accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
canon 50D ou Nikon D90 ou pentax KX
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: canon 50D ou Nikon D90 ou pentax KX (Lu 3909 fois)
toutafer
Nouvel arrivant
canon 50D ou Nikon D90 ou pentax KX
«
le:
Janvier 20, 2010, 10:15:24 »
Bonjour,
J'hésites entre ces 3 boitiers :
canon 50D + 17-85 IS
nikon D90 + 18-200 VR
pentax KX + 18-55 (kit) + 70-200 f2.8 HSM sigma
Ce sera mon premier appareil et je compte l'utiliser pour un peu tout, voyage, famille sport (équitation) et nature (animalier).
Je serai ammené à compléter les objectifs plus tard en fonction de mes besoins.
Quel boîtier conseilleriez-vous en sachant que je souhaite une bonne qualité d'image et un bonne sensibilité pour les photos en fin d'après-midi ou début de soirée sans flash pour les compétitions en équitation.
Idéalement, il faudrait un ensemble tropicalisé mais alors là, le budget explose !
Merci pour votre aide.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pentax K20D + 18-55 AL II
Franc38
Hyper actif
Re : canon 50D ou Nikon D90 ou pentax KX
«
Répondre #1 le:
Janvier 20, 2010, 10:24:43 »
Ben c'est pas vraiment la même gamme..
En matière que qualité d'image et de sensibilité le Kx est un micro poil devant le D90... assez loin devant le 50D (mais qui reste très bien aussi).
En matière de visée, D90 et 50D proposent un viseur pentaprisme, bien plus lumineux et un peu plus grand que le pentamiroir du Kx.
En matière de construction, Kx et D90 sont en plastique, le 50D en magnésium (la coque, hein, le chassis est en metal pour tout le monde)/
En matière de simplicité d'utilisation, le Kx est plus simplifié, mais le D90 et le 50D ont deux molettes, un écran LED de rappel sur l'épaule et plus de boutons d'accès direct aux fonctions.
Bref en termes de gammes c'est 50D > D90 > Kx, ce qui explique en bonne partie les différences d'optiques que tu peux prendre... boitier plus bas de gamme = moins cher = plus d'argent pour les cailloux...
Sinon, les trois feront de très bonnes photos, faut juste voir que pour le sport et l'animalier, le 70-200 f2.8 risque d'être quasi une condition "sine qua non"... (Voir un autre telezoom de bonne naissance
). Ce qui, si le budget n'est pas trop extensible, conduit droit au Kx.
Signaler au modérateur
Journalisée
L'œil était dans la tombe...
toutafer
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Janvier 20, 2010, 10:33:40 »
Compte tenu des prix prohibitifs en objectifs ouverts à f2.8 chez Canon et Nikon, il semble que pour un amateur, on soit plus ou moins obligé de passer par les indépendants comme Sigma ou tamron et là, comme les toutes les optiques ne sont pas stabilisées, j'aurais tendance à prendre le KX pour son capteur stabilisé et que l'on peut déconnecter si nécessaire avec des objectifs qui sont stabilisés eux.
Merci pour l'avis, il me reste à voir ce que donne le viseur du KX car je ne l'ai pas encore pris en main.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mattdef
Super actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 20, 2010, 10:53:38 »
Je suis plus pour le K-x aussi, ne serais-ce que pour te permettre l'achat d'un objectif lumineux qualitatif ! Cela dit, il ne faut pas oublier les Sony A5x0 (ou A450 selon dispo) qui te permettrait à peu près la même chose ainsi que les Nikon D5000 et Canon 500D bien que pour ces 2 derniers, le sigma ne serait pas stabilisé.
Pour l'objectif (le plus important), il ne faut pas oublier aussi l'excellent 50-150mm f2.8 HSM de Sigma qui correspond à un 75-225mm souvent bien suffisant pour ce que tu souhaites faire et qui te pemet d'économiser 100€ et du poids !
Signaler au modérateur
Journalisée
Bounty
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 20, 2010, 11:20:54 »
Kx aussi.Un poil meilleur que le D90 en qualitée d image.
Signaler au modérateur
Journalisée
barbeush
Nouvel arrivant
Re : Re : canon 50D ou Nikon D90 ou pentax KX
«
Répondre #5 le:
Janvier 20, 2010, 11:27:02 »
Citation de: toutafer le Janvier 20, 2010, 10:33:40
Compte tenu des prix prohibitifs en objectifs ouverts à f2.8 chez Canon et Nikon, il semble que pour un amateur, on soit plus ou moins obligé de passer par les indépendants comme Sigma ou tamron et là, comme les toutes les optiques ne sont pas stabilisées, j'aurais tendance à prendre le KX pour son capteur stabilisé et que l'on peut déconnecter si nécessaire avec des objectifs qui sont stabilisés eux.
Merci pour l'avis, il me reste à voir ce que donne le viseur du KX car je ne l'ai pas encore pris en main.
Il me semble que pour le sport la stabilisation n'a pas grand intéret.
Pour l'animalier idem si en mouvement.
J'avais le même dilemne que toi pour le choix des appareils, j'ai finalement choisi le D90 avec le 18-105 stab de base, et un 70-300 VR en guise de télé.
Signaler au modérateur
Journalisée
kaylo
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 20, 2010, 11:32:35 »
Le kit kx aussi car tu pourras t'offrir une longue focale lumineuse
Signaler au modérateur
Journalisée
titouland
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Janvier 20, 2010, 21:08:13 »
Bonsoir a tous,
je me suis poser la même question il y a quelque temps concernant ces 3 boitiers, lequel choisir?
pour ma part j'ai pu prendre en main le pentax KX et le nikon d90 et la rien a voir entre les 2 concernant la prise en main.
le pentax ma paru très plastique avec une taille légèrement supérieur a un bridge quand au nikon je me suis tout de suite senti plus en sécurité avec les mains moins crispées.
entre ces deux la mon choix c'est fait tout naturellement mais je n'ai toujours pas pu essayer le 50D qui se trouve plus proche du nikon et la le dilemme se pose que prendre?
en ce qui concerne la qualité photo je pense que dans cette gamme on ne peut pas pinailler sur la faible différence de qualité.
Mon choix est a peut près fait il ne me reste plus qu'a attendre que les prix diminues vite !
en attendant si quelqu'un peut me conseiller entre le canon et le nikon merci !
Signaler au modérateur
Journalisée
kaylo
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 20, 2010, 22:43:16 »
Niveau qualité d'image, le Nikon est bien mieux, surtout à hauts isos. Si tu t'es senti bien avec, n'hésites pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
scoopy
Très actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 21, 2010, 07:04:21 »
Pour être passé d'un APS 10mpixels à 15, du Sony DSCR1 au canon 500D malheureusement avec le zoom de base, je pense que ce qui fait la différence au delà de 10MP, c'est avant tout la qualité de l'objectif, mon premier APN qui a été le premier des 10MP s'avérant réellement meilleur (netteté plus élevée dans les angles et aussi au centre, absence de défaut optique en lumière normale).
Il est aussi possible que Nikon ait actuellement de meilleurs objectifs de base, je n'en sais rien. Pour pentax je ne crois pas vu les test dpreview.
Mon conseil actuel est de choisir le boitier en fonction de l'objectif qu'on voudra acheter pour avoir un réflex digne de ce nom. Sinon autant prendre un bon compact qui lui vous évite, la distorsion en GA. Par ailleurs, il est probable que CANON aille au-delà de 15MP cette année en appareil bas de gamme. Dans ce cas il faudra encore plus prévoir de s'équiper avec des objectifs de luxe cad rajouter de500 à 1300€ à son budget. J'oubliais, la qualité "matérielle" des réflex de base (pour moi canon500D) est aujourd'hui est honteuse. Prévoir aussi 200€ de + pour passer à par exemple à un 50D chez canon.
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 21, 2010, 08:26:22 »
Je n'ai pas trop le temps de répondre et donc de vérifier en détail...
J'ai acheté récemment le Sony Alpha 550 et il dispose d'une fonction HDR intégrée au boitier. C'est vraiment très pratique: 2 photos prises à 1/125ème de seconde d'intervalle, une légèrement sous exposée, l'autre légèrement surexposée et recombinées par le processeur de l'appareil. En photo de sujets très contrastés ou en photo de nuit avec éclairage urbain c'est super...
Il me semble que cette fonction est disponible sur le Sony Alpha 450 aussi.
Je ne sais pas si le Nikon D90 ou le Canon 50D ont cette fonction. Peut-être que le Pentax KX l'a...
Ca vaut peut-être la peine de prendre cette fonction HDR intégrée au boitier en considération...
La rapidité des images prises en raffale avec le Sony Alpha 550 est aussi impressionnante ainsi que la vitesse de l'autofocus. Je crois que c'est aussi le cas sur le Sony Alpha 450, à vérifier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
toutafer
Nouvel arrivant
«
Répondre #11 le:
Janvier 24, 2010, 23:07:26 »
Je comptais acheter le pentax KX et finalement j'ai pris un pentax k20D soldé à 499 € avec le zoom 18-55 AL II.
A ce prix, je pense que c'est une bonne affaire.
A moi maintenant, d'étudier la notice d'utilisation pour exploiter au mieux ce boîtier.
Pocesseurs de K20D, merci de vos commentaires relatifs aux réglages de base pour obtenir les meilleurs images.
Signaler au modérateur
Journalisée
Franc38
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 25, 2010, 01:06:54 »
C'est une bonne affaire en termes de qualité prix. et pour certains trucs... moins pour d'autres... Mais je doute que l'on en trouve beaucoup des K20D à ce prix...
Si tu veux shooter dans des faibles lumières, c'est plus chaud avec le K20D...
Signaler au modérateur
Journalisée
L'œil était dans la tombe...
BEDON
Très actif
«
Répondre #13 le:
Février 17, 2010, 13:54:52 »
Félicitation pour ce K20D et surtout pour ce prix qui te procure un rapport qualité/prix IMBATTABLE.
Difficile de te donner des conseils précis maintenant, saches que ton boitier te permet certaine chose propre à Pentax et qui t'aideront à "débuter" en photo. Je pense d'une part à l'hyperprogramme c-à-d que lorsque tu es en mode P tu passes directement en mode priorité vitesse ou ouverture en un coup de molette. Je pense également au bouton vert qui te permet de revenir en mode auto peut importe le mode sélectionné.
Ces deux aspects sont généralement peu discuté et pourtant cela est vraiment utile et agréable. Cela permet de s'aventurer dans des modes moins automatisés tout en ayant cet aide en cas où...
Pour le reste, je pense que chaque personne à sa façon de paramétrer, d'utiliser son boitier en fonction des ses attentes. En ce qui me concerne, j'utilise le collimateur central et n'hésite pas à photographier à 1600 iso. J'ai paramétré pour avoir un accès Iso avec bouton OK + mollette mais je vais finir peut-être par me mettre en auto pour les ISO entre 200 et 1600 pour me concentrer sur les autres paramètres
...
Je commence également à utiliser le mode manuel pour les photos en intérieures avec flash pour jouer sur la compensation expo. En dehors de ce type de photo, je n'utilise quasiment pas la correction d'expo.
Au fur et à mesure du temps et des possibilités financières, l'appel d'objectif lumineux peut se faire ressentir. Si tu dois investir dans de nouveaux objectifs penses-y ! En fonction du type de photo, si par exemple tu fais ds photos en intérieur, un objectif style 18-50 ou 28 -75 2,8 s'avère interréssant (suis enchanté de mon Tamron 17 50 2,8 !). Si par contre tu fais beaucoup de photo en extérieur un 70 300 ou 55 300 est très amusant et complète bien l'objectif de base. L'étape ultime serait un 70 200 2,8 mais cela devient lourd et onéreux...Je suis nettement moins convaincu d'un objectif 18 200 mais c'est perso. Reste les Ltd, les plus belles photos que j'ai prises sont celles prise par mon Ltd 70 2,4 sans hésitation !
Bon amusement !
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Février 18, 2010, 10:52:34 »
Citation de: toutafer le Janvier 24, 2010, 23:07:26
Je comptais acheter le pentax KX et finalement j'ai pris un pentax k20D soldé à 499 € avec le zoom 18-55 AL II.
A ce prix, je pense que c'est une bonne affaire.
A moi maintenant, d'étudier la notice d'utilisation pour exploiter au mieux ce boîtier.
Pocesseurs de K20D, merci de vos commentaires relatifs aux réglages de base pour obtenir les meilleurs images.
Certes c'est une bonne affaire, financièrement.
Mais le D90 est bien supérieur sur le plan purement photo : AF, exposition, qualité d'image en montant les ISOs...
Signaler au modérateur
Journalisée
toutafer
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Février 18, 2010, 22:46:43 »
Bedon,
Merci pour tes conseils, ils sont effectivement les bienvenus.
Pour l'instant, je vais essayer de le prendre en main pour étudier les différentes possibilités et limites de cet appareil.
Mais mes premières sorties me font prendre conscience que je vais devoir investir assez vite dans un zoom type 70-200 f2.8 ou le DA* 50-135 f2.8.
Je n'ai pas encore arrêté mon choix entre le pentax 50-135 f2.8 ou les zooms tamron et sigma 70-200 f2.8.
Idéalement il faudrait un 18-135 f2.8 mais ça n'existe pas, alors...
Mnd,
C'est vrai que le nikon d90 me plaisait bien mais le prix mini avec le 18-200 est de l'ordre de 1200 € soit le k20d + 18-55 + 70-200 f2.8
Je crois que dans ce cas, il n'y a pas photo
car il est préférable d'avoir de bons objectifs plutôt que tout mettre dans le boîtier.
D'autant que en ce qui me concerne, je ne compte pas faire de grands tirages papiers, alors...
En tout cas, merci pour ton commentaire, mais à ce jour, je reste convaincu d'avoir fait le bon choix.
Signaler au modérateur
Journalisée
BEDON
Très actif
«
Répondre #16 le:
Février 19, 2010, 13:51:09 »
Je te confirme que l'on est vite trop court en focale dès que l'on s'amuse dehors !
J'ai actuellement un Sigma 70 300 APO qui est rapport qualité/prix interressant, il semblerait que le Pentax 55-300 est plus piqué à 300 (je me limite à 200 avec le Sigma).
Je prends le temps (et cela m'arrange aussi du point de vue financier) de regarder pour remplacer ce Sigma par quelque chose de plus performant :
Tamron/Sigma 70-200 2,8 Pentax 60 250 4
Mais je ne regarde par trop le 50 135 qui me semble trop court
J'insiste également sur les focales fixes qui sont fabuleux en terme qualité d'image ! Mais priorité sur les logues focales si tu fais beaucoup de portrait et/ou photo extérieur.
Le choix d'un bon bon programme pour traiter les RAW me semble également important. Les JPEG du K20D sont impeccables dans des conditions normales en terme lumière mais dès que ce sont des conditions plus particulières le RAW s'impose !
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Gustave
Super actif
«
Répondre #17 le:
Février 19, 2010, 15:04:47 »
Citation de: toutafer le Février 18, 2010, 22:46:43
Mais mes premières sorties me font prendre conscience que je vais devoir investir assez vite dans un zoom type 70-200 f2.8 ou le DA* 50-135 f2.8.
Je n'ai pas encore arrêté mon choix entre le pentax 50-135 f2.8 ou les zooms tamron et sigma 70-200 f2.8.
Idéalement il faudrait un 18-135 f2.8 mais ça n'existe pas, alors...
Chez Sigma, le 50/150 2,8 est également un choix intérressant.
Accompagné du très bon Tamron 17/50 avec lequel il fait la jonction, il permet de couvrir au delà des focales que tu recherche (18 à 135), avec une ouverture à 2,8 constante. En outre, ce couple d'objectif ne coute pas plus cher que le Pentax 50/135 seul.
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_50_150_mm_F2_8_II_APO_DC_EX_HSM_Pentax-rSIGMA691961.html
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/TAMRON_17_50mm_2_8_AF_XR_DI_II_Pentax-rTAMRONA16P.html
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PENTAX_50_135mm_F2_8_ED_SDM-rOBPE21660.html
Signaler au modérateur
Journalisée
toutafer
Nouvel arrivant
«
Répondre #18 le:
Février 24, 2010, 22:18:26 »
C'est vrai que le tamron 17-50 f2.8 me plait bien mais ça semble moins urgent pour l'instant.
Mon choix pour un 70-200 f2.8 me semble intéressant dans le cas où pentax passerait au format 24x36 plus tard.
Aujourd'hui ce n'est pas ma priorité mais qui peut le plus, peut le moins, alors...
Et après le 70-200, j'aurais tendance à me pencher sur un 70mm f2.4 ou un 50mm f1.4.
Savez-vous si les livres édités pour traiter du k20D sont utiles ou non ?
Merci pour vos conseils.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gustave
Super actif
«
Répondre #19 le:
Février 25, 2010, 09:48:54 »
Citation de: toutafer le Février 24, 2010, 22:18:26
Mon choix pour un 70-200 f2.8 me semble intéressant dans le cas où pentax passerait au format 24x36 plus tard.
C'est une remarque pertinente, et je suis convaincu que Pentax passera au 24x36 un jour. Seulement on ne sait pas quand, et d'ici là à l'image du Canon 5D, il est probable que la plupart des 24x35 dépasseront allègrement les 20MP.
Or il me semble avoir lu (sur CI ou RP) que le sigma 70/200 f2,8 était "mis en difficulté" avec la définition du 5D (a vérifier). Alors qu'en sera t-il pour le probable futur Pentax 24x36. a mon avis, il faut faire attention, car avec la monté en MP des capteurs, un objectif très bon aujourd'hui, peut voire ces performances s'effondrer. Ceci étant dit, cet objectif reste aujourd'hui un très bon choix.
En ce qui concerne mon post sur le Tamron 17/50 + le Sigma 50/150, c'était en rapport avec le fait que dans l'idéal tu cherchais un équivalent 18/135, et que tu semblais intérressé par le 50/135 (dédié à l'APSC) qui coute aussi cher a lui seul.
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Février 27, 2010, 06:18:58 »
Citation de: Gustave le Février 25, 2010, 09:48:54
C'est une remarque pertinente, et je suis convaincu que Pentax passera au 24x36 un jour. Seulement on ne sait pas quand, et d'ici là à l'image du Canon 5D, il est probable que la plupart des 24x35 dépasseront allègrement les 20MP.
Or il me semble avoir lu (sur CI ou RP) que le sigma 70/200 f2,8 était "mis en difficulté" avec la définition du 5D (a vérifier). Alors qu'en sera t-il pour le probable futur Pentax 24x36. a mon avis,
il faut faire attention, car avec la monté en MP des capteurs, un objectif très bon aujourd'hui, peut voire ces performances s'effondrer
. Ceci étant dit, cet objectif reste aujourd'hui un très bon choix.
En ce qui concerne mon post sur le Tamron 17/50 + le Sigma 50/150, c'était en rapport avec le fait que dans l'idéal tu cherchais un équivalent 18/135, et que tu semblais intérressé par le 50/135 (dédié à l'APSC) qui coute aussi cher a lui seul.
Mais non... C'est encore une "légende urbaine". Les performances seront toujours les mêmes. Il n'y a aucune raison qu'elles s'effondrent ! Au plus la définition est élevée et au plus on peut exploiter le potentiel de l'optique jusqu'à atteindre ses limites.
Pourquoi serait-il préférable d'utiliser un capteur de moindre définition qui ne permet pas d'exploiter tout ce que peut donner un objectif ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...