Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le flou avec un d300s ou un numérique en général  (Lu 3711 fois)
cakemr
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 27, 2010, 21:51:56 »

Après 30 ans de photo argentique notamment au Leica, j'utilise depuis qq mois un d300s et je suis surpris par le fait que pour "arrêter" des mouvements je dois employer des vitesses + rapides. Il me semble que une scène de personnages en pied par ex se suffisait de 1/125 ou même 1/60 alors que avec le D300s au 1/250 j'ai encore des mains ou des visages flous de bougé. De même, s'il est vrai que la profondeur de champ est +grande (toutes chose égales) la qualité du flou est - bonne et vite désagréable pour tout ce qui n'est pas juste dans le plan de map.
Avez vous remarqué cela où débloque-je?
Signaler au modérateur   Journalisée
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 27, 2010, 21:53:12 »

Non, tu débloques pas je l'ai vécu aussi... Triste

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 27, 2010, 21:58:20 »

Ça me console, je ne suis pas le seul à avoir pensé qu'à mon passage au numérique j'ai eu l'impression de ne plus savoir faire de photo..... Faut s'habituer mon gars, c'est différent.    [at] +

La photo! retour vers le passé
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 27, 2010, 22:29:59 »

Attention à l'accentuation numérique qui très vite dégrade la qualité des flous hors map qand on nefait pas attention

Dans le masque flou c'est le paramètre seuil bien choisi qui peut éviter de dégrader les flous. Une accentuation un peu forte avec un seuil de zéro et c'est déjà la cata. Mes nombreux essaisontmontré qu'en dessous de 8 la dégradation des aplats commence

En numérique le flou de bougé du photographe est plus vite visible ainsi que des imprécisions de mise au point
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 27, 2010, 22:45:46 »

Une bonne base aussi pour se faire une opinion est de comparer à des agrandissements de même taille.
 Concernant le flou, il est vrai aussi qu'un appareil à télémètre permet d'opérer à des vitesses plus lentes ; quoique pour le flou de bougé des sujets en mouvement... faut voir, selon les cas, selon qu'on est stable ou pas avec un reflex au 1/125e ça pourrait jouer en effet dans le ressenti.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 27, 2010, 22:49:20 »

Avant toute comparaison il convient de relativiser en regardant la taille de l'image produite par le D300 lorsque l'on fait une visu à 100%.

Ainsi pour ma part je ne faisais que quelques 20x30 du temps de l'argentique, voire du 13x18.
Avec le numérique mon format d'impression de prédilection est le A3+ (33x48). Ce qui à l'écran ne represente qu'une visu à 50%.
Pour ma part je considère que tout est à relativiser.  

Bisounours Incompétent Psitach
cakemr
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Janvier 28, 2010, 11:55:45 »

Merci beaucoup de vos réponses éclairantes.
Effectivement c'est une mauvaise habitude de juger à 100%.
Quant à l'accentuation j'envisageais déjà de la faire localement et c'est sans doute la solution, plus compliquée mais...
Je crois que maintenant, pour moi, ce sera: le numérique pour le sport où le D300 excelle avec l'AF continu et le Leica argentique pour des balades où je ramène 20 photos dans l'après-midi.
luistappa
Super actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 29, 2010, 02:57:43 »

Effectivement j'ai souvent entendu ce genre de question, à la quelle je fais remarqué (pour le D300) qu'une image à 100% compte tenu de la définition des écrans qui est de 90dpi cela fait une image de 1.20 m de base  Clin d'oeil
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 30, 2010, 01:02:08 »

Effectivement j'ai souvent entendu ce genre de question, à la quelle je fais remarqué (pour le D300) qu'une image à 100% compte tenu de la définition des écrans qui est de 90dpi cela fait une image de 1.20 m de base  Clin d'oeil
...Que l'on scrute à 40 cm... Sourire

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: