accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum SONY
Nikon dépend de Sony [scoop]
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon dépend de Sony [scoop] (Lu 8386 fois)
SCSl
Exclu
Hyper actif
Nikon dépend de Sony [scoop]
«
le:
Janvier 20, 2010, 21:18:18 »
Beau scoop de - Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646
---: Nikon dépendrait de Sony plus qu'on ne le croit... et non le contraire. Ce serait bien la puissance de production de l'outil industriel du site de Kumamoto qui ferait toute la différence...
Conformément à ce que j'ai toujours su depuis l'avénement de cette usine, infos qu'on vous avais répercuté à de nombreuses reprises: Nikon — sans l'avouer aussi clairement jusqu'à présent — dépendrait de Sony pour ses capteurs, quoi qu'ils aient pu en dire en s'exprimant par grandes paraboles dans le passé...
Ça met donc probablement (!) un terme aux rumeurs de collaboration pour les réflex: avec d'autres fondeurs tels que Rensas (qui ne doit se tailler qu'une petite part du gâteau des bridges/compacts amha, si tant est qu'ils collaborent avec les jaunes ...ce qui n'apparaît finalement nulle part).
En effet, dans la toute récentente interview exclusive donnée au directeur du labo des R&D de Nikon, à la question:
—
«Quelle est la
part de Sony
dans la conception ou la fabrication des capteurs utilisés par Nikon ?»
...celui-ci affirme:
Citation de: M. Tetsurô Gotô dir. des R&D Nikon
Nous avons une longue collaboration avec Sony. Si les capteurs des Nikon D3s, D3 et D700 sont
conçus par Nikon
, ceux des Nikon D3x et les petits capteurs APS-C sont d'origine Sony.
Nous souhaitons utiliser nos propres capteurs dans les reflex
[...]
Néanmoins, cela prendra un peu de temps car il faut faire des économies d'échelle
. Sony est une compagnie importante qui vend des capteurs à de nombreux fabricants d'appareils photo. Les reflex Alpha utilisent des capteurs Sony et nous utilisons également des capteurs Sony dans les D3000 et D5000 par exemple. Dans notre D300, nous utilisons une base Sony, et leur capteur et le nôtre ont la même définition, mais ils sont assez différents, car nous apportons de nombreuses modifications.
De leur propre conception ou non... syllabus habituel plutôt subtil...!
Et il ne dit pas explicitement qu'ils ferraient appel à d'autres partenaires (ce qui implicitement fait de Sony un fournisseur relativement exclusif). D'ailleurs il dit pour le D3s plus haut:
«une autre compagnie s'en charge...».
Et d'enchaîner sur
«la longue collaboration avec Sony»
Réponse/enchaînements troublants non?
Dites-moi si je me trompe et alors donnez des infos contradictoires (sources à l'appui + lien... bien sûr...)
Source:
Mattdef
Signaler au modérateur
Journalisée
Smart Clean Smooth Indeep
papouné
Super actif
Re : Scoop: Nikon dépend de Sony !?
«
Répondre #1 le:
Janvier 20, 2010, 21:23:15 »
Ce qui est surtout dommage, c'est que nikon arrive a mieux ce servir des capteurs sony. Bien mieux que sony, hélas.
Signaler au modérateur
Journalisée
brut de raw
Hyper actif
Re : Sony dépend de Nikon [scoop]
«
Répondre #2 le:
Janvier 20, 2010, 21:34:59 »
40% des reflex vendus étant des Nikon , Sony ferrai une drôle de tête sans ce partenaire important !
Mais peut être que Sony a envie de fermer boutique ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Emmanuel ,serious IR shooter !
Bounty
Hyper actif
Re : Nikon dépend de Sony [scoop]
«
Répondre #3 le:
Janvier 20, 2010, 21:36:49 »
Apparement,il n y a plus que Canon qui dépend de personne et qui fabrique ses propres capteurs.Hélas,chez eux ,c est les clients qui font les réglages qui devraient etre fait en usine,notament le calage af ,etc....Nul n est parfait.L essentiel c est que Sony fasse de bons capteurs pour Pentax qui sait tres bien les exploiter au mieux
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Sony dépend de Nikon [scoop]
«
Répondre #4 le:
Janvier 20, 2010, 21:44:11 »
Citation de: brut de raw le Janvier 20, 2010, 21:34:59
40% des reflex vendus étant des Nikon
, Sony ferrai une drôle de tête sans ce partenaire important !
Mais peut être que Sony a envie de fermer boutique ...
...OK, 40% (+) Pentax (+) Leica (+) ~12,5% de sa propre part:
Sony détiendrait donc >50% de parts de marché des capteurs
dans le monde du réflex (peut-être encore davantage tout type d'APN confondus).
C'est É_NORME !
Signaler au modérateur
Journalisée
utop
Super actif
Re : Re : Nikon dépend de Sony [scoop]
«
Répondre #5 le:
Janvier 20, 2010, 21:48:01 »
Citation de: Bounty le Janvier 20, 2010, 21:36:49
Apparement,il n y a plus que Canon qui dépend de personne et qui fabrique ses propres capteurs.
sony aussi fabrique ses propres capteurs , la différence entre canon et sony c'est que se dernier les vends à d'autres alors que canon les garde pour lui
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
Re : Re : Re : Sony dépend de Nikon [scoop]
«
Répondre #6 le:
Janvier 20, 2010, 22:09:04 »
Citation de: SCSl le Janvier 20, 2010, 21:44:11
...OK, 40% (+) Pentax (+)
Leica
(+) ~12,5% de sa propre part:
Sony détiendrait donc >50% de parts de marché des capteurs dans le monde du réflex
(peut-être encore davantage tout type d'APN confondus).
Où as-tu vu un Leica réflex à capteur Sony
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 20, 2010, 22:18:20 »
Je crois savoir que Leica utilise des capteurs Kodak pour le M9, non ?
Pour Nikon et les capteurs des D3 et D700, j'ai lu sur le site Wikipedia que Renesas était une filiale à 55-45 de Hitachi et Mitsubishi, et le 7è fabricant mondial de semi-conducteurs par ordre d'importance.
Signaler au modérateur
Journalisée
Phil_C
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 20, 2010, 22:23:01 »
Citation de: Bounty le Janvier 20, 2010, 21:36:49
Apparement,il n y a plus que Canon qui dépend de personne et qui fabrique ses propres capteurs.Hélas,chez eux ,c est les clients qui font les réglages qui devraient etre fait en usine,notament le calage af ,etc....Nul n est parfait.L essentiel c est que Sony fasse de bons capteurs pour Pentax qui sait tres bien les exploiter au mieux
Et CANON fabrique ses capteurs avec des machines NIKON (Steppers)...
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 20, 2010, 22:25:25 »
Oui Sony fabrique ses capteurs mais l'électronique pour l'exploiter derrière est désormais presque aussi importante.
SCSI, ne te fais pas de soucis pour Nikon. Au jeu du "je te tiens, tu me tiens par la barbichette"...
Nikon va faire effort pour désormais dépendre de Sony le moins possible: l'A 850 et à un moindre degré l'A 900 font très mal au D3X.
En plus Sony se réserve pour lui son excellent capteur 14.2 mps...
Je vous prédis les cinq prochaines années les plus chaudes de toute l'histoire du reflex numérique.
Pour la montée en isos dans deux ans, tout le monde sera bon à 12 800 isos...
Qu'est ce qui fera la différence?
Sony pense la faire sur la video.
En fait, on ne peut rien dire pour l'instant mais analyser les tendances du marché en live.
Pour moi, dans 5 ans, on aura une idée de l'évolution du marché. 3 géants en reflex, cela fait un géant de trop.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
IlSanto
Super actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 20, 2010, 22:26:38 »
Ouais, les dires de l'ami R&D de chez Nikon ne nous apprennent pas vraiment grand chose : ils dépendent actuellement de Sony, mais aimeraient se défaire de cette situation embarrassante sur ce marché. Ca parait plus que logique. Certes ils sont "concepteurs" de capteurs, mais dans les faits, c'est ça : "concevoir", ce n'est que rédiger un cahier des charges et contrôler qu'il a bien été respecté.
Quant à "l'état des lieux" du marché des capteurs, je suis moi aussi persuadé que Sony est plus que bien placé. Et on ne compte pas les millions de compacts et bridges qui sont vendus de par le monde ... Si ça se trouve, même Canon sous traite la fabrication des capteurs de ses compacts à Sony, pour ne garder le contrôle que sur les capteurs de reflex.
Ils cherchent avant tout à gagner de l'argent, ce n'est un secret pour personne. Ils en gagnent en "B to C" (Business to Consumer, vente de produits au consommateurs que nous sommes), mais il est effectivement évident qu'ils en gagnent également en "B to B" (Business to Business, c'est à dire la vente de produits, ici des composants, à d'autres entreprises). Car le marché BtoB de la photo est à mon avis largement aussi alléchant en terme de volume financier et de résultat dégagé que le marché BtoC.
Signaler au modérateur
Journalisée
mcenini-photo.free-h.net
coval95
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 20, 2010, 22:46:29 »
Citation de: IlSanto le Janvier 20, 2010, 22:26:38
Ouais, les dires de l'ami R&D de chez Nikon ne nous apprennent pas vraiment grand chose : ils dépendent actuellement de Sony, mais aimeraient se défaire de cette situation embarrassante sur ce marché. Ca parait plus que logique. Certes ils sont "concepteurs" de capteurs, mais dans les faits, c'est ça : "concevoir", ce n'est que rédiger un cahier des charges et contrôler qu'il a bien été respecté.
Nikon fait plus qu'un simple cahier des charges, il "habille" les capteurs de manière a les rendre beaucoup plus efficaces que ne le fait Sony ! C'est dit par le directeur R&D Nikon dans l'interview et il suffit, pour le croire, de comparer sur DxO Mark les courbes du Nikon D90 et du Sony Alpha 700 qui utilisent à la base le même capteur Sony.
Citation de: IlSanto le Janvier 20, 2010, 22:26:38
Quant à "l'état des lieux" du marché des capteurs, je suis moi aussi persuadé que Sony est plus que bien placé. Et on ne compte pas les millions de compacts et bridges qui sont vendus de par le monde ... Si ça se trouve, même Canon sous traite la fabrication des capteurs de ses compacts à Sony, pour ne garder le contrôle que sur les capteurs de reflex.
J'ai déjà lu plusieurs fois que Canon utilisait (utilise ?) des capteurs Sony pour ses compacts.
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 20, 2010, 23:07:13 »
Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2010, 22:09:04
Où as-tu vu un Leica réflex à capteur Sony
Attention je n'ai pas dit que c'était explicitement un réflex! Ça c'est Brut de raw qui parle de la part de marché de Nikon.... j'ai extrapolé.
...maintenant oui, Leica utilise aussi des capteurs Sony dans le
le X1
: de source sûre (confirmée par JMS). Ça ne change guère la porportion, et même si c'est un rangefinder, il est assimilé aux réflex côté capteur vu que c'est un APS-C.
(Si ça t'intéresse, va peut-être jeter un œil dans la section dédiée, je crois qu'on en parle...)
Entre la pression sur les coûts de fabrication conduisant Nikon a être le partenaire "naturel" de Sony, associé à la pression sur les coûts imposée pas Sony dans l'entrée de gamme: les jaunes sont dans une position vraiment extrêmement embarassante...
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 20, 2010, 23:54:12 »
Je ne vois pas le problème SCSI: Renesas est le fondeur du groupe Mitsubishi dont Nikon n'est que la branche imagerie.
A priori, ils se débrouillent bien en tenue hauts isos sans l'aide de Sony: exemple le D3S.
C'est pour les capteurs hyperpixellisés à plus fort taux de déchet qu'ils ont, pour le moment, du mal à se passer de Sony.
Prémices d'une guerre des pixels?
Tout ça est à analyser quand les boitiers des uns et des autres sortiront. Ce n'est que de la prospective tout ça. Ce que je sais, c'est que Nikon tire les marrons du feu de son partenariat avec Sony. Pas de problème pour lui pour l'instant.
Nikon, c'est l'opportuniste de service en ce moment.
Et Canon va souffrir.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 21, 2010, 00:14:59 »
"
Tire son épingle du jeu
", vianet : celui qui tire les marrons du feu, c'est celui qui se brûle les doigts et c'est son comparse qui les mange.
Sur le fond, je rejoins ton analyse.
Signaler au modérateur
Journalisée
Harkhange
Super actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 21, 2010, 00:18:39 »
Il est où le scoop en fait ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Harkhange
Super actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 21, 2010, 00:59:33 »
oukiest ce Mr. scoop ?
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 21, 2010, 01:38:47 »
Citation de: vianet le Janvier 20, 2010, 23:54:12
Je ne vois pas le problème SCSI: Renesas est le fondeur du groupe Mitsubishi dont Nikon n'est que la branche imagerie.
A priori, ils se débrouillent bien en tenue hauts isos sans l'aide de Sony: exemple le D3S.
C'est pour les capteurs hyperpixellisés à plus fort taux de déchet qu'ils ont, pour le moment, du mal à se passer de Sony.
Prémices d'une guerre des pixels?
Tout ça est à analyser quand les boitiers des uns et des autres sortiront. Ce n'est que de la prospective tout ça. Ce que je sais, c'est que Nikon tire les marrons du feu de son partenariat avec Sony. Pas de problème pour lui pour l'instant.
Nikon, c'est l'opportuniste de service en ce moment.
Et Canon va souffrir.
...oui ça d'accord. Mais au fond le problème de Renesas c'est que pendant que Nikon achète des capteurs à Sony, eux n'amortissent pas franchement leurs investissements et auront probablement du mal à atteindre leurs objectifs! >50% de parts de marchés si c'est le cas, ça pèse lourd dans la balance et ça réduit d'autant les économies d'échelle d'en face ...surtout que cette part de marché aurait évolué de 160% l'an dernier.... Ça me semblait pourtant lumineux! Reste plus qu'à connaître celui qu'est aux tisons, peut-être ce Mr Scoop finalement
Signaler au modérateur
Journalisée
brut de raw
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 21, 2010, 05:38:52 »
Citation de: jmk0178 le Janvier 21, 2010, 02:51:43
Question : les futurs capteurs FF de la génération A5xx seront ils aussi fournis à Nikon ?
Bien sur que non !
Avec 13% de part de marché , Sony peut largement se permettre de se passer de Nikon qui lui , ne représente que 40% de part de marché .
Quant on sait que le FF ( ou BF ou 24*36) représente moins de 10% des ventes , on comprend bien quel est l'intérêt de Sony ... sauf si on s'appel SCSI est qu'on est un
pitoyable fanatique
, naturellement .
Signaler au modérateur
Journalisée
Emmanuel ,serious IR shooter !
SCSl
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 21, 2010, 06:49:04 »
Désolé si je t'empêche de dormir "Brutte de brut"...: pas fanatique ...juste un peu soucieux de préserver mes deniers... (le D3x étant vendu quatre fois plus cher que son équivalent Sony on comprend que tu sois un peu dépité...) mais lorsque tu auras switché vers 2020 ...tu verras, ça passera
Citation de: jmk0178 le Janvier 21, 2010, 02:51:43
Il m'arrive un truc bizarre : j'avais des insomnies et je me suis relevé pour poser des questions sur .... la parenté des capteurs Sony / Nikon, la stratégie de Sony, ... !
Surprise, le forum m'apporte la réponse à l'instant; miracle ?
On peut quand même se poser la question : capteurs strictement identiques ? pas sûr; de plus autour l'électronique + le logiciel font que Nikon s'en tire mieux.
Question : les futurs capteurs FF de la génération A5xx seront ils aussi fournis à Nikon ?
Voilà une question qui est bien posée. La parentée/conception des capteurs est bien sûr une différence de façade, la vérité c'est qu'entre partenaires stratégiques il faut bien afficher ses différences...
Et il me semble que tu as tout bon. Qu'importe si Nikon avouera ou non l'origine du capteur de son futur FF (effectivement, les prochains produits, seront bien de la génération A5xx, je confirme) comme dit ce dir. des R&D, tout sera question d'économies d'échelle... Et dslé pour ton insomnie.
Cette interview conforte l'idée qu'il ne faut pas attendre trop de Sony, qui veut garder son marché de niche:
— appareils efficaces, très productifs, facile à utiliser et donc taillés pour les créatifs moins techno geek.
Il me semble que c'est vraiment que c'est toujours en directe ligne de ce qu'avait toujours fait Minolta, depuis le SRT101, en passant par le XM-motor, le XD7 à l'époque de sa collaboration avec Leica, le 9000 à l'époque de sa collaboration avec Blad... Alors oui, sans exaltation, une telle continuité laisserait presque admiratif.
En tout cas, le rythme de croisière actuelle me convient parfaitement... si il faut attendre tous les 4 ans~ pour qu'une rupture vienne me convaincre de changer de boitier ça me va toutafé...
Dans l'intervalle ailleurs on aura changé 4 x de boitier pour rester "dans le coup" à un tarif bien supérieur à chaque génération...
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
Re : Re : Scoop: Nikon dépend de Sony !?
«
Répondre #20 le:
Janvier 21, 2010, 08:32:28 »
Citation de: papouné le Janvier 20, 2010, 21:23:15
Ce qui est surtout dommage, c'est que nikon arrive a mieux ce servir des capteurs sony. Bien mieux que sony, hélas.
Cela est peut-être vrai dans les appareils de haut de gamme, mais dans les games moyennes, le traitement de l'image du Sony Alpha 550 rivalise avec celles du Nikon D90 et D300S (voir articcles de Chasseur d'images de Novembre et décembre ainsi que Réponses Photo également de décembre...
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 21, 2010, 09:47:40 »
ou alors disons que papouné aurait peut-être dû dire: "nikon
arrivait
à mieux se servir ..."
comme si "les mouches étaient en train de changer d'âne", comme ils disent dans le sud-ouest,
car on remarque que beaucoup de critiques contre sony sont sur la base d'anciens appareils, très difficile de critiquer la gestion d'image ou l'AF des 5xx,
donc on attend avec confiance les futurs FF du même tonneau
Signaler au modérateur
Journalisée
i am the simple man (g. nash)
vianet
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 21, 2010, 09:50:02 »
Oui Mistral, je suis très pressé en fait et je suis elliptique, enfin pas très clair.
Nikon tire les marrons du feu en achetant ses capteurs à Sony mais pas de problème pour lui pour l'instant pour différentes raisons, en partie parce qu'il y greffe son électronique de lecture et de dématriçage du signal ainsi que sa conception de l'image, c'est à dire un ensemble d'algorithmes dont l'antibruit très à la mode. Ce dernier est inclus dés le NEF d'une manière assez peu documentée.
Pas du tout le temps de rentrer dans les détails car le sujet est complexe.
Ce que dit le Nikonrep, c'est qu'ils vont s'affranchir de leur dépendance envers Sony le plus possible et ne plus faire des opérations qu'au coup par coup.
Donc effectivement aussi, tu as raison, Nikon tire son épingle du jeu car il ne dépend pas exclusivement de Sony pour ses capteurs et arrive même à bonifier les capteurs de son sous-traitant d'une manière qui lui est propre. Par exemple sur le bruit chromatique où il a désormais une grande expérience puisqu'il est même devant Canon maintenant.
Après on peut discuter de points très techniques pendant des heures mais force est de reconnaitre que Nikon fait très fort en ce moment et pourrait, au conditionnel, avoir des ennuis progressivement s'il s'approvisionne exclusivement chez Sony.
Ne nous emballons pas. En électronique, la visibilité n'est que sur le court terme en ce moment. Pas plus de 5 ans et encore.
Donc Sony en 2020, on en n' a pas grand chose à tirer si tant est que l'on veuille les tirer ces plans, sur la comète.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 21, 2010, 09:58:40 »
Mais chez Nikon, il ne leur a pas échappé que Sony pouvait devenir dangereux d'où leurs capteurs Renesas depuis déjà quelques années qu'ils cantonnent au haut de gamme. Cela veut dire qu'ils sont relativement chers à fabriquer.
Sony sait fabriquer des capteurs "low cost". Ils peuvent faire appel à lui.
Donc l'évolution: possibilité d'apparition de plus en plus de capteurs "maison" chez Nikon et de capteurs non partagés chez Sony comme le 14.2 mps des A 450.
Pas de quoi fouetter un chat SCSI pour le moment.
Si Sony prend un train d'avance sur tout le monde avec ses capteurs, on en reparlera.
Pour l'instant, c'est prématuré.
.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
bertgau
Super actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 21, 2010, 10:14:18 »
Un autre scoop pour SCSI: Renault ne fabrique pas les pneus de ses voitures, et dépend donc (entre autre) de Michelin. Ah oui aussi! Canon ne fabrique pas son verre optique, mais l'achète chez Hoya je crois
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...