accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D300, affichage de sous-exposition
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D300, affichage de sous-exposition (Lu 2117 fois)
Babiaorum
Nouvel arrivant
D300, affichage de sous-exposition
«
le:
Janvier 24, 2010, 17:54:33 »
Bonjour tout le monde,
Je vous soumet une question qui me tracasse concernant la manière dont mon D300 affiche l'exposition.
Je suis en mode priorité diaphragme et mesure matricielle. J'essaie de prendre une photo, sur trépied, sous une lumière assez faible (n'importe la sensibilité et le diphragme choisis). Je vois Lo apparaître dans le viseur, je me dis mince mais je prends la photo quand même. Je vérifie ce que ça a donné et je constate que 1) la photo est bien exposée et 2) le D300 a été capable de choisir tout seul comme un grand une vittesse de, mettons, 2,5".
Je change mon cadrage pour une zone plus sombre. Même chose, Lo apparaît de nouveau mais la photo est bien exposée, cette fois-ci à une vitesse de, mettons, 5".
POURQUOI l'appareil s'entête-il à afficher Lo comme indicateur de sous-exposition
, comme s'il n'était pas capable de mesurer une si faible lumière,
alors qu'il arrive en fait à choisir une vitesse permettant d'avoir une photo correctement exposée ?
Pourquoi pas afficher directement la vitesse que le posemètre estime nécessaire de façon à ce qu'on puisse voir, AVANT de prendre la photo, combien de temps l'obturateur va rester ouvert ? Pourquoi pas réserver Lo, en mode A, pour quand on sort vraiment des limites de l'appareil (sensibilité du posemètre et vitesse plus lente possible sans passer en pose B) à un diaphragme et pour une sensibilité donnés?
Dans les mêmes conditions que ci haut, si je passe en mode manuel, je constate que l'appareil est bien capable de mesurer la lumière, et je peux me servir du barregraphe pour choisir un couple diaph-vitesse juste. Suis-je obligé de passer en mode M si je veux connaître à l'avance la vitesse ?
Est-ce normal, y-a-t-il un bug quelque part dans mon appareil ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
Merci de vos commentaires.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : D300, affichage de sous-exposition
«
Répondre #1 le:
Janvier 24, 2010, 18:01:08 »
Citation de: Babiaorum le Janvier 24, 2010, 17:54:33
Pourquoi pas réserver Lo, en mode A, pour quand on sort vraiment des limites de l'appareil (sensibilité du posemètre et vitesse plus lente possible sans passer en pose B) à un diaphragme et pour une sensibilité donnés?
Mais c'est justement ce qu'il fait !!!
L'affichage de "Lo" dans le viseur signifie que la quantité de lumière est passée en-dessous de seuil de mesure de la cellule (sa sensibilité, pour employer des mots savants...).
Alors, bien sûr, quand le seuil est à peine dépassé, l'exposition est quasiment bonne. Elle risquera d'être de plus en plus mauvaise au fur et à mesure que l'on descend en-dessous de ce seuil. Seba avait posté à l'époque une série de photos illustrant le phénomène.
(il ne faut pas confondre sensibilité de la cellule et TdP disponibles sur l'appareil, cela n'a rien à voir... pas de bug, donc ! Mais bon, la première fois que j'ai vu l'afficheur de mon F801 passer de 1/15s à "Lo" il y a quelques années, je me suis aussi posé ce genre de question !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Babiaorum
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Janvier 24, 2010, 18:09:11 »
Je me suis mal expliqué ou je n'ai pas tout compris au fonctionnement de mon appareil.
En résumé, en mode A, sous certaines conditions, il affiche Lo alors qu'il est bien capable de décider s'il faut une vitesse de par exemple 2", 3" ou 6" pour avoir une photo bien exposée. Je ne comprends toujours pas pourquoi.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : D300, affichage de sous-exposition
«
Répondre #3 le:
Janvier 24, 2010, 18:14:04 »
Citation de: Babiaorum le Janvier 24, 2010, 18:09:11
Je me suis mal expliqué ou je n'ai pas tout compris au fonctionnement de mon appareil.
En résumé, en mode A, sous certaines conditions, il affiche Lo alors qu'il est bien capable de décider s'il faut une vitesse de par exemple 2", 3" ou 6" pour avoir une photo bien exposée. Je ne comprends toujours pas pourquoi.
Si, si, tu t'es bien expliqué. Du moins, j'ai tout à fait compris où tu voulais en venir !
Il est absolument impossible à un instrument de mesure, quel qu'il soit, de fournir une mesure valide lorsque la grandeur du signal à mesurer est inférieure à sa sensibilité.
La sensibilité minimale mesurable par la cellule du D300 correspond à l'IL0 (IL2 en mesure spot).
L'IL0 pour 100 iso correspond à des couples ouvertures/TdP suivants : f/1.4~2s, f/2~4s, f/2.8~8s, f/4~15s, f/5.6~30s, f/8~60s, etc.
Donc, si tu as une luminosité correspondant à l'IL0, tu pourras faire des photos de f/1.4 à f/5.6 (à 100 iso). Au delà, ce ne sera plus possible puisque tu vas dépasser les possibilités de l'obturateur, qui ne propose pas de TdP plus long que 30s en automatique.
Par contre, si le niveau de lumière est inférieur à l'IL0 (IL-1, IL-2, etc), la cellule n'est plus capable de mesurer l'intensité lumineuse. C'est pour ça que l'appareil affiche "Lo"...
Par contre, l'appareil va continuer à ajuster les TdP en se calant sur sa sensibilité. A l'IL-1, les résultats seront presque corrects, et de plus en plus erronés au fur et à mesure que l'on s'éloignera de l'IL0...
Voir ici un tableau des indices de lumination (IL) :
http://www.petitrain38.net/indlum.htm
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
seba
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 24, 2010, 18:21:39 »
Yes.
Il affiche "Lo" et fonctionne mais c'est un seuil à partir duquel il y a une dérive de plus en plus grande dans la mesure.
En assombrissant de plus en plus, l'appareil continue à poser de plus en plus longtemps mais avec une dérive de plus en plus grande (vers la sous-exposition) par rapport à l'exposition théorique.
C'est en tout cas ce que j'ai vérifié sur mon D200.
Signaler au modérateur
Journalisée
Babiaorum
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Janvier 24, 2010, 18:21:59 »
Excuse-moi, Verso92, je crois qu'il y a eu un bug et ce n'est qu'après avoir posté ma réponse que j'ai pu voir la tienne en entier (avant je n'avais eu que la première phrase).
Donc, si je comprends bien ce que tu dis, pour les mêmes conditions que j'ai expliquées dans mon premier message, si je passais en mode Manuel, en fait le barregraphe ne pourrait me donner qu'une exposition tout à fait aproximative, étant donné que je serais en dessous de la sensibilité du posemètre. Est-ce bien ça ?
En fait, je constate que le posemètre continue à fonctionner même quand Lo s'affiche, comme le prouve d'après moi le fait que la vitesse choisi par l'appareil est différente selon la lumière (comme on voit après la prise de vue). Serait-il tout simplement moins précis en dessous d'un certain seuil ? Je préfèrerais tout de même qu'il m'affiche la vitesse avec à côté un indicateur comme quoi la lumière est trop faible pour garantir la précision du posemètre.
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 24, 2010, 18:24:26 »
Citation de: Babiaorum le Janvier 24, 2010, 18:21:59
Serait-il tout simplement moins précis en dessous d'un certain seuil ?
Voilà, c'est ça.
De moins en moins précis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Babiaorum
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Janvier 24, 2010, 18:24:38 »
Excusez-moi de nouveau, je rédigeais une réponse alors que vos deux derniers messages étaient postés. Je comprends mieux maintenant, merci. Et je continue à penser qu'on pourrait améliorer le mode d'affichage comme j'ai écrit dans mon message précédent.
Merci bien aux deux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 24, 2010, 18:34:39 »
Excuse-moi, Verso92, je crois qu'il y a eu un bug et ce n'est qu'après avoir posté ma réponse que j'ai pu voir la tienne en entier (avant je n'avais eu que la première phrase).
Pas de soucis, Babiaorum : j'éditais au fur et à mesure que je complétais ma réponse et que je cherchais des infos complémentaires sur internet (couplage du D300, table des IL)...
;-)
Citation de: Babiaorum le Janvier 24, 2010, 18:24:38
Et je continue à penser qu'on pourrait améliorer le mode d'affichage comme j'ai écrit dans mon message précédent.
Peut-être aurait-il été préférable de continuer à afficher le TdP, en le faisant clignoter, par exemple. Mais il faut absolument avertir le photographe que la mesure n'est plus fiable (d'où le "Lo").
Personnellement, j'aurais bien vu un affichage alterné du TdP "erroné" et de l'affichage "Lo", par exemple.
Mais il ne faut pas perdre de vue que cette signalétique existe sur les reflex Nikon depuis le début des années 1990 (F801). La changer maintenant enduirait certainement avec de l'erreur les "vieux" fidèles de la marque... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 24, 2010, 18:47:07 »
Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2010, 18:01:08
Mais bon, la première fois que j'ai vu l'afficheur de mon F801 passer de 1/15s à "Lo" il y a quelques années, je me suis aussi posé ce genre de question !
J'ai été d'autant plus surpris à l'époque qu'avant de changer pour un F801, je possédais des boitiers Olympus qui mesuraient la lumière jusqu'à IL-5 et étaient capables de poser plusieurs minutes en automatique...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 24, 2010, 18:51:08 »
Donc, si je comprends bien ce que tu dis, pour les mêmes conditions que j'ai expliquées dans mon premier message, si je passais en mode Manuel, en fait le barregraphe ne pourrait me donner qu'une exposition tout à fait aproximative, étant donné que je serais en dessous de la sensibilité du posemètre. Est-ce bien ça ?
Quelque soit le mode, manuel ou autre, cela ne changera rien. En mode M, c'est le barregraphe qui clignote pour indiquer le "Lo"...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Babiaorum
Nouvel arrivant
Re : Re : Re : D300, affichage de sous-exposition
«
Répondre #11 le:
Janvier 24, 2010, 19:06:37 »
Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2010, 18:51:08
En mode M, c'est le barregraphe qui clignote pour indiquer le "Lo"...
Encore un truc que je ne savais pas
C'est vrai que je viens de commencer à prender des photos nocturnes sur pied et je n'avais pas beaucoup utilisé le mode M, mais quand même, je croyais avoir lu en long et en large le manuel.
D'accord sur le fait qu'il faut absolument savoir quand est-ce qu'on est dessous du seuil de précision du posemètre, mais ce serait bien par exemple qu'on puisse changer, au choix, cet affichage classic de Nikon par un système permettant de voir quand même la vitesse, comme tu dis (en clignotant, ou avec un astérisque à côte...). J'imagine cependant que le système actuel ne dois pas déranger grand monde.
Quant à ce que tu dis de ton ancien Olympus, ça laisse rêveur...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D300, affichage de sous-exposition
«
Répondre #12 le:
Janvier 24, 2010, 19:13:54 »
Citation de: Babiaorum le Janvier 24, 2010, 19:06:37
Encore un truc que je ne savais pas
[...] je croyais avoir lu en long et en large le manuel.
En fait, je n'ai quasiment pas ouvert le MdE du D700, sauf pour quelques points particuliers (l'AF, notamment).
C'est justement le fait que l'ergonomie des Nikon reste relativement stable au fur et à mesure des années (voire des décennies dans certains cas) qui fait qu'un utilisateur de la marque retrouve quasiment instantanément ses marques en passant d'un boitier à l'autre, ce qui est un sacré avantage !
Citation de: Babiaorum le Janvier 24, 2010, 19:06:37
Quant à ce que tu dis de ton ancien Olympus, ça laisse rêveur...
En ce qui concerne la mesure de la lumière (en temps réel !), les OM ne sont pas près d'être dépassés, je le crains...
(l'OM-2 est sorti en 1975...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...