Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1DIV vs D3S vs5dMKII gestion du bruit  (Lu 3602 fois)
Philp974
Super actif
*

« le: Janvier 21, 2010, 03:04:17 »

Hello! Je ne sait absolument pas si ce test est réel mais en tout cas sa ne me motive pas à passé au MKIV. Vos avis?

http://www.neutralday.com/canon-eos-1d-mark-iv-vs-nikon-d3s-iso-comparison/
Signaler au modérateur   Journalisée

dideos
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 21, 2010, 09:23:10 »

c pas terrible comme test, mais ca va dans le sens de ce que je pense Sourire
Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 21, 2010, 10:11:19 »

mon avis, c'est que je prefere le Canon jusqu'à 6400 isos (plus de bruit, mais definition meilleure). Après le nikon creuse l'écart, car le Canon bruite trop.
Si ce n'était le marketing, le Canon aurait dut être limité à 25600 isos.

Pour la Lotocratie
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 21, 2010, 14:40:41 »

Au passage je trouve que le 5DmkII tien encore pas trop mal la route jusqu'à 6400 isos en comparaison des 2 autres

Par contre si les résultats sont vraiment représentatifs, il est clair que sans le marketing, le 1DmkIV aurait du s'arrêter à 25.600 isos...

Maintenant il faudra aussi voir ce que l'on pourra tirer des RAW en conditions réelles pour vraiment juger ces boitiers
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 21, 2010, 19:45:08 »

Doux euphemisme ..
Dommage qu'il ait pas mis les images full du 5D.
A noter, apparemment c'est du jpeg avec tout a zero (NR et accentuation)
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 22, 2010, 09:25:39 »

Doux euphemisme ..
Dommage qu'il ait pas mis les images full du 5D.
A noter, apparemment c'est du jpeg avec tout a zero (NR et accentuation)

Donc le fichier parfait pour un travail de post traitement...

En gros on voit le avant, maintenant faudrais voir le après histoire de se rendre compte de ce que les fichiers ont réellement dans le ventre...

Par contre pour le D3s, je ne sais pas si c'est du à un lissage important dès l'enregistrement, mais je trouve que, même s'il est clair que le fichier est vraiment moins bruité, il manque de piqué par rapport au 2 autres ...

De toute façon entre Nikon et Canon se sont de philosophie différentes qui s'affront avec Nikon qui gère mieux le bruit chromatique en contrepartie d'un plus grand lissage (même si de très bonne qualité) et Canon qui conserve plus de détails fins en contrepartie d'un peu plus de bruit chromatique.

Comme je disais dans mon message précedant, j'attends de voir les retour de la réalité du terrain car je pense que ces 2 boitiers vont êtres des vraies tueries dans leur domaine  Clin d'oeil
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 22, 2010, 09:36:16 »

Faudrait surtout voir deux raw "de base" à ces différentes sensibilités. Le jpg direct c'est bien mais un peu trop sensible aux choix du constructeur. Lissage destructeur v. bruit destructeur...

L'œil était dans la tombe...
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 22, 2010, 10:37:18 »

Faudrait surtout voir deux raw "de base" à ces différentes sensibilités. Le jpg direct c'est bien mais un peu trop sensible aux choix du constructeur. Lissage destructeur v. bruit destructeur...

Oui enfin les raw de base sont souvent très peu flateur...

Le plus intéressant serait carrément de les avoir entre les mains pour les triturer dans tous les sens  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 22, 2010, 11:04:28 »

Ce que j'aimerais voir, c'est même pas forcément 2 RAW sortis du boitier, car on ne sait pas vraiment si le Nikon est garanti sans traitement pré-RAW sur le bruit non plus (si je me rappelle bien certains avis de photographes d'astro sur les boitiers Nikon)...
Le plus important est le résutat final, à savoir on prend une photo du 1D4, on la débruite de façon à éliminer drastiquement le bruit chromatique et assez franchement celui de luminance tout en conservant le max de détails possible, on la redimensionne en 12Mpix, et là on pourra comparer à une photo du D3s...

Parce que pour le moment, on voit des gens dodeliner en roulant des yeux quand il s'agit du bruit du 1D4, mais on a face à face un capteur APSH 16Mpix et un 24x36 de 12Mpix, faut pas non plus s'étonner d'une hausse de bruit sur le Canon /t au Nikon...

Que n'a-t-on pas entendu sur le 7D aussi, mais au bilan, ça se tient pas mal du tout... donc bon...

Je crois hélas (mais Canon a mal géré ces dernières années, certes) que plus que jamais chaque nouveau boitier Canon doit passer par cette phase de critique un peu systématique et facile, c'est le jeu, mais c'est un peu dommage de casser du matos avant de l'avoir vraiment vu à l'oeuvre et pas qu'à travers des samples du web...

7D, 20D, S95
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 22, 2010, 17:47:56 »

Oui enfin les raw de base sont souvent très peu flateur...

Le plus intéressant serait carrément de les avoir entre les mains pour les triturer dans tous les sens  Grimaçant Grimaçant

C'était le sens de ma remarque.

Et idéalement 2 ou 3 raws de chacun pour vraiment s'en faire une bonne idée... Clin d'oeil

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 22, 2010, 22:52:26 »

mon avis, c'est que je prefere le Canon jusqu'à 6400 isos (plus de bruit, mais definition meilleure).
Pas vraiment sûr...
à 6400 il y a déja  plus de bruit dans le canon. Ajoute un peu de bruit dans le nikon et comme par miracle il parait avoir plus de détails Clin d'oeil
exemple:

http://www.pbase.com/br/image/86629079

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 22, 2010, 23:03:45 »

et démo directe
à gauche image D3s avec ajout de bruit à droite original
laquelle "semble" avoir le plus de résolution? Sourire
Source original http://www.neutralday.com/

* ajout-de-bruit.jpg (179.73 Ko, 603x586 - vu 851 fois.)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 22, 2010, 23:13:49 »

chacun peut faire l'expérience il suffit d'ajouter du bruit (ici 4 pixels gaussiens dans PS) pour tromper le cerveau en lui montrant une structure (le bruit) dans une zone normalement lisse.il assimile cela à du détail suplémentaire ...qui n'existe pas dans la réalité.

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 23, 2010, 08:27:15 »

Tu as raison Bernard 2. Je n'avais pas vu que l'on devait cliquer sur les vignettes pour voir les imagettes en plein format. Mon classement donc change.
Je place constamment le D3S devant le 1D4. Par contre je place le 5D2 en premier à 1600 isos, et à 3200 isos le D3S est plus propre, mais à une image moins detaillée. Après le D3S creuse de plus en plus l'écart.
En ce qui concerne le match entre les deux canons. Enorme avantage du 5D2 à 1600 isos. progressivement le 1D4 comble son retard pour être à égalité à 12 800 isos et battre le 5D2 à 25000 isos.

Il n' a donc pas de secret : les gros photosites sont devant. Celui qui a les plus gros va le plus loin. Chez canon le 5D2 reste le meilleur boitier à haut isos, avec un 1600 isos d'excellente qualité, et un 3200 isos très correct.

Pour la Lotocratie
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 23, 2010, 09:57:21 »

Après il y a des différences de plans de mise au point particulièrement entre D3-1D (en avant) et le 5D(en arrière) et bien sur de PDC selon format qui rendent difficile l'appréciation de la résolution finale.
Mais nul doute que la densité en photosite doit se traduire par un certain gain entre 5D et D3

Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 23, 2010, 09:59:44 »

Il me parait manifeste, une fois cliqué sur les images, que même avec soi disant la "noise reduction off" le nikon traite le bruit. Il est de plus en plus lissé etc. Les canon eux semblent plus "honnêtes" sur ce point. Surtout le 1D4...

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 23, 2010, 10:34:19 »

Il me parait manifeste, une fois cliqué sur les images, que même avec soi disant la "noise reduction off" le nikon traite le bruit. Il est de plus en plus lissé etc. Les canon eux semblent plus "honnêtes" sur ce point. Surtout le 1D4...
Le 5D est effectivement plus "brut" en montant en résolution. mais le 1D "lisse" aussi (très légèrement comme le D3)
Mais cela est tellement infime que c'est surtout complètement invisible dans la pratique.
Et si les plans de map étaient rigoureusement les mêmes dans le test ce serait encore plus marginal

dideos
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 23, 2010, 11:32:35 »

Je ne suis pas d'accord avec la manip sur le bruit, y compris sur l'aspect "subjectif" dans l'exemple de Bernard. Le bruit noie les petits details de faible contraste, moi je vois plus de details sur l'image clean que sur l'image bruitée.
Ca me semble plus simple pour comparer de réduire la taille des images et d'appliquer un nettoyage a peu pres identique.
A ce jeu la, personne n'obtiendra les memes resultats donc c'est pas trop la peine de se lancer dans un debat pour savoir lequel est le meilleur.
Pour ma part j'estime qu'on obtient les meilleurs resultats avec le 5d2 jusqu'a 3200 inclus, qu'il est a égalité avec le d3s a 6400 et qu'apres il est largué (y compris par le 1D). En fait il est devant tant que les isos sont obtenus en passant par des amplis. Apres il paie son electronique de lecture pourrie... le bruit de lecture est amplifié par le numerique en meme temps que le reste.
Les 2 derniers creusent l'ecart a partir de 12k... mais est ce bien utile ? c'est chacun qui voïye.
Pour le 1D du point de vue image, globalement je le situe a mi chemin entre le 7d et le 5D.
Je me demande si ils n'ont pas un peu merdé du point de vue marketing chez Canon. On peut s'interroger sur la différence de prix vs interet par rapport au 7D. Ce 1D a un peu le cul entre 2 chaises, il est moins bon que le 7D dans la course au grandissement et moins bon que le 5D en qualité image.
DDR04
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Janvier 23, 2010, 12:23:18 »

J'hésite entre le D3S et le 1DmkIV  Huh
mais étant équipé en Canon et afin de conserver mes objectifs j'hésite beaucoup
L'avantage du Nikon c'est le plein format jumelé au 14-24 ç'est ce qui se fait de mieux en ultra grand angle Tire la langue
Mais le Canon avec son format offre un avantage pour ce qui est des longs télés.
La différence de pixels est-elle significative, et permet-elle au Canon de rattraper un peu de différence avec le Nikon côté bruit. En effet il semble à peu près certain que le Nikon est meilleur d'un diaph au niveau du bruit, mais si on regarde une photo en respectant la différence de pixels, on agrandira moins la photo du Canon que celle du Nikon. A taille finale égale, le Nikon garde-t-il son avantage?
Pour avoir eu entre les mains un D3, j'ai vraiment apprècié son ergonomie, attention je ne dis pas que je l'ai essayé car on ne peut pas juger un boitier en 5-10 minutes
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 23, 2010, 12:30:45 »

Je ne suis pas d'accord avec la manip sur le bruit, y compris sur l'aspect "subjectif" dans l'exemple de Bernard. Le bruit noie les petits details de faible contraste, moi je vois plus de details sur l'image clean que sur l'image bruitée.

Que le bruit noie certains petits détails de faible contraste c'est un fait évident, mais plus théorique que pratique car ces détails de faible contraste sont bien peu de chose en rapport des "faux détails" beaucoup plus nombreux apportés par le bruit. Dans les faits le bruit (à partir du moment où il est fin) est parfaitement assimilé à du détail supplémentaire par notre cerveau. Cela me parait simplement évident et prouvé maintes fois. C'est d'ailleurs ce qui parait donner de la "matière" à l'argentique vs numérique (trop propre) alors que cette matière n'est que du grain.
Dans mon exemple donné en lien plus haut il  me semble parfaitement évident que la perception de l'image du portrait avec bruit nettement est améliorée, même si bien évidemment l'ajout de bruit a forcément masqué une infime partie des micro détails, le solde est franchement positif . Le point particulièrement parlant pour moi au delà de l'aspect général est le gain de netteté percue dans les poils de la moustache et dans la lèvre.

Powerdoc
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 23, 2010, 12:40:35 »

J'hésite entre le D3S et le 1DmkIV  Huh
mais étant équipé en Canon et afin de conserver mes objectifs j'hésite beaucoup
L'avantage du Nikon c'est le plein format jumelé au 14-24 ç'est ce qui se fait de mieux en ultra grand angle Tire la langue
Mais le Canon avec son format offre un avantage pour ce qui est des longs télés.
La différence de pixels est-elle significative, et permet-elle au Canon de rattraper un peu de différence avec le Nikon côté bruit. En effet il semble à peu près certain que le Nikon est meilleur d'un diaph au niveau du bruit, mais si on regarde une photo en respectant la différence de pixels, on agrandira moins la photo du Canon que celle du Nikon. A taille finale égale, le Nikon garde-t-il son avantage?
Pour avoir eu entre les mains un D3, j'ai vraiment apprècié son ergonomie, attention je ne dis pas que je l'ai essayé car on ne peut pas juger un boitier en 5-10 minutes

tout dépend ce que tu veux photographier.
sur ce comparo (qui n'incorpore ni le sony, ni le D3X) le meilleur à 1600 isos reste le 5D2.

Pour la Lotocratie
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 23, 2010, 13:42:24 »

Que le bruit noie certains petits détails de faible contraste c'est un fait évident, mais plus théorique que pratique car ces détails de faible contraste sont bien peu de chose en rapport des "faux détails" beaucoup plus nombreux apportés par le bruit. Dans les faits le bruit (à partir du moment où il est fin) est parfaitement assimilé à du détail supplémentaire par notre cerveau. Cela me parait simplement évident et prouvé maintes fois. C'est d'ailleurs ce qui parait donner de la "matière" à l'argentique vs numérique (trop propre) alors que cette matière n'est que du grain.
Dans mon exemple donné en lien plus haut il  me semble parfaitement évident que la perception de l'image du portrait avec bruit nettement est améliorée, même si bien évidemment l'ajout de bruit a forcément masqué une infime partie des micro détails, le solde est franchement positif . Le point particulièrement parlant pour moi au delà de l'aspect général est le gain de netteté percue dans les poils de la moustache et dans la lèvre.
A vrai dire j'ai jamais trop pigé ces discussions sur l'ajout de bruit dans les images   ..
J'ai l'impression que ca releve plus de considérations esthetiques a caractere plus subjectif (voire nostalgique) qu'objectif.
en imagerie medicale ou la notion de perception de visibilité de detail a une certaine importance (et pas que theorique), j'ai jamais entendu personne dire que le bruit quantique ameliorait la visibilité des images . Maintenant comme il y a des médecins dans la salle, peut etre pourront ils nous donner un autre avis Clin d'oeil
Sinon c'est clair que quelque soit le Canon, il faudra plus de temps et de boulot qu'avec un d3(s) pour obtenir un bon résultat. C'est pas anodin non plus comme detail. Je trouve que chez Nikon ils sont arrivés a un compromis de traitement SW que Canon n'a toujours pas trouvé.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 23, 2010, 14:13:09 »

Je trouve que chez Nikon ils sont arrivés a un compromis de traitement SW que Canon n'a toujours pas trouvé.
Là nous sommes d'accord. car je trouve un peu faible l'argument du lissage sans cesse reproché à Nikon. Ce qui compte c'est effectivement d'obtenir le meilleur compromis qualitatif final entre bruit et résolution, et actuellement au moins, c'est le cas avec le D3s.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 23, 2010, 14:17:01 »

A vrai dire j'ai jamais trop pigé ces discussions sur l'ajout de bruit dans les images   ..
J'ai l'impression que ca releve plus de considérations esthetiques a caractere plus subjectif (voire nostalgique) qu'objectif.
en imagerie medicale ou la notion de perception de visibilité de detail a une certaine importance (et pas que theorique), j'ai jamais entendu personne dire que le bruit quantique ameliorait la visibilité des images . Maintenant comme il y a des médecins dans la salle, peut etre pourront ils nous donner un autre avis Clin d'oeil

Je connais trop tes compétences pour croire une seconde que tu n'as pas saisi la différence entre besoin de résolution réelle (cas de l'imagerie médicale que tu cites), et l'apparence de résolution (trompeuse certes, mais ressentie, c'est un fait constaté maintes fois et par nombre d'observateurs) donnée par la présence (ou l'ajout) de bruit dans l'image Clin d'oeil
Citation

Je n'ai jamais dit le contraire. mais lorsqu'on juge humainement des images à l'oeil le subjectif est de la partie, non?

dideos
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 23, 2010, 15:04:26 »

Nous sommes bien d'accord. On est sur un forum photo et autant que je sache la photo est plus reconnue comme un art que comme une science, et le subjectif passe avant l'objectif. C'est tout ce qui fait le charme des discussions sur photim  Clin d'oeil Sourire
D'autant plus qu'en numerique, un bruit relativement plus important peut etrela consequence indirecte d'un réhaussement de contour un peu poussé, cad c'est pas évident a priori sur une image unique de voir si un bruit relativement élevé est du a une performance brut moins bonne ou simplement un preset de sharpen un peu plus fort... va savoir Sourire
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: