Je vous présente une fonction assez décriée sur le téléobjectif à portrait : le contrôle de la défocalisation.
J’applique ce test sur mon 135, mais en théorie il est possible de transcrire son interprétation sur le modèle 105 F2 DC. Ces deux optiques ayant ont une conception en commun et un même principe de fonctionnement.
Cet objectif, n’est pas soft-focus (filtre à effet de bouée sur tout le champ), mais un contrôle des éléments hors de la mise au point. Il permet donc de flouter l’avant plan ou l’arrière plan suivant le besoin. Ceci permet d’obtenir un bokeh équivalent à un objectif plus ouvert : f1.8, f1.4 ; en conservant la netteté d’un objectif fermé.
Un piqué excellent est obtenu à F4 et il est correct dès la pleine ouverture.
Je vous présente des photos tests, vous pourrez en faire vos propres conclusions. Les photos sont du JPEG du boitier, je ne les ai pas modifiées, excusez donc la balance des blanc non retravaillée SVP.
Protocole du test :
- Ouverture constante de F4
- Boitier sur trépied
- Distance de travail 1m50
- Boitier format DX D200
- Sujet de l’essai est constitué d’une règle placée dans la perspective et de tests ophtalmologiques en arrière plan et en avant (ou du texte simplement!)
- La mise au point est faite sur l’étoile MAP après que la valeur de défocalisation soit entrée.
- En haut, les crops de l’arrière-plan, au centre la règle, en bas l’avant plan.
- La bague de défocus est placée en 5 positions successivement, du contrôle sur l’arrière plan F5,6, à la position neutre Zéro, vers le contrôle sur l’avant plan R5,6
http://arnaudhenry.free.fr/album/135dc_new/defocus2.png
Si vous voulez faire votre propre interprétation, arrêtez-vous là parce que je commente sur ce que je vois.
Pour l’arrière plan (crop du haut), la perte de netteté est évidente est progressive quand on se dirige vers la position R
Pour l’avant plan, la situation est inversée, la perte de netteté se fait en se dirigent vers la position F.
Sur la règle : Défocus à F5,6 la netteté est entre 6 et 9. Défocus à neutre la netteté est entre 8 et 10. Défocus à R5,6 la netteté est entre 10 et 13.
Oui, l’image n’est pas nette sur la zone de mise au point avec une position de DC à R5,6. J’ai dépassé les recommandations d’utiliser le DC à une valeur équivalente à l’ouverture de l’objectif, qui est pour rappel de F4.
=> Pour une même ouverture, le contrôle de défocalisation permet de faire varier la netteté de l’avant ou l’arrière plan, donnant la possibilité de nombreuses combinaisons.
Pour la pratique j’ai fait le test sur un mannequin coopératif. L’usage veut que l’ont rentre une valeur de défocus équivalente à l’ouverture utilisée. Pour un shoot à f2,8, je fais donc un Front à 2,8 pour masquer les éléments en avant plans, puis un Rear à 2,8 pour masquer l’arrière plan. La mise au point est faite sur l’œil gauche de Teddy, après avoir tourné la bague de défocus.
http://arnaudhenry.free.fr/album/135dc_new/teddy1.jpg
En front défocus, les oreilles sont nettes mais pas le museau.
En rear focus, le museau est net, les oreilles sont floues, le mannequin est encore plus isolé de son arrière plan qui est encore plus crémeux.
N’hésitez pas à y aller de vos commentaires.