accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
présentation et dilemne entre canon 500D et NIKON D90
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: présentation et dilemne entre canon 500D et NIKON D90 (Lu 2613 fois)
patoche83000
Nouvel arrivant
présentation et dilemne entre canon 500D et NIKON D90
«
le:
Janvier 23, 2010, 18:33:17 »
bonjour à tous
je me présente patrice 38 ans et presque toutes ses dents
Je pratique la photo depuis de nombreuses années et j'essaie de me mettre au gout du jour selon
mes moyens financiers.
J'ai commencé par un EOS 500 argentique qui m'a permis de me familiariser avec la photo bien que j'ai encore
beaucoup à apprendre.
L'air du numérique est arrivée et me voilà parti acheter un EOS 350D. Bonne sensation même si je vous l'accorde, il y a mieux.
Aujourd'hui, je décide de changer mon 350D et j'avoue que j'hésite entre le canon 500D et le nikon D90. Apparemment des appareils qui se valent mais je cherche le petit plus que fait que....
Je ne connais pas NIKON (plus robuste) il me semble.
J'ai vu de nombreux pack sur le net et notamment le pack canon 500D avec zoom TAMRON 18 200 que vos ce pack à votre avis.
je souhaiterai prendre un objectif de ce type.
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
ayrad_bb
Actif
Re : présentation et dilemne entre canon 500D et NIKON D90
«
Répondre #1 le:
Janvier 23, 2010, 19:23:44 »
Bonsoir,
Pour commencer, il me semble à la suite de pas mal de fils ici que le 500D et le D90 ne se valent pas du tout, le dernier étant loin devant. Chez les rouge, c'est avec le 50D qu'il faut le comparer ! Tout le monde s'accorde à considérer ce 90D comme un petit bijoux dans sa gamme !
Ensuite, la réponse à ta question dépend du parc d'objectifs canon que tu possèdes. Si t'en a beaucoup, comptes-tu les vendre pour t'équiper en Nikon ? Trouveras-tu l'équivalent de ces objectifs chez Nikon ?
Si tu peux te payer le D90 sans trop de prise de tête au changement "d'écurie", je pense que bcp te diront de foncer tête baissée, le choix est clair face au 500D. Reste plus qu'à payer le logiciel de dérawtisation de Nikon (il y a des logiciels libres comme Raw Therapee qui peuvent te dispenser de payer plus) et de t'amuser avec le D90.
Signaler au modérateur
Journalisée
patoche83000
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Janvier 23, 2010, 19:28:58 »
Re
merci pour ces infos. Je n'ai plus d objectif et j'ai vu que le D90 pouvez etre vendu avec un 18 105 est ce un peu juste...
peux tu aussi m'en dire plus sur le raw.... j'ai entendu parlé mais sans plus
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
lawrence3434
Nouvel arrivant
«
Répondre #3 le:
Janvier 24, 2010, 07:33:08 »
effectivement, le D 90 est clairement au dessus du 500D.
Oui, tu peux le trouver en occasion avec le 18-105 de chez NIKKOR qui n'est pas trop mal noté même si la baillonnête est en plastique.
si le poids supérieur 550 g pour le CANON et 704 g pour le D90 ne te gêne pas, boitier nu avec carte et batterie, alors fonce. Tu ne devrais pas être déçu à la vue de tous les fils qui parle de cet appareil.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : présentation et dilemne entre canon 500D et NIKON D90
«
Répondre #4 le:
Janvier 24, 2010, 07:55:51 »
Citation de: ayrad_bb le Janvier 23, 2010, 19:23:44
Reste plus qu'à payer le logiciel de dérawtisation de Nikon (il y a des logiciels libres comme Raw Therapee qui peuvent te dispenser de payer plus) et de t'amuser avec le D90.
Ne pas oublier que Nikon View (gratuit) permet de dématricer les NEF Nikon avec la même qualité que Capture Nx, même si les possibilités de retouches locales, ainsi que l'outil "courbes", ne sont pas présentes...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
mnd
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 24, 2010, 21:40:28 »
Bonjour
patoche83000
Commence avec un kit D90+18-105 VR : tu couvre déjà de 27 à 157,5 mm en équivalence 24x36.
C'est déjà pas mal. Tu auras d'excellent résultat à toutes ses focales.
Pour les zooms de fortes amplitudes comme le 18-200, il faut impérativement la stabilisation pour éviter le flou de bougé aux longues focales.
Tu pourras par la suite compléter cet objectif de base en fonction de tes moyens.
Signaler au modérateur
Journalisée
al646
Très actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 25, 2010, 10:41:24 »
Effectivement, le D90 se situe dans la gamme au-dessus par rapport au 500D, ceci-dit, pour la robustesse, ne pas tirer de conclusions hâtives, un petit Canon tout plastoc peut survivre à des trucs incroyables, mais est-ce vraiment le critère de choix?
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/845602
Entre le 500D et le D90, je choisis sans hésiter le D90, mais avec le 16-85 pour commencer...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 25, 2010, 12:21:34 »
Peut-on savoir quels sont tes domaines de prédilection en photo et savoir en quoi tu te sens actuellement limité par ton 350D, et par suite quelles spécificités techniques supplémentaires te sont absolument nécessaires pour que tu veuilles investir dans du matériel plus récent ?
Le 18-200mm Tamron est un 18-200mm/3,5-
6,3
alors que les 18-200mm Canon ou Nikon sont des 18-200mm/3,5-
5,6
c'est-à-dire offrant une ouverture nominale glissante plus lumineuse au fur et à mesure que l'on va vers les plus longues focales, ce qui permet à l'AF de mieux faire son travail. Logiquement, un photographe ayant acquis suffisamment d'expertise est sensé prêter attention à ce point de détail. Or si, comme il semble, tu ne maîtrises pas toutes les bases techniques requises, tu ne feras pas de meilleures photos en changeant d'appareil reflex.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 25, 2010, 16:57:34 »
Plus le range d'un zoom est trand et plus les performances baissent.
Un marge range est un choix qui se défend dans la mesure où l'on est pas trop exigeant.
Si c'est pour tirer des 10x15 ou regarder la phtos sur un écran bas de gamme non calibré, il ne faut aps hésiter à prendre le 18/200 VII nikon.
Si tu est pinailleur, il serait pérférable de t'orienter ves run range plus limité à 105 ou même à 85 qui te permetrait d'accèder à un angle plus ouvert avec le 16/85, quitte à le compléter par un 55/200 pas cer pour un usage exceptionnel..
C'est à toi de cerner tes besoins.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
scoopy
Très actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 25, 2010, 20:52:30 »
Je ne peux que te parler du 500D. Il est d'une qualité de fabrication très très bon marché. J'ai pesté contre cet appareil quand je l'ai eu, car j'avais l'impression que mon sony DSCR1 faisait des meilleures photos malgré 4, 5 ans d'écart et et 5Mp de moins. Après un week end photo hors saison en Alsace, j'ai toutefois relativisé, le 500D est très pratique, l'objectif au centre est quand même très correct, je ne déplore plus que la distorsion. Et en mauvaises conditions de lumières l'appareil devient super et les photos sont toujours agréables moyennant une accentuation de la netteté. Pour éviter la distorsion, je voulais acheter un Tamron f2.8 17 50 mais je me demande s'il est vraiment meilleur que l'objectif de base.
Désolé Nikon, je ne connais pas mais Sony, ce n'est pas mal aussi.
Signaler au modérateur
Journalisée
FotoFilou
Super actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 25, 2010, 20:56:27 »
d90 sans problème.
si tu es en région parisienne chez photo st charles.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 25, 2010, 23:05:34 »
Citation de: FotoFilou le Janvier 25, 2010, 20:56:27
d90 sans problème.
si tu es en région parisienne chez photo st charles.
ou alors :
http://www.prichoc.net/PhotoNumReflex1.htm
pour le prix .................et la vendeuse
Signaler au modérateur
Journalisée
FotoFilou
Super actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 26, 2010, 05:37:28 »
euh, combien de pixels, la vendeuse?
