accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum NAT'Images ] -
NAT'Images - Images photo-nature
Devinette (macro)
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Devinette (macro) (Lu 4309 fois)
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
Devinette (macro)
«
le:
Janvier 20, 2010, 16:35:10 »
Est-ce que vous reconnaissez ?
Signaler au modérateur
Journalisée
mslicht
Super actif
Re : Devinette (macro)
«
Répondre #1 le:
Janvier 20, 2010, 16:36:40 »
ben je te propose le coeur d'une orchidée...
en digi ?
mslicht
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 20, 2010, 16:37:19 »
sous un éclairage légèrement différent:
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
Re : Re : Devinette (macro)
«
Répondre #3 le:
Janvier 20, 2010, 16:39:50 »
Citation de: mslicht le Janvier 20, 2010, 16:36:40
ben je te propose le coeur d'une orchidée...
Même pas le temps de terminer mes deux posts...
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 20, 2010, 16:43:14 »
C'est la bonne réponse. Trop fort mlischt !!
L'image entière correspondant à mon deuxième post :
(Kit EOS 300D & 18-55mm/3,5-5,6 à 28 mm avec bagues-allonge Kenko 36 + 20 mm)
Signaler au modérateur
Journalisée
mslicht
Super actif
Re : Re : Re : Devinette (macro)
«
Répondre #5 le:
Janvier 20, 2010, 16:44:42 »
Citation de: Laure-Anh le Janvier 20, 2010, 16:39:50
Même pas le temps de terminer mes deux posts...
désolé mais elles sont bien belles les deux...
mslicht
Signaler au modérateur
Journalisée
JPSA
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 20, 2010, 16:58:50 »
Salut la puce, sur la dernière, on devine mieux
Mais elle est superbe!
Bises, Jean-Pierre
Signaler au modérateur
Journalisée
JPSA
http://salioujp.club.fr
micbouvreuil
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 20, 2010, 17:17:26 »
Entre les deux premières, je préfère la lumière de la seconde
Signaler au modérateur
Journalisée
Peregrinus
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 20, 2010, 17:28:42 »
Quand j'ai joué à la devinette, j'ai cru voir la tête d'une larve de guêpe (partie sombre..)
Très belles photos!
Signaler au modérateur
Journalisée
Douter c'est aussi avancer...
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 20, 2010, 20:44:07 »
C'est encourageant de savoir que ces premiers essais de lumière ne vous choquent pas. Je vais continuer à travailler mon éclairage pour être prête quand les petites bébêtes seront de retour. Rien ne vaut un vrai test de terrain.
Merci à tous de votre visite.
JVFGB !
Laure-Anh.
Signaler au modérateur
Journalisée
beaba
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 23, 2010, 21:40:09 »
Toujours étonnée par cette rigueur qui te permet d'avancer vite !!! Continue tes lumières, vu le temps c'est une bonne idée
Bravo !
Signaler au modérateur
Journalisée
Vos avis sont mes progrès.
Iroise
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 23, 2010, 21:45:03 »
ET est de retour...
Super la seconde
Signaler au modérateur
Journalisée
Trappeur des Monts d'Arrée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 24, 2010, 21:40:08 »
Citation de: beaba le Janvier 23, 2010, 21:40:09
Continue tes lumières, vu le temps c'est une bonne idée
Coucou beaba. J'ai commandé pour Noël un petit compact Samsung. Avec l'ajout d'une lentille, je m'aperçois qu'il est capable de cadrer directement le coeur d'orchidée sans croppper l'image. La qualité d'image n'est pas terrible au delà de 100/200 ISO. Le problème est de trouver un moyen d'éclairer la fleur car le flash intégré ne peut pas être utilisé et il n'y a pas de griffe pour un flash externe.
Pour l'instant, les résultats obtenus à main levée ne sont pas trop nuls mais ils ne sont pas top non plus :
Je repasserai quand j'aurai des résultats qui tiennent la route, notamment des macros avec des bébêtes.
Signaler au modérateur
Journalisée
beaba
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 24, 2010, 22:12:50 »
Il n'y a pas que les flash (je n'aime pas beacoup cet éclair à ombres comprises
).... de bonnes lampes avec différentes ampoules...qui éclairent une tente (un cône...)en papier calque contenant la fleur avec la fen^tre pour ton appareil....
Pour l'instant ce sont tes couleurs acidulées qui sont sympa !
Signaler au modérateur
Journalisée
InsectoR
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 25, 2010, 21:41:25 »
Bonsoir Laure-Anh, je ne peux que t'encourager dans ta démarche. On arrive à obtenir des choses étonnantes avec l'aide d'une lentille qu'on place devant l'objectif d'un compact ! J'en sais quelque chose puisqu'une partie conséquente de mes macros sont faites à l'aide du compact Canon A640 assisté d'une bonnette Raynox.
A ce sujet, je te conseille l'acquisition ( pour environ 70€ ) de la DCR 250, qui donne de bons résultats avec la plupart des objectifs. Elle se place et se retire très facilement des objectifs ( je pense plutôt à ceux que tu utilises avec ton EOS 300D ) de diamètre 52 à 67mm et transforme ainsi lesdits objectifs en objectifs "macro" à la demande...
Amicalement.
Christian
Signaler au modérateur
Journalisée
... --- ..- .-. .. . --.. !
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 27, 2010, 15:17:27 »
Merci Insector de ta visite.
Je connais les bonnettes Raynox, j'en ai utilisé sur Fujifilm S100FS. Avec mon bout de lentille, je dépasse le rapport 2:1 avec mon compact mais ce que je cherche, ce ne sont pas les très gros plans. Je fais des essais à 80-100 ISO et au rapport 2:1 à la recherche d'un moyen d'éclairage, efficace et portable, permettant aux jeunes de mon âge qui n'ont pas accès financièrement au(x) flash(es) externe(s) déporté(s) de faire malgré tout sur le terrain de la macro à main levée au rapport 1:1 et plus quand la lumière manque, à prix raisonnable, que ce soit avec un APN compact ou bien avec un APN reflex.
Pour l'instant, ce n'est pas encore çà, c'est perfectible.
Signaler au modérateur
Journalisée
InsectoR
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 27, 2010, 19:47:11 »
Bon, à la lecture de ton nouveau message, je ne pense pas que tu envisages de source lumineuse externe pour ton compact, parce que sinon, je ne vois pas... et que, accessoirement, si tu trouvais quelque chose d'intéressant, je serais aussi preneur !
Je vais donc considérer que la source lumineuse bon marché ( je te comprends aussi, un bon flash est souvent proposé au prix d'un reflex "bon marché", c'est à dire 500€ : je ne suis pas prêt non plus à franchir ce pas ) est pour ton reflex qui, si j'ai bien compris, est un Canon EOS 300D.
Je te propose alors une utilisation détournée de son flash intégré ( prévois une batterie de rechange dans ton sac
) avec, soit un produit commercial existant, soit un bricolage. Du côté des bricolages, tu peux faire appel à une feuille de papier calque qui diffusera, et rendra donc moins violente, la lumière du flash ( sur le modèle de celui-ci :
http://www.macrophotographie.be/macro/diffuseur_flash.htm
ou encore :
http://www.macrophotographie.be/macro/diffuseur_reflecteur_flash.htm
voire même :
http://photocritik.forumactif.com/diffuseur-maison-f18/diffuseur-macro-pour-fz-50-et-autre-bridge-a-long-nez-t5323.htm
).
Un bidon translucide peut aussi être découpé et placé sur le flash, toujours dans le même but ( voir
http://ophrys.bbactif.com/photographier-les-orchidees-f18/diffuseur-pour-flash-t255.htm
).
Enfin, Je te recommande cette solution élégante ( il me semble car je ne l'ai pas essayée ) mais je ne te garantis pas la réaction des bestioles lorsque tu approcheras cette surface laiteuse de leur charmant minois :
http://www.aube-nature.com/technique_diffuseur_flash.php
ou encore :
http://www.naturepixel.com/diffuseur_flash_integre_boitier.htm
voire, en plus simple :
http://photocritik.forumactif.com/diffuseur-maison-f18/flash-macro-et-diffuseur-maison-pour-fauche-t2843.htm
.
J'espère que tu trouveras ton bonheur dans ces solutions, il ne te reste plus qu'à te mettre au bricolage ( ou à déléguer, merci papa par exemple...
) assez vite afin que tu puisses t'entraîner et être prête pour la belle saison.
Fais-nous part des résultats, histoire de voir ce que cela donne avec ces systèmes à bon marché...
Amicalement.
Christian
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 27, 2010, 20:47:41 »
Merci Insector pour tes liens.
Je connais bien Cédric-G et son diffuseur maison : pour tout dire, lui et moi, nous avons commencé la photo numérique pratiquement au même moment. Je connais aussi le diffuseur de Gérard Thérin. Comme eux, j'ai également bricolé à mes débuts des diffuseurs maison pour flash intégré :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,20393.0.html
Puis je suis passée au flash externe déporté, en e-TTL ou en manuel : pour disposer d'une source qui peut être disposée derrière le sujet, l'éclairant à contre-jour et faisant face à l'objectif,
Aujourd'hui, je cherche à me passer complètement du flash en adoptant une autre solution meilleure marché, valable aussi bien pour APN compact, bridge ou reflex.
Signaler au modérateur
Journalisée
InsectoR
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 27, 2010, 20:57:27 »
Hum ! Ok, je réalise que la valeur n'attend pas le nombre des années... J'étais au courant pour le domaine de la digiscopie et à présent je découvre que tu en sais sans doute bien plus que moi dans les autres domaines. Je ne pense pas alors pouvoir t'aiguiller d'une quelconque façon dans la mesure où je ne sors que rarement des sentiers battus... Peut-être dans le domaine du stacking où, avec les bons conseils de Photentomo, je commence à bricoler. Et encore, je te soupçonne d'y avoir un peu touché... avec l'une de tes attaches pour cheveux... comme ça, juste pour voir...
Si tu veux te passer radicalement de flash et que tu souhaites un apport supplémentaire de lumière, il ne te reste plus qu'à frapper à la porte de Polygraphe ! Pour moi, il est le Gardien de ce monde magique, et il te sera de bons conseils... ( Et ne me dis pas qu'il a déjà été ton élève, hein ! )
Amicalement.
Christian
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Février 13, 2010, 22:55:17 »
Citation de: InsectoR le Janvier 27, 2010, 20:57:27
... Peut-être dans le domaine du stacking où, avec les bons conseils de Photentomo, je commence à bricoler. Et encore, je te soupçonne d'y avoir un peu touché...
Je me suis renseignée. Ce qui est ennuyeux, c'est de voir que la plupart des photos de stacking sont réalisées sur des insectes morts. Si jamais je repasse un jour prochain par Vichy chez V.Dragonfly, je ferai des essais car il a un spot avec plein d'insectes vivants parfaitement immobiles dans la rosée du petit matin, notamment des libellules et des émergences.
http://perles-de-rosee.com/Accueil/Techniques/points%20de%20rosee.htm
En ce qui concerne les essais d'éclairage sans flash, çà avance à petits pas. A la maison, l'amaryllis a éclos cet après-midi, j'en ai profité pour voir ce que mon bricolage donne sur une fleur rouge, en général plutôt difficile à photographier car le rouge sature très vite.
L'amaryllis avec le 18-55mm sans bague-allonge et sans éclairage, à f5,6 et à 100 ISO : les exifs ont été conservés sur les trois images,
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Février 13, 2010, 22:59:41 »
Avec 18-55mm + bague-allonge, et éclairage maison portatif, à 200 ISO:
toujours à f5,6,
à f16,
Bonne année du tigre à toi, et à tout le monde sur Chassimages.
Signaler au modérateur
Journalisée
beaba
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Février 14, 2010, 10:11:08 »
Whaou !!! et bien tu es polyvalente, une demoiselle touche à tout de la photo !Ton toucher est en or....
Sur la dernière il me semble qu'un peu plus de lumière en extérieur et un peu moins en intérieur de fleur aurait donné quelque chose de plus naturel (question de gout...)
La parisienne que tu es ira sans doute fêter l'année du tigre dans le 3ème "cerémonie de l'oeil et défilé du dragon" ,de belles images à faire non ?
Bonne année du tigre à toi aussi !
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Février 14, 2010, 12:14:32 »
Citation de: beaba le Février 14, 2010, 10:11:08
Sur la dernière il me semble qu'un peu plus de lumière en extérieur et un peu moins en intérieur de fleur aurait donné quelque chose de plus naturel (question de gout...)
Pour tout dire, lors de mes essais d'hier, j'ai tenté ce que tu proposes. Je te mets les deux images obtenues à f16 côte à côte pour que tu puisses voir pourquoi l'idée n'est pas bonne : éclairer davantage le premier plan sur la 2 débouche les ombres des étamines et de ce fait elles se détachent moins bien du fond.
Il n'empêche que tu as raison, beaba, les macros sous cet éclairage manquent de naturel, je n'ai pas encore trouvé les bons réglages. Pour ce qui est du défilé, je ne pourrais pas y être car je vais chercher Mamie et ses valises à la gare. Je regarderai les photos des Chassimiens.
Bises,
Signaler au modérateur
Journalisée
doubleclic
Hyper actif
Re : Re : Re : Devinette (macro)
«
Répondre #23 le:
Février 14, 2010, 12:28:29 »
Citation de: Laure-Anh le Janvier 24, 2010, 21:40:08
Coucou beaba. J'ai commandé pour Noël un petit compact Samsung. Avec l'ajout d'une lentille, je m'aperçois qu'il est capable de cadrer directement le coeur d'orchidée sans croppper l'image. La qualité d'image n'est pas terrible au delà de 100/200 ISO. Le problème est de trouver un moyen d'éclairer la fleur car le flash intégré ne peut pas être utilisé et il n'y a pas de griffe pour un flash externe.
Pour l'instant, les résultats obtenus à main levée ne sont pas trop nuls mais ils ne sont pas top non plus :
Je repasserai quand j'aurai des résultats qui tiennent la route, notamment des macros avec des bébêtes.
concrêtement on fait
comment
pour ajouter une lentille sur un compact? on m'avait dit que c'était possible mais je suis un peu gourde et j'aimerai savoir comment il faut faire car je suis fan de macro et c'est chiant de ne pouvoir proposer que des crops! merci pour vos tuyaux éclairés
Signaler au modérateur
Journalisée
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Février 14, 2010, 13:13:09 »
Coucou double-clic,
Pour les compacts, on recommande souvent la bonnette Raynox DCR-250. Pour voir comment ça se présente, tu as des vidéos sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=euAdNGKqyKo
Moi, j'ai cassé mon 50mm/1,8 Canon en faisant mes premiers essais en digi. J'ai récupéré la lentille arrière pour me servir de bonnette. Avec du scotch et du carton, il suffit de faire plusieurs tubes aux dimensions du zoom de ton compact et d'assembler le tout en essayant d'aligner l'axe de la lentille avec l'axe optique du zoom :
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...