Tu trouves qu'avec le D700, par exemple, Nikon n'a pas soigné ses clients ?
soigné ses clients, ça s'appelle sortir un boitier FF qui fait mieux que la concurrence 3 ans après
une éternité en numérique !
pratiquement aucun gain en dynamique par rapport au aps-c sortis sur même période
aucun zoom standard à jour pour le FF, un 24-105 f/4 VR chez nikon

ca fait un 1 an 1/2 que j'avais un D700 et que je l'attends un zoom standard à jour pour le FF et pas à 2000 euros !
faites une photo au flash interne avec un D700 et un 24-70
y a une jolie ombre de l'objo sur la photo, ca sent l'efficacité l'optimisation
collimateurs centrés comme la concurrence d'il y a 3 ans
collimateur en croix au centre en régression si on compare le D3 au D2X, bcp juge le D2X plus efficace en AF, un comble !
je plussois à +1000, ras le bol du suivi et du multi collimateur à la mode chez Nikon
en "nikant" ceux qui font du one shot hors collimateurs centraux !
c'est le seul truc qui m'aurait fait garder mon D3 au lieu de le revendre ...
un autre truc décevant : sur le D3, en déclenchement horizontal, la main écrase le déclencheur vertical, on passe son temps à la locker / delocker ...
pour avoir eu un canon 400D avec un grip, appareil rikiki mais bien foutu pour le grip car malgré sa taille ma main n'écrase pas le déclencheur vertical
quand a la prédominance d'expo sur le sujet au fil des nouveautés nikon pour moi c'est décevant
je m'éloigne du boitier que j'ai connu en argentique en dia puis D100 numérique ...
le plus décevant, c'est de voir ça remplacer la matricielle classique alors qu'avant la matricielle, c'était plus de la pondéré moyenne, je préfère un nouveau réglage que de déformé les réglages existants ...
la prédominance d'expo au collimateur, Canon a été un précurseur, à les nombreux fils d'expo Canon
même Gipé qui se fait piéger !
ca doit manqué à nikon les fils qui ne parlent pas d'expo en mal
y en a jamais eu autant sans parler du rétrogradage de la cellule d'expo du D70 au D80
du temps du D100, je l'adorais avec une courbe de fotogenetic :
http://fotogenetic.dearingfilm.com/et j'adorais nikon view !
je suis déçu de view NX moins ergnomique moins pratique et bcp moins efficace en retouche basique !
et que NX2 soit tjs bâtard pas optimise et faut lancer view NX pour faire un tri rapide