Signaler au modérateur
Journalisée
microtom
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 26, 2010, 14:02:57 »
Salut,
Ma petite pierre perso
L'un ou l'autre peut importe. Visiblement, si c'est pour en faire un superbridge avec un 18-200, ça revient au même.
Coté soft, Canon DPP gratuit et permet des réglages poussés, Nikon ViewNX gratuit mais pour tirer la substantifique moelle de tes raw, il faut prendre la version payante.
Tout dépend de ce que tu veux faire par la suite.
- si c'est pour rester avec un 18-200 et peut être y rajouter un 50mm, prend le moins cher
- si tu as des besoins spécifiques, regarde l'offre en optique de l'un ou de l'autre, sachant que dans les deux cas des solutions alternatives existent chez Tamron, Sigma... Donc sauf exception, prend le moins cher
- si tu veux te faire plaisir mais que tu n'arrives pas à te décider, tire à pile ou face. Donc ça revient à dire : si tu aimes bien le rouge ->Canon, sinon le jaune -> Nikon
Les deux font de belles photos (comme les autres) s'ils sont bien utilisés, et à moins de faire de l'art ou d'être dans une façon de faire bien précise, tu ne verras pas la différence entre les deux, y compris sur des tirages petit format (moins de A4, au-dessus, je n'en sais rien). La seule chose qui reste pour départager : l'ergonomie, la prise en main, le confort de visé... On est loin de la fiche technique des engins du coup, mais c'est ce qui m'a poussé vers le boitier que j'ai actuellement.
Venant d'un 350D, il me semble que le choix logique est vite vu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mangez des cacahuètes!
mnd
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 26, 2010, 14:44:54 »
Citation de: microtom le Janvier 26, 2010, 14:02:57
...
Coté soft, Canon DPP gratuit et permet des réglages poussés, Nikon ViewNX gratuit mais pour tirer la substantifique moelle de tes raw, il faut prendre la version payante.
...
Tu parles de ce que tu ne connais pas manifestement.
ViewNX permet "de tirer la substancifique moëlle des RAW" (NEF) Nikon, et très simplement,c'est à dire ce qu'on appelle
le développement
. Il peut aussi améliorer les images prises en TIF ou JPG.
Ce qu'il ne fait pas c'est la retouche locale, sur telle ou telle partie de l'image.
Ce que Capture NX2, payant, sait faire.
Signaler au modérateur
Journalisée
microtom
Hyper actif
Re : Re : Re : présentation et dilemne entre canon 500D et NIKON D90
«
Répondre #15 le:
Janvier 26, 2010, 15:06:03 »
Citation
Exact mais je sais lire :
Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2010, 07:55:51
Ne pas oublier que Nikon View (gratuit) permet de dématricer les NEF Nikon avec la même qualité que Capture Nx, même si les possibilités de retouches locales, ainsi que l'outil "courbes", ne sont pas présentes...
C'est si faux que ça ce que je dis? Pourtant tu dis la même chose. Ou est le problème donc? Oser dire que DPP permet des modifs plus poussées que ViewNX est une bêtise ou c'est un blasphème?
Le fait est que dans le package fourni, il y a soit DPP, soit ViewNX. On peut très bien se contenter de ViewNX (comme de DPP d'ailleurs) selon ce qu'on a derrière et/ou ce qu'on cherche à faire avec ses critères de qualité.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mangez des cacahuètes!
mnd
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : présentation et dilemne entre canon 500D et NIKON D90
«
Répondre #16 le:
Janvier 26, 2010, 15:57:56 »
Citation de: microtom le Janvier 26, 2010, 15:06:03
Exact mais je sais lire :
C'est si faux que ça ce que je dis? Pourtant tu dis la même chose. Ou est le problème donc? Oser dire que DPP permet des modifs plus poussées que ViewNX est une bêtise ou c'est un blasphème?
Le fait est que dans le package fourni, il y a soit DPP, soit ViewNX. On peut très bien se contenter de ViewNX (comme de DPP d'ailleurs) selon ce qu'on a derrière et/ou ce qu'on cherche à faire avec ses critères de qualité.
DPP ferait-il, lui, des retouches locales ? C'est à dire sur des zones particulières de l'image ?
C'est plutôt le fait de logiciels complémentaires comme Photoshop Element ou CS
Signaler au modérateur
Journalisée
microtom
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : présentation et dilemne entre canon 500D et NIKON D90
«
Répondre #17 le:
Janvier 26, 2010, 16:17:27 »
Citation de: mnd le Janvier 26, 2010, 15:57:56
DPP ferait-il, lui, des retouches locales ? C'est à dire sur des zones particulières de l'image ?
C'est plutôt le fait de logiciels complémentaires comme Photoshop Element ou CS
Moi qui pensait naïvement que pouvoir triturer une courbe pour régler une bdb et ce genre de choses se faisait avant le développement.
Sinon, je n'ai pas non plus dit que DPP était complet, j'ai simplement fait une comparaison d'outils gratuits fournis d'office en me limitant à un "plus complet que". D'ailleurs en tant que pinailleur, tu as oublié de dire qu'on ne pouvait pas redresser une image dans DPP! (ps et je n'en sais rien du tout pour ViewNX)
Signaler au modérateur
Journalisée
Mangez des cacahuètes!
luistappa
Super actif
Re : Re : Re : présentation et dilemne entre canon 500D et NIKON D90
«
Répondre #18 le:
Janvier 30, 2010, 03:56:24 »
Citation de: mnd le Janvier 26, 2010, 14:44:54
ViewNX permet "de tirer la substancifique moëlle des RAW" (NEF) Nikon, et très simplement,c'est à dire ce qu'on appelle
le développement
. Il peut aussi améliorer les images prises en TIF ou JPG.
Ce qu'il ne fait pas c'est la retouche locale, sur telle ou telle partie de l'image.
Ce que Capture NX2, payant, sait faire.
Enfin étant Nikon et ayant Capture NX, faut pas pousser: ViewNX comme sont nom l'indique d'ailleurs permet juste de faire le minimum vital, il est selon moi juste là pour faire passer la pilule payante de Capture et est indigne que NIkon ne le livre pas au moins avec les appareils experts/pro!
Signaler au modérateur
Journalisée
patoche83000
Nouvel arrivant
«
Répondre #19 le:
Janvier 31, 2010, 21:12:40 »
merci à tous pour vos réponses
j'ai donc tranché pour le D90 zoom 18 105 vendu en pack. Je trouve que Nikon a l'air plus robuste de canon et la prise en main est différentes, j'aime bien. LE d90 offre certaines choses que je n'avais pas 350D.
Maintenant reste à utiliser tout le potentiel de ce boitier bien que comme vous le dites, je n'ai certainement pas tout vu du 350, mais je m'y applique car j'aime ça depuis de nombreuses années.
Je suis conscient que je vais devoir acheter d'autres objectifs avec un rapport d'ouverture plus petit. mais laissons le temps au temps. Que me conseilleriez vous comme type d'objectif....
Merci encore
Signaler au modérateur
Journalisée
maniocguitare
Nouvel arrivant
«
Répondre #20 le:
Février 03, 2010, 12:27:55 »
excellent choix : je viens de l'acheter et il est superbe, possédant plein de qualité communes aux gammes supérieures (notamment viseur excellent bien meilleur que celui du 500d) pour un prix faible (je l'ai payé 833€ en magasin).
de bonnes séances de shootage en perpectives!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
D90+18-105+35 mm f1.8
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...