Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Régler son AF en cas de front ou back focus ???  (Lu 2474 fois)
lolo1964
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 20, 2010, 21:00:45 »

Salut à tous et toutes ,
Avant de m'acheter mon nouveau reflex, je me renseigne et un petit problème me préoccupe :
j' entends pas mal parler de problèmes de Front et back focus ( décalage de la mise au point en avant ou en arrière du sujet) ; certains appareils permettent de faire ces micro réglages et de solutionner soi même à priori le problème ( perso, je ne l'ai jamais fait!), pour d'autres, c'est retour au  SAV direct !
Mes questions sont donc simples : à l'heure actuelle, j'hésite encore entre 3 boitiers : Le D90 (j'avais autrefois en argentique le FE2 et le FM2), le canon 50D, et le pentax K7 :  la possibilité de pouvoir faire ces micro réglages de mise au point est elle un critère de choix valable, important  ?
Entre le D90 et le 50D par exemple,mon coeur balance; j'étais Nikon, celui ci est fabuleux mais.........il ne permet pas de résoudre ces problèmes de front et back focus, le 50D lui le permet : est ce un critère pouvant faire pencher la balance en faveur du 50D ? Hormis bien évidemment les avantages et inconvénients  chacun , (la vidéo du D90 par ex), ces 2 boitiers sont très bons !
Le K7 permet il ces ajustements?
Le Canon 500 D par exemple m'aurait également bien plu (bien que n'étant pas dans la même gamme, cela permet d'avoir néanmoins un "très bon boitier amateur" pour pas trop cher, et de pouvoir s'offrir ce que je considère comme le plus important : un excellent  objectif , capable d'exploiter pleinement les capteurs "sur vitaminés") : problème, le 500D ne permet pas ces micro réglages et en plus, plusieurs tests  récents (dont CI) parle de possibilité non négligeable de retour en SAV :embêtant !
Voilà, doit on prendre ce "facteur de risque" en considération dans le choix de son futur reflex ?
(et en parallèle, ceux qui ont été confronté à cette opération de micro réglages de mise au point, est-ce facile, à la portée de tous Huh)
Merci de vos lumières !
Laurent
Signaler au modérateur   Journalisée
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 20, 2010, 21:36:45 »

Oui, le K-7 permet de faire soi-même les micro-ajustements.
Emmet
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 21, 2010, 10:16:28 »

Vaste débat....Il me semble que ces probs de focus sont plus fréquents chez Canon que chez Nikon, à vérifier néanmoins. Mon expérience avec un 50D Canon : tous mes objectifs (35mm/1,4 et 35/2....zooms 24-70/2,8 et 70-200/2,8....macro 60mm) semblent OK avec réglages AF à zéro. Je pense que les boitiers qui nécessitent un retour en SAV Canon donnent des problèmes avec TOUS les objectifs. Par contre mon zoom 17-55/2,8 affiche un "front-focus" évident en GA, de 18mm à 22mm. Pas trop grave, en paysage le diaph est là pour augmenter la PDC.....moins grave qu' un "back-focus". Par chance il y a dans ma famille un autre ensemble 50D + 17-55/2,8 : comportement rigoureusement similaire....rassurant d'ailleurs ! Comme " l'ère numérique " ne permet plus de fermer à f16...ni même à f11, j'ai donc corrigé le réglage à +5. Enfin, je peux gérer correctement ma PDC, même entre f4 et f5,6 (meilleure définition). Le problème semble donc, à mon avis, que le module AF Canon pédale lors de la MAP en GA/UGA sur un sujet lointain. En fermant entre f8 et f11 le prob peut passer inaperçu. Même résultat avec un petit 18-55IS d'un ami, qui était "mou" en paysage avec un 500D (utilisé souvent en mode P à grande ouverture). Très bon sur mon 50D....Prudence donc, le diagnostic n'est pas toujours évident. Ne pas retourner trop vite en SAV.....ça peut etre pire après ! Le module AF Nikon est réputé plus performant que chez Canon, le Canon 7D récent améliore peut-etre les choses.
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 21, 2010, 14:19:31 »

désolé, il y en a aussi chez nikon. parfois de très peu, mais néanmoins nécessaire. on en parle juste moins...  Grimaçant

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 24, 2010, 17:21:55 »

Si un boitier est systématiquement à côté en mise au point ce n'est pas au microréglage de résoudre le problème mais au SAV.

Le microréglage est là pour compenser la map de certaines optiques qui de par leur architecture peuvent avoir certaines déviations de mise au point dans des cas précis ou encore un objectif un peu décentré qui trompe l'AF.
Ces microréglages sont très difficiles et longs à réaliser, ils sont impossibles pour certaines optiques trop fantasques et totalement hors de portée de l'amateur moyen.

La nécessité de microréglage peut s'envisager pour des boitiers de très haute résolution que l'on veut utiliser en high end, à mon avis celà ne peut pas être un critère d'exclusion d'un boitier grand public
smattbe
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 04, 2010, 14:35:32 »

Pour ma part, la possibilité de micro-réglage de l'AF est devenu un critère de choix.
J'ai vraiment redécouvert plusieurs objectifs qui me paraissaient très très mous a pleine ouverture en AF mais pas en LiveView (merci a Mitral75).
Le retour SAV pour les boitiers qui ne disposent pas du réglage du micro-ajustement AF, ça marche bien aussi mais je n'ai pas envie de renvoyer l'ensemble de mon parc chaque fois que j'achète un objectif ou un boitier qui présentent un problème de "front- ou back-focus".
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: