Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flash FL-36R vs FL-50R  (Lu 8912 fois)
GVS
Très actif
*

« le: Janvier 22, 2008, 22:54:59 »

Ayant un FL-36 mais souhaitant acquérir un flash pilotable sans fil, j'aimerais savoir quelles sont les différences notables entre le 36R et le 50R en dehors de la puissance, de l'encombrement et du prix. En particulier si le temps de recharge est plus court du fait de la présence de 4 accus et non 2 (sur le mien c'est souvent trop lent entre 2 recharges avec des accus...).
C'est l'un des éléments qui pourrait me faire prendre le 50R car il est beaucoup plus cher et encombrant
(sans parler de la quantité d'accus à se trimbaler !)
Merci d'avance pour vos avis
Signaler au modérateur   Journalisée
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 22, 2008, 23:14:33 »

Et bien je dirais que tu as parfaitement bien résumé les différences entre FL36(R) et FL-50(R).
Pour le FL-36R je ne peux pas être affirmatif mais comme je suppose qu'il n'y a pas eu de modification à ce niveau, je dirais que oui le FL-50R se recharge plus vite que FL-36R, vu que c'est le cas pour les versions non R.
GVS
Très actif
*

« Répondre #2 le: Avril 16, 2008, 23:55:25 »

Quelqu'un l'a t'il essayé ? Il semble séduisant sur le papier, un peu plus puissant que le FL50R, faire la même chose pour 25% moins cher... Et d'après un autre forum un nouveau firmware devrait corriger queques bugs.
MXGK
Super actif
*

« Répondre #3 le: Avril 17, 2008, 11:52:23 »

Pour réponder à GVS, le Metz 58AF-1 semble avoir quelques problèmes d'exposition (sous-exposition de 1/3 à 2/3 d'IL reportée par les trois participants!) et le FL-50R donne une lumière plus chaude:
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1022&message=27287751
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 17, 2008, 12:07:07 »

Peut-être que Metz n'a pas encore pris en compte les modif du firmware 1.1 du E-3 concernant l'expo flash, la version 1.0 était assez bizarre dans la gestion des flashs (légère sur exp avec le flash interne, grosse sous-exp avec un FL-50). La 1.1 est beaucoup plus efficace.
GVS
Très actif
*

« Répondre #5 le: Avril 17, 2008, 20:29:38 »

Merci pour ce rappel, effectivement le flash interne surexpose un peu en version 1.0
Quelqu'un a t-il essayé de bidouiller un diffuseur lambecy (ou un autre) pour l'adapter sur un Flash Olympus ?
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 18, 2008, 20:21:46 »

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce flash avec le E3 : Metz  58 AF-1
Il existe pour les différents systèmes.

http://www.materiel.net/ctl/Flash/38757-58_AF_1_Olympus_Panasonic_Digital.html

Petite phrase relevé : "Autre « plus » le 58 AF-1 peut être déclenché sans fil en tant que flash asservi en TTL numérique. "
Il fonctionne comme le FL-50R?
MXGK
Super actif
*

« Répondre #7 le: Juin 24, 2008, 09:07:16 »

C'est exactement la question de GVS juste au-dessus Grimaçant
(ne pas oublier de lire les titres des messages postés Clin d'oeil )
Gustave
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juin 24, 2008, 11:33:13 »

Il existe pour les différents systèmes.

J'ai également repéré ce flash, et effectivement il existe pour differents systèmes.
N'y connaissant strictement rien en flash cobra, je vais peut être dire un bêtise, mais à mon avis c'est justement parsqu'il couvre différents systèmes que ça pose problème pour le format 4/3 (Oly et Pana).

Il est précisé qu'il couvre j'usqu'au 18mm, ce qui correspond au 28mm pour de le format APS (en equivalence 24x36), mais pas pour le 4/3.
Je pense donc que ce flash à été conçu pour l'APS, et adapté au 4/3.
Il me semble que les flash FL36 et FL50, couvrent j'usqu'au 12mm, soit l'équivalent 24mm.

Mais encore une fois, n'y connaissant rien, je me tourne vers vous pour me dire si j'ai bien compris....

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 24, 2008, 12:10:18 »

Il me semble que le FL-50 couvre jusqu'au 8 en sortant le réflecteur intégré ?
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 24, 2008, 16:42:31 »

Il y a certes un écart de prix, mais par contre cet écart vaut-il le coût par rapport au FL-50R... j'ai l'impression que non.
Pour résumer un moins bon rapport qualité prix.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 24, 2008, 19:14:57 »

Moins bon rapport QP? Pourquoi?
Le Metz couvre du 18 (35mm) au 105 (35mm) alors que le FL-50R couvre du 16 (35mm) au 84 (35mm).
Pour celui qui n'a pas besoin de UGA ou qui veut juste un flash distant ça me semble une bonne alternative surtout pour 30% moins cher, non?
GVS
Très actif
*

« Répondre #12 le: Juin 24, 2008, 19:21:46 »

Le FL-50R ! J'ai lâchement joué la sécurité, et pour l'instant j'en suis très satisfait.
Le temps de recharge est plus court qu'avec le 36 (je n'ai pas de chiffres, mais c'est flagrant). Le volume est très supérieur mais le poids n'est pas gênant. Il est fourni avec un diffuseur, un petit réflecteur blanc et un socle, ainsi qu'une belle housse. Bref c'est cher, mais on a l'impression d'en avoir pour son argent !
Enfin et surtout le rendu des photos en l'utilisant sans fil déporté me réconcilie avec le flash cobra... Ca ne vaut pas un flash de studio mais ce n'est pas mal du tout !
MXGK
Super actif
*

« Répondre #13 le: Juin 25, 2008, 13:25:50 »

Moins bon rapport QP? Pourquoi?
Le Metz couvre du 18 (35mm) au 105 (35mm) alors que le FL-50R couvre du 16 (35mm) au 84 (35mm).
Pour celui qui n'a pas besoin de UGA ou qui veut juste un flash distant ça me semble une bonne alternative surtout pour 30% moins cher, non?
Je crois que Gustave n'avait pas vu que la couverture était donnée en focale équivalente 35mm. Ah, si tout le monde avait parlé d'angle de champ depuis le début de la photo 35mm, on n'aurait pas tous ces problèmes aujourd'hui Roulement des yeux
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 04, 2008, 18:43:06 »

Le FL-50R ne peut-il pas s'utiliser sans batterie, fonctionnant uniquement à l'aide de la batterie interne du E3 (par exemple) ou du grip??
Piramollis
Très actif
*

« Répondre #15 le: Août 04, 2008, 20:11:18 »

A propos du FL-36, sur les forums allemands, ils ne jurent que par les Eneloops de Sanyo:

http://www.fr.eneloop.info/

Sinon, vous pouvez toujours essayer de bricoler un peu  Grimaçant (cliquez sur FL36Power.pdf):

http://vb.diefotoredaktion.de/showthread.php?t=414

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 04, 2008, 20:32:12 »

Le FL-50R ne peut-il pas s'utiliser sans batterie, fonctionnant uniquement à l'aide de la batterie interne du E3 (par exemple) ou du grip??

Non il lui faut des piles ou des accus (accus conseillés contrairement au grip du E-3 qui veut des piles...)
csegonds@free.fr
Actif
*

« Répondre #17 le: Août 04, 2008, 21:48:03 »

Ça craint pas le montage de 4 accus pour recharger le FL 36 Huh?

Grosso modo, on balance du 6V au lieu de 3V, on risque pas de griller le flash ?

Pour les eneloops, la capacité des accus est limité à 2000 ma.
Le seul avantage c'est la non décharge sur une longue période.
Après 250 Minutes pour charger 2 accus, çà commence à faire. J'ai un chargeur varta qui me charge 4 piles 2000 ma en 15 minutes.
Après j'ai un deuxième chargeur qui me charges 4 accus en moins de 2h.
Je sais pas si cela vaut vraiment le coup pour la photo.
Ca peut être intéressant pour mettre des piles rechargeables dans un appareil qu'on utilise peu souvent (vu que le niveau de décharge est très faible.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: