise.

Avez vous un "sentiment" d'imprécision de la mise au point lors de l'utilisation de cette objectif ? Je ne sais pas si je suis trés clair, mais si ma mémoire est bonne JMS lui reprochait ce problème.

PS. : remerciez la gentillesse du modèle de ma part Sourire
ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 20, 2010, 11:34:16 »

Merci pour le modèle, il travail gratis.

Il n'y a pas d'imprécision de la mise au point et je n'ai jamais rien lu de tel. J'ai lu plutôt des mise en gardes sur l'utilisation de la bague de DC. Je vous est montré que c'était enfantin: Je suis à une ouverture de f4, je positionne la bague de DC entre F4 et R4 suivant l'effet voulu.
Pour moi, l'autofocus IF est précis et très rapide, parfait pour le spectacle, sport, portrait remuant. Attention à suivre la règle des vitesse 1/focale donc 1/125 sec. Mais le Teddy ici est pris à 1/10 sec f2,8 ISO 100 en intérieur
ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 20, 2010, 11:49:54 »

Les franges violettes seraient donc devenues verte.

Perdre un cran d'ouverture m'auraient fait monter à 200ISO, impliquant alors... une certaine perte de piqué.
C'est le serpent qui ce mord la queue.
Ce spectacle était assez bien éclairé, me permettant d'être aux limites 100ISO à f2,5 et 1/125sec
Les spectacles nécessitent une optique ultra ouverte, de plus si le volume ne dépasse pas celui d'un trans-standard de DX c'est tout gagné.
ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 20, 2010, 12:04:57 »

Je vais plutôt faire une CROP sur la partie du visage où j'ai fait la mise au point. Le cou est hors-MAP
CROP 100% puis 400% pour pousser un peu.
Dire que c'est mou, c'est quand même de la mauvaise foi

ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 20, 2010, 12:21:39 »

Lensebaby pour rappel c'est ça:

Quelle horreur!
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 20, 2010, 13:00:10 »

Franchement non, c'est très mou, et je suis de bonne foi.

Si tu veux je vais te montrer ce que c'est qu'un portrait net.

image totalement inutile du moment que tu ne montres pas le même exemple avec le 135DC dans les mêmes conditions de lumière...

dès fois on se demande tonton...

Youssef
Très actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 20, 2010, 13:30:39 »

Je suis 100% d'accord avec "Tonton Bruno".
Il suffit de comparer le Canon 135 2 et le nikon 135 DC pour s'en appercevoir.
Il manque vraiment à Nikon un 135 d'aussi bonne qualité que le canon.
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 20, 2010, 13:44:24 »

image totalement inutile du moment que tu ne montres pas le même exemple avec le 135DC dans les mêmes conditions de lumière...
dès fois on se demande tonton...

C'est exactement ce que j'allais dire aussi, en spectacle la qualité de la lumière est différente. Ta photo, tonton, et super, mais tu as utilisé (ça se voit dans les yeux du modèle) une ou deux boites à lumière avec peut être un peid.
la photo faite au 135, surement à main levée, a peut être un micro flou de bougé. Moi j'aurais monté au moins à 400 Iso sinon 800 (c'est quoi comme boitier?) pour assurer une vitesse élevée.

Donc en l'état ces exemples ne prouvent rien et je suis d'accord pour dire que la photo de spectacle présentée est molle, sans pour autant juger le 135 DC.
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 20, 2010, 13:47:59 »

Je vais plutôt faire une CROP sur la partie du visage où j'ai fait la mise au point. Le cou est hors-MAP
CROP 100% puis 400% pour pousser un peu.
Dire que c'est mou, c'est quand même de la mauvaise foi

Désolé, ton image est hyper molle, mais pour moi c'est liée aux conditions de prise de vue.
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 20, 2010, 14:00:19 »

à titre d'exemple, voici ce que je considère comme une image de spectacle "pas molle"

faite au D70 à 800 ISO à f:5 avec un vieux 75-300 Nikkor à pompe

il vaut mieux cliquer sur le nom de l'image et l'ouvrir dans l'explorateur, j'ai l'impression que l'affichage dans le forum l'altère un peu.
en effet il l'affiche à 484x604 px au lieu de 550x685 px, la vraie dimension.

* bill_55.jpg (165.08 Ko, 550x685 - vu 1307 fois.)
ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 20, 2010, 14:14:18 »

La comparaison entre photo de spectacle et photo de studio c'est moyen.

Je ne vois pas comment on peut comparer l'effet DC avec une courbe en S inversée. Un détourage puis un flou gaussien à la rigueur.

Peut être une meilleur condition de lumière et en regardant à la taille normale ça vous paraitra mieux, cliquez sur le lien:
D200, f2.8 1/200s 500ISO, représente environ 1/8 de l'image globale, 800px de large
http://arnaudhenry.free.fr/album/135dc_new/spectacle5.jpg
ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 20, 2010, 15:03:22 »

Excusez la source, je sais que Photozone est très controversé par moment. Juste pour faire une synthèse des 3 Objectifs 'concurrent' (135; 80-200; 70-200 VR1) testés sur le même boitier D200. A prendre avec des pincettes, mais faites vos propres interprétations.

J'espère que la nouvelle version du 70-200 entrevue sur les mires de JMS donnera des résultats encore plus exceptionnel.

http://arnaudhenry.free.fr/album/135dc_new/photozone.png
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 20, 2010, 15:25:15 »

et tu trouves son 135 mou Huh

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: