accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace IMPRESSION
(Modérateur:
Maxi
)
Conseils achat A3+
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Conseils achat A3+ (Lu 2463 fois)
tribulum
Hyper actif
Conseils achat A3+
«
le:
Janvier 24, 2010, 19:10:16 »
Voila, je souhaite acquérir une imprimante A3 facile à utiliser, qualitative, pour le NetB mais aussi la couleur. J'ai deux modèles en vue, de prix proche sur le net: hp9180 et epson2880. Sur les tests récents, sur RP, l'epson a l'air mieux, mais les cartouches ont une tres faible capacité, et il y a un probleme de changement du noir mat/normal. En volume, je n'imprimerais pas des tonnes (j'utilise actuellement Photoweb pour la couleur, mais je suis coincé en NB), c'est surtout pour me faire plaisir, et un système CIS ne me tente pas du tout. Pouvez-vous me parler de ces deux imprimantes, leurs points forts et faiblesses, difficultés de paramétrage (je ne veux pas me ruiner avec une sonde pour imprimante, je dispose d'une spyder3 pour l'écran, un hp LP2065). Je souhaite plutot un engin facile à paramétrer pour des résultats de bonne qualité. Merci de vos conseils. Ah: j'oubliais: les panos me tentent aussi !
Signaler au modérateur
Journalisée
fte
Hyper actif
Re : Conseils achat A3+
«
Répondre #1 le:
Janvier 24, 2010, 21:25:07 »
Citation de: tribulum le Janvier 24, 2010, 19:10:16
Voila, je souhaite acquérir une imprimante A3 facile à utiliser, qualitative, pour le NetB mais aussi la couleur. J'ai deux modèles en vue, de prix proche sur le net: hp9180 et epson2880.
Je ne vais pas t'aider. Pour ma part, j'ai une Canon 9500 II. 10 cartouches, pigments, A3+. Mon choix s'est effectué entre les imprimantes que tu cites et cette Canon, ainsi d'ailleurs que la 9000 II à colorants (choix vite écarté).
J'ai écarté l'Epson, supposée la plus qualitative - ce qui reste à démontrer selon le choix de papiers - pour deux raisons. Je n'ai eu que des déboires avec Epson. Toutes mes imprimantes de ce fabricant ont terminé leur (courte ou moyenne) vie avec des buses bouchées et un retour au SAV obligatoire. Mon volume de tirages n'est pas suffisant pour maintenir ces imprimantes en état de parfait fonctionnement j'imagine. C'est la première. La seconde est qu'il faut changer la cartouche noire selon que l'on tire brillant ou mat. Et ça c'est plus qu'un peu chiant pour moi. Je n'ai pas un volume de tirage tel que je puisse planifier tant de tirages mats, tant de tirages brillants, pour faire les choses en série et minimiser les changements. Et ça bouffe une encre folle. Donc bye bye Epson. J'ajoute que les divers sites qui parlent durée de vie des tirages ne mettent pas les encres Ultrachrome K3 en tête de peloton...
Et j'ai écarté l'HP parce que je l'ai essayée. Elle vibre, fait trembler la table, fait un boucan de tous les diables. L'horreur. Oh, elle est rapide, ceci explique peut-être cela. Mais le boucan, je te dis pas. Elle est aussi foutrement lourde et encombrante. La Canon, c'est tout juste si je l'entends (si, quand-même, mais vachement discrète néanmoins). Un autre point est une bête question financière. Ce n'est pas une question de coût total, c'est pas vraiment un problème en ce moment. C'est une question "d'efficacité" par rapport à la concurrence : la concurrence est moins chère à l'achat et à l'exploitation.
Quant aux tirages, car c'est le plus important somme toute... Ces imprimantes sont excellentes, toutes les trois. Elles produisent toutes des tirages superbes. L'HP est la plus forte en B&W, avec des noirs très denses et des ombres très détaillées. La Canon produit les nuances les plus fines dans les tons clairs. L'Epson a le gamut le plus large et les teintes les plus brillantes (trop à mon goût). Mais aucune ne produira de mauvais résultats si la photo de départ est bonne et le papier à la hauteur.
Quant à faire du pano, c'est un problème avec l'HP je crois, et idéal avec l'Epson qui accepte les rouleaux. La Canon est intermédiaire avec un chargement à plat très pratique, et elle bouffe à peu près n'importe quelle épaisseur de papier.
Bref, pour moi, Canon.
Et je suis super, mais alors super, content !
Signaler au modérateur
Journalisée
FT'e
7D, ayé
David T.
Très actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 24, 2010, 21:47:55 »
fte a à mon avis très bien répondu, je me permets de rajouter mon grain de sel simplement pour dire que sur la base des mêmes considérations (le prix, et le fait de ne pas devoir changer de cartouche noire comme Epson l'impose)...j'ai fait le choix de la HP.
Le bruit m'importe peu, pour moi elle ne vibre pas tant que ça (en tout cas pas au point de faire trembler son support), et les résultats sont excellents. Tout comme ils le sont avec les autres modèles de ce que j'ai pu en voir. Le choix du papier est en effet un critère primordial.
J'ajoute que je n'ai pas non plus de quoi calibrer mon imprimante, mais que les résultats avec les profils adéquats et un écran calibré sont parfaits (pas avec tous les papiers, d'où des essais nécessaires au début).
Signaler au modérateur
Journalisée
averell
Très actif
Re : Re : Conseils achat A3+
«
Répondre #3 le:
Janvier 24, 2010, 22:22:19 »
Citation de: David T. le Janvier 24, 2010, 21:47:55
...j'ai fait le choix de la HP.
Idem.. HP.
Je confirme qu'elle est encombrante, mais la surface plane du dessus en fait un parfait support pour mon massico !
Ce meuble IKEA est parfait pour elle (rangements, roulettes..) :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30104322
Pas vraiment bruyante en impression, mais en nettoyage plutôt.
Ce qui m'a décidé : la capacité des cartouches, les têtes interchangeables sans retour SAV, les 2 noirs sans changement de cartouche, le prix..
La 8850 est identique à la 9180, sans port RJ45.
La liaison réseau est lente et à moins de vouloir l'installer loin de son micro, l'USB est bien préférable.
J'utilise Spyder Print pour mes profil sur quelques papiers : Harman, Canson & Hahnemühle.
Bon choix.
Signaler au modérateur
Journalisée
tribulum
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 25, 2010, 00:21:09 »
Merci mille fois de vos avis. Pour la Canon, je vais potasser un peu: je ne la connais pas du tout. Pour la hp, tout ce que j'ai pu lire dit qu'elle et sublime en NB sur papier mat; mais dans les autres cas de figure, vraiment mauvaise (NB sur brillant, couleur sur mat ou brillant)? Merci encore de votre aide.
Signaler au modérateur
Journalisée
chacalito01
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Janvier 25, 2010, 10:38:02 »
Bonjour :
Moi, j'aurai une légère préférence pour la Epson 2880. Par contre il y a l'inconvénient de changer la cartouche noire selon l'usage. Elle a l'air très performante en impression sur n'importe quel support... Pour ma part je viens d'acheter (je dois la recevoir dans la semaine) en solde chez LDLC la version précédente Epson Stylus R 2400 (beaucoup moins chère). La Canon 9500 mark 2 est très bien aussi (elle me plaît beaucoup mais je n'ai pas le portefeuille), en plus je crois que l'on peut changer facilement les têtes (la 9000 également) et ses encre pigmentaires sont très bonnes pour la conservation. La Canon est également très équilibrée selon les papiers que l'on utilise. En tout cas Epson ou Canon : très bon choix. Je pense qu'aujourd'hui elles se tiennent dans un mouchoir de poche.
Sinon, chez LDLC il reste une dernière HP 9180 qui a été utilisée (retour de produit), et qui est vendue pas chère (-de 300 euros) avec une garantie 2 mois. Il y en avait 2 dont une neuve qui a été vendue - de 400 euros. Par ailleurs, j'étais un moment tenté par la HP avant d'acheter l'Epson...
Peut-être ça intéresse quelqu'un qui a un portefeuille serré et qui cherche une imprimante A3 + à encres pigmentaires.... Je donne le lien : cordialement...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00096100.html
Signaler au modérateur
Journalisée
tribulum
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 25, 2010, 11:25:00 »
Bon, je commence à cerner les choses. L'Epson n'est pas pour moi: pas envie de changer les cartouches sans arret. Pour la Canon, j'ai lu un truc qui me gêne sur RP N° 210: quand un papier mat beaux-arts est sélectionné dans le pilote, une marge de 35mm sur les petits cotés est impérativement plaçée: qu'est ce que c'est que ce bin's ??
Signaler au modérateur
Journalisée
pgrat
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 25, 2010, 12:24:14 »
Citation de: tribulum le Janvier 25, 2010, 11:25:00
/////
Pour la Canon, j'ai lu un truc qui me gêne sur RP N° 210: quand un papier mat beaux-arts est sélectionné dans le pilote, une marge de 35mm sur les petits cotés est impérativement plaçée: qu'est ce que c'est que ce bin's ??
Un problème de conception d'autant plus étrange que la petite soeur, la 9000, n'a pas ce problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
tribulum
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 25, 2010, 12:59:02 »
Bon, alors, le choix restant est la hp b9180. Dans tout ce que j'ai lu, on parle de bronzing sur papier brillant (y a-t-il des solutions ?), et d'une saturation moindre que les deux imprimantes phares, en couleurs (je lis à plusieurs endroits: "couleurs laiteuses": n'est-ce pas un peu exagéré ? y-a-t-il des solutions ?). Je dois avouer que l'autocalibrage et la capacité des cartouches me séduisent.
Signaler au modérateur
Journalisée
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 25, 2010, 13:04:29 »
j'ai eu une HP 8550 pendant 18 mois et je viens de la changer pour l'Epson 3880. En n-b, et en papiers mats ou perlés, il n'y a aucune amélioration avec l'Epson, que du contraire!
En papier brillant, sans être extraordinaire, c'est mieux avec l'Epson.
C'est vrai que la HP fait du bruit et comme signalé, c'est plutôt au nettoyage des têtes qu' à l'impression.
C'est difficile de conseiller une des deux. Je fais partie d'un club photo et les avis sont fort mitigés.
Mais, si vous êtes un inconditionnel des papiers mats , HP me semble le meilleur choix.
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 25, 2010, 13:05:33 »
pour le bronzing, utiliser le spray Hahnemühle ? Cela donne de bons résultats...
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
tribulum
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 25, 2010, 13:56:04 »
En fait, je souhaite un produit polyvalent facille à mettre en oeuvre, qui me permette des impressions si possibles encore meilleures que les tirages Photoweb qui sont déjà tres bons. Jusqu'ici, j'imprimais mes rares NB A4 sur une vieille HP DJ 990cxi (ne riez pas). Alors, je pense qu'il devrait y avoir un saut qualitatif avec la hp 9180 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 25, 2010, 16:27:14 »
pour la HP 9180 ( ou 8550), en brillant, le meilleur résultat que j'ai jamais obtenu ( et bien meilleuir que sur du HP) est sur un papier que l'on m'avait conseillé chez Graphic - réseau : du papier photo Efi 4250 --> brillant et pas de voile ! Et en plus, très abordable!
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
David T.
Très actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 25, 2010, 16:35:49 »
Citation de: tribulum le Janvier 25, 2010, 13:56:04
En fait, je souhaite un produit polyvalent facille à mettre en oeuvre, qui me permette des impressions si possibles encore meilleures que les tirages Photoweb qui sont déjà tres bons. Jusqu'ici, j'imprimais mes rares NB A4 sur une vieille HP DJ 990cxi (ne riez pas). Alors, je pense qu'il devrait y avoir un saut qualitatif avec la hp 9180 ?
Avec un bon papier et le profil adéquat, les résultats sont bien au-dessus de Photoweb, qui sont en effet très corrects. Mais le prix de revient est également bien au-dessus...
Pour ce qui est du papier, je tire préférentiellement sur du Canson rag photographique : rendu excellent, quand on tient un tirage en main, on comprend tout l'intérêt de faire une impression plutôt que de se contenter de regarder ses images sur écran...
Il y a bien sûr quantité d'autres papiers qui tiennent la route (je note au passage la ref de Didinou !), celui là a pour l'instant ma préférence en termes de rapport qualité/prix.
Et pour des tirages de lecture, du tout venant fait l'affaire et donne des résultats très suffisants.
Signaler au modérateur
Journalisée
averell
Très actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 25, 2010, 16:35:55 »
Citation de: tribulum le Janvier 25, 2010, 12:59:02
Bon, alors, le choix restant est la hp b9180. Dans tout ce que j'ai lu, on parle de bronzing sur papier brillant (y a-t-il des solutions ?), et d'une saturation moindre que les deux imprimantes phares, en couleurs (je lis à plusieurs endroits: "couleurs laiteuses": n'est-ce pas un peu exagéré ? y-a-t-il des solutions ?). Je dois avouer que l'autocalibrage et la capacité des cartouches me séduisent.
Ne compte pas imprimer des brillants aussi brillants que les tirages labo, pour cela il faut une encre à colorant.
J'utilise comme papier brillant un papier Harman Gloss FB AI qui est plus proche d'un papier perlé avec un rendu baryté, qui procure un très bel effet de surface (mais on ne se voit pas dedans
)
Il faut accepter que des papiers conviennent à l'imprimante et d'autres pas du tout et s'en tenir à ceux-là; j'ai rapidement investi dans une solution de calibration afin d'être sûr d'en tirer le meilleur (voir les nombreux fils sur les solutions Spyder ou autres). Une ligne budgétaire à considérer si la calibration de ton écran te préoccupe lors de la retouche de tes images.
Certains trouvent les profils fabriquant OK, ce n'a pas été totalement mon cas.
Et ne pas confondre la calibration de l'imprimante avec celui du papier...
Signaler au modérateur
Journalisée
pgrat
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Conseils achat A3+
«
Répondre #15 le:
Janvier 25, 2010, 16:58:09 »
Citation de: averell le Janvier 25, 2010, 16:35:55
//////
Et ne pas confondre la calibration de l'imprimante avec celui du papier...
?
?
Signaler au modérateur
Journalisée
averell
Très actif
Re : Re : Re : Re : Conseils achat A3+
«
Répondre #16 le:
Janvier 25, 2010, 17:32:47 »
Citation de: pgrat le Janvier 25, 2010, 16:58:09
?
?
La HP dispose d'un système d'autocalibration avec un papier de référence HP, qui s'effectue à la mise en route et qu'il est possible de relancer ultérieurement.
Mais ceci n'affranchit pas bien sûr de faire des profils papier ad-hoc.
Ce n'est pas évident lorsque l'on lit cette fonctionnalité sur la fiche technique ou sur des tests.
Ex :
http://www.digitlife.fr/2006/11/hp_pro_b9180_le.html
Je ne sais pas si c'est un vrai avantage, ni ce que fait la concurrence.
Signaler au modérateur
Journalisée
tribulum
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 25, 2010, 18:08:14 »
De toutes façon, je ne compte pas utiliser toutes les références de papier du marché. Une réf dans chaque catégorie me suffira amplement. J'aime bien les papiers Ilford Gallerie. Le brillant vrai est-il vraiment proscrit avec cette imprimante, si on n'a pas l'intention d'utiliser le spray d'Annemule ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 25, 2010, 18:09:48 »
non, il n'est pas proscrit...
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
moli
Très actif
papier brillant et HP
«
Répondre #19 le:
Janvier 25, 2010, 19:23:25 »
Didinou je suis très surpris de lire que tu as eu un bon résultat avec la HP sur du brillant car j'ai toujours lu qu'aucun papier brillant ne fonctionnait avec
ces belles imprimantes, d'ou mon choix de ne pas passer à l'acte
Alors si ça marche cela est une grosse surprise !
Qu'est ce que c'est que ce papier en fait ? EFI peux tu en dire plus , un site , le grammage etc . As tu vu un autre papier brillant qui marche, Canson ?
Merci d'avance
Signaler au modérateur
Journalisée
Didinou
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 25, 2010, 20:45:54 »
ce papier Efi est un papier brillant classique, il ne s'agit pas de ce qu'on appelle un papier "fine art".
Au festival de Montier en Der 2009, je me suis rendu au stand de la société " Graphic Réseau" et je leur ai fait part de ma désolation face aux résultats avec le papier brillant HP. Je trouvais qu'il y avait un manque de brillance et de piqué dû à la présence d'un voile...
Les employés m'ont alors dit avoir testé un papier qui donnait de "bons" résultats, à savoir le papier efi photo premium paper 4250 high-gloss ( 250 gr).
Je l'ai testé et pû constater de meilleurs résultats qu'avec le HP. Pour l'impression , j'utilise le profil de l'HP brillant.
En plus, ce papier est relativement abordable à savoir environ 100€ pour 50 feuilles A3+.( Mais il y a d'autres formats...)
Attention, je n'ai pas dit que l'on avait le brillant d'une photo d'un labo industriel mais c'est très correct et permet des tirages d'expo.
En fine art, j'utilise aussi le Hahnemühle photo rag baryta mais là, il y a présence de bronzing qui s'atténue ( mais ne disparaît pas complètement) avec l'emploi du spray Hahnemühle.
Didier
Signaler au modérateur
Journalisée
restoc
Super actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 25, 2010, 21:24:04 »
Le papier (trés) blanc brillant Ilford Galerie smooth Gloss 290gr ne présente pratiquement pas de bronzing avec b9180. De plus il n'est pas trés cher.
Je pense qu'il a un poil d'azurant. MAis si on aime les couleurs avec du peps ... Aprés si on veut du beau papier top avec la B9180 on prend le Harman Gloss FB AL. Il doit y en avoir d'autres.
D'une manière générale les derniers papiers brillants sortis chez divers fabicants depuis deux ans ont un meilleur comportement au bronzing. Le pb ne vient donc pas de l'imprimante ou des encres. HP devrait communiquer plus là dessus.
Signaler au modérateur
Journalisée
tribulum
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 26, 2010, 09:48:48 »
D'autres témoignages sur le problème des marges sur la canon 9500II ? est-ce un bug résulu ? Fte ?
Signaler au modérateur
Journalisée
tribulum
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 27, 2010, 13:02:14 »
Bon, j'ai commandé une B9180. J'espère que je ne serais pas déçu, car ça fait une somme avec un jeu de cartouches. La gamme Ilford Galerie et gold fibre silk que j'aime bien donne-t-elle de beaux résultats ou faut-il utiliser du HP advanced, notament en brillant ? En tous cas, merci à tous de vos interventions.
Signaler au modérateur
Journalisée
restoc
Super actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 27, 2010, 19:18:37 »
Sur ma 9180 je n'ai rien pu tirer de (trés) bon avec le profil donné par Ilford du GAlerie Gold Silk alors que le papier est trés beau, attention il a un fond légérement crème/vert qui fait penser au HP Advanced mais avec une surface semi-brillante. Même en retouchant le profil je n'ai pas de résultats satisfaisant dans les noirs.
Je l'ai remplacé par le Harman Fiber Gloss Al avec le profil Harman et là c'est top d'entrée en Net B ou couleur.
Si vous aimez le blanc brillant et les couleurs peps, le Ilford Galerie smooth gloss et le profil disponible chez ilford fonctionnent immédiatement au top.
Signaler au modérateur
Journalisée
moli
Très actif
«
Répondre #25 le:
Janvier 28, 2010, 10:56:35 »
Super les infos avec les nouveaux papiers brillant sur la HP 9180
Quelqu'un a t'il essayé le nouveau Baryté de Canson ainsi qu'un super brillant façon cibachrome sur la HP Ilparait que c'est le plus brillant de tout ce qui existe à ce jour.
Quand j'en parlais avec la réprésentante de Canson sur le stand au salon elle n'était pas au courant qu'il n'y a apparemment pas de papier brillant qui fonctionne bien sur la HP
enfin jusqu'à ce fil puisque c'est la première fois que j'entends un écho positif sur un papier brillant sur cette machine
Les retours sont les bienvenus
Signaler au modérateur
Journalisée
averell
Très actif
«
Répondre #26 le:
Février 06, 2010, 19:59:03 »
Citation de: moli le Janvier 28, 2010, 10:56:35
Super les infos avec les nouveaux papiers brillant sur la HP 9180
Quelqu'un a t'il essayé le nouveau Baryté de Canson ainsi qu'un super brillant façon cibachrome sur la HP Ilparait que c'est le plus brillant de tout ce qui existe à ce jour.
Quand j'en parlais avec la réprésentante de Canson sur le stand au salon elle n'était pas au courant qu'il n'y a apparemment pas de papier brillant qui fonctionne bien sur la HP
enfin jusqu'à ce fil puisque c'est la première fois que j'entends un écho positif sur un papier brillant sur cette machine
Les retours sont les bienvenus
Bonsoir,
Merci restoc pour le papier Ilford Smooth Gloss.
Acheté, profilé, testé : que du bon effectivement : bon grammage, très peu de bronzing (quelques midtones) et surtout une belle surface brillante (HP 9180). Quasiment aucun défaut de brillance en fonction de la quantité d'encre, c'est presque parfait !
Et surtout le prix : en ce moment 15€ pour 35 feuilles A4 ! -> Grosbill
A noter que sur papier brillant, j'enlève toujours un cran un niveau de la pulvérisation du driver, car je trouve le réglage par défaut beaucoup trop dense.
En rendu "ciba", j'ai testé un papier non vendu en France : Pictorico. Papier entièrement plastique indéchirable, reflet "nacré", très très brillant!
Signaler au modérateur
Journalisée
fte
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Février 06, 2010, 20:35:52 »
Citation de: tribulum le Janvier 26, 2010, 09:48:48
D'autres témoignages sur le problème des marges sur la canon 9500II ? est-ce un bug résulu ? Fte ?
J'ai aucune idée du pourquoi de cette limitation. Elle existe toujours.
Mais lorsque j'imprime sur fine art, je sélectionne pleine page et papier mat et je fais du bord à bord tout à fait superbe. Je précise toutefois que j'utilise alors les profiles idoines et que je désactive la gestion de couleur de l'imprimante. Rien à redire, c'est juste parfait.
Il est aussi possible (sur Mac) de désactiver la gestion de couleur dans l'imprimante et de sélectionner les profiles papier Canon qui vont bien, pour imprimer sur les papiers Canon fine art qui vont bien aussi. Donc l'un dans l'autre, ça ne me chicane pas vu que je ne le vois pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
FT'e
7D, ayé
restoc
Super actif
«
Répondre #28 le:
Février 06, 2010, 22:57:53 »
Super Averell.
Je pense effectivement que c'est une bonne idée de diminuer l'encrage d'un cran car ce papier est trés péchu ! Celà indique au passage qu'en plus de son prix économique il a aussi besoin de moins d'encre ! C'est un vrai progrés technique même si ce n'est pas un fine Art.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...