accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
De l'incidence des paramétrages de l'optimisation sur l'action du D-L actif...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: De l'incidence des paramétrages de l'optimisation sur l'action du D-L actif... (Lu 5086 fois)
cagire
Hyper actif
De l'incidence des paramétrages de l'optimisation sur l'action du D-L actif...
«
le:
Janvier 20, 2010, 14:07:16 »
Juste comme cela en passant, pour info...
Avec D-L actif en auto mais avec une optmisation étant réglé au préalable sur Neutre et contraste à "0", puis D-L actif désactivé sous NX.
à suivre...
DSC_6813.jpg
(79.18 Ko, 650x433 - vu 749 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
Re : De l'incidence des paramétrages de l'optimisation sur l'action du D-L actif...
«
Répondre #1 le:
Janvier 20, 2010, 14:15:17 »
Maintenant, itou mais optimisation d'image réglé avec un contraste au mini...
Nota : les 2 photos avec le D-L actif sont exactement identiques, il n'en est pas du tout de même lorsque l'on le désative ensuite au développement : NX tient compte du Paramétrage de l'optimisation grisée. On peut donc en déduire que le paramétrage de l'optimisation n'est pas à négliger selon sa façon de procéder et que l'on envisage ensuite de modifier l'action du D-L actif dans NX.
fin.
DSC_6814.jpg
(77.93 Ko, 650x433 - vu 742 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : De l'incidence des paramétrages de l'optimisation sur l'action du D-L actif...
«
Répondre #2 le:
Janvier 20, 2010, 14:16:58 »
Citation de: cagire le Janvier 20, 2010, 14:15:17
Nota : les 2 photos avec le D-L actif sont exactement identiques, il n'en est pas du tout de même lorsque l'on le désative ensuite au développement : NX tient compte du Paramétrage de l'optimisation grisée. On peut donc en déduire que le paramétrage de l'optimisation n'est pas à négliger selon sa façon de procéder et que l'on envisage ensuite de modifier l'action du D-L actif dans NX.
J'ai rien compris...
(mais je pense que ça vient de moi : je sors à peine de la sieste ! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
Re : De l'incidence des paramétrages de l'optimisation sur l'action du D-L actif...
«
Répondre #3 le:
Janvier 20, 2010, 14:20:56 »
Je préfère la cuisine de chez Tonton Bruno...
Plus sérieusement j'essaye de résumer pour Verso : tu veux dire que le paramétrage d'optimisation d'image a son importance ?
Signaler au modérateur
Journalisée
freemanjazz
Très actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 20, 2010, 14:26:54 »
Un D90 paramétré "TONTON BRUNO ®" n'as pas besoin du D-lighting de View-NX, le résultat étant toujours moins bon que le D-lighting boitier.....
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 20, 2010, 14:43:40 »
Je viens de m'envoyer un café bien tassé... je pense que je vais pourvoir être un peu plus clair, je l'espère !
1/ je règle l'optimisation d'image du boîtier sur Neutre perso :
- accentuation 3
- contraste 0
- luminosité 0
- saturation 0
- teinte 0
puis je passe en D-L actif auto et je prends la première photo.
2/ je règle l'optimisation d'image du boîtier sur Neutre perso :
- accentuation 3
- contraste - 3 (ce qui est le mini)
- luminosité 0
- saturation 0
- teinte 0
puis je passe en D-L actif auto et je prends la seconde photo.
3/ j'ouvre les 2 photos sous NX pour voir ce qui se passe :
- je ne touche à rien, les 2 photos sont identiques
- je désactive le D-L actif et là je constate que le rendu est différent et que les paramétrages sus indiqués sont pris en compte bien qu'ils soient grisés en passsant en D-L actif dans le boîtier.
Dites-moi si j'ai été cette fois-ci un peu plus clair, sinon je retourne boire illico un café mais pour l'occasion à la prune !
PS : ce que je décris n'est pas une révélation mais il m'est venu à l'esprit que sur les fils où l'on avait parlé du D-L actif on n'avait pas abordé cet aspect, à ma souvenance.
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
Re : Re : Re : De l'incidence des paramétrages de l'optimisation sur l'action du D-L
«
Répondre #6 le:
Janvier 20, 2010, 14:47:17 »
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 20, 2010, 14:38:48
ça tombe bien, j'ai toujours conseillé de paramétrer le contraste sur Auto avant de mettre le DLA sur Auto.
Maintenant, j'ai un bon argument pour justifier ça.
Merci Cagire !
T'as bien raison Tonton de paramétrer le boîtier au plus près de ce qui te convient parcequ'en plus sur le terrain on est parfois amené à désactiver le D-L a, sans compter qu'il se désactive automatiquement en hauts isos.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mamamouchi
Très actif
Re : Re : De l'incidence des paramétrages de l'optimisation sur l'action du D-L actif...
«
Répondre #7 le:
Janvier 20, 2010, 23:52:33 »
Citation de: cagire le Janvier 20, 2010, 14:43:40
3/ j'ouvre les 2 photos sous NX pour voir ce qui se passe :
- je ne touche à rien, les 2 photos sont identiques
- je désactive le D-L actif et là je constate que le rendu est différent et que les paramétrages sus indiqués sont pris en compte bien qu'ils soient grisés en passsant en D-L actif dans le boîtier.
Ca semble assez évident.
Mais que se passe-t-il si, après avoir désactivé le D-L actif sous NX, on remet le contraste de la deuxième à 0 sous NX ?
Si elle redevient identique à la première, cela prouverait que le réglage du contraste n'a aucune importance quand on active le D-L dans le boîtier.
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 25, 2010, 10:58:51 »
Salut Mamamouchi et pardon pour ma réponse tardive ! J'étais en sommnolence post-festive (ce n'est pas une excuse).
Eh bien (si j'ai compris ta question), lorsque l'on désactive le D-L actif dans NX, avec ces 2 photos, en modifiant a-postériori l'optimisation on retrouve le même rendu.
Mon fil a surtout pour but d'essayer modestement de donner des pistes d'investigations a ceux qui utilisent un boîtier Nikon et NX en échangeant entre-nous nos propres observations, plutôt que d'apporter des réponses supposées sculptées dans le marbre. Parfois les observations, objections, contre exemples font boule de neige dans notre cerveau et nous aident à progresser d'un petit pas vers une utilisation plus judicieuse de notre matos. S'il est primordial de connaître son matériel reconnaissons qu'en numérique nous pouvons tout à loisir procéder à nos propres essais, puis venir (merci Chassimages!) partager nos petites expériences. Un petit pas en avant, un petit pas en arrière c'est de toute façon un profit.
Té, pour en revenir à "mon essai" réalisé en mode neutre puisque c'est le mode que j'utilise, ceux qui utilisent le mode standard qui est plus contrasté (et le reste même lorsque le contraste est au mini) pourraient se livrer également à leurs petites cuisines comparatives. Sur des sujets très contrastés de préférence pour vérifier si cela peut avoir une quelconque influence sur l'exposition, étant entendu que nous contrôlons tous (!) sur l'histo et que parfois à sa lecture nous apportons quelques modif à la dite expo.
Avec les croisements de nos bistouilles persos y'a de quoi faire vibrer la bande passante du forum au grand dam de son gestionnaire !
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 25, 2010, 16:05:28 »
Oulala ... heureusement que j'ai oublié de savoir que ces fonctions existe sur mon D3 sinon je serais jamais tranquille au moment de déclencher "euh sais pu si j'ai bien mis le bon mode euuuhh"
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 25, 2010, 16:12:34 »
plus tu laisse la machine faire a ta place plus t'as de chance de te planter ... mais l'inverse est pas faux non plus suffit juste de savoir ce que l'on veut
Signaler au modérateur
Journalisée
www.instant-magique-photos.fr
Mamamouchi
Très actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 25, 2010, 22:40:31 »
Citation de: cagire le Janvier 25, 2010, 10:58:51
Salut Mamamouchi et pardon pour ma réponse tardive !
No problem, Cagire.
Mes obligations professionnelles, familiales, sociales et naturelles m'occupent au moins 26 heures par jour...
Alors les réponses rapides, je n'ai généralement pas le temps de les voir passer !!
Pour le reste, je m'attendais à la réponse. Mais comme je ne préjuge de rien, que j'aime bien comprendre et que je n'ai pas trop le temps de faire des tests, j'ai profité de l'occasion. Donc, merci !
Signaler au modérateur
Journalisée
JP31
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 26, 2010, 04:09:48 »
Merci Cagire pour ce test, qui répond à une question que je ne m'étais pas encore posé, mais qui serait sans doute venue un jour ou l'autre.
Pour ma part c'est d'autres
questions
que je me posais, j'avais déjà lu des réponses sur le forum, mais je n'en étais pas convaincu.
Pour te remercier, une petite photo pas forcément terrible mais elle porte ton nom et je la vois tous les jours en allant au boulot, tu devrais reconnaitre.
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 26, 2010, 08:51:25 »
Citation de: JP31 le Janvier 26, 2010, 04:09:48
Pour te remercier, une petite photo pas forcément terrible mais elle porte ton nom et je la vois tous les jours en allant au boulot, tu devrais reconnaitre.
Merci pour le clin d'oeil photographique. Vu l'angle de prise de vue tu ne dois pas résider loin de chez moi : je suis de Mazères.
Mazères-et-Cagire.jpg
(144.95 Ko, 650x307 - vu 217 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
JP31
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 26, 2010, 13:59:28 »
Je bosse à Boussens.
Et y a pas à dire, il a la classe ce Cagire en hiver avec son bonnet blanc.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...