Je viens à l'instant de vérifier avec Photo Mechanic, c'est exactement comme je dis au dessus : si je valide l'option "use embeded jpeg for viewing raw (faster)", en plein écran il affiche le jpeg, ça va vite (immédiat) et bien entendu, avec le dev NX (désat dans le test). Si je coche "render raw if possible" il stipule bien qu'il utilise le moteur raw de macos, et comme par hasard, la photo revient en couleur.
Dans tous les cas, la vignette est en désat, puisque par défaut la vignette affiche le jpeg, pour des questions de perfs.
Je ne dis rien pour les autres softs, mais je suis certain que c'est pareil

Persevere machin truc comme tu disais

On lis en effet souvent (par exemple dans le dernier numéro de chasseur d’images) qu’une fois que l’on a traité un fichier NEF avec Nikon Capture, il faut en tirer un version JPG que l’on va ensuite utiliser.
Ma remarque est qu’il existe certains catalogueurs comme Expression Media ou AtommicView qui permettent de faire autrement : importer les fichiers NEF dans ce logiciel, trier et annoter les photos avec ce logiciel, utiliser Nikon Catture à partir de ce logiciel. Et ce que l’on voit dans ce logiciel tient bien compte des modifications faites avec Nikon Capture. Je trouve cela plus souple pour un amateur, comme moi, qui ne veut pas être contraint à un workflow linéaire rigide.
Lesfilmu m’objecte que ce que l’on voit dans Expression Media ou AtommicView n’est pas le fichier RAW mais un fichier JPG contenu dans le NEF. So what?
Pour revenir à Expression Media. Ce logiciel offre deux méthodes pour visualiser les NEF, l’une utilise un moteur Apple, l’autre un moteur Nikon. Il semble en effet que le moteur Apple lise le JPG contenu dans le NEF. So what ? Que fait le moteur Nikon (société qui a des accords avec MS sur le NEF), je ne sais pas. C’est le genre d’information technique pas facile à trouver, bien au delà de ce que l’on trouve habituellement dans les magazines et les livres sur la photo.