test flash autonome quantuum R600 dual

Démarré par oliv-B, Janvier 23, 2010, 10:40:12

« précédent - suivant »

oliv-B

bonjour,

un petit retour sur le test d'un flash de studio autonome à petit budget ,tout petit meme puisque vendu 380 e l'ensemble ,de marque quantuum ,rien à voir avec quantum...quelle idee ils ont eu mystere ..je pense qu'un autre nom aurais ete plus credible mais bon ,c'est leur choix ,a priori c'est une vrai marque polonaise avec une gamme complete ,piece detachée ,garantie 2 ans en pologne bien sur .

j'utilise depuis quelques mois un flash de cette marque  vendu en direct ou via ebay de 1000 J qui me donne a vrai dire entiere satisfaction hormis le poid en utilisation nomade alimente par une batterie exporer Xt ,j'ai eu l'opportunnité d'essayer son petit frere de 600 J entierement autonome ,
un petit feed back qui pourrais interresse ceux a la recherche d'une solution nomade a petit budget .

l'engin ,un ensemble relativement compact et leger ,une vrai solution mobile ,4 kg l'ensemble

le flash ,un compact avec double alimentation secteur ou batterie

le panneau de control simple et complet

la batterie avec recharge secteur ou auto

premier bilan ,ras pour moi la finition est plutot top en vu du prix ,bien sur ce n'est pas au niveau de grande marque ,encore que ...mais bon le budget n'est pas le meme,

et globalement l'essentiel y est a mes yeux ,ca semble assez solide ,coté pratique, puissance reglagle en continu de 1/16 à 1/1 ,desactivation de la cellule de declenchement utile si plusieurs flash ,voyant ou bip ,monture bowens ,ras sur le papier .
mes repproches : pas de lampe pilote sur batterie et cable flash/batterie trop court ,pas tres genant dans l'absolu la batterie etant legere mais bon un cable plus long aurais ete plus pratique à mes yeux

bon qu'est se qu'il a dans le ventre ...
mise en oeuvre tres rapide ,mise en  route ,fonctionnement silencieux ,temp de recyclage tres honnete ,sur batterie se qui m'interresse , quasi instannée au mini et environ 3 s au maxi ps si mal , autonomie annoncée de 90 cycles au maxi ca me semble correct ,voir pessimiste lors de mes essais pourtant a de t° tres basse j'ai depassé les 100 cycles sans pb se qui parais etonnant meme vu le faible poid de la batterie (1 kg ) ,

cote puissance max les chiffres me semblent assez coherent ,un peu mon principal doute ,on fais dire un peu se qu'on veux aux chiffres maisil me semble que les 600 J sont bien present

au max à 3m avec un bol de 20 cm ,1/250° f16 ,vous remarquerez la prestance de mon model et son bolide de course  ;D on croirais presque du dave black hihihi ca va le ridicule ne tu pas ..c'est juste pour illustrer la puissance max :

la suite sur le terrain ...

oliv-B

la suite donc ,en route pour la montagne  ;D

en usage "sage" ,au mini avec un bol beauté on peux shooté a de grand ouverture sans pb ,je n'ai pas constaté de forte derive de bdb ou de puissance ,il fait se qu'on lui demande deja un bon point ,

une à 1/60f2.8 ,200 iso:

en action se qui m'intteresse le plus ,au maxi ,quelques exemples :

avec un devellopement un peu plus trash..

et au 1/320° ,en poussant un peu la limite semble se situé au 1/400 ° ,le max etant bien sur a la vitesse synchro de 1/250° sur mon nikon ,

concretement sur le terrain la rapidité d'eclair n'est pas transcendante annoncé a 1/500 ° au max mais globalement à mes yeux c'est utilisable sur de l'action ,et je me suis bien fais plaisir .

en conclusion pour moi que du positif hormis le cable trop court ,je ne dis pas que c'est le top bien sur mais en rapport qualité /prix je trouve ca plutot  interressant ,
a voir bien sur la fiabilité sur le long terme ,je le garde donc je vous dirais si il resiste ou si j'arrive a le casser  ;D

kaylo

Merci de retour, j'avais de gros doutes sur la marque, mais çà à l'air d'aller. Tu as payé combien les frais de ports?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

vortigen

J'ai la version 300j (259€ + fdp) et j'en suis assez satisfait. Par contre c'est bien du flash chinois avec tout ce que ça implique pour la garantie et les réparations.

oliv-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2010, 17:21:52
a ton avis  ? ;D ;D ;D

je me demande  ;D ;D ;D
en plus les produits n'ayant pas grand chose a voir je trouve ca d'autand plus bete mais bon...c'est leur choix  ;D

kaylo via leur boutique ebay les fdp sont gratuit ,vortigen oui et non pour moi dans le sens ou le sav est assuré en pologne et non en chine ,apres dans les faits je ne sais pas si effectivement le service existe reellement en cas de pb ,mais face a de vrais chinoiseries ici on trouve les pieces ,tout betement par ex le tube flash ainsi qu'une gamme de produits assez complete ,
mais bon pour ma part a se niveau de tarif, j'ai plutot tendance à le considerer comme du consommable ,mais on est bien d'accord ce n'est pas le produit de l'annee non plus  ;D

vortigen

Citation de: oliv-B le Janvier 24, 2010, 10:11:00

kaylo via leur boutique ebay les fdp sont gratuit ,vortigen oui et non pour moi dans le sens ou le sav est assuré en pologne et non en chine ,apres dans les faits je ne sais pas si effectivement le service existe reellement en cas de pb ,mais face a de vrais chinoiseries ici on trouve les pieces ,tout betement par ex le tube flash ainsi qu'une gamme de produits assez complete ,
mais bon pour ma part a se niveau de tarif, j'ai plutot tendance à le considerer comme du consommable ,mais on est bien d'accord ce n'est pas le produit de l'annee non plus  ;D
C'est clair qu'a ce prix là ça devient vraiment du consommable. Il faut savoir tout de meme que les fabricants chinois ne fournissent pas les schémas de leur flash pour pouvoir les dépanner. Tout au plus ils peuvent fournir les condensateurs pour que le revendeur puisse les changer.

oliv-B

oui tres certainement ,apres vu le tarif du truc je sais pas si un technicien y mettra les mains dedans ,à mon avis c'est pas fais pour etre reparé ,quand tu vois les tarifs de sav ,je pense que pendans la duree de la garantie si elle fonctionne ...,qu'il dois y avoir un echange comme de nb marques premiers prix et en dehors de la garantie c'est poubelle ,la difference de toute facon entre un materiel de grande marque forcement plus couteux mais qui beneficiera d'une certaine garantie en terme de fiabilité et d'un sav dans le long terme ,jusqu'a une certaine mesure dans bien des cas ,pour ex un ami a eu un pb sur un gros télé nikon un AF-I ,irreparrable par nikon plus de pieces .

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Janvier 24, 2010, 10:11:00
je me demande  ;D ;D ;D
en plus les produits n'ayant pas grand chose a voir je trouve ca d'autand plus bete mais bon...c'est leur choix  ;D

C'est purement et simplement une forme de tromperie : utiliser une homophonie en changeant juste une lettre dans l'orthographe.
Le vol de propriété et l'escroquerie sont un sport national en Chine. Ca serait pas une marque chinoise ?
Photo Workshops

vortigen

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2010, 13:32:09
C'est purement et simplement une forme de tromperie : utiliser une homophonie en changeant juste une lettre dans l'orthographe.
Le vol de propriété et l'escroquerie sont un sport national en Chine. Ca serait pas une marque chinoise ?
La marque est polonaise et la fabrication est chinoise. Chez ce fabriquant, quand on commande plus de cent flash on peux demander a apposer sa propre marque sur le produit.

Olivier Chauvignat

Citation de: vortigen le Janvier 24, 2010, 13:45:23
La marque est polonaise et la fabrication est chinoise. Chez ce fabriquant, quand on commande plus de cent flash on peux demander a apposer sa propre marque sur le produit.

cool

mis à part ca, a ce tarif, ca à l'air être plutôt bien.
Mais existera-til l'année prochaine ?
Photo Workshops

vortigen

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2010, 13:51:05
cool

mis à part ca, a ce tarif, ca à l'air être plutôt bien.
Mais existera-til l'année prochaine ?

Selon les dire de madame Irma... peut-être!  ;D

Plus sérieusement, le revendeur peut-etre pas, mais le constructeur certainement. Pour moi cela importe peu, le flash m'a couté moins cher que le tube flash de mon vieux Bronco...

oliv-B

oui tu as completement raison Olivier ,c'est pour ca d'ailleur que je mettais entre "" l'aspect garantie car effectivement au moment meme ou j'ecrit ses lignes ,la marque n'existe peu etre deja plus  ;D

je ne voudrais bien sur pas induire en erreur par mon test ,il s'agit bien d'un produit qui ne peux beneficier du serieux d'une grande marque reconnue et perenne ,d'ailleur loin de moi l'idee de le comparer avec quoi que se sois ,pour rire à budget equivallent il me donne plus de satisfaction et de possibillitées que mon SB900 c'est tout ;D
c'est juste à mes yeux un materiel beneficiant au premier abord d'un rapport qualité /prix finalement etonnant ,sans equivallent en produit de marque, mais on en a forcement pour son argent ,

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Janvier 25, 2010, 10:15:41
oui tu as completement raison Olivier ,c'est pour ca d'ailleur que je mettais entre "" l'aspect garantie car effectivement au moment meme ou j'ecrit ses lignes ,la marque n'existe peu etre deja plus  ;D

je ne voudrais bien sur pas induire en erreur par mon test ,il s'agit bien d'un produit qui ne peux beneficier du serieux d'une grande marque reconnue et perenne ,d'ailleur loin de moi l'idee de le comparer avec quoi que se sois ,pour rire à budget equivallent il me donne plus de satisfaction et de possibillitées que mon SB900 c'est tout ;D
c'est juste à mes yeux un materiel beneficiant au premier abord d'un rapport qualité /prix finalement etonnant ,sans equivallent en produit de marque, mais on en a forcement pour son argent ,

Et bien si on a bien conscience de tout ca je trouve que c'est un produit extra. Le prix beaucoup plus élevé des autres produits est logique, là on se passe de certaines sécurités, mais au moins on a un choix. A chacun de faire selon son budget.
Là dans mes réflexions, j'en suis plus je pense à une batterie Vagabond II AlienBee (380€ importé + douane et taxe) + 2 Elinchrom D-Lite4 (320€ l'un).

Hector06

Citation de: oliv-B le Janvier 23, 2010, 10:59:39
la suite donc ,en route pour la montagne  ;D

en usage "sage" ,au mini avec un bol beauté on peux shooté a de grand ouverture sans pb ,je n'ai pas constaté de forte derive de bdb ou de puissance ,il fait se qu'on lui demande deja un bon point ,

une à 1/60f2.8 ,200 iso:

en action se qui m'intteresse le plus ,au maxi ,quelques exemples :

avec un devellopement un peu plus trash..

et au 1/320° ,en poussant un peu la limite semble se situé au 1/400 ° ,le max etant bien sur a la vitesse synchro de 1/250° sur mon nikon ,

concretement sur le terrain la rapidité d'eclair n'est pas transcendante annoncé a 1/500 ° au max mais globalement à mes yeux c'est utilisable sur de l'action ,et je me suis bien fais plaisir .

en conclusion pour moi que du positif hormis le cable trop court ,je ne dis pas que c'est le top bien sur mais en rapport qualité /prix je trouve ca plutot  interressant ,
a voir bien sur la fiabilité sur le long terme ,je le garde donc je vous dirais si il resiste ou si j'arrive a le casser  ;D

Un truc que je comprends pas.....   tu arrive à depasser ta synchro flash theorique?  :o

Comment fais tu?
Moi avec mes skyport  si je depasse le 200eme c est bande noire sur le coté de la photo (en verticale bien sur)
R5 II (enfin, en rêve)

Bass man 94

Bonjour Oliver B,

Je vais faire un petit hors sujet mais te serait-il possible de nous faire un retour sur la batterie exporer Xt ?

- J'aimerais connaitre le temps de charge ?
- L'autonomie aproximative (combien de clichés avec un 600Ws à fond) ?
- Peux t-on brancher deux 600Ws simultanément (autonomie divisée par deux j'en suis conscient) ?
- J'ai cru comprendre qu'on pouvait s'en servire sur une voiture (allume cigare), C'est juste pour le recharger ou ça on peux se servire de la voiture en marche comme "groupe électrogène" ?
- Le prix ?
- Le poids ?
- Et surtout ton avis. Fiabilité, praticité, rapport qualité/prix...

En fait j'ai peux l'utilité d'un flash autonome donc l'achat d'un Accute 600 ne se justifie pas dans mon cas.

Merci d'avance  ;D

oliv-B

ouh la  :o que de questions  :P

bass man pour les données techniques tu auras plus de certitude sur le site du fabricants ,
pour ma part sur le terrain la batterie explorer me pose surtoud le pb du poid et de l'encombrement si non je dirais que ca rempli son role je pense idealement avec une fois 600 J ,en theorie on peux en brancher 2 ,il y a 2 prises mais de mon experience avec un flash de 1000 J ca commence a avoir du mal a partir de 600 J au dessus je suis oblige de recycler par pallier progressivement si non ca se met en securité ,mais il est possible que ca varie selon le model de flash utilisé ,l'appel de puissance a la recharge n'etant peu etre pas identique d'un flash à l'autre  ?
ensachant que je te parle du model XT 1200 W/S il existe aussi une version 2400 W/S .
autonomie a 600 J environ 150/200 cycles grossomodo honnetement je ne suis jamais aller au bout ,
prise allume cigare pour la recharge ,la tuture n'est pas un groupe electrogene  :D
certains lui repproche un pb de tenu de la batterie ds le temp pour moi pour le moment ras ,
ca rempli son role ,au cas ou je vais peu etre la vendre ,je ne sais pas encore ,je ne pense pas avoir l'usage de 2 sources en exterieur mais pas encore decidé peu etre en solution de secour .

Hector non je depasse pas vraiment ,je suis bien limité en vitesse synchro au 1/250 ° ,en exterieur avec la lumiere ambiante je triche un peu ,cette photo est peu representative contrairement aux apparences il faisais bien jour ,la bande noir dois y etre mais limité par la lumiere ambiante ,ja vais si tu veux te montrer un ex au 1/400 ° je n'ia aps mon dd sous la main ,ou on vois la zone d'ombre apparaitre clairement ,sans lumiere ambiante impossible de depasser la synchro .

nmeunier ,tu es sur que le vagabon peux alimenter une autre marque de flash il me semblais avoir compris que le systeme allienbees etais proprietaire ?

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Janvier 25, 2010, 12:29:21
nmeunier ,tu es sur que le vagabon peux alimenter une autre marque de flash il me semblais avoir compris que le systeme allienbees etais proprietaire ?

Le VagabondII alimente ce que tu veux, il est juste garantie uniquement avec les flashs Alienbee.
J'ai vu une video comparative de 2 puis 3 flashs Elinchrom de 600J du mini au maxi alimenté par un ExplorerXT et par un VagabondII. Le VagabondII est beaucoup beaucoup plus stable et rapide.

Lyr

Citation de: Hector06 le Janvier 25, 2010, 11:16:35
Un truc que je comprends pas.....   tu arrive à depasser ta synchro flash theorique?  :o

Comment fais tu?
Moi avec mes skyport  si je depasse le 200eme c est bande noire sur le coté de la photo (en verticale bien sur)

La bande noire n'affecte que le coup de flash.
Tu sais faire des photos de ciel à 1/8000.
Si tu mets ton flash, ça va pas changer cette expo.
Donc si tu t'arranges pour que ton sujet flashé soit hors de la "bande noire", le reste de la scène n'apparaîtra pas différemment avec flash que sans flash.
Il y a un article récemment sur Strobist à ce sujet.

oliv-B

ok nmeunier ,merci de l'info je pensais que ca n'alimentais que les flash ab donc en ait il y a une sortie en 220 V tout betement ?
etonnant que cette marque ne sois tj pas distribué en Europe ,au Us ils font un carton visiblement ,
personne à des sous à investir  pour monter un distri ;D

pour revenir a cette histoie de synchro ,j'ai retrouvé mon dd ,
un ex au 1/400 ° ou on vois bien la bande noire apparaitre avec un sujet plus sérré ,l'eclair est pas si lent car il reste quand meme de la puissance ,

et pour completer mes quelques ex ,sur cet aspect vitesse d'eclair un crop 100 % de maitre chasta ,c'est pas ultra figé on vois bien les trainées sur le snow ,mais c'est pas si mal ,

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Janvier 25, 2010, 18:20:10
ok nmeunier ,merci de l'info je pensais que ca n'alimentais que les flash ab donc en ait il y a une sortie en 220 V tout betement ?
etonnant que cette marque ne sois tj pas distribué en Europe ,au Us ils font un carton visiblement ,
personne à des sous à investir  pour monter un distri ;D

Attention, il n'existe qu'en 110V mais la plupart des flashs aiment bien le 110. Le pb d'Alienbee c'est une petite boite d'un seul homme donc une prod faible et un SAV maison. Le passage apr des distributeurs est donc difficile. Un essai avec la Suisse a avorté.

Hector06

si j'ai bien compris alien bee n est pas en mesure de livrer hors usa?
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Janvier 25, 2010, 21:41:20
si j'ai bien compris alien bee n est pas en mesure de livrer hors usa?

en fait AlenBee Us ne livre qu'en Amerique du Nord
mais il y a un revendeur (d'une partie seulement du catalogue) en Australie qui accepte de livrer partout dans le monde.

Hector06

Bien lui en a pris, le grand homme.
Merci au fait.... :)
R5 II (enfin, en rêve)

RadioK

interessant et instructif ce petit test...

Quelqu'un saurait il si les flash de reportage quantum (les vrais) ont été déclinés en chinoiseries? (je sais, c'est pas bien, mais j'ai pas les moyens pour un vrai)
Sinner I am and I always will!