Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une vie dans un foyer sonacotra.  (Lu 6763 fois)
TOMASINA Régis
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 27, 2010, 17:11:58 »

Les images sont se quelles sont, mais le sujet me fait gerber.     [at] +

J'aurais plutot dit l'inverse....

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 27, 2010, 17:35:56 »

Et si la vie de cette personne, qu'il ne s'agit pas de juger mais de montrer dans son quotidien à un moment M de sa vie, en un lieu L, était précisément celle qui ressort des photos qui sont présentées ici ? Je ne dis pas que c'est le cas, je n'affirme même pas que c'est le propos de leur auteur, mais cela se pourrait fort bien. Et alors quoi ?
Si l'idée est de montrer LA vie dans un foyer Sonocotra, c'est raté. Si l'idée est, comme le titre le suggère, de montrer UNE vie, qui nous dit que ces images ne sont pas le reflet de cette réalité ?
crétin
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 27, 2010, 18:15:12 »

Je suis très attentif a ce que vous dite et vous avez en grande partie raison.
Il ne sagit pas ici d'un reportage sur cette endroit,on en et loin .
D'ailleurs comment pourrait on résumer la vie dans un foyer sonacotra en 9 photos,ca ne me parais pas possible ,ou alors il faudrait 9 photos très diversifiés totalement différentes les une des autres,accompagné d'un très large texte.
Ici on voit a quoi ressemble l'intimité intérieur de quelqu'un ,une personne parmi tant d'autres ,un intérieur parmi tant d'autres,aussi différent les uns que les autres.
Pour avoir un reportage complet il me faut montré plusieurs personnes chez soit ,la vie en communauté ,l'intéraction des personne entre elles ,a l'intérieur ,et a l'extérieur,les partis communes ,et bien sur l'endroit lui meme.
Un gros travail ,qui ne se fait pas en un clin d'oeil quoi.
Je me suis focalisé ici sur l'état des lieux,car pour moi c'est ca qu'il voit et qu'il vit quant il est chez lui.
J'aurais du écrire avec les photo ce qu'il ma dit:
Moi je suis chez moi pour dormir ,jouer console ou regarder des dvd,le reste du temps je ne suis pas chez moi.
Bon il me reste du travail la dessus ,j'y retournerais pour présenté quelque chose de plus complet .
Merci pour vos très bonnes interventions.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 27, 2010, 18:34:33 »

Ma chambre d'étudiant, faisait un peu moins de 8m², avait une "fenêtre" de 40x30 et un lavabo. Avec le sréglementattion actuelle il y aurait interdiction de la louer, mais j'étais boursier/fauché
 Quoique je ne sois guère soigneux, elle était toujours propre..

Technophile paresseux
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 27, 2010, 18:50:20 »

"crétin", par tes photos tu a permis un intéressant débat.
Effectivement, pour réaliser véritablement un tel reportage, il faudrait peut-être prendre au moins une centaine de photos et réussir à choisir les cinq ou six les plus emblématiques. Alors, bonne chance.
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 27, 2010, 19:33:34 »

Ma chambre d'étudiant, faisait un peu moins de 8m², avait une "fenêtre" de 40x30 et un lavabo. Avec le sréglementattion actuelle il y aurait interdiction de la louer, mais j'étais boursier/fauché
 Quoique je ne sois guère soigneux, elle était toujours propre..

Comme le souligne Argos, ces photos suscitent un intéressant débat. Toutefois, je ne crois pas que ce soit là ce qui constitue la partie la plus intéressante de celui-ci. Chez lui, c'est crade ; chez toi c'était propre. Bon. OK. Et alors ? Que doit-on en déduire ?
SeRgiO_76
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 27, 2010, 20:09:26 »

Comme je l'ai écrit dans la rubrique critique, dans laquelle tu as également posté ces photos, Crétin, faut-il avoir perdu toute dignité pour en arriver à être devenu aussi "dégueulasse" ? Bien sur, il y peut y avoir maintes raisons, volontaires ou involontaires pour cela. Le fait est, voila tout. Il est pourtant cité une remarque intéressante ci-dessus, il est des gens installés confortablement parfaitement dégoutants et d'autres, dans la misère parfaitement soignueux. C'est une question de respect de soi même, rien de plus. Le débat est intéressant.
Quant à tes photos, Crétin, il manque effectivement les parties communes. Même s'il s'agit de décrire l'existence d'une personne, il eut été intéressant de voir dans quelle condition était son entourage plus ou moins proche. Le contexte quoi ! l'histoire de voir s'il s'agit d'une victime par influence.

Bonne continuation,

Oeil tout neuf, ou presque !
Bubul
Super actif
*

« Répondre #32 le: Janvier 27, 2010, 20:40:17 »

Etonnant, le pouvoir et l'impact des images... Tout le monde ou presque (moi compris) se focalise sur la saleté de cet intérieur comme si elle était le sujet principal de 3/4 des photos. Or, au final, c'est le sujet principal de deux de tes photos seulement,mais l'impact de ces deux là est tellement fort qu'on en oublie les autres.  Alors est-ce qu'elle sont trop hard, ou est-ce que les autres sont trop justes ? Un peu des deux à mon avis.

En conlusion je me dis que quelques photos "spectaculaires" peuvent tuer un reportage, et que construire un bon équilibre entre des préférences esthétiques, les différents sujets et les différents niveaux d'impacts ne doit pas être une mince affaire. Etant débutant, je ne me suis jamais essayé à cet exercice mais ce doit effectivement être passionnant en terme d'apprentissage d'une démarche. Préparation, prises de vues et editing doivent réellement s'inscrire dans un cadre pour ne pas partir dans tous les sens.  D'ailleurs cela à ouvert un débat intéressant sur la démarche justement...   
bacri58
Très actif
*

« Répondre #33 le: Juin 20, 2011, 14:47:08 »

reportage sur un sujet politiquement correct(comme trop souvent malheureusement trop rapidement fait)cela n engage bien que moi et ma vision du resultat

malheureusement comme beaucoup je pense qu il ne doit pas représenter Les locataires en général.
je pense que c 'est le titre qui ne correspond pas à ton reportage.
Une vie(un moment de détente plutôt)dans un foyer ( ok)Sonacatra (pas vraiment nécessaire de le préciser)

assistant du Chat Photographe
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Juin 20, 2011, 15:05:23 »

Salut

Je ne doute pas de ta bonne foi et de ta bonne volonté pour ces photos.

Mais quand j'ai vu les photos montrant la saleté, je me suis dit "houla, ça donne une trèèèèès mauvaise image du locataire des lieux".

Dans notre quotidien, on peut être confrontés à des accidents de la vie. Pauvreté, maladie, perte d'un être très cher, rupture avec la personne aimée, perte de son travail, j'en passe et des meilleures.
On peut se laisser aller, et se retrouver au bout d'un moment submergé par la saleté et le manque d'hygiène, ne pas avoir la force de s'en sortir et se retrouver seul.

C'est arrivé à une personne qui habite dans ma résidence, un soir un de mes voisins me fait part de son inquiétude, la porte d'un de nos voisins était restée ouverte depuis deux jours, avec des ordinateurs qui tournaient.
Nous sommes entrés dans l'appartement pour essayer de voir si le voisin en question n'avait pas eu un malaise, on a trouvé un appartement dans un état encore pire que celui que tu as photographié.
Voisin introuvable... j'ai fais des recherches et j'ai finalement appris qu'il avait eu des problèmes personnels, dépression sans doute et qu'il était à l'hopital.

Tu as dit ne pas vouloir juger, mais parmis ceux/celles qui vont voir tes photos, beaucoup vont se permettre d'y aller de leur jugement.
A mon avis ce qui est de trop, c'est qu'on peut identifier la personne qui habite l'appartement... ou alors il faut vraiment être sûr que cette personne assume complétement et en toute connaissance de cause.

Cordialement

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
crétin
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Juin 20, 2011, 15:19:30 »

Ou la qui a ressortie cette vieillerie  Souriant Souriant Souriant ,elle était en page combien ?

nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Juin 20, 2011, 15:32:42 »

Ha mince, désolé je n'ai pas regardé la date du sujet...

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
crétin
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Juin 20, 2011, 15:43:34 »

Ha mince, désolé je n'ai pas regardé la date du sujet...

C'était ma première expérience de reportage  Souriant Souriant Souriant Pleurs Pleurs Pleurs

Sourire Sourire Sourire
bacri58
Très actif
*

« Répondre #38 le: Juin 21, 2011, 13:39:04 »

Ou la qui a ressortie cette vieillerie  Souriant Souriant Souriant ,elle était en page combien ?

C'est moi

Ce serait très intéressant d’avoir ton opinion sur ton reportage avec le recul.

assistant du Chat Photographe
elmer
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Juin 21, 2011, 14:54:12 »

C'est une bonne base de départ, ce reportage.  Les photos sont parlantes mais plus sur la saleté de ce locataire que sur la spécificité du lieu, l'hébergement aux démunis. Si tu y retournes, je suis preneur d'autres points (prises) de vue.
chapoz
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Juin 21, 2011, 15:09:21 »

belle série,un style "surbanalité",mais c'est la vie de beaucoup.
ça me fait plaisir de découvrir,que tu as une "épaisseur".
tes photos de mariage sans flon flon traduisent bien ta personnalité sans far.
après ces fleurs,ne prends pas la grosse tète Clin d'oeil

ni plus,ni moins
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: