Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Monture Alpha: 25e anniversaire!  (Lu 2272 fois)
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« le: Janvier 30, 2010, 14:55:29 »

Nous fêtons cette année les 25 ans de la monture Alpha!

...et alors?

Minolta a été pendant près de vingt ans à la pointe de l'innovation. Les premiers à sortir des objectifs de classe "G" en 35mm, à offrir le double choix de priorité (soit ouverture OU vitesse et le tout programmable...) puis l'auto-focus (AF) apparu en 1985 et qui équipe aujourd'hui tous les réflex tout comme la plupart de toutes ces innovations, le légendaire thermocolorimètre III F et autres posemètres/flashmètres, et dans le numérique la stabilisation d'image dans le boitier et l'optimisation de la dynamique pour les premiers num...

Puis l'innovation a encore continué avec l'Intelligent Preview et le HDR in-caméra.

...et alors?

Nous avons eu de la chance que Sony reprenne cette monture, car ajourd'hui nous serions tous à quelque part en face... A payer des boitiers hors de prix (Canikon) ou des optiques devenues hors de prix (Pentax).

...et alors?

Nous attendons notre réflex de rêve, d'ailleurs nous ne voulons plus attendre et nous ne voulons plus de promesse mais du concret (je sais il y a déjà tout ce qui faut mais ON VEUT TOUT non?)

Alors nous aimerions bien des boitiers avec TOUT, oui TOUT le nécessaire...! Que l'on ne nous rogne pas un petit truc qui allait bien ici et là ...à chaque nouvelle génération de renouvellement de la gamme... C'est agaçant à la fin...
Alors nous aimerions bien qu'on nous ressorte les légendaires formules optiques — remises au goût du jour mais au petit prix de l'époque — qui avaient fait le succès de la monture à son lancement...
Alors nous aimerions bien un travail de fond sur les filtres AA pour que l'on puisse REELEMENT et sans limitaion utilser nos "vieilles" optiques argentique...
Alors nous aimerions bien des filtres AA tellement discrets qu'ils se fasse totalement oublier et qu'ils soient remplaçable par l'utilisateur sans passage au SAV...
Alors nous aimerions bien un "open-firmware user-programmable" (si, si, ...)
Alors nous aimerions bien la représentation "miroir" de l'écran LCD arrière sur un écran d'un laptop en temps réel.. (ooooh que oui...)
Alors nous aimerions bien au moins un boitier avec la vidéo (histoire d'éviter que certains ne switchent juste pour ça...)
Alors nous aimerions bien le GPS in-caméra (fait pour les journalistes, soit avec GSM et connexion directement avec la rédaction pour envoyer les photos sur le vif.... ce serait tellement plus simple et tellement facile à réaliser avec Ericsson)...
Alors nous aimerions bien un HDR avec un temps imperceptible entre les deux ou trois vues nécessaires...
Alors nous aimerions bien un écran tactile arrière de 4 pouces!!!
Alors nous aimerions bien un tilt-shift à 24mm de classe "G".
Alors nous aimerions bien une nouvelle gamme optique qui arrache sur les FF bord à bord à pleine ouverture, quel que soit le prix que ça coûterait... Mais à petit prix Sony  Grimaçant
Alors nous aimerions bien un AF de course à 10 im/sec...
Alors nous aimerions bien ...etc mais surtout ne change pas tes verres accumates et autres pentaprismes ni la qualité de fabrication en général, et ne réduit pas les fonctionnalités de base présentes dans toutes les caméras transgamme...

C'était pourtant bien partit avec les KMD7D puis KMD5D...

Mais M'sieur Sony, on aimerait bien ne plus être la 5e roue du char du monde du réflex, derrière Nikon, Pentax, Olympus et Canon (c'est pour rire...).

"We would like to continue ordering "Alpha packs" for even more profit..."

Quoi d'autre...? Ah oui: BON ANNIVERSAIRE !  Souriant ...et R.-V. est pris pour les appareils de rêve...
Signaler au modérateur   Journalisée

Smart Clean Smooth Indeep  Clin d'oeil
papouné
Super actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 30, 2010, 16:39:08 »

Oui, mais quand le RV?? Mon réve (pour ceux qui ne suivent pas Grimaçant), le A750 avec af genre d300s Clin d'oeil
ps: ha oui, revoir le prix du 300f2.8 ssm, parce que j'aimerais bien (mais pas a ce prix); pas assez cher Grimaçant Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 30, 2010, 17:21:26 »

................ Alors nous aimerions bien des boitiers avec TOUT, oui TOUT le nécessaire...! Que l'on ne nous rogne pas un petit truc qui allait bien ici et là ...à chaque nouvelle génération de renouvellement de la gamme... C'est agaçant à la fin...[/b]
Alors nous aimerions bien qu'on nous ressorte les légendaires formules optiques — remises au goût du jour mais au petit prix de l'époque — qui avaient fait le succès de la monture à son lancement...
Alors nous aimerions bien un travail de fond sur les filtres AA pour que l'on puisse REELEMENT et sans limitaion utilser nos "vieilles" optiques argentique...

Alors nous aimerions bien au moins un boitier avec la vidéo (histoire d'éviter que certains ne switchent juste pour ça...)
Alors nous aimerions bien un HDR avec un temps imperceptible entre les deux ou trois vues nécessaires...
Alors nous aimerions bien un tilt-shift à 24mm de classe "G".
Alors nous aimerions bien ...etc mais surtout ne change pas tes verres accumates et autres pentaprismes ni la qualité de fabrication en général, et ne réduit pas les fonctionnalités
Quoi d'autre...? Ah oui: BON ANNIVERSAIRE !  Souriant ...et R.-V. est pris pour les appareils de rêve...
+ 1 mais j'ai trié mes égoismes  Grimaçant le tilt and shift (à petit prix tu as oublié  Grimaçant) c'est pour JCG  Clin d'oeil
sony va vraiment lire ce fil ?  Souriant

i am the simple man (g. nash)
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 30, 2010, 19:03:22 »

+ 1 mais j'ai trié mes égoismes  Grimaçant le tilt and shift (à petit prix tu as oublié  Grimaçant) c'est pour JCG  Clin d'oeil
sony va vraiment lire ce fil ?  Souriant
Je pensse que toutes les marques se tiennent au courant de ce qui se dit sur les forums.Apres ,entre les envies des ingés de sortir le matériel révé et le marketing ,plus le calcul de rentabilitée... Roulement des yeux
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 30, 2010, 19:10:10 »

je crois que c'est un fil à prendre très relax, situé quelque part entre Noël (2010) et les bonnes résolutions de début d'année (2010 aussi), quelque part entre le rêve des envies personnelles et la dure (LOL) réalité en vitrine, avec des tonnes de  Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool .... manque juste un peu de soleil pour aller faire des photos  Souriant

Lc7,34
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Janvier 30, 2010, 21:41:58 »

Et plein de nouveaux petits zeiss fixes  Clin d'oeil

* Joyeux Noël CI.jpg (131.68 Ko, 800x533 - vu 681 fois.)
JCGelbard
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 31, 2010, 11:20:55 »

Koi, koi, koi ? On parle de moi, ici ? Et on ose me réveiller pour ça ?
Bon c'est vrai que dans la "wishlist" de SCSI, il y a un 24 TS qui ne me déplairait pas...
Sinon, le firmware "user-programmable"... Bonjour les bugs ! l'interchangeablilité des filtres AA, ce n'est pas une question qui m'empêche de dormir non plus ! Le reste... pourquoi pas ?
IlSanto
Super actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 31, 2010, 21:53:38 »

Pour moi ce sera un 35 mm f/2  Grimaçant Et plus vite que ça !  Clin d'oeil

mcenini-photo.free-h.net
JCGelbard
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 01, 2010, 12:08:07 »

Un 2/35 ? ça se trouve ! Un de mes copains en a un. Et je crois bien qu'il y en a un à vendre sur le forum DxD, mais s'il n'est pas parti, c'est qu'il est trop cher...
JCGelbard
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 01, 2010, 12:14:52 »

Je suis allé voir et je confirme : 430 €... Il était à 450 € au départ, et il est toujours là ! Cela dit, quand on voit le prix du 1,4/35 neuf... ou même d'occasion ! Si mon 2,8/28-70 G n'était pas aussi bon à cette focale, je me laisserais peut-être tenter.
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 01, 2010, 12:37:56 »

...un truc que je trouverai très utile (dès lors que le boîtier "sait" quelle optique est montée dessus) ce serait d'être en mesure de programmer des préférences en fonctions de l'optique utilisée: par exemple d'être en mesure d'imposer les différentes ouvertures qui offrent le meilleur piqué, relatives aux différentes focales qu'on utilise généralement dans le terrain... Ou encore de limiter la plage de focale pour éviter d'utiliser une optique à fond de range là où elle est la moins bonne en performance.

Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 01, 2010, 12:51:28 »

...un truc que je trouverai très utile (dès lors que le boîtier "sait" quelle optique est montée dessus) ce serait d'être en mesure de programmer des préférences en fonctions de l'optique utilisée: par exemple d'être en mesure d'imposer les différentes ouvertures qui offrent le meilleur piqué, relatives aux différentes focales qu'on utilise généralement dans le terrain... Ou encore de limiter la plage de focale pour éviter d'utiliser une optique à fond de range là où elle est la moins bonne en performance.
C est je croit, ce que faisait Pentax du temps de l argentique.Il y avait un programme ou le mode programme,qui était fait pour travailler avec les meilleures ouvertures pour toujours avoir le meilleur piqué possible. Clin d'oeil
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 01, 2010, 12:57:04 »

Maintenant ce qu il faudrait a Sony,meme si les capteurs série 500 marquent un gros progres,c est encore bien plus,comme un capteur exmorR par ex,adapté aux réflex. Clin d'oeil
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 01, 2010, 13:24:13 »

+1, car effectivement d'un point de vue informatique ce serait sans doute facile, simplement ne pas oublier de laisser cela optionnel ou débrayable ou par menu, en cas de besoin de dépasser les limites proposées  Cool

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 01, 2010, 14:09:23 »

C est je croit, ce que faisait Pentax du temps de l argentique.Il y avait un programme ou le mode programme,qui était fait pour travailler avec les meilleures ouvertures pour toujours avoir le meilleur piqué possible. Clin d'oeil

C'est toujours le cas chez Pentax et ça a même été amélioré : le mode "Programme" et le mode "vert" adaptent le trio ouverture / temps de pose / sensibilité aux performances de l'optique et du boîtier et les dernières générations d'optiques, les DA, transmettent de surcroît leurs courbes MTF au boîtier qui peut corriger (en jpeg direct) distorsion, aberrations et vignetage. Le revers de la médaille de ces corrections est un temps de processing perceptible entre deux photos.
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 01, 2010, 17:50:28 »

..Oui bon, c'est Pentax quoi (ok je —>)  Souriant

Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 01, 2010, 17:57:33 »

C'est toujours le cas chez Pentax et ça a même été amélioré : le mode "Programme" et le mode "vert" adaptent le trio ouverture / temps de pose / sensibilité aux performances de l'optique et du boîtier et les dernières générations d'optiques, les DA, transmettent de surcroît leurs courbes MTF au boîtier qui peut corriger (en jpeg direct) distorsion, aberrations et vignetage. Le revers de la médaille de ces corrections est un temps de processing perceptible entre deux photos.
C est clair que Sony est en retard sur ces point,mais Pentax a beaucoup d expérience en photographie et cela fait la différence .Sony est un bon électronicien mais faudrait peut etre utiliser un peu plus les ingés de Minolta pour tout ce qui est purement de la photo (gestion des ouvertures,des temps de poses,savoir utiliser au mieux les obtiques....) Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant
efmlz
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 01, 2010, 18:53:19 »

.... Le revers de la médaille de ces corrections est un temps de processing perceptible entre deux photos.

oui mais ça n'est un revers que pour certains types de photos: le genre paysage en rafale à 7im/s  Grimaçant  Souriant  Clin d'oeil

JCGelbard
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 01, 2010, 19:14:53 »

Bounty, on ne dit : "obtique" que quand on barle du dez ; sinon, on dit : "optique" !
Bounty
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 01, 2010, 19:57:13 »

Bounty, on ne dit : "obtique" que quand on barle du dez ; sinon, on dit : "optique" !
C est le clavier qui me joue des tours,j aurai du relire.Peut etre je devrais changer pour un ordi Sony. Grimaçant Grimaçant Grimaçant
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 02, 2010, 11:31:45 »

Grimaçant  Ah, d'as auchi un clabier Hoya?

...oqué....yé  •—–-> []

pda
Super actif
*

« Répondre #21 le: Février 02, 2010, 11:48:45 »

Pour la visée miroir sur un PC, il n'y a pas, mais il est possible de remplacer l'écran arrière par une TV HD 1080 en reliant un alpha 700 par cable HDMI (pas mal pour zoomer ensuite en mode lecture, génial avec les deux molettes, une pour le grossissement, l'autre pour faire défiler les photos)
IlSanto
Super actif
*

« Répondre #22 le: Février 02, 2010, 12:27:42 »

Grimaçant  Ah, d'as auchi un clabier Hoya?

...oqué....yé  •—–-> []

Mais non c'est son clavier qui est décentré il l'a fait tomber ! Souriant

mcenini-photo.free-h.net
JCGelbard
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 02, 2010, 14:10:07 »

Bounty, tu devrais savoir qu'un clavier AZERTY en vaut deux ! Comme ça, tu pourrais savoir où se trouvent la touche P et la touche B, pas du tout proches l'une de l'autre sur celui dont je cause...
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 05, 2010, 13:31:16 »

Touche "B" comme Bounty? Grimaçant Grimaçant Grimaçant

SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Février 06, 2010, 12:14:45 »

Encore une autre idée des street prices en 1987, outre-Atlantique...:

On y voit notamment que le Minolta 9000 n'était que de 423 US$ boîtier seul !!!
Soit le prix de l'A2x0 pour le "Flagship" de l'époque ! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

On y voit encore que le Big Beercan (75-300 F/4-4.5) était plus du double du prix que le Beercan (70-210 F/4), qui lui était en-dessous de 100 US$, alors qu'il devient parfois difficile aujourd'hui de le trouver en-dessous de 200€ sur la baie !!!

Le 135mm F/2.8 étaient incroyablement abordable (+/- 100 US$)!

utop
Super actif
*

« Répondre #26 le: Février 06, 2010, 17:56:36 »

effectivement , les prix sont très bas , on se demande quels sont leurs bénéfices sur un objectif  Roulement des yeux 
utop
Super actif
*

« Répondre #27 le: Février 06, 2010, 18:09:27 »

j'ai vu (et suis pas seul) la baisse de prix sur certains objectifs alpha DT aux US

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://sonyalpharumors.com/&ei=oYJQS-COEMGRjAef8KGPCA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CBAQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dsony%2Balpha%2Brumor%26hl%3Dfr%26sa%3DX

on ne vas pas se plaindre mais pour quels raisons .... un stock à liquidé ?, l'arrivé du 24*36 Huh

WHY?Huh? Roulement des yeux

IlSanto
Super actif
*

« Répondre #28 le: Février 08, 2010, 12:52:01 »

Petite info : Le prix de l'A850 a encore baissé chez digit photo (1572,90 €). Il est tombé en dessous du prix de Photo Saint Charles (1599 €).

En revanche, en kit avec le SAM 28-75, il est plus avantageux de le prendre chez Photo Saint Charles (2190 € contre 2389 € chez digit-photo). Néanmoins chez Digit-photo, si on ajoute au boîtier nu le 24-70 Sigma, on tombe à 2400,80 € (objectif Sigma chez digit-photo = 827,90 € contre 899 € chez PSC).

Les prix diminuent, petit à petit ...  Clin d'oeil

mcenini-photo.free-h.net
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Février 08, 2010, 13:43:59 »

j'ai vu (et suis pas seul) la baisse de prix sur certains objectifs alpha DT aux US

on ne vas pas se plaindre mais pour quels raisons .... un stock à liquidé ?, l'arrivé du 24*36 Huh

WHY?Huh? Roulement des yeux

Bein ça faisait partie de leur "core" stratégie, comme on en a longuement débattu ici. D'abord ils se concentrent sur les capteurs (normal, vu qu'ils les vendent ils ont intérêt à anticiper les marchés). Ensuite ils doivent offrir une gamme qui est cohérente avec cette stratégie: d'où la sortie de l'A850 qui devait permettre (ou non) d'assurer la transition avec le renouvellent de la gamme expert, tout en frappant très fort dans les FF face à la concurrence (ce qui a surpris tout le monde). Finalement leur nouvelle techno "photocell by photocell basis" devait être prête très très tôt dans leur "road map". Tellement tôt qu'ils ont été en mesure de la décliner en deux gamme différentes! Ça tombait bien, puisque cela leur a permis in-extremis de revoir leur copie pour le futur "boitier de rêve" expert...

Pour rendre le tout très compétitif dans la durée et "occuper le terrain" comme on dit. Quoi de plus normal que de faire un effort sur les optiques, ce qui permet de rendre encore plus abordable les modèles d'entrée de gamme.

Donc là ils jouent sur la montre: c'est clair!  Souriant Clin d'oeil

Petite info : Le prix de l'A850 a encore baissé chez digit photo (1572,90 €). Il est tombé en dessous du prix de Photo Saint Charles (1599 €).

En revanche, en kit avec le SAM 28-75, il est plus avantageux de le prendre chez Photo Saint Charles (2190 € contre 2389 € chez digit-photo). Néanmoins chez Digit-photo, si on ajoute au boîtier nu le 24-70 Sigma, on tombe à 2400,80 € (objectif Sigma chez digit-photo = 827,90 € contre 899 € chez PSC).

Les prix diminuent, petit à petit ...  Clin d'oeil

MINUE! MINUE! Minue! minue .......

...et alors IlSanto?

JCGelbard
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Février 08, 2010, 14:39:27 »

Attendez... 1987, c'était il y a 23 ans ! Il serait intéressant de connaître les prix en Dollars constants car l'inflation a été loin d'être nulle pendant ce laps de temps ! En prenant 3% d'inflation par an, ça double pratiquement les prix sur cette période. De plus, les prix US ont toujours été très inférieurs (d'environ 35 à 40%) aux prix européens.

Pour changer de sujet, j'ai reçu ce matin un zoom Tamron 11-18 absolument neuf, payé 270 € port compris, pour l'Alpha 230 de mon fils. Je l'ai testé sur mon Alpha 900, qui l'a reconnu et a automatiquement croppé en 11 Mpixels. Par contre, on voit bien le cercle d'image dans le viseur, mais il est bien extérieur aux marques APS-C. Et le piqué, pas mal du tout ! A3+ les doigts dans le nez !
IlSanto
Super actif
*

« Répondre #31 le: Février 08, 2010, 18:35:14 »

Donc là ils jouent sur la montre: c'est clair!  Souriant Clin d'oeil

MINUE! MINUE! Minue! minue .......

...et alors IlSanto?

Minute minute ...  Grimaçant

mcenini-photo.free-h.net
SCSl
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Février 08, 2010, 19:30:41 »

Bein wouais et non, t'as dis: "Les pris dit: minue (petit à petit) ..." alors j'ait fait ce qu'ta dit.  Souriant ça m'a pas pris une minute mais j'ai pas tout comprite.

—>[] ...et je ne reviens plute.

IlSanto
Super actif
*

« Répondre #33 le: Février 08, 2010, 21:27:44 »

Oui oui j'avais bien compris  Clin d'oeil mais c'était un retour par rapport au fait "qu'ils jouent la montre"  Grimaçant

mcenini-photo.free-h.net
lnd75
Très actif
*

« Répondre #34 le: Février 16, 2010, 16:44:04 »

AHHHHHHHHHHH Sourire A quand un petit 400 de 2.8 au prix du 300 de 2.8 sony? c'est tout ce qui me manque avec un boitier de course en af pas a la ramasse comparé aux autres. bref un peu de canon ou nikondans un top boitier alpha et la se sera le panard le tout bien evidement au prix sony donc raisonnable surtout pour l'optique  se serait tip de chez top Sourire
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: