accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
passer d'auteur photographe à Auto entrepreneur
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: passer d'auteur photographe à Auto entrepreneur (Lu 2822 fois)
ceg-studio
Actif
passer d'auteur photographe à Auto entrepreneur
«
le:
Janvier 21, 2010, 14:54:19 »
bonjour à tous!
Pour diverses raison je souhaite passer auto entrepreneur et cesser mon activité d'auteur.
J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont fait la démarche.
-Est il possible de cumuler les deux activités (auteur et auto entrepreneur) car j'ai entendu toute les versions mais apparemment on ne pourrais pas.
-Pour cesser l'activité d'auteur les impots m'ont dit qu'il fallait que télécharge le P4 de cessation mais celui ci est introuvable!
-On m'a ausi dit qu'on pouvait garder son num siret est ce vrai?
Sur le site d'auto entrepreneur ils obligent à acheter un service de 79 euro alors que ca devrait etre gratuit de s'inscrire!!! non?
merci de m'avoir lu.
cdt
Signaler au modérateur
Journalisée
Zouave15
-
Hyper actif
Re : passer d'auteur photographe à Auto entrepreneur
«
Répondre #1 le:
Janvier 21, 2010, 19:15:23 »
Pour le siret, tu ne le gardes pas, mais si tu te réinscrits plus tard, tu auras le même (enfin, le même siren mais un siret différent).
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
knl
Actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 21, 2010, 19:52:11 »
Il n'y a rien à payer pour devenir auto entreneur: par contre tu vas trés vite etre sollicité par toutes sortes de "marchands", assurance, mutuelle,conseil,etc.....il existe regulierement des journées d'info dans les chambres de commerces et la c'est gratos.
KNL
Signaler au modérateur
Journalisée
KNL
Mayoke
Très actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 24, 2010, 10:58:54 »
Je reconfirme pour ma part que j'ai un statut d'auteur et un statut d'auto-entrepreneur en deux SIRET différents sous un même SIREN.
Certains membres de ce forum m'ont fortement conseillé de ne pas me débarrasser de mon statut d'auteur, même si je ne m'en suis pas servie jusqu'à maintenant (cela va être la cas cette année).
Bon courage
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
www.mayoke-photography.com
Gil64
Très actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 24, 2010, 12:21:14 »
---> Ceg-Studio,
Pour te répondre :
1- L'administration a émis beaucoup de signaux contradictoires à ce sujet. Selon le centre de formalités des entreprises auquel on s'adresse cela passe ou... pas ! Cela étant, d'après l'Agence pour la Création d'Entreprise et le témoignage de plusieurs auteurs photographes qui ont pu adhérer au statut d'auto-entrepreneur, la cohabitation est possible.
2- Le formulaire de déclaration de cessation d'activité est disponible ici :
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration
remplir les cadres 1, 2, 8 et 9 de l’imprimé.
3- A propos du Siret, Zouave15 dit vrai.
4- Attention : arnaque ! Les formalités sont gratuites. Tu n'a pas du atterir sur le site officiel. Voici l'adresse :
http://www.lautoentrepreneur.fr/index.htm
Pour mon info peux-tu me communiquer par MP l'adresse du site qui facture ce type de services ?
Cordialement,
Gilles
Co-auteur du "Guide pratique de l'auto-entrepreneur" et de "Auto-entrepreneur : 50 idées pour vous lancer avec succès !"
(Ed. Eyrolles, 2009)
Signaler au modérateur
Journalisée
Stuart
Très actif
«
Répondre #5 le:
Mars 07, 2010, 15:19:18 »
Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas compatible avec celui de photographe auteur.
Ils peuvent se compléter: donner des cours, vendre de l'espace site, faire du référencement, etc...
Par contre, une photo vendue est soumise au droit d'auteur et, seule l'AGESSA est habilitée à le faire.
Maintenant, vous pouvez parfaitement vous passer de l' AGESSA et devenir un simple preneur de vues dont les droits seront automatiquement reversés à l'acheteur....
Signaler au modérateur
Journalisée
ninon
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mars 07, 2010, 16:53:57 »
...ATTENTION!
Le statut d' auteur offre des avantages et des facilites au niveau des cotisations sociales, de la couverture sociale,de l' imposition,et de la comptabilite.
La fonction d' "auto-entrepreneur"est une usine à gaz,fabriquée de toutes pieces pour dissimuler d' une maniere comptable l' augmentation exponancielle des demandeurs d' emploi.
Cette qualification bidon n' a aucun avenir,et risque fort a court terme,de laisser sur le sable,tous ceux qui auront laché la proie pour l' ombre!
Signaler au modérateur
Journalisée
Henri34
Très actif
Re : Re : passer d'auteur photographe à Auto entrepreneur
«
Répondre #7 le:
Mars 07, 2010, 17:43:35 »
Ce que dit Stuart est important :
une cession de droits d'auteur passe obligatoirement par l'Agessa.
Maintenant, si ceg-studio préfère se mettre en AE, j'imagine que c'est parce que son activité s'oriente davantage vers la vente à des particuliers.
Dans ce cas, pourquoi pas l'AE (bien que je sois d'accord avec le commentaire de Ninon).
Et il peut toujours faire une note de droits d'auteur précompté agessa s'il est amené à faire une cession de droits en ayant des photos diffusées.
Concernant le double statut et les siret, écoutons Zouave15 et Gil64.
Signaler au modérateur
Journalisée
eve73
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Mars 10, 2010, 12:02:54 »
Bonjour,
Stuart et Henri34, pouvez-vous développer ce que vous dites sur l'AGESSA ? Je suis en AE et je vais être confrontée parfois à la facturation de droits d'auteurs (photos pour illustrer des articles de presse) et j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre !
Stuart tu dis que l'on peut se passer de l'AGESSA ?
Henri34, qu'est-ce que la note de droits d'auteur précompté AGESSA dont tu parles ?
Ceg-studio je confirme, l'inscription en tant qu'AE est entièrement gratuite.
Signaler au modérateur
Journalisée
layer
Très actif
«
Répondre #9 le:
Mars 23, 2010, 17:47:21 »
http://www.upc.fr/actualites.php?actualite=99
Signaler au modérateur
Journalisée
Live and Learn ...
Phil Way
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Avril 06, 2010, 19:34:40 »
Une vidéo :
Amateurs : comment vendre vos photos ?
http://www.webcampus64.fr/differe/economie-droit/119-vente-photos
Signaler au modérateur
Journalisée
dav1
Très actif
«
Répondre #11 le:
Avril 12, 2010, 20:22:59 »
Citation de: layer le Mars 23, 2010, 17:47:21
http://www.upc.fr/actualites.php?actualite=99
Bonsoir à tous,
Si je saisis le propos de l'UPC, le photographe-auteur ne peut pas opter pour le statut d'AE en ce qui concerne la cession de droit et la vente de tirages originaux.
Pour tout ce qui est prestation de service auprès de particulier et photographie sociale, où est le problème ?
Merci
Dav
Signaler au modérateur
Journalisée
Arnaud
Très actif
«
Répondre #12 le:
Avril 24, 2010, 19:15:22 »
très intéressant tout ça.
j'allais créer un nouveau post sur ce thème mais je vois qu'il est déjà en cours...
Je suis auteur photographe depuis 2005 en régime déclaration contrôlée BNC, et je souhaite cumuler un statut d'AE pour tout ce qui n'est pas dans le périmètre d'un auteur photographe.
ce statut d'AE me permettrait de toucher les particuliers, marché sur lequel je ne suis pas mais on me sollicite de plus en plus et j'en ai marre de refuser...
je viens d'en parler ce jour avec deux personnes des impots qui me confirment la bonne démarche, et je vois que Mayoke est dans cette situation.
Mayoke pourrais-tu nous faire un plus grand retour d'expérience? depuis quand? pas de pbs au niveau des déclarations?
merci d'avance!
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #13 le:
Mai 11, 2010, 22:27:11 »
Question terre à terre:
A combien revient avant d'avoir rentré le premier Euro le statut d'auteur photographe en BNC ?
Le statut d'autoentrepreneur pour ce que j'en ai compris dépend des urssaf qui se seraient engagées à ne pas réclamer d'autres charges que celles générées par le chiffre réel et déclaré de manière simplifiée
No cure no pay en somme
c'est son principal intérêt et sans doute son seul valable donc pour quelqu'un qui a un chiffre faible à médiocre
En fait un statut d'auteur protège les droits sur la propriété artistique il me paraîtrait naturel qu'un autoentrepreneur puisse revendiquer cette garantie fondamentale, reste que les organisations qui sont mandatées pour gérer tout cela sont peut être à la traîne
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #14 le:
Mai 11, 2010, 22:28:45 »
Attention autoentrepreneur pas de TVA ni facturable ni récupérable; pas toujours valable.
Arnaud, rien ne t'interdit d' aller vers les particuliers.
Signaler au modérateur
Journalisée
Lictor
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mai 12, 2010, 12:07:28 »
Citation de: cocagne le Mai 11, 2010, 22:27:11
Question terre à terre:
A combien revient avant d'avoir rentré le premier Euro le statut d'auteur photographe en BNC ?
Ça revient à 0€.
J'avais rempli une déclaration P0i il y a deux ans en prévision d'une vente à une entreprise qui ne s'était pas faite. Le machin a du coup végété pendant deux ans. J'ai reçu une demande pour la taxe pro, j'ai renvoyé une lettre expliqué que mon statut n'était pas touché par la taxe pro. Donc, on va dire que le statut m'aura coûté le prix d'un timbre...
C'est un peu subtil dans les faits, mais l'Agessa quand tu es simple affilié fait un prélèvement à la source. Tu vends un truc, l'acheteur est censé prélever les charges pour l'Agessa et te reverser le solde. Tu ne vends rien, on ne te prélève rien.
En fait, le statut est très similaire à celui d'auto-entrepreneur de ce point de vue, sauf que :
- il est plus restreint (tirages d'art, cession de droits)
- il est moins taxé, l'Agessa prélève autour de 9%
- il est un peu plus complexe à gérer à cause du système de prélèvement à la source - mais il y a des logiciels ou sites qui gèrent cet aspect (comme Factomos)
- il est plus souple fiscalement : tu peux choisir de ne déclarer que tes ventes (avec un abattement forfaitaire de 33%) ou de faire une vraie comptabilité (ce qui permet de déduire plus de frais voire un déficit quand tu démarres et que tu investis beaucoup). Il permet également de choisir d'être en TVA forfaitaire ou réelle (rappel: tu achètes à 19.6%, tu vends à 5.5%, déclarer la TVA peut être un plus!).
- tu n'as pas de plafond de revenus maximum
En gros, si tu as le choix entre les deux statuts, je vois mal les cas où l'Agessa serait moins intéressante...
Signaler au modérateur
Journalisée
cocagne
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #16 le:
Mai 12, 2010, 19:50:43 »
Lictor! Cela fait plusieurs fois que je te croise et j'apprécie toujours autant la qualité de tes contributions.
Le statut d'auteur photographe immplique t il un enregistrement en chambre de commerce ou est il comme il me semble considérer comme une activité libérale avec cette particularité de la gestion des charges et des droits par l'Agessa et non par les Ursaff ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Apostilb
Très actif
«
Répondre #17 le:
Mai 17, 2010, 20:46:40 »
Non pas d'inscription en Chambre de commerce/métiers pour les auteurs (prof. libérale) par contre ça risque d'être bientôt le cas pour les auto-entrepreneurs...
Signaler au modérateur
Journalisée
Katana
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mai 17, 2010, 23:37:42 »
J'ai lu quelque part, que suite a des récriminations d'artisans et autres professionnels de certaines branches de métiers, qu'un ou deux ministres s'étaient émus de la situation de "concurrence déloyale" décrite par ces artisans, vrai ou faux je n'en sais rien, mais toujours est il, que ce fameux statut d'A.E pourrait, d'après l'article, évoluer, mais pas vraiment dans le sens ou c'était voulu au départ.
De là a penser que ce fameux statut promu poule aux oeufs d'or par le gouvernement, puisse devenir un cadeau empoisonné, il n'y a pas loin.
Quant a toutes ces déclarations pour vendre de l'image, vu de ma fenêtre, ça me parait sommes toutes assez compliqué (je pense a ceux qui veulent acheter des photos dans un cadre normal) et qui sont ignorants de toutes ces procédures et différences de traitement selon les cas.
Est ce que tout cela ne mériterait il pas d'être simplifié, afin que ce soit plus compréhensible par plus de monde, de l'amateur qui voudrais vendre, a l'acheteur (personne physique ou morale).
Cette simplification pourrais avoir aussi le mérite, de rendre les achats plus faciles et par la même, d'éviter les recours a des pratiques telles que vols d'images, ou achat a bas couts en M.S.
Je viens d'ailleurs de constater que le canard de ma ville, passait aussi par les M.S, Fotolia pour ne pas le nommer, encore heureux que ce mag soit gratis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Joëlle Verbrugge
Très actif
«
Répondre #19 le:
Mai 19, 2010, 22:15:16 »
Bonjour
Fais bien tes calculs avant de choisir un statut d'AE par contre...
je te suggère la lecture suivante de cet article de mon blog :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-photographe-auto-entrepreneur--42720154.html
La solution n'est fiscalement intéressante que dans de très rares cas... et si tu ne veux pas travailler à perte.. ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...