Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quels beaux papiers...  (Lu 1596 fois)
MPS
Très actif
*

« le: Janvier 27, 2010, 13:30:16 »

...barytas, satins, mats me recommanderiez-vous pour
utilisation avec une imprimante à colorants?
N&b, couleur, je compte faire faire des profils.

Merci à vous, l'offre est pléthorique et je voudrais
des retours d'utilisateurs!

Merci,
MPS
Signaler au modérateur   Journalisée
MPS
Très actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 28, 2010, 12:48:04 »

Ooooh....
Verene
Très actif
*

« Répondre #2 le: Février 08, 2010, 18:31:27 »

Oh le pauvre, personne n'a répondu!

Sur ma 1400, donc à colorant, j'ai les papiers suivants 'profiled' (j'utilise des papiers différents sur celle à pigment, avec un overlap bien sûr):
Fotospeed Platinum Gloss Warm Tone, mon préféré, sur n'importe quelle imprimante,
Fotospeed Matt Duo, papier matt tout con mais mieux que le Ilford Heavy Weight Matt pour les cartes d'anniversaire, dessin des enfants, etc)
Hahnemühle PhotoRag Satin pour ce que la 1400 peux supporter de noir et blanc ou presque noir et blanc (les bleus y sont très beaux aussi), et pour les photos de marriage
Hahnemühle William Turner 190gsm, pour les repro d'aquarelle et les photos d'eau
Canson Mi-teintes, pour les repro de pastels et les photo des chats (demandez pas)
Harman Crystaljet Gloss,pour le papier glossy pas cher de tous les jours, dossiers scolaire des enfants, etc...
Harman FB Gloss Warmtone, pour les même photos que le Fotospeed platinum mais qui demande plus de gloss.
et finalement le Ilford Galerie High Gloss, absolument génial pour les photo des marriage 'bling' (les saris sur ça c'est qqch!).

joubert
Super actif
*

« Répondre #3 le: Février 08, 2010, 20:19:20 »

Je n'ai pour ma part fait faire aucun profil. J'ai importé sur mon Epson 3800 des profils ICc.

En NB, mais aussi en couleurs, j'utilise presque exclusivement le Ilford Gold Fibre Silk, au rendu typé baryté d'excellente qualité amha.

En papier "soft", l'Ultra Smooth Fine Art Paper de... Epson. Les 2 existent en A2.

Parmi tous ceux que j'ai essayé, l'Harman Fb, très bien aussi. Le papier MOAB que j'affectionnais a été hélas un temps discontinué, et je suis donc passé à la concurrence...

Oui le choix de papier est fabuleux... Le problème c'est ensuite de choisir.

M'en tenir à ces deux papiers m'a permis je trouve de progresser dans mes tirages, sans plus me poser 10 000 questions pour chaque papier différent.
MPS
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 09, 2010, 18:09:57 »

Sur ma 1400, donc à colorant, j'ai les papiers suivants 'profiled' (j'utilise des papiers différents sur celle à pigment, avec un overlap bien sûr):
Fotospeed Platinum Gloss Warm Tone, mon préféré, sur n'importe quelle imprimante,
Fotospeed Matt Duo, papier matt tout con mais mieux que le Ilford Heavy Weight Matt pour les cartes d'anniversaire, dessin des enfants, etc)
Hahnemühle PhotoRag Satin pour ce que la 1400 peux supporter de noir et blanc ou presque noir et blanc (les bleus y sont très beaux aussi), et pour les photos de marriage
Hahnemühle William Turner 190gsm, pour les repro d'aquarelle et les photos d'eau
Canson Mi-teintes, pour les repro de pastels et les photo des chats (demandez pas)
Harman Crystaljet Gloss,pour le papier glossy pas cher de tous les jours, dossiers scolaire des enfants, etc...
Harman FB Gloss Warmtone, pour les même photos que le Fotospeed platinum mais qui demande plus de gloss.
et finalement le Ilford Galerie High Gloss, absolument génial pour les photo des marriage 'bling' (les saris sur ça c'est qqch!).

Verene, je t'aime!
Tu me sors de l'oubli!!
Que dis-je, de la tombe!!!   Clin d'oeil

Quel éclectisme dans tes choix!
Merci pour ces suggestions, je m'en vais étudier
tout cela, je suis plus limité en épaisseur que toi.

Merci beaucoup!

MPS
MPS
Très actif
*

« Répondre #5 le: Février 09, 2010, 18:15:19 »

Je n'ai pour ma part fait faire aucun profil. J'ai importé sur mon Epson 3800 des profils ICc.

En NB, mais aussi en couleurs, j'utilise presque exclusivement le Ilford Gold Fibre Silk, au rendu typé baryté d'excellente qualité amha.

En papier "soft", l'Ultra Smooth Fine Art Paper de... Epson. Les 2 existent en A2.

Parmi tous ceux que j'ai essayé, l'Harman Fb, très bien aussi. Le papier MOAB que j'affectionnais a été hélas un temps discontinué, et je suis donc passé à la concurrence...

Oui le choix de papier est fabuleux... Le problème c'est ensuite de choisir.

M'en tenir à ces deux papiers m'a permis je trouve de progresser dans mes tirages, sans plus me poser 10 000 questions pour chaque papier différent.

Rrrrrhhhoooo!
Quel grand distrait le joubert!   Souriant
Ma question se rapportait aux encres à colorants... Clin d'oeil

Merci quand même pour ta réponse, c'est sympa!

MPS
joubert
Super actif
*

« Répondre #6 le: Février 09, 2010, 21:12:34 »

Clin d'oeil Tu as bien raison, j'étais distrait...

A part les encres ultrachromes, moi...  Souriant
MPS
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 12, 2010, 15:10:16 »

Coucou me revoilou!
Verene, pourrais-tu développer ton commentaire sur le Hah. Photorag satin?

Encore merci!

MPS
MPS
Très actif
*

« Répondre #8 le: Février 13, 2010, 11:23:49 »

...Et tant qu'on y est, j'ai relevé ce commentaire dans un autre post:
"Je ne trouve pas le Fine Art Pearl intéressant, donc je ne peux rien suggérer".
Si tu pouvais également en dire un peu plus?

J'abuse?  Nooooon hein?

Merci Verene!

MPS
Verene
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 15, 2010, 15:59:35 »

La 1400 ne donne pas de très bons noir et blancs, si photo, passable, mais sans plus: il est très difficile d'éviter presque un effet de relief dans les noirs, et il y a souvent du 'bronzing' ou équivalent. Par contre les lavis et dessins à l'encre en reproduction sur papier fine art vont très bien, peut-être parce-que l'encre se rapproche du médium original dans sa 'liquidité'.
Le seul papier où j'ai eu de bon résultats pour des noirs et blanc, ou les bleus (pensez Château Chillon en contre jour sur le lac Léman) c'est celui là. J'avais fait l'expérience, pour les clients qui viennent chez nous, d'imprimer une série de 4 photos sur une page A4 , une noire et blanc (intérieur de prison), une velvia scannée, une photo de méduse dans aquarium (très bleu/blanc/rouge) et une méduse fond noir, méduse blanc sale). Cette page a été imprimée sur une grande quantité des papiers que l'on vends. Je les ai imprimée sur la 1400 et la 2400 et par principe sans profile individuels et avec les encres Epson. Et sur la 1400 le PhotoRag Satin est le meilleur pour le noir et blanc.
Pour ce qui est du Fine Art Pearl, c'est une citation de moi ça? Si non, je suis d'accord avec qui l'a dit. Bon papier mais sans plus, il y a des dizaine de papiers équivalents. De plus il est trop blanc et j'évite les papiers pompés d'agents azurants.
De plus, les finissions pearl c'est bien gentil, mais à longueur de journée elle deviennent vraiment super chiantes.
MPS
Très actif
*

« Répondre #10 le: Février 15, 2010, 18:45:55 »

Merci encore, Verene pour ces précieux retours d'expériences!

Voui voui, la citation est de toi:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64353.0.html  !

Cordialement,

MPS
Verene
Très actif
*

« Répondre #11 le: Février 16, 2010, 13:24:44 »

Ca c'est bien, la sénilité ne me gagne pas encore tout à fait, sauf que je suis en général d'accord avec le proverbe qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Mais dans mon cas, je soupçonne que mon préjugé est vraiment passablement dû à une sur-exposition, comme ceux qui travaille dans une chocolaterie et ne peuvent plus avaler de chocolat. Mais je dois préciser qu'il y a des finissions 'pearl' qui sortent du lot à mon avis, mais surtout dans les papiers pas chers.
A propos de beaux papiers, nous venons de recevoir le nouveau Canson Baryta Photographique dont Luminous Landscape chante les louanges. Je le testerai je suppose ce week-end. Qqn l'a essayé?
Mozar94
Très actif
*

« Répondre #12 le: Février 16, 2010, 15:15:29 »

La 1400 ne donne pas de très bons noir et blancs,
Faux... Sauf si on laisse les encres d'origine. Mais faire du NB avec des encres couleurs c'est un peu une hérésie, non?
Avec un bon kit d'encres NB, la 1400 fait merveille...

M94.
MPS
Très actif
*

« Répondre #13 le: Février 16, 2010, 16:27:54 »

Oui, bon... Tout le monde avait compris
qu'il s'agissait de la 1400 "out of the box"...
Mozar94
Très actif
*

« Répondre #14 le: Février 17, 2010, 08:24:03 »

Je taquine...  Roulement des yeux

M94.
MPS
Très actif
*

« Répondre #15 le: Février 17, 2010, 14:32:22 »

Canaillou!   Clin d'oeil

Mozar94
Très actif
*

« Répondre #16 le: Février 18, 2010, 11:12:04 »

Cela étant dit, avec Quad Tone RIP on obtient, paraît-il, des tirages très neutres, même avec les encres d'origine.

M94.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: