Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flash Studio + SB 600  (Lu 5188 fois)
MiGo77
Très actif
*

« le: Janvier 30, 2010, 09:30:36 »

Bonjour à tous !

J'aimerai savoir s'il est possible de déclencher des flash de studio ( Elinchrom par ex ) en utilisant le couple SU-800 sur le boitier et SB 600 commandé en manuel (via le SU 800) ? Si certains utilisent déjà cette solution Sourire

Je précise que la chose ne fonctionne pas en utilisant le flash du boitier en mode controleur même en mettant le SB 600 en manuel d'où l'intéret de ma question !!! La seule solution que je vois actuellement est d'utiliser un AS-10 sur le flash avec un cordon Indéci

Merci pour votre aide !

ps : j'ai aussi une cellule photo qui ne marche qu'une fois sur 10 et encore quand elle est de bonne humeur ....
Signaler au modérateur   Journalisée
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 30, 2010, 09:54:57 »

Pour ma part j'utilise le déclenchement d'un SB600 ou d'un SB800 via le SU800 (pour éviter les pré éclair et pour l'ergonomie bien meilleure). Et le déclenchement du flash de studio via un câble synchro. Toutes les autres config que j'ai essayées ont donné des résultats très aléatoires.
MiGo77
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 30, 2010, 12:13:06 »

Merci Jamix pour ta réponse.

J'aurai aimé savoir si tu réussissais à déclencher le flash de studio avec l'éclair du SB 600 (commandé par le SU 800) stp ? Car tu dis utiliser un câble pour le flash de studio  Huh Huh Moi j'aurai préféré utiliser la cellule photo de ce flash ( c compliqué   Indéci )

En tout cas si on peut supprimer les pré-éclairs sur le SU 800 je pense que ça devrait marcher  Sourire mais j'ai pas envie de claquer presque 300 euros si je ne suis pas sûr à 100% que ça va fonctionner  Indéci
andreP
Très actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 30, 2010, 12:14:48 »

Comment le système de mesure de lumière TTL du boitier peut-il via le flash intégré ou le SU-800 déterminer la puissance de l'éclair du flash sans pré-éclair du flash distant !? Que l'oeil humain be perçoive pas distinctement le pré-éclair est une chose, mais il existe toujours, quer ce soit avec le  SU-800 ou un autre dispositif. Je ne connais pas le  système Elinchrom mais pour commander un flash distant via cellule de couplage, j'utilise un système offrant la détection du pré-éclair ( --> celui-ci )
MiGo77
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 30, 2010, 12:23:24 »

Merci AndreP

En fait, je voudrais faire travailler tout ça en manuel ( flash studio + SB600 ) donc les pré éclairs ne me sont pas utiles ici ni le ttl.
Les pré éclair pilote déclenchent le flash de studio avant l'éclair utile du SB600 c'est ça mon pb. J'avais essayé une cellule photo mais elle ne fonctionnait pas bien du tout donc je voulais éviter cette sol... d'où le SU 800  Tire la langue
andreP
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 30, 2010, 12:54:06 »

Certains boitiers Nikon (D80 et D300 c'est sûr) possèdent la fonction FV-L qui fonctionne comme AE-L ou AF-L. Tu réalises une mesure au flash en appuyant sur la touche Fn et ensuite il bloque le réglage sans ré-emmètre de pré-éclair à chaque déclenchement: c'est peut-être la solution à ton problème.
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 30, 2010, 15:16:36 »

J'aurai aimé savoir si tu réussissais à déclencher le flash de studio avec l'éclair du SB 600 (commandé par le SU 800) stp ?
Je viens d'essayer, la réponse est oui. SB 600 en M comme TTL et j'avoue ne pas percevoir la présence ou l'absence des pré éclair sur le SB 600.
Mais, mais, mais : j'ai vu aussi que pour peu que l'on se tienne suffisament en retrait, le SU 800 déclenche le flash de studio si sa cellule est activée (je veux dire même avec le SB 600 éteint, c'est donc bien le SU 800 qui déclenche le flash de studio). Du coup, difficile de dire ce qui déclenche le flash de studio selon les situations. De plus, dans ces conditions l'éclair du flash de studio semble invariable quel que soit le réglage de puissance.
Au final le plus fiable me semble bien être la config que j'ai indiquée plus haut avec le flash de studio synchronisé par cable et sa cellule désactivée.
MiGo77
Très actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 30, 2010, 18:11:33 »

Certains boitiers Nikon (D80 et D300 c'est sûr) possèdent la fonction FV-L qui fonctionne comme AE-L ou AF-L. Tu réalises une mesure au flash en appuyant sur la touche Fn et ensuite il bloque le réglage sans ré-emmètre de pré-éclair à chaque déclenchement: c'est peut-être la solution à ton problème.
Le souci c'est que je ne fais pas de mesure de lumière puisque je mets tout en manuel  Huh Huh Huh donc non ça ne peut pas marcher ici  Indéci

Je viens d'essayer, la réponse est oui. SB 600 en M comme TTL et j'avoue ne pas percevoir la présence ou l'absence des pré éclair sur le SB 600.
Mais, mais, mais : j'ai vu aussi que pour peu que l'on se tienne suffisament en retrait, le SU 800 déclenche le flash de studio si sa cellule est activée (je veux dire même avec le SB 600 éteint, c'est donc bien le SU 800 qui déclenche le flash de studio). Du coup, difficile de dire ce qui déclenche le flash de studio selon les situations. De plus, dans ces conditions l'éclair du flash de studio semble invariable quel que soit le réglage de puissance.

J'ai un doute là pour la sol avec le SU 800 Indéci  Si le flash de studio ne peut être dosé c'est que ça marche pas vraiment ?

Au final le plus fiable me semble bien être la config que j'ai indiquée plus haut avec le flash de studio synchronisé par cable et sa cellule désactivée.

Pour finir en beauté.... j'ai essayé de mettre le SB600 en controle a distance (cls) et le flash de studio en synchro cable et ça marche pas bien du tout : le flash studio déclenche qu'une fois et pas si je mets le SB600 en cls !!!! Je comprends rien Fâché Triste

Je crois que je vais voir pour un flash studio supplémentaire là au moins je suis sur que fonctionne Tire la langue
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 30, 2010, 19:23:51 »

Pour finir en beauté.... j'ai essayé de mettre le SB600 en controle a distance (cls) et le flash de studio en synchro cable et ça marche pas bien du tout : le flash studio déclenche qu'une fois et pas si je mets le SB600 en cls !!!! Je comprends rien Fâché Triste

Je crois que je vais voir pour un flash studio supplémentaire là au moins je suis sur que fonctionne Tire la langue
Ah, moi j'avais compris qu'on était en flash distant depuis le début...
Sinon, oui je confirme que deux flashes studio ou deux SB 600 ça fonctionne parfaitement.
Mais la config que j'indiquais plus haut fonctionne aussi sans souçi...
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 30, 2010, 20:00:25 »

Tu m'as l'air de chercher une solution bien tarabiscotée pour déclencher ton flash de studio absolument avec ton SB600...  Huh
Sais-tu qu'un déclencheur radio chinois tout simple, à connecter à la prise jack de ton flash de studio, te couterait moins de 15 € port compris ?
 Grimaçant
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 30, 2010, 20:08:49 »

Ah, ok : je viens de comprendre.  Embarrassé Tu veux utiliser ton flash studio + le sb600 pour éclairer ta scène et tu cherches un moyen de les déclancher simultanément depuis ton boitier...
Normalement, en "M" sur le boitier (réglé à puissance mini par exemple), et "M" aussi sur le flash en activant de mode à distance, ça devrait le faire pourtant...  Huh

Mais cela n'empêche qu'un ensemble de transmetteur/récepteurs radio premier prix (exemple : 22 € 1 émetteur/ 2 récepteurs, compatibles studio & cobra) simplifierait la donne à mon humble avis.
MiGo77
Très actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 31, 2010, 11:08:52 »

Ah, ok : je viens de comprendre.  Embarrassé Tu veux utiliser ton flash studio + le sb600 pour éclairer ta scène et tu cherches un moyen de les déclancher simultanément depuis ton boitier...
Normalement, en "M" sur le boitier (réglé à puissance mini par exemple), et "M" aussi sur le flash en activant de mode à distance, ça devrait le faire pourtant...  Huh

Oui c bien ça Sourire Souriant l'idée c'est de TOUTdéclencher pour éclairer la scène. Mais c pas si simple car si je déclenche la sb600 en mode asservi sans cable ( cls ) les pré-éclairs déclenchent le flash studio AVANT l'expo du sb600 donc ça coince !!!

Les pré-éclairs ne peuvent être supprimés car ce sont eux qui disent au SB 600 à quelle puissance il doit flasher je viens de le comprendre donc impossible de les enlever. Il y a un filtre infrarouge qui pourrait résoudre le pb mais sans aucune garantie...

J'pourrais aussi utiliser 1 Câble de synchro TTL SC-28/29 :
http://www.europe-nikon.com/fr_FR/products/product_details.page?ParamValue=Accessories&Subnav1Param=Speedlight&Subnav2Param=Cords&Subnav3Param=0&RunQuery=l3&ID=588
mais ça m'fait un câble  Indéci

J'hésite avec un flash supplémentaire parce que y'aura plus de prise de tête et qu'un D-Lite 2 ca coute 250€ donc c pas si cher  Tire la langue
MiGo77
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 31, 2010, 11:16:58 »

Ah, moi j'avais compris qu'on était en flash distant depuis le début...

Ben oui on est en flash distant le SB 600 sans fil et le Flash Studio déclenché via la cellule photo  Indéci

Sinon, oui je confirme que deux flashes studio ou deux SB 600 ça fonctionne parfaitement.
Mais la config que j'indiquais plus haut fonctionne aussi sans souci...

Moi aussi les 2 marchent séparément c ensemble que çà marche plus. Avec quel boitier ? Moi c un D300, j'pense pas que ça vienne du boitier  Huh Huh D'ailleurs c pas normal que j'arrive pas à déclencher mon flash de studio avec le câble synchro. J'ai régardé la doc mais y'a rien de particulier à faire ?! Comprends rien  Fâché
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 31, 2010, 11:44:06 »

Ben oui on est en flash distant le SB 600 sans fil et le Flash Studio déclenché via la cellule photo  Indéci

Moi aussi les 2 marchent séparément c ensemble que çà marche plus. Avec quel boitier ? Moi c un D300, j'pense pas que ça vienne du boitier  Huh Huh D'ailleurs c pas normal que j'arrive pas à déclencher mon flash de studio avec le câble synchro. J'ai régardé la doc mais y'a rien de particulier à faire ?! Comprends rien  Fâché
OK pour le 1°. Pour le 2°, je suis au D700 actuellement mais il me semble que ça marchait idem lorsque j'avais le D300. Je crois que le plus rationnel c'est de couper la cellule du flash de studio et de le déclencher par câble synchro. Est-ce que le tien ne déclenche pas par câble même si le SB 600 est éteint ?
J'ai eu plusieurs déboires avec les câbles synchro, en fait surtout avec les prises et particulièrement celle du côté boîtier dont le contact central peut être cassé ou trop court. Essaies peut-être un autre câble ou la position de la prise. Vois aussi si le fait d'allumer la cellule ne déconnecte pas la synchro par câble.
MiGo77
Très actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 31, 2010, 12:07:02 »

Merci pour les précisions Sourire

J'ai bien fait le test avec câble synchro en coupant la cellule photo du flash de studio et il ne déclenche qu'une seule fois quand je mets tout en marche après il déclenche plus  Indéci et encore quand je coupe le SB 600

Ça vient surement du câble alors  Triste par contre j'en ai qu'1 donc je peux pas en tester d'autre pour le moment.

Merci encore !!!
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 31, 2010, 12:34:21 »

Essaies en titillant un peu la prise côté boîtier on sait jamais...
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 31, 2010, 13:00:20 »

Les pré-éclairs ne peuvent être supprimés car ce sont eux qui disent au SB 600 à quelle puissance il doit flasher je viens de le comprendre donc impossible de les enlever.

Bah si... Si le SB600 est en manuel, il n'attend aucune instruction de réglage commandé à distance : il flash à la puissance réglée sur son écran au moment où sa cellule détecte un flash, tout comme ton flash de studio.
Note bien que ton flash de boitier ne doit pas être en mode contrôleur (puisque c'est dans cette configuration qu'il envoie des instructions via pré-éclairs). Ton boitier doit ignorer qu'il existe des flashs distants et ne doit même pas utiliser son propre flash en TTL (puisque dans ce cas il envoie des pré-flash de mesure), mais en pure mode manuel (puissance mini par exemple).
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 31, 2010, 16:52:04 »

Bah si... Si le SB600 est en manuel, il n'attend aucune instruction de réglage commandé à distance : il flash à la puissance réglée sur son écran au moment où sa cellule détecte un flash, tout comme ton flash de studio.
Note bien que ton flash de boitier ne doit pas être en mode contrôleur (puisque c'est dans cette configuration qu'il envoie des instructions via pré-éclairs). Ton boitier doit ignorer qu'il existe des flashs distants et ne doit même pas utiliser son propre flash en TTL (puisque dans ce cas il envoie des pré-flash de mesure), mais en pure mode manuel (puissance mini par exemple).
Sur mon D700 il me semble bien que si le SB600 n'est pas configuré pour le mode distant il n'est pas déclenché par un éclair extérieur. Et pour qu'il soit déclenché en mode distant il faut que le flash du boitier soit en mode contrôleur.
MiGo77
Très actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 31, 2010, 18:43:28 »

Sur mon D700 il me semble bien que si le SB600 n'est pas configuré pour le mode distant il n'est pas déclenché par un éclair extérieur. Et pour qu'il soit déclenché en mode distant il faut que le flash du boitier soit en mode contrôleur.

Je confirme  Tire la langue il ne me semble pas qu'il soit possible ( sans autre accessoire ) de déclencher un SB 600 avec un éclair, a part celui du contrôleur. Y'a rien de tel dans la notice et j'ai jamais réussi a l'faire Huh T'es sûr de toi Senbei ?? T'as un SB 600 ? Ca m'étonne !

Sinon, j'ai réussi à faire fonctionner - presque correctement - le flash de studio avec le câble synchro (en fait ça marche une fois sur 2  Clin d'oeil mais c déjà ça ) et il ne se déclenche que si le flash du boitier est fermé donc impossible de déclencher aussi le SB 600 en mode cls...... j'suis un bon gros boulet ou bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Il me reste tout de même une solution en attendant : utiliser mes 2 flash de studio en lum continue et le SB 600 en flash distant mais avec des lampes de 100 W j'peux pas aller bien loin  Tire la langue J'ai déjà testé et ça marche par contre faut pas bouger d'un poil vu la vitesse d'obturation Choqué

J'vais surement prendre un autre flash  Indéci
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 31, 2010, 18:43:50 »

Exact. Désolé d'avoir écrit trop vite sans vérifier : après une petite recherche il apparait que le SB-600 ne permet pas ce déclenchement en simple strobe.

Citation de: Automatic TTL trigger methods link=http://www.scantips.com/lights/trigger.html
Optical slave trigger:

An added accessory, usually added at the flashes PC sync connector, or some fit the flash shoe foot, which triggers the flash in sync when the light from another manual flash is detected. Some Manual flash does have to flash to trigger it. Most studio lights include this optical slave trigger, and they routinely operate this way. We trigger the nearest light some other way, like sync cord or radio trigger, and then that light from the first one triggers all the others. The Nikon commander system above uses a complex trigger signal at minimum power level, but this optical slave uses a simple regular high power flash from any other manual flash, so reliability can be very good. Downside is that any other photographer using flash in same room will trigger your lights too. Manual flash only.

The SB-800 and SB-900 already contain built in slave triggers (called SU-4 mode). SB-600 performance has been spotty with added optical triggers. The slave triggers contain no battery, and are powered by the sync voltage of the flash unit. The SB-600 sync voltage is only around 3.3 volts, a little low for this, and slave performance cannot be predicted. If you need remote Manual mode for SB-600s, buy an import radio trigger system.

Optical slave triggers are incompatible with digital TTL flash mode. The digital preflash will trigger them too early to contribute. However, there are "digital" slave triggers which can ignore the hot shoe digital TTL preflash, BUT these still CANNOT ignore the commander flashing (still incompatible with Commander).

SU-4 mode:

This Nikon mode is simply an excellent built-in optical slave trigger. The actual Nikon SU-4 is a shoe foot optical slave trigger device (which can be added). The Nikon SB-800 and SB-900 flashes (NOT the SB-600) include this internally, with the menu to set them into SU-4 mode, where they become an optically triggered slave, such that the light from any Manual flash will trigger them. They will work well with studio lights this way, they become just another optically triggered slave flash. Repeating, the actual Nikon SU-4 is a separate slave trigger module, and the SB-800 and SB-900 have it this optical slave trigger built in. The older Nikon SB-26, SB-50DX and SB-80DX models also include a builtin internal optical slave trigger (manuals here).

Some flash does have to flash to trigger the optical slave. This could be your pop-up flash, set to Manual mode, and set to lowest manual power - to not affect your picture much, if at all. This low power pop-up is not going to do much to your picture, except at very close subject distances. The main flash will be much stronger. The SU-4 mode flashes are quite sensitive, and 1/128 power from 60 feet away will trigger them, IF their sensor is pointing at the source. Probably more, but 60 feet is the longest I have tried. In an indoor studio situation, with the high power main light triggering them, random wall reflections work well and line of sight seems no issue. This is Manual flash mode, no TTL. There is an Auto mode, where the flash meters and controls the flash itself, if the ISO and aperture used by the camera is specified.

Dans ce cas, un simple détecteur optique à moins de 5 € sous le SB600 résoudra ce problème
MiGo77
Très actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 31, 2010, 19:27:59 »

Ok Senbei  Clin d'oeil pas grave !

J'ai déjà 1 cellule comme ça de la marque Big acheté sur MissN.... environ 40 € ( l'arnaque !!!! ) et il marche 1 fois sur 20 donc j'ai abandonné  Fâché mais dans le principe, je suis d'accord que c'est ce qu'il me faudrait ! Chez Nikon y'en a un : le SU-4 mais c'est + cher !!! env 130€ ...

J'vais voir faut que j'réfléchisse  Indéci rien ne presse Tire la langue
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 31, 2010, 19:49:28 »

Sinon, j'ai réussi à faire fonctionner - presque correctement - le flash de studio avec le câble synchro (en fait ça marche une fois sur 2  Clin d'oeil mais c déjà ça ) et il ne se déclenche que si le flash du boitier est fermé donc impossible de déclencher aussi le SB 600 en mode cls......
J'essaye de vérifier demain si j'ai le temps. Sinon la solution de Senbei avec une cellule sous le SB600 devrait théoriquement fonctionner (mais que de déboires avec ces détecteurs optiques!), ou alors...déclencher le SB600 par câble (il existe je crois un sabot Nikon qui reçoit une prise synchro standard et je crois que j'en ai un qui sert à rien...) et le flash de studio par sa cellule.
Sinon effectivement deuxième flash de studio ou SU800 mais dans un cas comme dans l'autre ce n'est pas le plus économique. Indéci
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 01, 2010, 10:17:18 »

Essais concordants ce matin avec D200 et D700 : effectivement, le fait de sortir le flash intégré du boîtier coupe la synchro via câble !
Je crois qu'il reste les possibilités suivantes : 1) le montage de Senbei en essayant de trouver une cellule fiable, 2) le déclenchement du SB 600 en manuel via câble SC-XX ou 3) via SU 800.
MiGo77
Très actif
*

« Répondre #23 le: Février 02, 2010, 18:40:09 »

Merci encore Jamix pour ces essais !
Voila qui me rassure : tout mon matériel n'est donc pas défaillant  Tire la langue

Finalement, j'hésite entre une cellule Nikon SU-4 ( + chère mais qui devrait mieux marcher qu'une cellule chinoise ) et un nouveau flash studio. j'hésite, j'hésite....... heureusement, je ne suis pas trop pressé Clin d'oeil Sourire

La solution câble ne me tente pas trop  Indéci
gi-mage
Très actif
*

« Répondre #24 le: Février 02, 2010, 19:57:22 »

Hello!
si j'ai bien suivi le fil (synchro Clin d'oeil) pour travailler en manuel, avec quasi n'importe quel flash sur griffe, tu peux utiliser ce système chinois là http://cgi.ebay.com/PT-04-Wireless-Flash-Trigger-3-receiver-for-Canon-40D_W0QQitemZ320480997796QQcmdZViewItemQQptZCamera_Flash_Accessories?hash=item4a9e27f1a4 qui permet de monter 2 flashs type 600 ou 800 notamment.
Le module emetteur se monte sur la griffe de l'appareil et tu montes tes flashs Nikon sur le module recepteur à griffeFlash que tu places là ou tu veux.
De plus, j'ai testé si tu tiens absolument a maintenir le SB600 sur l'appareil, tu peux monter le module recepteur sur la griffe du boitier et ... déclencher le tout ... en raccordant le module emetteur branché au petit cable synchro livré avec (qq cm) et à la prise synchro de l'appareil (ça pendouille sous l'appareil ou tu fixes avec du gaffeur.

De plus, il te suffit d'un autre module recepteur comme ceux cités plus hauts pour faire partir en meme temps tes flash de studio!

Ces systèmes chinois sont désormais parfaitement fiables et compatibles entre eux si on se regle sur le meme canal radio.

PS: à noter que je trouve le système recepteur pour flash de studio fonctionnant sur secteur plutôt qu'à piles plus fiable, car on n'a plus besoin de s'occuper de la bonne charge des accus, qui lorsqu'ils faiblissent, rendent le declenchement moins régulier.

J'espère que je suis clair Clin d'oeil mais c'est peut-être une idee lumineuse!
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: