Quel 100 mm macro ?

Démarré par marthouret, Janvier 20, 2010, 09:22:23

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

Mon K-x m'a avoué ce matin qu'il révait très fort d'un objectif 100 mm macro.

Quel modèle croyez-vous qui lui fera le plus plaisir  ? :

- Pentax SMC DFA 100/2,8

- Pentax D-FA 100/2,8 WR

- Sigma 105/2,8 DG

Merci d'avance de vos avis !


Mattdef

Tamron 90mm ou Sigma 105mm ... Je te déconseille les Pentax (une fois n'est pas coutume).

marthouret

Citation de: Mattdef le Janvier 20, 2010, 09:49:43
Je te déconseille les Pentax (une fois n'est pas coutume).
Tu pourrais me dire pourquoi ? (c'est promis je ne le répéterai pas à monsieur pentax !!!)
à+

Franc38

Il me semble que les pentax macro modernes (après le FA) n'ont pas de limiteur de plage focale, ce qui est quand même ultra utile si on veut faire autre chose que de la macro.

Sinon le FA-100 macro d'occase est très bien... mais difficile à trouver.
L'œil était dans la tombe...

Mattdef

Franc38 a posé le problème et puis optiquement, les Pentax ne sont tout simplement pas meilleur que le Tamron ou le Sigma, donc pourquoi payer plus cher ?

Joan

Plaisir au K-x le Tamron pour son piqué et son bokeh,
Plaisir à son maître le même pour son prix,  ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

marcopalo

Il faut aussi considérer la présence du "quick shift focus" sur le Pentax qui est un gros avantage (dans certaines situations), ainsi que le poids léger de l'objectif qui permet de l'oublier dans le sac.

olivier_aubel

Je profite de ce fil pour demander si quelqu'un a un retour concernant le Sigma 70mm F2,8 DG EX MACRO.
(Ce serait pour un K20D)
Limiteur de course, verre UD, focale plus adapté en portrait (equivalent 105mm), prix sympa et tests sur le net montrant un bon piqué...

Mais dans la pratique ? (fiabilité, AF bruyant ? , qualité mécanique ...)

Mistral75

Citation de: Franc38 le Janvier 20, 2010, 10:05:46
Le FA-100 macro d'occase est très bien... mais difficile à trouver.

Le F ou le FA 100 macro est effectivement très bien, optiquement peut-être un poil au-dessus du D-FA (plus piqué à pleine ouverture, plus homogène centre-bords, moins contrasté mais ça n'est pas un problème en numérique), mieux construit (le tube interne ne flotte pas), beaucoup plus lourd (600 g contre 345 g).

Sans être très répandu il n'est pas non plus si rare : 4 ont été vendus sur la baie ces deux dernières semaines, à un prix moyen de 350 € (extrêmes : 240 - 450 €). 2 sont en vente depuis un certain temps à respectivement 500 et 600 € (pour ce dernier, avec un flash annulaire AF-140c, un MZ-10 en prime et la mallette Pentax pour transporter le tout).  Beaucoup émanent de vendeurs allemands -je ne sais pas pourquoi.

Le A 100 f/2,8 est très bon aussi, il est pour le coup assez rare. Mise au point manuelle mais ce n'est pas un inconvénient en macro. Un exemplaire superbe a récemment atteint 315 € sur la baie.

Solution économique : le Cosina AF 100 f/3,5 macro et son clone le Pentax FA 100 f/3,5 macro. Finition très plastique, macro 1:2 (1:1 avec sa bonnette dédiée), poids plume (220 g) et des performances un peu inférieures aux trois précédents mais encore honorables.

Mon choix personnel s'est porté sur le Tamron AF 90 mm f/2,8 Di SP (ouf !) qui est encore plus piqué que le FA (un quart de poil), solidement construit sans être trop lourd (405 g) et dispose comme le FA du limiteur de plage de mise au point qui fait défaut au D-FA et au D-FA WR. Le moteur d'autofocus est un peu plus bruyant que celui du D-FA mais moins que celui du FA.

J'avais écarté le Sigma, globalement équivalent au Tamron, pour son revêtement extérieur "EX" (une sorte de peinture granitée) dont j'avais remarqué qu'il manquait de résistance à l'usure du temps et surtout pour son prix supérieur à celui du Tamron.

Mistral75

Quelques graphiques effectués à partir du site photozone.de pour illustrer les propos ci-dessus.

Le piqué au centre tout d'abord. Le Tamron est en tête, d'une courte tête devant le FA. Le D-FA est moins homogène : moins piqué que les deux autres à pleine ouverture, il prend (de très peu) la tête à f/5,6. Le Cosina est un petit cran en-dessous, sauf aux diaphragmes les plus fermés.

Tout ceci va de très bon (bande intermédiaire 1.750 - 2.050) à excellent (bande supérieure 2.050 - 2.350).

Mistral75

Le piqué sur les bords maintenant. Le graphique est analogue mais les écarts se creusent un peu : avance du Tamron, petit manque d'homogénéité du D-FA, faiblesse relative du Cosina qui n'est plus que "bon" à f/3,5. Le FA confirme sa remarquable homogénéité.

Mistral75

Le vignetage n'est un problème pour aucun de ces objectifs (rien ne devrait se voir sur une "vraie" photo) même si le Cosina est un peu à la traîne. Le D-FA se montre supérieur au FA sur ce plan. Le Tamron est encore une fois le plus performant.

Mistral75

Les aberrations chromatiques ne sont pas un problème non plus. Le Cosina remporte pour une fois la palme. Le FA est un peu meilleur que le Tamron et le D-FA.

Mistral75

Au total, sur ces quatre tests le classement me semble être :

1. Tamron 90 f/2,8
2. Pentax FA 100 f/2,8
3. Pentax D-FA 100 f/2,8
4. Cosina 100 / Pentax FA 100 f/3,5

Mais aucun des quatre ne démérite. En particulier, le Cosina / Pentax f/3,5 tout léger tout plastique fournit une solution "budget" très honorable pour les 120 à 150 € qu'il coûte sur la baie.

clover

Aië...

Et dire que j'ai un D-FA et que ma copine un 90mm ...

Va comprendre...

Mistral75

Ça veut juste dire que ta moitié est aussi ta meilleure moitié ;)

clover

Merci.

Cela me rappelle que j'ai aussi une amie dentiste qui a aussi opté pour le 90mm ...

Par contre, j'ai souvenir qu'il ne s'agit pas de la première version du 90mm Tamron ( il y a eu de non Di )

marthouret

Bonjour

Tout d'abord une excuse : j'ai créé ce billet dans le forum Pentax, et je réalise maintenant qu'il aurait été beaucoup plus à sa place dans le forum Objectifs Pentax ! Je suis très bête !!! Si quelqu'un peut le déplacer...

Ensuite, merci pour toutes ces réponses fort instructives ! Je suis surpris de voir arriver le Tamron en si bonne position, je ne l'avais pas retenu initialement car il y a bien longtemps j'avais utilisé des Tamron et avais été fort déçu... mais c'était il y a longtemps.

Quelqu'uns d'entre vous ont abordé rapidement le bruit de l'autofocus, est-il possible d'avoir un peu plus de retours d'expériences sur ce point ?

Merci d'avance

Bien amicalement

kikoo

Dans les tests ci-dessus, je ne vois pas le sigma 105 mm macro... y a t'il des tests qui comparent le sigma et le tamron?
Merci!

Rouquet

Ne pas oublier le Sigma 150 mm qui est bien pratique pour les insectes volants ou rampants.

clover

Les pentax sont les seuls à avoir un clamp ? En général, sur le FA, c'est souvent HS avec le temps, les DFA, le systeme est différent et du coup plus fiable

Romug

Je possède un 100mm F2,8. Je m'interroge sur l'usage du "clamp", on ou off. A quoi ça sert?
Merci

clover

en mise au point macro, on fixe en général la mise au point et on avance ou recule pour faire la mise au point.
Le clamp sert à ne pas dérégler la mise au point durant la manip

Mistral75

Le clamp en position "ON" freine considérablement la bague de mise au point (il exerce par friction un couple résistant). Ci-après un extrait du manuel pour les FA 50 et 100 macro. Le clamp a la même fonction sur les D-FA, sauf qu'il commute de surcroît l"objectif en mise au point manuelle (pour épargner le moteur du boîtier et la pignonnerie).

"Les objectifs FA Macro 50 mm et 100 mm disposent d'une friction destinée à freiner la bague de mise au point en mode manuel.

En photographie rapprochée avec un statif de reproduction ou dans toutes positions où l'objectif est orienté vers le bas, tournez le bouton "clamp" en position ON. La bague de mise au point se durcit, ce qui l'empêche ainsi de tourner sous le poids de l'objectif et évite donc toute modification de la mise au point.

Avec le mode autofocus, tournez le bouton "clamp" sur la position OFF. L'utilisation du mode autofocus avec le frein en position ON ralentit la vitesse de mise au point
" (comme indiqué précédemment, pas d'autofocus avec le clamp sur ON avec un D-FA). "En cas d'utilisation normale, tournez le bouton sur la position OFF."

On peut aussi utiliser le clamp pour figer un rapport de reproduction donné (par exemple pour faire une série de photos comparatives en gardant la même échelle : pièces de monnaie, timbres, insectes, etc.), la mise au point se faisant ensuite en rapprochant ou éloignant l'appareil du sujet à photographier comme l'indique clover.

Romug

Merci pour la rapidité de la réponse!!!

De toutes façons je reste toujours en autofocus, puisque je peux retoucher le point en tournant la bague même si je ne suis pas en manuel.

je n'avais pas compris la fonction du Clamp, car ma notice est en anglais...